Les bases de la photographie

raccourci: appyez sur la touche ESPACE pour descendre, appuyez sur la touche ENTRÉE pour passer à la page suivante
Auteur

Glam'experte

Les bases de la photographie  by on Sam Mai 14, 2011 15:06  

Bonjour !

Je cherche à comprendre les bases (mais vraiment la base de la base) de la photographie: à apprendre avant tout.
J'ai cherché dans cette partie du forum, mais n'ai rien trouvé qui se rapporte vraiment à ça.

J'ai un bridge et je ne sais pas m'en servir, quel gâchis !

Donc, quand on est pas du tout du tout expérimenté, que faut-il faire en premier lieu pour prendre une belle photo ? J'aimerais poster mes look du jour avec honneur moi aussi :lol:

Bref, si vous avez des conseils je suis preneuse. Merci d'avance ! Et désolée si :arrow:

http://lookbook.nu/daniele_g
Mon lookbook !

VIP de la bulle

Re: Les bases de la photographie  by on Sam Mai 14, 2011 15:59  

Je ne sais pas trop comment fonctionne un bridge car j'ai un reflex...
Mais la base de la base en photo c'est ça :

Tu as deux réglages importants
1 l'ouverture du diaphragme : elle détermine la profondeur de champs ou la netteté de l'image (plus c'est ouvert, plus la zone nette est petite, plus l'ouverture est petite plus la profondeur de champs est grande )ça dépend des objectifs.
2 la vitesse d'obturation du diaphragme ou temps de pose : plus elle est rapide plus tu vas figer l'objet
ex : une voiture de course
avec 1/1000e comme vitesse d'obturation, la voiture va être comme figée comme si elle était à l'arrêt
avec 1/200e tu vas voir les mouvements décomposés, et la voiture sera floue mais l'arrière plan (qui ne bouge pas) sera net

Combiner les deux permet de gérer la quantité de lumière qui entre dans l'appareil et donc ton image.
Par ex tu veux faire un portrait dans une pièce peu éclairée
Temps de pose long + grande ouverture

portrait en extérieur avec beaucoup de lumière
Temps de pose court + ouverture moyenne

Un paysage ensoleillé :
Temps de pose moyen + petite ouverture

Un paysage en fin de journée type coucher de soleil ;)
Temps de pose très long + petite ouverture et là il te faut un pied sinon photo floue.

Bon c'est dans les grandes lignes parce qu'en réalité ça dépend des cas.
Sur un reflex, tu as trois options :
priorité à la vitesse (l'appareil calcule l'ouverture tout seul)
priorité à l'ouverture (il calcule la vitesse)
et tu peux choisir de régler les deux avec un autre mode.

La sensibilité ISO :

Après tu as la sensibilité ISO. A l'origine ça indique la sensibilité du film à la lumière en photo argentique (avec une pellicule).
100 et 200 iso faible sensibilité donc photo en extérieur temps ensoleillé
400 iso sensibilité moyenne photo intérieure et extérieure temps nuageux
800 iso intérieur/soir
1600 iso nuit.
certains numériques vont jusqu'à 3200
En numérique il n'y a bien sûr plus de pellicule mais le principe reste le même, tu adaptes la sensibilité en fonction des conditions de luminosité.

Et enfin la mise au point. ça dépend là encore des appareils mais en général tu as le mode manuel tu fais toi-même la mise au point (tu choisis dans quelle mesure l'image sera nette et tu choisis ton sujet)
ou le mode auto c'est l'appareil qui fait la mise au point avant la prise de vue. Après il y a plusieurs options selon les modèles.

Mais le meilleur moyen c'est de pratiquer. tu bidouilles un peu tous les boutons. Tu fais pleins d'essais sur le même sujet dans différentes conditions et tu notes à chaque fois les réglages faits (sauf si ton appareil les enregistre ;) et ensuite tu compares. Voilà, moi j'ai surtout appris comme ça, ça me vient naturellement, je sais à peu près comment régler mon appareil selon la situation et si la photo est mauvaise je recommence, pas de gaspillage c'est ce qui est génial avec le numérique ! :D

En général tu as des modes sur tous les appareils avec des réglages prédéfinis selon les situations.
mode paysage
mode sujet en mouvement
mode portrait
mode photo en faible luminosité.
J'en oublie peut-être....
Déjà essaie avec ça pour commencer.

Bon j'espère que je ne t'ai pas assommée avec mon pavé 8)

Glam'experte

Re: Les bases de la photographie  by on Sam Mai 14, 2011 16:17  

Eh bin je me sens moins bête tout d'un coup !

Je ne savais rien du tout de ce que tu viens de m'apprendre là, merci milles fois !

Je vais donc faire plein d'essais sur le même sujet comme tu me l'as conseillé, encore merci ! :D

Mon lookbook !

VIP de la bulle

Re: Les bases de la photographie  by on Sam Mai 14, 2011 16:32  

Bon ben contente d 'avoir pu t'aider si t'as d'autres questions n'hésite pas ;)

Glam'experte

Re: Les bases de la photographie  by on Dim Mai 15, 2011 14:01  

Bon bin voilà, je viens de tester en changeant priorité à la vitesse, à l'ouverture et la sensibilité iso. Ca ne donne pas grand chose, et j'ai pas l'impression d'avoir testé grand chose non plus :/

Juste changer la sensibilité iso avec ces deux modes-là. Qu'est-ce que je peux faire de plus, par où dois-je commencer ? Comme vous l'avez sans doute toutes compris, je suis un peu, beaucoup en fait, perdue :lol:

Mon lookbook !

Ministre du Glam

Re: Les bases de la photographie  by on Dim Mai 15, 2011 14:33  

...Euh déjà aller sur un forum photo t'aiderais plus qu'un forum mode :lol:

// JULIE D. Photographie //
// Vide Dressing //

Glam'experte

Re: Les bases de la photographie  by on Dim Mai 15, 2011 15:24  

:lol: Sauf que je suis venue ici pour la mode, pas la photo ! C'est vrai que c'est la 1ère question que j'ai posée, car pour moi c'est la 1ère chose à savoir faire quand on veut poster son look.

Mon lookbook !

VIP de la bulle

Re: Les bases de la photographie  by on Lun Mai 16, 2011 6:46  

Et bien il ne faut pas s'attendre à une différence hyper flagrante (sauf si tu fais des réglages extrêmes)
Quand la photo te semble réussie, c'est bon :lol:
Le reste viendra ensuite
Montre tes photo on te dira

Glam'experte

Re: Les bases de la photographie  by on Lun Mai 23, 2011 19:41  

J'ai une petite question encore, désolée de vous embêter. Comment faire pour donner de la profondeur de champ (c'est bien ça ?) que le sujet de la photo soit plus net que le reste ?

VIP de la bulle

Re: Les bases de la photographie  by on Mar Mai 24, 2011 8:05  

Il suffit de faire la mise au point sur le sujet. ;)

Glam'experte

Re: Les bases de la photographie  by on Mar Mai 24, 2011 19:41  

D'accord, mais euh, comment est-ce qu'on fait ça avec un bridge ? :oops: J'avais prévenu, je suis pas douée :lol:

Mon lookbook !

VIP de la bulle

Re: Les bases de la photographie  by on Mer Mai 25, 2011 7:13  

Et si tu commençais par lire le mode d'emploi ?

Glam'débutante

Re: Les bases de la photographie  by on Dim Mai 29, 2011 19:11  

@Danièle
Je me permets de mettre un lien perso mais uqi pourra vous aider dans votre recherche d'infos :
http://www.sansonne.com/index.php?optio ... &Itemid=50

j'ai pensé cette partie de mon site expres pour ceux qui veulent apprendre les techniques de base...
Je vous conseille particulièrement cet article : "La photo du mode auto au mode manuel"
ça devrait vous montrer, images à l'appui, les principes de base faisables avec votre bridge...

N'hésitez pas à m'écrire si vous avez des questions ou des remarques sur cet article :)

Grande Prêtresse du Glam

Re: Les bases de la photographie  by on Dim Mai 29, 2011 19:51  

Merci Sanso!

Mes ventes chaussures taille 36

Glam'débutante

Re: Les bases de la photographie  by on Dim Mai 29, 2011 21:46  

@Aourell
heureux que ça puisse rendre service ;)

Glam'experte

Re: Les bases de la photographie  by on Sam Juin 11, 2011 20:58  

Merci beaucoup pour le lien Sanso, je vais aller voir ça :)

Technique photo » Bases pour portraits Nikon D3100 Technique photo
Beauté - Conseils maquillage » Les bases de maquillage Beauté - Conseils maquillage
Technique photo » Photographie de nourriture Technique photo
Travail - Etudes - Travailler dans la mode » Recherche modèle enfants et bébé, photographie Travail - Etudes - Travailler dans la mode
Beauté - Conseils maquillage » Les bases pour paupières Beauté - Conseils maquillage

Caroline Daily on Facebook