Les blogs Thinspo / Thinspiration

raccourci: appyez sur la touche ESPACE pour descendre, appuyez sur la touche ENTRÉE pour passer à la page suivante
Auteur

VIP de la bulle

Les blogs Thinspo / Thinspiration  by on Ven Fév 10, 2012 15:27  

Je suis tombé récemment sur une vidéo sur youtube et ai découvert par la même occasion le terme THINSPIRO. Mais qu'est ce que c'est que cette nouvelle tendance du web ?

Et bien tout simplement des sites et blogs (beaucoup sur tumblr) qui ont pour vocation d'inspirer/motiver/frustrer? des jeunes filles et les pousser vers l'anorexie en affichant des slogans du genre "JE PEUX LE FAIRE" ou encore "DEMAIN, J'ARRETE DE MANGER"

Le mot vient de THIN = mince, et SPIRO = inspiration

J'ai trouvé cela assez flippant. Quel est votre avis sur la question ?

Quelques extraits :

Image
Image
Image

Très souvent la culture thinspo est associée à la communauté emo, ce qui donne un sacré cocktail :)

Prêtresse du Glam

Re: Les blogs Thinspo / Thinspiration  by on Ven Fév 10, 2012 15:34  

Fashionisto a écrit:
qui ont pour vocation d'inspirer/motiver/frustrer? des jeunes filles et les pousser vers l'anorexie en affichant des slogans du genre "JE PEUX LE FAIRE" ou encore "DEMAIN, J'ARRETE DE MANGER"

Et on brandit à nouveau l'anorexie... Euh ok yen a qui sont maigres mais je trouve que il y en a surtout qui sont fières de montrer les résultats de leur régime ! Comme les avant/après régime/maquillage/relooking/chirurgie esthétique qu'on voit partout. Je ne vois pas où est le problème de vouloir perdre ses poignées d'amour :-)

Mon blog de pâtisseries : plein de nouveaux articles gourmands.

Le Livre Facebook : tout votre Facebook dans un bouquin !

Papesse du Glam

Re: Les blogs Thinspo / Thinspiration  by on Ven Fév 10, 2012 15:50  

Celle dont on voit la tête est assez terrifiante quand même.

Les autres, d'accord, on dirait plus des photos post régime classiques. Mais faut voir les commentaires autour, si la perte de poids s'accompagne de slogans pro ana, c'est différents.

Mes ventes eBay : blouson en cuir cropped, robe bodycon zippée, jupe en denim jaune pâle... (petits prix!)

mon voyage au pays des koalas

Haut Fonctionnaire du Glam

Re: Les blogs Thinspo / Thinspiration  by on Ven Fév 10, 2012 23:52  

Je suis sur tumblr et j'en suis certains.
Il y en a certains pro-anas avec des messages type "dès que tu dis non à la nourriture, tu dis oui à la minceur", etc... Je trouve ceux la assez dérangeants, avec des photos de filles franchement maigres.
Mais le reste sont des sites avec des photos de filles minces, de perte de poids et la plupart du temps avec des conseils, des exercices de gym, les aliments à éviter. Ceux la ne me choquent pas, et il encouragent pas mal de filles qui veulent perdre du poids a se remotiver et a perdre du poids sainement. Il faut faire la différence, car ceux l'a n'encouragent pas l'anorexie..

VIP de la bulle

Re: Les blogs Thinspo / Thinspiration  by on Sam Fév 11, 2012 12:06  

Effectivement ils n'encouragent pas tous à l'anorexie, mais le principe d'aller sur des sites qui diffusent des centaines de photos et de slogans pour motiver/inspirer des jeunes filles à à mincir/maigrir vous placez le curseur où vous voulez, ça ne vous dérange pas ?

Pour moi c'est un peu comme aller sur un site avec des photos de gens riches et des messages du genre"travaille plus pour gagner plus" ça fait un peu je me lave le cerveau volontairement, non ?

VIP de la bulle

Re: Les blogs Thinspo / Thinspiration  by on Sam Fév 11, 2012 12:08  

Je pense que le mieux pour vous rendre compte, c'est de consulter un blog de thinspo, par exemple http://crazy-thinspo.skyrock.com/
Ne jugez pas les photos individuellement mais le concept de consulter des photos comme ça à la chaîne.

Prêtresse du Glam

Re: Les blogs Thinspo / Thinspiration  by on Sam Fév 11, 2012 12:48  

Ca me dérange beaucoup moins que "perdre 3kg avant l'été" "le nouveau régime à base de cookies" "maigrir en mangeant des aliments roses !!!" en couverture de tous les magazines féminins de type Glamour/Cosmo.

Mon blog de pâtisseries : plein de nouveaux articles gourmands.

Le Livre Facebook : tout votre Facebook dans un bouquin !

Haut Fonctionnaire du Glam

Re: Les blogs Thinspo / Thinspiration  by on Sam Fév 11, 2012 17:44  

Fashionisto a écrit:
Effectivement ils n'encouragent pas tous à l'anorexie, mais le principe d'aller sur des sites qui diffusent des centaines de photos et de slogans pour motiver/inspirer des jeunes filles à à mincir/maigrir vous placez le curseur où vous voulez, ça ne vous dérange pas ?

Pour moi c'est un peu comme aller sur un site avec des photos de gens riches et des messages du genre"travaille plus pour gagner plus" ça fait un peu je me lave le cerveau volontairement, non ?

Dans ces cas la, c'est pas juste ces blogs qui font ça. Les filles minces sont aussi partout sur les magazines, et même dans tous les médias. Donc non, ca me choque pas de voir des blogs où il n'y a que ça.

Des thinspo de tumblr : http://skinny-summer-beauties.tumblr.com/ et http://jepeuxmaigrir.tumblr.com/

Aleeks a écrit:
Ca me dérange beaucoup moins que "perdre 3kg avant l'été" "le nouveau régime à base de cookies" "maigrir en mangeant des aliments roses !!!" en couverture de tous les magazines féminins de type Glamour/Cosmo.

+1

PDGère du glam

Je suis absolument contre ses blogs. La plupart sont pro-anas et s'ils ne le sont pas, les images qu y sont postées sont souvent réutilisées sur les blogs pro-anas. Ayant moi même eu une période de tca, j'étais une habituée de ces blogs et des ces photos thinspo. Elles me motivaient quand j'avais envie de manger et quand j'avais trop mangé je bavais devant ces photos de filles qui avaient réussi ce que moi je tentais de faire et j'allais me faire vomir. Ces photos sont malsaines pour toutes les jeunes filles mal dans leur corps. Elles ne sont pas là pour dire " Regardez c'est cool j'ai perdu mes poignées d'amour et mon petit bidou ! ", preuve en est si vous prenez le temps de parcourir ces blogs, beaucoup de photos sont axées sur le trou entre les cuisses, les côtes saillantes ou les os du bassin apparents. Alors moi oui, ces photos me dérangent...

Je précise que ce n'est pas une mode nouvelle car elle a déjà plusieurs années, mais n'était pas très connue, et que je ne vois pas du tout le rapport avec le style émo.

Cabourg...

~ Le crétin prétentieux est celui qui se croit plus intelligent que ceux qui sont aussi bêtes que lui.

VIP de la bulle

Re: Les blogs Thinspo / Thinspiration  by on Lun Fév 13, 2012 18:20  

QueenBee a écrit:
Dans ces cas la, c'est pas juste ces blogs qui font ça. Les filles minces sont aussi partout sur les magazines, et même dans tous les médias. Donc non, ca me choque pas de voir des blogs où il n'y a que ça.

En fait il y a une différence entre voir des filles minces dans les magazines au milieu d'editos mode etc. et se dire : je vais me bouffer de la photo de filles maigres au kilomètre pour m'auto-conditionner.

En fait ma question était plus précise : que pensez vous de la démarche qui consiste à consciemment se conditionner à la minceur ?

Quant aux conseils des magazines pour mincir, je dirais que c'est encore une autre démarche, puisque ça touche des femmes qui sont déjà en recherche de solution.

Le thinspo, pour moi c'est bien plus pervers, puisque ça ne propose pas des solutions pour maigrir, ça développe l'envie/l'obsession de maigrir. ça consiste à se dire : je vais intentionnellement regarder des images qui vont me motiver/influencer/frustrer pour ensuite me sentir tellement mal et trouver la force de mincir.

Vous voyez pas comme une nette différence ?

Blogs, sites et magazines mode » les petits concours sur les blogs ! Blogs, sites et magazines mode
Recettes cuisine » Les blogs cuisine que vous visitez Recettes cuisine
Blogs, sites et magazines mode » Votre top 3 des blogs mode Blogs, sites et magazines mode
Castings, témoignages, sondages » Blogs de mode sondage ! Castings, témoignages, sondages
Avoir son blog mode, les blogs questions pratiques, poster son look » Des blogs de maman? Avoir son blog mode, les blogs questions pratiques, poster son look

Caroline Daily on Facebook