Les choses qui vous énervent

Shyrelle
Grande Prêtresse du Glam

Re: Les choses qui vous énervent

Messagepar Shyrelle » lun. sept. 16, 2013 19:21

Mais justement Nedjma, rien ne devrait justifier qu'on tire sur quelqu'un (qui plus est dans le dos alors qu'il est en fuite) et qu'on lui ôte la vie, si ce n'est le fait de défendre la sienne (la légitime défense, donc, qui n'a pas lieu ici).

Évidemment, je ne sais pas ce que j'aurais fait dans de telles conditions, mais ne possédant pas d'arme, je n'aurais pas pu lui tirer dessus alors qu'il s'enfuyait...

Il ne s'agit pas de remettre en cause l'état psychologique du bijoutier au moment où il a tiré (très certainement confus, en colère, ou que sais-je), mais bien de rappeler qu'il ne s'agit pas là de légitime défense et que par conséquent, son acte est condamnable.

C'est sûr que les circonstances sont bien attristantes, mais il a tué un homme, et il me paraît normal qu'il doive s'en expliquer devant la justice.
Ecrire, j'y arrive encore. Vivre, cela me paraît de plus en plus superflu. [Françoise Giroud]
Un peu de cuisine!
sodapop
Papesse du Glam

Messagepar sodapop » lun. sept. 16, 2013 19:23

+ avec shyrelle
sauvez des animaux en quelques clics
mon ebay sac nat& nin, sac asos, parka zara MAJ 02/02/2014
Nedjma
Prêtresse du Glam

Messagepar Nedjma » lun. sept. 16, 2013 19:24

Si, MissDeathTrip, il a défendu quelque chose. Son travail de plusieurs années, son entreprise, ce qui le fait vivre quoi. Le terme de " légitime défense " n'est pas approprié, ça on est bien d'accord. Mais pour moi, si il s'est défendu, en quelque sorte.

Il a merdé pour le port d'arme, pour avoir tiré et s'est donc foutu dans un sacré merdier, on est d'accord. Et je ne cautionnerai jamais le fait de tuer quelqu'un :wink: J'ai certes été plus virulente que Flo de Pacotille, mais je ne suis pas pour la loi du Talion, ni pour les milices ( je ne sais pas où tu as vu ça dans mes propos ? ).

Mais dans mon monde, quelqu'un qui se fait chier à construire quelque chose - ou tout simplement à s'insérer dans la société - a le droit d'être protégé quand il est agressé. Ce qui n'est pas le cas pour la plupart des agressions dont je parlais précédemment. Et oui, quelqu'un qui préfère la violence à trimer comme tout le monde, doit être puni. Pas tué, puni.

Voilà voilà, je ne sais pas si j'ai été plus claire ! J'ai réagi assez violemment, mais ne me suis pas transformée en nazillon pour autant je crois ! :P

Ce qui m'indigne dans ce cas, c'est de le qualifier de monstre, etc et du coup d'occulter la responsabilité des braqueurs. Je ne sais pas ce que j'aurais fait dans son cas, je n'aurais sans doute pas tiré. Mais je comprends ses motifs, même si c'est toujours immoral de tuer quelqu'un.

Pour moi ce geste extrême soulève un vrai souci dans notre société ...
RobinHood
Haut Fonctionnaire du Glam

Messagepar RobinHood » lun. sept. 16, 2013 21:08

Pour les ceusses qui ont envie de lire ..... http://www.maitre-eolas.fr/post/2013/09/15/L-affaire-du-bijoutier-de-Nice

Parce que les "vrais débats dans notre société", y'a un moment, faut se les coltiner avec un article un peu longuet qui tente de faire le point sur la question, même si je partage les réactions de MDT.

C'est quand même "con" qu'il ait bien tiré le bijoutier en question ... Une balle perdue sur une mère de famille, je suis sûre que ça aurait aidé les gens à réfléchir un peu plus sur la légitimité du tir.

Ouh alors "Oh ben il l'a pas fait exprès, faut comprendre ma bonne dame, quand on voit c'qu'on voit ..."
Flo de pacotille
Déesse du Glam

Messagepar Flo de pacotille » lun. sept. 16, 2013 21:12

J'ai survolé l'article et pardon mais rien que la façon d'écrire m'hérisse les poils. Mon Dieu... Je ne continue même pas...
RobinHood
Haut Fonctionnaire du Glam

Messagepar RobinHood » lun. sept. 16, 2013 21:20

Ah ce sont pas les nuances de Grey et le ton est un peu "prof prof" je te l'accorde.
chatrane
Présidente du Glam

Messagepar chatrane » lun. sept. 16, 2013 21:20

@Flo de pacotille L'article est écrit dans un style très.. légaliste et froid, analytique, mais bon, ca ne me choque pas, c'est une analyse juridique.

Cette affaire me fait surtout penser que l'on accepte de plus en plus facilement inacceptable. l'honnête citoyen vs le voyou, ca a un drôle de relent...
Nedjma
Prêtresse du Glam

Messagepar Nedjma » lun. sept. 16, 2013 21:22

MDT :
Et parce que ce n'est pas le premier cas, on ne doit pas se poser la question ?

J'attends que tu me démontres en quoi j'ai prôné les milices totalitaires ou le droit de tuer. Vraiment, ce n'est pas de la mauvaise foi, j'ai du mal à voir où j'ai écrit " Il faudrait des groupes répressifs pour maintenir/imposer l'ordre ". On est bien d'accord, c'est ça une milice ? Sérieux, j'attends de voir.

Pour le fait de défendre son entreprise, je crois en effet qu'on ne tombera jamais d'accord. Perso, je trouve ça aussi grave de venir agresser quelqu'un, d'user de la violence pour lui prendre des biens, que de tuer dans un geste inconsidéré. C'est ma vision des choses, je conçois qu'on ne soit pas d'accord du tout hein :wink: ça m'indigne de piétiner la vie des gens sans aucune considération. Parce que quand t'as rien, t'es ruiné, ben je suis désolée mais c'est pas une vie. Et piétiner ça, ce n'est pas qu'une question de matériel, non.

Le nazillon, c'est pour le mot milice. Association d'idées, toussa ...

MissDeathTrip a écrit : Pas mal de français confondent défense et justice expéditive on dirait bien.

Oui.
Mais en l'occurrence il n'a pas été puni par un tribunal mais tué par une personne, saisis-tu la nuance? De même saisis-tu la nuance entre justice et vengeance? On ne dirait pas à te lire.

Tu me prends un peu de haut là non ? Que tu ne sois pas du tout d'accord avec moi et que tu me rentres dedans pour me faire revenir sur les propos, normal c'est une discussion. Par contre t'es vache là, tu me traites de beauf et de débile en gros ^^
Accepte aussi qu'on ne soit pas d'accord :D Je n'ai pas été désagréable envers toi, alors ne le sois pas envers moi !
Flo de pacotille
Déesse du Glam

Messagepar Flo de pacotille » lun. sept. 16, 2013 21:26

RobinHood a écrit :le ton est un peu "prof prof" je te l'accorde.

C'est ça^^. Bon, ça fait vraiment exposé d'avocat quoi (visiblement c'en est un?), mais j'aime vraiment pas le ton employé, je ne pourrais pas être juge...
Flo de pacotille
Déesse du Glam

Messagepar Flo de pacotille » lun. sept. 16, 2013 21:34

MissDeathTrip a écrit :Flo:le blog de maitre Eolas est assez génial.

Je ne le connaissais pas, je lirai d'autres textes pour me faire une meilleure idée.
Nedjma
Prêtresse du Glam

Messagepar Nedjma » lun. sept. 16, 2013 21:36

MDT : Et moi je trouve ça assez grave de ne pas accepter un avis radicalement opposé au point de sortir les arguments ad hominem. De nous deux clairement c'est toi qui es fermée d'esprit sur le coup là.

Et si tu ne décortiques pas une fois de plus mes messages, c'est que tu arrives à court d'argument ( et non d'aide, ce n'est pas parce que je ne pense pas pareil que toi que j'ai besoin d'assistance ... Tu saisis ? :wink: )

Sur ce, hein :) on peut s'écrire dix pages qu'on restera campées sur nos positions !
libelluleverte
Glam'oureuse

Messagepar libelluleverte » mar. sept. 17, 2013 14:29

L'article cité ne se contente pas d'une analyse froide. On y trouve aussi un sentimentalisme douteux avec parti pris évident ; pour peu qu'on soit influençable on en viendrait presque à verser une larme en mémoire du jeune homme...Extrait :

"Un jeune homme de 19 ans, futur père. Dans quelques mois, un enfant va naître. Il ne connaitra jamais son père. Faut-il lui dire que c’est bien fait pour son papa et donc que le fait qu’il naisse orphelin est juste ? Dans le pire des cas, si la loi avait été respectée, son père, arrêté, aurait été condamné à 15, peut-être 30 ans de réclusion. Avec des possibilités de libération anticipée, mais dans tous les cas, il aurait connu son enfant, à qui il aurait pu apprendre par l’exemple les principes des causes et des conséquences légales. La souffrance de ce père absent, mort à 19 ans, c’est cet enfant qui va se la prendre dans la figure, et ça peut être terriblement destructeur. Quelle faute a commis cet enfant pour que cette épreuve qui l’attend vous emplisse de joie ? Qu’est-il donc devenu, le droit de tout enfant à un papa et une maman ? Je ne me souviens pas que c’était sous réserve d’un casier judiciaire vierge. Et ce jeune homme mort avait une compagne, il avait lui aussi des parents, peut-être des frères et sœurs, qui, eux, n’ont rien fait. Rirez-vous au nez d’une mère qui perd son fils ? Applaudirez-vous ses larmes en disant “Justice est faite” ? Si tel est le cas, juste une question : en quoi êtes-vous meilleur que ce jeune homme ? Lui, au moins, ne tirait aucun plaisir de la souffrance d’autrui. Il faisait ça pour de l’argent."

Pour ce qui est de ce voeu pieux ("il aurait connu son enfant, à qui il aurait pu apprendre par l’exemple les principes des causes et des conséquences légales."), j'ai de sérieux doutes dans la mesure où il concerne un multirécidiviste. Et la motivation de braquer une bijouterie pour obtenir de l'argent pour pouvoir élever son futur enfant, bravo la maturité et l'exemple !

Quant à la dernière phrase, faut-il comprendre que ce qu'il a fait n'est pas si grave au regard des motivations ? Ben oui, il était prêt à tout, mais c'était QUE pour de l'argent, c'était pas pour faire du mal. Comme si terroriser les gens avec une arme, les frapper et les dérober était ramené au rang des délits mineurs.

Pour ceux qui mettant en avant que chacun a autant droit à la vie, pourquoi devrait-on faire grand cas de la vie d'un homme qui lui-même agit comme si la vie n'avait pas d'importance ? Quand on commet un braquage avec violence et armes (donc un acte prémédité), à moins d'être complètement idiot, on sait très bien les risques qu'on prend pour sa vie à soi et celle des autres. Et quand ça tourne mal, les bien-pensants et la famille endeuillée nous rappellent que la vie est sacrée. Mais la vie de qui ? Principalement celle des malfaiteurs j'ai l'impression.

J'entends bien l'argument du "mais s'il avait tiré à côté et qu'un passant s'était pris la balle, c'était la même chose". Vous êtes-vous posé la question inverse ? Si le bijoutier n'avait pas cédé en ouvrant le coffre, qui dit que les braqueurs n'auraient pas tiré et atteint une cible (bijoutier ou client présent) ? Si un coup était parti par inadvertance avec le fusil à pompe ? Dans les réactions outrées de la famille, je n'ai entendu personne déplorer que leur protégé aurait pu lui aussi tuer quelqu'un.
Flo de pacotille
Déesse du Glam

Messagepar Flo de pacotille » mar. sept. 17, 2013 14:35

A priori, le bijoutier aurait tiré trois fois. Les deux premières fois sur le scooter, puis l'un des braqueurs (le passager donc Anthony) aurait pointé une arme sur lui et c'est alors que pour se défendre, il aurait tiré une troisième fois, d'où le fait qu'il plaide la légitime défense. Reste à savoir si c'est vrai.

"Aux enquêteurs, le bijoutier a affirmé avoir "agi par instinct. J'ai tiré par deux fois vers le bas du scooter. Puis quand le passager s'est retourné avec une arme, j'ai tiré une troisième fois". Ce dernier coup de feu, "c'était pour se protéger, sinon, il se serait fait tuer sur place", précise l'un de ses avocats, Franck de Vita." (source Le Monde)
Stilettoholic
Prêtresse du Glam

Messagepar Stilettoholic » mar. sept. 17, 2013 14:49

libelluleverte a écrit : Et quand ça tourne mal, les bien-pensants et la famille endeuillée nous rappellent que la vie est sacrée. Mais la vie de qui ? Principalement celle des malfaiteurs j'ai l'impression.

Non. C'est le raccourci simpliste pris par les gens qui défendent le bijoutier, mais ce n'est en aucun cas le propos de ceux qui ne le soutiennent pas. Les actes commis par les braqueurs sont inexcusables et doivent être punis par la loi. La loi, et personne d'autre. Et les dysfonctionnement de la Justice française, s'ils existent, ne sauraient pas pour autant excuser le fait de se faire justice soi-même.

libelluleverte a écrit : J'entends bien l'argument du "mais s'il avait tiré à côté et qu'un passant s'était pris la balle, c'était la même chose". Vous êtes-vous posé la question inverse ? Si le bijoutier n'avait pas cédé en ouvrant le coffre, qui dit que les braqueurs n'auraient pas tiré et atteint une cible (bijoutier ou client présent) ? Si un coup était parti par inadvertance avec le fusil à pompe ?

En l'occurrence, le braqueur n'a pas ouvert le feu, le bijoutier si. Si le braqueur avait tiré et tué le bijoutier, il aurait subi le même traitement juridique que celui qui est appliqué au bijoutier (avec des circonstances aggravantes puisqu'il était à l'origine des événements).

libelluleverte a écrit : Pour ceux qui mettant en avant que chacun a autant droit à la vie, pourquoi devrait-on faire grand cas de la vie d'un homme qui lui-même agit comme si la vie n'avait pas d'importance ?

Parce que, déjà, il n'a pas porté atteinte à la vie du bijoutier. Le fait qu'il le menace ne signifie pas qu'il ait eu réellement l'intention de passer à l'acte. Et quand bien même il l'aurait fait, je n'aurais pas souhaité qu'il soit condamné à mort, je suis contre cette peine, parce que justement, je ne veux pas m'abaisser au niveau des meurtriers (pour répondre à ta question).

Les lois existent, elles doivent être appliquées de la même manière pour tous ; ce sera au tribunal de juger d'éventuelles circonstances atténuantes, c'est tout. (Merci Flo pour les précisions sur un éventuel cas de légitime défense ;) )
Bliniss
Messagère du Glam

Messagepar Bliniss » mar. sept. 17, 2013 15:36

* Oh non pitiééé :mrgreen: *

Je n'en peux plus de cette affaire non plus, d'autant plus que le bijoutier est un ami et collègue de mon père, je vous raconte pas les discussions à la maison :roll: Tout ce beau monde autour de moi qui soutient le bijoutier, pendant que moi je ne comprends pas comment on peut adhérer à un tel acte : enlever la vie de quelqu'un. "Oui mais c'était un voyou" -> "Oui et alors, depuis quand a-t-on un droit à la vie selon son positionnement dans la classe sociale ?

Sans compter les "Oui et alors si ça m'était arrivé à moi et que j'avais tué un braqueur, tu me soutiendrais pas" -> J'ose espérer, padre, que tu ne tirerais pas sur un type dans la rue sous l'impulsion de la vengeance :mrgreen:

Après, je ne blâme pas ce type pour autant : il est aussi une victime et, quelque part, son acte est compréhensible.
Qu'on lui voue un culte, et qu'on lui dise "qu'il a bien fait" (?!), ça honnêtement... :roll:
Fauve
Glam'confirmée

Messagepar Fauve » mar. sept. 17, 2013 15:44

libelluleverte
Glam'oureuse

Messagepar libelluleverte » mar. sept. 17, 2013 16:17

@ Flo de Pacotille : cette thèse me semble difficile à prouver...

@ Stilettoholic : je ne faisais pas du tout référence à la peine de mort. J'ai juste le sentiment que certains s'apitoient un peu trop sur la mort du braqueur (cf le paragraphe de l'article que j'ai recopié), alors que c'est (avec son complice) le premier coupable dans l'enchaînement de ces événements tragiques.

@ Bliniss : je crois que plutôt que de lui vouer un culte, on peut le plaindre d'avoir eu le malheur de se retrouver dans pareilles circonstances, ce qui fait une grande différence.
Stilettoholic
Prêtresse du Glam

Messagepar Stilettoholic » mar. sept. 17, 2013 16:34

@libelluleverte oui je sais que tu ne faisais pas référence à la peine de mort ; j'ai fait ce raccourci (peut-être pas très clair, désolée) parce que ta phrase "pourquoi devrait-on faire grand cas de la vie d'un homme [...]?" m'a inspiré la même réponse : on ne doit pas s'abaisser au niveau des voyous, et donc respecter la vie plus qu'eux-même ne la respectent. Sur la page FB, les commentaires selon lesquels le voleur n'a eu que ce qu'il méritait se multiplient ; on n'est qu'à un pas de l'idéologie pro-peine de mort, c'est ça qui me révulse.

Je trouve aussi ce passage d'Eolas un peu trop larmoyant, même si j'ai le sentiment qu'il parle davantage en faveur de la famille du braqueur que de ce dernier. Et je suis d'accord avec lui sur le fait qu'un enfant ne doit pas être privé de père parce que ce dernier est un voleur.
fifadida
Présidente du Glam

Messagepar fifadida » mar. sept. 17, 2013 16:38

rolalala , meme sur le forum on bouffe de cette histoire gasp !

Ya pas un parti mieux l'un que l'autre, les deux ont des tords, voler c'est mal et punissable, tuer c'est mal et punissable. Etre dans le besoins ne devrait pas justifier de s'en prendre à autrui tout comme se faire agresser ne donne pas la permission d’ôter la vie a quelqu’un . Les deux ont eu des comportements couillons poussés par une impulsivité probablement animal a un moment ou un autre de toute façon. Mais on est plus au moyen age donc ils devraient tous être punie pour leurs conneries par la justice laissons, la faire son boulot pour une fois . point barre .
(Malheureusement , il y a des morts, c'est un débats qui tourne rond), vous voulez pas passer a autre chose siouplait? :mrgreen:

Sinon aujourd'hui j'ai vraiment perdu patiente avec une famille de patient qui ne concevait pas que nous ne soyons pas a faire la le pied de grue toute la journée au pied du lit de leur maman. En revanche eux font le pied de grue pour nous accaparer toute la journée devant la porte de la chambre, on peut pas bosser. limite il leurs faudrait une petite cloche pour nous appeler comme des servants.(mais ils ont bien compris le principe de la sonnette ça c'est sur) . Je suis relativement patiente et peux comprendre beaucoup de chose comme le fait qu'ils soient inquiets (meme si ça n'y ressemble franchement plus), mais parfois je suis aussi débordé et je suis pas dans la tête des chirurgiens non plus ras le bol de courir pour des conneries, et non j'ai pas la journée a passer malheureusement meme si parfois j'aimerai rester plus. c'est dingue qu'ils ne conçoivent pas que d'autre personnes vont mal aussi et ont aussi besoin de notre présence quoi !

ahhhhh ça fait du bien de raler ^^ je me sens mieux ! :mrgreen:
~♥~
Koukla
Présidente du Glam

Messagepar Koukla » mar. sept. 17, 2013 18:01

La nouvelle pub niss*n sur le forum qui prend le tiers de la page :evil: :evil:

EDIT : et aussi j'ai toujours pas signé mon bail, maintenant la femme de l'intermédiaire "est à l'hôpital". Faut croire qu'il a pas envie de le louer cet appart 8)

Revenir vers « Salon de thé »