Les bases de votre alimentation

raccourci: appyez sur la touche ESPACE pour descendre, appuyez sur la touche ENTRÉE pour passer à la page suivante
Auteur

Présidente du Glam

Les bases de votre alimentation  by on Lun Juin 28, 2010 19:28  

Quels sont les aliments que vous essayez d'avoir toujours dans la cuisine ?
Les bases autour desquelles vous effectuez des variations ?
Ou bien variez vous tout le temps les plaisirs et n'avez vous aucun produit "chouchou" ?

Je trouve ça intéressant de voir les petites habitudes alimentaires de chacune !

Présidente du Glam

Re: Les bases de votre alimentation  by on Lun Juin 28, 2010 19:36  

Pour ma part, en été (oui ça vaie quand même un peu selon les saisons !) j'ai toujours chez moi :

- du pain complet ou aux céréales tranché, du beurre et/ ou des compotes sans sucre ajouté, c'est ce que je mange le matin
- de la salade ( le plus souvent de la mâche)
- des légumes frais : j'ai tout le temps au moins des tomates et un concombre dans mon frigo, et la plupart du temps des poivrons
- des légumes surgelés : brocolis, fèves le plus souvent
- des bonnes petites choses pour mettre dans les salades : tomates et poivrons grillés à l'huile, goussettes d'ail au vinaigre, coeurs d'artichauts, surimi
- steack haché et filets de poisson surgelés
- des féculents : pâtes, riz (complet, basmati, rond...), quinoa, boulgour
- des yahouts : activia au fromage blanc à la pêche
- des fruits frais : nectarines et abricots au minimum, très souvent aussi des oranges à jus
- des fruits surgelés : ananas, mangue et cassis / myrtilles
- des conserves : thon, tomates, pêches au sirop... ça peut toujoirs dépanner !

EDIT : je rajoute les épices et mélanges d'épices(cumin, curry, tandoori, coriandre...) et la harissa (pour le chéri) ! l'huile d'olive et le vinaigre balsamique...

voilà ça c'est ce que j'ai tout le temps dans ma cuisine en ce moment ! après je complète avec d'autres fruits et légumes et de la viande de chez le boucher !

Dernière édition par Ghani le Mar Juin 29, 2010 23:03, édité 2 fois.

Grande Prêtresse du Glam

Re: Les bases de votre alimentation  by on Lun Juin 28, 2010 20:56  

Oulà! Vaste sujet! :lol:

Je dirais que les bases des bases quelle que soit la saison :

- féculents de base (pdt, pâtes, riz, farine divers et pain frais)
- boîtes de bases (sardines, thon et tomates pelées)
- du lait de soja, du sucre roux, de la poudre de céréales pour le matin et du beurre salé
- condiments comme ketchup, moutarde, piment la pâte et gingembre confit et bien sûr une tripotée d'épices et aromates
- les "légumes aromatiques" de base : ail et oignon

Et ensuite je varie énormément. J'essaie 95% du temps de manger des légumes et fruits frais de saison (j'aime pas l'hiver pour ça, snif :( ) et j'achète de la viande ou du poisson ou du tofu selon mes envies, avec parfois d'autres féculents qui se coordonnent autour (riz complet, floncons d'avoine)

Liste de DONS : eau coiffante, parfum, savon Lush, eau tonique Monop'...

VIP de la bulle

Re: Les bases de votre alimentation  by on Lun Juin 28, 2010 21:29  

Ah oui très vaste sujet (je tiens à pré"ciser que je dois faire gaffe car 2 petit à la maison pour qui je fais la popotte et les petits pots..)

Chaque matin : pain frais !

Au rayon "épicerie':
-pates, riz, boulghour (mon préféré) , ebly, semoule : des féculents qui se conservent
- lentilles, pois chiche : légumineuses riches en fer assimilable (potée en hiver, salade ou purée froide tartinée en été)
- epices à gogo (curry, pate de curry, curry vert, garam massala, ...)
- sauces diverses (thai, soja, huitre...)
- sauce tomate
-bon vinaigre et différentes huiles (olive, noix..), moutarde
-olives
- thon au naturel
- conserve de mais, pousse de harico mungo, haricot vert, tomates pelées...
-farine/sucre/levure/tablette chocolat (--> gateau)
-nutella et confitures
- cracotte et krisproll (petit dej mais aussi dejeuner salé ou panure )
- céréales type Jordan's
- pas de cochonnerie (genre Ma;s Tw..x ou autre, interdit à la maison)

Au rayon fruits et légumes:
-tomates, salade, poivrons, concombre, courgettes, aubergines en ce moment (légume de saison car achetés dans une AMAP !!!) (donc en hiver navet, carotte, pdt, potiron..bref ça suit les saisons)
- bananes et pommes toute l'année, fruit d'été dès qu'ils arrivent
- des légumes surgelés Picard (parce que super pratique.. et super bons)

Au rayon "base dans le frigo)
-yaourt nature (fait maison) et aromatisés (fait maison)
-fromage blanc
-emmental rapé
-camembert
-saucisson (apéro entre potes)
-compotes sans sucre ajouté
-creme fraiche
-lardons
- jambons blanc ou cru
-planta
-oeufs
-poulet cru à cuisiner (curry, basquaise..)
-viande rouge (une à 2 fois/semaine)
-poisson blanc (1 à 2 fois/semaine)
-pate feuilletée (quiche classique ou avec des restes ou tarte)

C'est à peu près mon fond de roulement, sahant que ça évolue selon les saisons..

addicted

Prêtresse du Glam

Alors je vais essayer de résumer sachant que je suis avec le chéri:

Dans les placards:

- pain de mie
- biscottes
- un paquet de gâteaux
- chocolat, bonbons et c*nneries :mrgreen:
- céréales
- café, thé
- farine, fécule de maïs
- pâtes, ébly, riz, mélanges de céréales
- conserves de légumes et fruits (haricots verts, maïs, fruits au sirop, ...)
- conserves de viande aussi (confit de canard, gésiers, petit salé, ...)
- sucre, sel, poivre, épices, vinaigre, huile, ...

Dans le frigo:

- lait, fromage, beurre, crème fraîche
- oeufs
- légumes et fruits de saison
- du boeuf
- charcuterie
- du poisson
- boissons
- moutarde, maggi, ketchup
- pâtes feuilletées

Dans le congélateur:

- glaces
- boeuf
- poisson
- légumes en sachet
- petits plats maisons congelé pour plus tard

Je crois que j'ai tout résumé. J'arrive plutôt bien à me débrouiller avec les légumes et fruits de saison bizarrement entre les conserves et les surgelés même si j'achète des tomates toutes l'année (je n'ai aucune conscience écologique mais plutôt économique, les légumes qui ne sont pas de saison sont juste hors de prix :mrgreen: ). On a pris une routine avec chéri; poisson pour moi et boeuf pour lui (je crois que c'est ce qui me ruine le plus :lol: ).
Sinon après ça varie suivant les recettes que je veux tester ...

Mon blog
Mes ventes sur le forum
Mes ventes ebay

En défi shopping / J'ai changé d'avatar :D

Messagère du Glam

Re: Les bases de votre alimentation  by on Mar Juin 29, 2010 8:32  

Au congel
-du pain complet, de seigle ou céréales tranché ( hop 2ou 3 tranches dans le grille pain et le ptit dej' est près
-des légumes surgelés picard : épinards, pois mange tout, brocolis
-des fruits surgelés
-du concentré de tomate

Au frigo
-du beurre : normal, allégé et margarine
-des yaourts natures Activia, des faisselles
-du fromage du marché
-du jambon en tout genre
-des fruits et légumes de saison

Dans les placards
-du chocolat
-de la farine
-des féculents et légumineuses : pates, riz, boulgour, quinoa, lentilles
-des biscottes completes
-du nutella, de la confiture du miel pour le petit dej
-des conserves en tout genre : thon, sardines, mais, champignons, coeur de palmier...

Prêtresse du Glam

Re: Les bases de votre alimentation  by on Mar Juin 29, 2010 22:31  

c'est sympa comme sujet,
quand je fais des baby sitting ou que je vais chez des copines je me rend compte que ce qui pour moi (nous: je vis avec mes parents et mon frère de 2ans1/2) parait un aliment 'de base' qu'on achète invariablement à chaque course, n'est pas du tout présent chez les autres et vice versa!

chez nous il ya toujours:

en légumes: pomme de terre, tomates, courgettes, aubergines, carottes
et au congel: haricots vert, brocolis pour mon frère
viande: steacks au congel, escalopes de poulet, pavé de thon, saumon, colin au congel, poisson pané, bouchées aux crevettes au congel

knacki, beurre salé, danette, mousses au chocolat, fromage blanc, petit gervais, yaourts mamie nova de toutes sortes, jambon blanc et cru, parmesan, fromage rapé, fromage à la coupe du marché, abricot et cerise quand c'est la saison, coca zero (pour moi) & coca rouge (pour mon père et ma belle mère), jus d'orange, lait, sauce soja en tout genre, moutarde à l'ancienne et normal, pate de curry, crème fraiche, pates fraiches

mais aussi: pommes, bananes, gateaux divers et varié (pim's, boudoir, mikado, cigarette russe, speculoos) surtout pour mon frère, nutella & kinder (pour mon frère à la base, mais j'avoue que des fois je craque...)

thon en boite, concentré de tomate, mais, champignons, poudre de noisette, chocolat à cuir et puis farine, huile et compagnie la base quoi!

ce qui est le plus dur c'est qu'il ya pleins d'aliments dédiés à mon frère, genre kinder et compagnie, mais c'est dur de résister parfois :/

Prêtresse du Glam

Re: Les bases de votre alimentation  by on Mar Juin 29, 2010 23:47  

Intéressant comme sujet ! C'est vrai qu'on a tous des habitudes alimentaires plus ou moins différentes...

Chez nous (moi et mon chéri) il y a toujours :
Dans le frigo :
- des yaourts, nature et/ou au fruit ; du lait ; différentes sortes de formages et fromage râpé ; beurre doux ; des œufs
- des fruits et légumes frais (pommes, fraises, framboises, oranges, kiwi, pêches abricots, melon, pastèque, citrons, tomates, poivrons, concombres, champignons, radis, aubergines, courgettes, carottes, pommes de terre, salade, oignons)...tout ça selon la saison
- jambon, lardons, knacki, poulet, cotes de porc, saucisses
- moutarde, mayonnaise, crème liquide/crème fraîche

Dans le congelo :
j'aime avoir des réserves du coup je congèle les viandes cités plus haut, sauf le jambon et les lardons + steaks hachés
- du pain
- des haricots verts surgelés ; parfois des poivrons coupés en cubes et des oignons
- pizzas pour chéri (et moi à l'occasion :wink: )
- du poisson frais surgelé
- parfois de la glace

Dans le placard :
- du thé et des infusions à gogo
- des réserves de café
- miel, confiture et parfois Nutella (mais il y reste pas longtemps :oops: )
- céréales fitness et autres
- chocolat noir et au lait
- différentes sortes de pâtes, riz, nouilles chinoises, purée mousseline
- sucre blanc en poudre et en morceaux, cassonade, farine ; levure chimique, sucre vanillé, vanille liquide
- maïs, petits pois, coulis de tomates et sauces tomates
- cubes bouillon de poulet, de légumes
- huile d'olive, de colza et de pépins de raisins ; vinaigre ; sel et poivre ; thym, basilic, herbes de Provence
- du rhum brun, du marsala (mes basiques pâtisserie :wink: ) ; whisky, crème de mures ( :neutral: ) ; sirop (grenadine, pêche, citron) ; jus d'orange ; San Pellegrino (quand on a le courage de monter le pack au 4e sans ascenseur, c'est-à-dire rarement ! :lol: )
- quelques produits diététiques et minceur
- pain de mie
- quelques biscuits et bonbons de temps en temps

Voilà les aliments que j'ai tout le temps (ou presque) ; que j'achète de manière régulière) ; après bien sûr j'essaie de varier ; quand j'ai une recette en tête j'achète ce qu'il me faut...

"La politesse est une monnaie qui enrichi non point celui qui la reçoit, mais celui qui la donne." Sagesse persane

Beauté - Conseils maquillage » Votre wish-list maquillage Beauté - Conseils maquillage
Blogs, sites et magazines mode » Votre blog : visites et sources de trafic Blogs, sites et magazines mode
Mode - Votre dressing - Relooking » Votre robe de mariée Mode - Votre dressing - Relooking
Beauté - Conseils maquillage » votre Eye liner préféré? Beauté - Conseils maquillage
Vos look du jour et du soir » Votre look avec le fameux blouson en cuir Soft Grey Vos look du jour et du soir

Caroline Daily on Facebook