Les articles sponsorisés

raccourci: appyez sur la touche ESPACE pour descendre, appuyez sur la touche ENTRÉE pour passer à la page suivante
Auteur

Glam'gurû

Les articles sponsorisés  by on Dim Mai 16, 2010 15:28  

Un sujet qui fâche...

Géraldine de Café Mode a rédigé un article très intéressant sur le sujet et j'ai vu que certaines d'entre vous parlaient déjà de ce sujet dans las posts consacrés aux looks et aux blog qu'on aime.

Que pensez vous des articles sponso ? En faites vous ? Les refusez vous ? Pourquoi ?

Pour ma part je les ai jusqu'ici toujours refusés. Peut être qu'un jour je changerai de politique si une marque qui me plait vraiment me propose quelque chose de très créatif qui me permet de faire un article dont je suis fière et qui entre dans la ligne éditoriale du site, pourquoi pas, mais jusqu'ici je n'ai pas été convaincue ni par les sujets, ni par la forme imposée.
Bien sûr il me semble indispensable que la mention sponsorisé apparaisse mais je crois que la loi l'exige, en tout cas les mags papier indiquent "publi édito".

Chacune fait comme elle l'entend et en voir chez les autres ne me perturbe pas plus que ça, le seul ennui est la multiplication des blogs qui parlent de la même chose mais ça ne concerne pas que les billets sponso : quand les marques invitent des blogueuses à une soirée/en voyage tout le monde parle de la même chose en même temps et ça je n'aime pas, d'un autre côté je ne vois pas trop comment l'éviter.

Donnez votre avis ! :?:

Retrouvons nous sur la page de fan sur facebook

Prêtresse du Glam

Re: Les articles sponsorisés  by on Dim Mai 16, 2010 17:08  

Il y a des limites à tout en fait et une façon de tourner les choses.
Quand je vois le blog de Coline, ses partenariats ne me dérangent pas en fait car à chaque fois, c'est tourné avec des styles ou d'une manière originale.
A côté de ça, quand je vois le blog de Walinette, je n'ai même pas envie d'en lire une page entière car ça sent la pub à plein nez.

Je n'ai rien contre les partenariats, bien au contraire j'en ai moi même plusieurs, après il y a une manière de tourner le truc et il faut que le partenariat en question tourne autour du style du blog.
Jusqu'à là, j'en ai eu 3 :
_ Spartoo : J'ai laissé tomber ce mois ci car ils demandaient des articles trop "pub" justement et je n'avais plus rien à dire à part "wah quelle jolie paire de chaussures !", ça prenait trop de place sur le blog pour le peu de retour que j'en avais, même pas un lien sur leur blog ni sur le site... Donc Spartoo, OUT !
_ Jefchaussures : Ils font des marques sympas et sont très réglos avec nous (Paulinefashionblog et Peste de mode sont avec moi pour le partenariat) J'ai accepté leur partenariat car ce qu'ils proposaient était vraiment bien (un super concours à venir normalement) et ils ne nous demandent qu'un seul article par mois ce qui fait que ça ne dénature pas le blog.
_ Et enfin Yesstyle, bon je ne suis pas la seule à l'avoir... Ca ne prend pas de place sur le blog non plus car je fais des styles avec les articles que je reçois et je n'ai pas d'article minimum à écrire.

Voilà... J'ai reçu des critiques concernant ces partenariats, sûrement à cause de Spartoo qui prenait un article par semaine, trop à mon goût, du coup je l'ai arrêté.

Après, je fais des partenartiats occasionnels pour des concours, etc.
Et j'ai aussi deux partenariats avec des boutiques Nantaises.
_ L'une est American Vintage car c'est un magasin indépendant et qu'elle avait besoin qu'on sache qu'il y avait du AV sur Nantes, je fais un post toutes les 2/3 semaines.
_ Et l'autre avec une boutiques de lunettes assez branchée qui débute sur Nantes qui arrivera sous peu sur le blog (1 fois tous les 1 mois et demi donc c'est pas grand chose)

Donc au final, mes partenariats n'apparaissent pas tant que ça sur le blog. Et puis ce que les gens ne savent pas, c'est qu'on en refuse un paquet à côté de ça... Parce que bon, après ça devient un blog à pubs et bon... c'est pas top pour les lecteurs.

Les gens ne se rendent parfois pas compte de tout le boulot qu'il y a derrière un blog et surtout de l'argent qui est dépensé en fringues pour l'alimenter (oui c'est une spirale infernale). Alors je trouve que les partenariats sont une sorte de récompense, après il faut savoir doser et faire en fonction de son univers, c'est ce que j'essaye de faire.

Mon blog mode : Les dessous de Marine
Retrouvez mes articles sur unerobe.com

Haut Fonctionnaire du Glam

Re: Les articles sponsorisés  by on Dim Mai 16, 2010 17:58  

En tant que lectrice, en effet, j'aimerais autant que la mention "sponsorisé" apparaisse quelque part dans l'article, d'une manière ou d'une autre.
Pourquoi ? Parce que ce n'est jamais un article comme un autre, notamment si le partenaire demande des articles à un rythme spécifique (tous les mois, tous les 2 mois, toutes les semaines, comme Midnight Boom l'évoque), quelque soit la qualité éditoriale.
Ensuite, que les styles soient élaborés avec des articles prêtés, offerts, etc... cela pourrait apparaitre aussi, dans la liste des vêtements par exemple : jean Levi's, t-shirt offert par New Look, veste en cuir prêtée par ma copine Margot, sac Zara .
Ce n'est pas une honte de ne pas acheter tous les articles présentés, les lectrices peuvent comprendre que la bloggeuse n'est pas riche comme Crésus. En plus, bien utilisés, les partenariats peuvent permettre de varier les looks présentés + rapporter de quoi rémunérer le travail de la bloggeuse, ce qui parait normal.
Par ailleurs, c'est comme cela que fonctionnent les magazines féminins pour faire leurs séries mode, les émissions de TV pour habiller les présentateurs, etc... Or un blog-mode, c'est une sorte de mini-magazine, avec la vision de la mode de la bloggueuse en dedans ;)
La seule chose que je déplore, c'est que cela soit caché aux lectrices, comme si elles étaient stupides et ne s'en rendaient pas compte. Je pense que c'est cela qui est rédhibitoire.

mes ventes et trocs sur le forum
mes ventes ebay
mes petites annonces

Prêtresse du Glam

Re: Les articles sponsorisés  by on Dim Mai 16, 2010 18:05  

Oui, la mention "billet sponsorisé" doit apparaître, que ce soit obligatoire ou non, après de là à préciser chaque vêtement qui a été offert peut être pas, mais préciser que l'article est sponso, oui.

Mon blog mode : Les dessous de Marine
Retrouvez mes articles sur unerobe.com

Re: Les articles sponsorisés  by on Dim Mai 16, 2010 18:16  

Pourquoi pas ?
(c'est une vraie question, je trouverais ça bien, moi, de préciser, plutôt que de dire article sponsorisé, dire ce qui a été offert, prêté, etc...comme dans l'article sur le blouson de cuir Chanel qu'avait fait Caroline)

mes ventes ebay
mes petites annonces

Glam'oureuse

Re: Les articles sponsorisés  by on Dim Mai 16, 2010 18:37  

Perso, je faisa une première différence entre sponsorisé et partenariat.

pour moi, le sponsorisé c'est quand tu te fais payé directement en argent pour un article, et j'avoue ne pas aimer ce procédé car tu ne peut pas tester la marque, faire des photos avec ton propre style par exemple, et donc ca pour moi c'est de la pub pure et dure qui dénature un peu le concept du blog puisque c'est juste de la pub, qu'il n'y a pas d'empreinte personnelle etc...

après, le partenariat, c'est quand tu parles d'une marque en échange de quelque chose, comme une fringue offerte, ou même prêtée, ou encore un échange de liens.
ce procédé la, je ne suis pas du tout contre, du moment qu'il est précisé (par soucis d'honnêteté envers les lecteurs) et qu'il colle au style de la bloggeuse.
en effet, c'est certe de la pub pour une marque, mais si la bloggeuse reste dans son style, que ca reste à son goût, et bien on y retrouve toujours l'empreinte personnelle de la fille qui tient le blog, et donc cela ne me gène pas.

comme le dit Rockmolle, un blog reste gratuit pour les lecteurs, et demande du temps (en plus des 35heures voir plus pour mon cas de travail, par semaine) voir même de l'argent (bon ca même sans tenir un blog une fana de fringues restera une fana de fringues :lol: ) donc je trouve que le partenariat en soi n'est pas un mauvais système car cela permet aussi de présenter des nouvelles choses, et même de découvrir des marques sympa (par exemple, dans mon cas, il y a actuellement deux partenariats que j'ai accepté, qui vont bientôt apparaître sur le blog d'ailleurs :D, car les marques présentées me plaisaient... a contrario, certaines marques sont venus vers moi, mais soit les articles présentés ne me correspondait pas, soit les marques même si elles me plaisaient ne faisait pas de grandes tailles, ce qui est dans mon cas gênant, donc dans ces cas-là, je refuse :) )

un blog qui s'essaie à la mode :D:http://www.big-or-not-to-big.overblog.com

Glam'bulleuse

Re: Les articles sponsorisés  by on Dim Mai 16, 2010 18:56  

Personnellement, je m'en fiche un petit peu de savoir si les habits ont été offerts ou pas. :mrgreen: Du moment, que la bloggueuse a choisi un vêtement qui lui plait vraiment.

Je comprends que tenir un blog est une activité qui prend du temps alors quand des annonceurs te proposent des partenariats, c'est plutôt tentant !

mais :

Je conçois un blog (mode ou pas) comme quelque chose de très personnel (donc loin des magazines, journaux,...) les paroles, le texte de l'auteur est donc central et pour moi doit donc être personnel sinon, ce n'est plus ce je recherche dans le blog. J'aime quand une bloggueuse nous faire découvrir une marque sympa et peu connu, ou qu'elle teste des produits mais qu'ensuite le bilan peut être positif ou non, la possibilité de dire les points forts comme les points faibles...Rockmolle tu insistais sur la quantité mais ce n'est pas ça qui me préoccupe personnellement, c'est le fait que le texte soit guidé par autre chose que ce que ces pensées personnelles. je n'accroche pas à l'argument "la marque me plait donc j'accepte d'en faire un billet sponsorisé" bof! car ça ne laisse pas la possibilité comme je l'ai dit plus haut de mettre en avant ce qui nous a déplu (Coline vient de faire un bilan sur le maquillage Topshop, je trouve ça super bien de savoir qu'est ce qu'elle en a vraiment pensé, ce qui n'aurait pas été le cas, si elle avait un partenariat avec cette marque)

Je vais sur des blogs juste pour me divertir et donc tombé sur un blog sponsorisé m'ait désagréable et donc je ferme la fenêtre tout simplement et ça me donne guère envie d'y retourner.

Je le reprécise dans ce topic: en revanche, les bannière publicitaires ne me dérangent pas (sauf si elles sont trop encombrantes mais je ne suis jamais tombé sur un blog comme tel), proposer à des bloggueuses de participer à la création d'un vêtement (même si,il y a du marketing derrière, je trouve que c'est plutot interessant de nous faire partager leur "aventure" sur le blog) invitations, partenariat organisant des concours (je n'aime pas trop mais ne me dérange pas plus que ça)... Je crois que Betty à un partenariat avec Urban Outfitters, elle met donc un lien quand elle porte un de leurs vêtements, c'est discret et elle ne fait pas un billet consacré à cela, donc je m'en fiche.

Bien sur, je ne suis pas du genre à mettre un commentaire de "rageuse" sur les blogs du genre "vendue!" ce qui est peu respectueux, le blog perd juste une lectrice (rien de grave :mrgreen: )

Black-tights-addict

Prêtresse du Glam

Re: Les articles sponsorisés  by on Dim Mai 16, 2010 19:46  

.

Mon blog de pâtisseries : plein de nouveaux articles gourmands.

Le Livre Facebook : tout votre Facebook dans un bouquin !

Dernière édition par Aleeks le Ven Avr 06, 2012 15:26, édité 1 fois.

Présidente du Glam

Re: Les articles sponsorisés  by on Dim Mai 16, 2010 21:25  

j'ai eu et j'ai encore quelques partenariats sur mon blog et je ne pense pas que cela lui nuise particulièrement... je ne fais pas forcément apparaître la mention sponsorisé dans le sens où quand je fais une sélection shopping c'est parfois pour une boutique partenaire ou autant pour une boutique que j'aime comme Asos par exemple donc je ne pense pas que ca se ressente spécialement... après j'ai peut être tort mais en tout cas aucune critique à cet égard pour le moment...
je n'accepte pas tous les partenariats il faut qu'il me corresponde un minimum et aussi que je puisse l'intégrer dans mon emploi du temps... en ce moment un site me demande un partenariat assez intéressant mais qui sera important au niveau investissement de temps personnel puisqu'il s'agit d'écrire en plus de mon blog des articles pour leur site donc j'hésite encore... à voir...

Le Blog de Miss Pandipop

PDGère du glam

Re: Les articles sponsorisés  by on Lun Mai 17, 2010 9:02  

L'article que Caroline a cité (Les blogueuses sont-elles achetées ?) est très interessant.
Vous devriez aussi lire les commentaires car certaines blogueuses (comme Walinette!) y réagissent

MON BLOG : Melle Dubndidu

Vide-Dressing >>>

VIP de la bulle

Re: Les articles sponsorisés  by on Lun Mai 17, 2010 10:01  

Comme plusieurs ici, je comprends tout à fait l'importance des billets sponsorisés. Un blog ça prend du temps, de l'argent...

Perso tout ce que je demande, c'est que ces billets sponsorisés n'entravent pas la liberté de penser/de ton des bloggeuses.

Messagère du Glam

Re: Les articles sponsorisés  by on Lun Mai 17, 2010 10:59  

rockmolle a écrit:

Les gens ne se rendent parfois pas compte de tout le boulot qu'il y a derrière un blog et surtout de l'argent qui est dépensé en fringues pour l'alimenter (oui c'est une spirale infernale).

Un peu hors-sujet, moi ce qui me gêne c'est que des blogueuses se sentent obligées de dépenser beaucoup pour afficher de nouvelles tenue sur leur blog. Ce que j'aime dans les blogs mode c'est le côté "des filles comme moi qui ne dépensent pas le PIB des Pays-Bas en shopping chaque mois et qui ont du style", je m'identifie moins à des nanas qui ont 5 nouveaux trucs à montrer chaque jour.

Pour en revenir aux articles sponsorisés, si c'est clairement indiqué ca me va. C'est vrai que les blogueuses font pas mal de pub à certaines marques (les gros buzz sur des pièces H&M ou Zara ...), comme l'ont dit certaines c'est un juste retour des choses. C'est aussi une question de ton, certaines le font mieux passer que d'autres.

Je vends un fond de teint Estée Lauder trés clair, neuf, 12€

Déesse du Glam

Re: Les articles sponsorisés  by on Lun Mai 17, 2010 12:35  

en même temps pas l'impression que ce soit h&m et zara qui les sponsorisent, ils n'en ont pas besoin... quoi que ... ça fait partie du buzz mais bon l'article XXX fois sur l'eau de toilette machin et sur american vintage à une époque ( je ne te vise pas rockmolle chez toi c'est une boutique de proximité) et pourtant j'adore cette marque mais c'est vrai ça lasse et ça ne donne pas envie de lire...après c'est et du dosage et la façon dont c'est tourné on est d'accord je crois :D

mon blog
http://valentinafalls.wordpress.com

new ebay 20.05 http://myworld.ebay.fr/bipsvalentino

TheBestCrevetteInTheWorld

Re: Les articles sponsorisés  by on Lun Mai 17, 2010 16:17  

Choco Marj a écrit:
Un peu hors-sujet, moi ce qui me gêne c'est que des blogueuses se sentent obligées de dépenser beaucoup pour afficher de nouvelles tenue sur leur blog.

Je suis d'accord avec toi Choco Marj, et je suis un peu étonnée de voir une assimilation entre partenariat = récompense car cela nous coûte de l'argent de montrer tout ça!
En tant que marketeuse, je suis pour les billets sponsorisés. Les blogs sont un vecteur de communication puissant ET crédible. En tant que lectrice, je suis + partagée. Les blogs sur lesquels les achats défilent, entrecoupés de billets sponsorisés stéréotypés, j'avoue que c'est souvent pour moi le signe de la perte de créativité de ce même blog. Ce que j'aime dans les blogs mode, c'est le côté "vraie vie" : pas des fringues différentes comme à chaque numéro de Glamour, mais une interprétation et une réinterprétation d'un style. Quand j'achète un produit, je ne le porte pas qu'une ou 2 fois, mais bien +! Donc cette boulimie de nouveautés dans les blogs de mode côtés, ça me parle moins et ça s'écarte de ce que je recherche.
Du coup, les partenariats pourraient être même pour les bloggueuses une manière de se réapproprier leur style, mais je sens rarement cette "patte" personnelle au-delà de l'opération. Et c'est bien dommage, car ce genre de systèmes serait viable si on allait au-delà d'une forme "d'achat" d'espace où au final, le blog perd de sa spontanéité et la marque de la puissance d'adhésion potentielle. Par comparaison, je trouve qu'il y a plus de liberté chez les bloggueuses et v-logueuses beauté. Pas toutes, certes, mais les envois de produits ne sont pas systématiquement suivi d'une présentation élogieuse. Et ça, c'est agréable :wink:

Mes ventes make-up à petit prix : c'est par ici

Re: Les articles sponsorisés  by on Lun Mai 17, 2010 17:02  

tout à fait d'accord avec toi Crevette
Mais s'il y a sponso, j'ai envie que ce soit dit. Quand la blogueuse ne le dit pas, je me sens prise pour une idiote, même si ce n'est pas son intention, car on finit toujours par s'en rendre compte (même quand c'est bien fait et ça l'est rarement).
Du coup, je vais lire ailleurs.

mes ventes ebay
mes petites annonces

TheBestCrevetteInTheWorld

Re: Les articles sponsorisés  by on Lun Mai 17, 2010 20:05  

AgatheZ a écrit:
Mais s'il y a sponso, j'ai envie que ce soit dit.

Tout à fait, c'est la base je pense. Question d'honnêteté intellectuelle pour tout le monde en fait, c'est comme citer ses sources, ça part du même principe je trouve.

Mes ventes make-up à petit prix : c'est par ici

Papesse du Glam

Re: Les articles sponsorisés  by on Mer Août 04, 2010 12:58  

Crevette a écrit:
Quand j'achète un produit, je ne le porte pas qu'une ou 2 fois, mais bien +!

Tout à fait d'accord avec toi, d'ailleurs le sujet m'interpelle car je commence à me sentir de plus en plus en porte-à-faux par rapport à mon propre blog: n'ayant plus du tout d'argent à consacrer à mes fringues (provisoirement dieu merci!!!) je mise tout sur la custom,le recyclage de vieilles fringues que je rafraîchis avec d'autres accessoires, en les mariant entre elles, en les détournant (jupe portée en robe ou l'inverse etc); c'est d'ailleurs devenu un jeu et un challenge pour moi; mais je me dis que lectrices de mon blog, ça ne les intérese pas, parce que si un truc leur plaît, elles ne vont pas pouvoir courir chez Zara ou H&M pour s'acheter le même... :( vu que mon dernier achat "marqué" doit dater des soldes d'hiver... depuis, c'est le marché mon principal fournisseur! Alors qui ça peut bien intéresser!!!
à un moment (ces dernières semaines) j'avais même arrêté de le tenir mon blog... du coup, pas de nouveaux billets, le nombre de lectrices a chuté en descente libre... du coup ça m'a fait de la peine, j'ai remis de nouveaux articles...
mais bon voilà ...
mais hum du coup j'ai l'impression d'être un peu HS! (hors sujet hein! :mrgreen: )

Un siècle d' Hermès à Deauville!
mes ventes Ebay

Mamandréa

Re: Les articles sponsorisés  by on Lun Août 09, 2010 7:33  

Ce billet a au moins le grand avantage de faire savoir comment vos blogs "fonctionnent " (ce que je ne savais pas totalement)
Comment vous arrivez a le faire vivre et à ne pas vous laisser embarquer dans l'excès de sponsors par exemple

Personnellement les articles sponsorisés ça ne m'empêche pas de regarder un blog quand il est frais ,naturel et que sa créatrice continue d'être elle même dans ce blog
ce qui me gêne davantage c'est que de grands forums comme psychologie par exemple , mettent de la pub a tout va et que l'on a du mal a accéder a ce forum.Je trouve que leur statut " n'est pas respectée avec ces excès de pub
A partir du moment que les sponsors sont bien choisis et qu'ils n'envahissent pas , pas de problème .
Martina tu n'est pas du tout hors sujet d'après moi :
Il y a autant de blogs que de personnalités .Donc à partir du moment que ta personnalité et tes manières de mixer les styles , ta "débrouillardise "pour faire de très jolies tenues avec un peu moins de moyen , aident d'autres filles a accéder a la mode . Ton blog est tout a fait utile et malgrés sa faible fréquentation , (et encore peut être que certaines le lise sans poster) .Il est d'après moi très utile ..
Bref pour moi tous les blogs , sponsorisés ou pas , apportent beaucoup d'idées et donc sont des mines dor pour certaines d'entre nous .
HS complètement , mais c'est l'inaccessibilité qui me gêne davantage .Les codes pour poster un commentaires changent parfois , ou sont assez complexes (lettres code difficiles a retranscrire) et j'ai davantage de mal avec cet inconvénient ..Surtout quand je ne peux pas poster en anonyme ..

**Le vert est la couleur de l'espoir ... J'en ai du vert .Et de l'espoir**
=(^_*)=

*Mon petit coin de verdure*

Papesse du Glam

Re: Les articles sponsorisés  by on Lun Août 09, 2010 9:01  

c'est fou le nombre de problèmes techniques qu'on peut rencontere, quand on n'est pas pro...
la taille des images, les balises qui ne fonctionnent pas... pfouiiiii!!!

Un siècle d' Hermès à Deauville!
mes ventes Ebay

Re: Les articles sponsorisés  by on Lun Août 09, 2010 9:55  

en même temps ce procédé met "mal à l'aise" les lectrices qui se peuvent se sentir "défavorisées" par rapport aux bloggueuses qui font leur étalage de belles pièces hors de prix. Ces blogs font envie, inspirent mais peuvent créer beaucoup de frustration, qui serait moindre si on se disait "ah, ces pièces sont prêtées" et non pas achetées. Je trouve que ça nous fait passer pour des "han, t'as vu je me paie des vêtements Sandro toutes les semaines et je vous fais baver".
J'adhère pas.

Aller vers la page 1, 2  Suivant

Mode - SAV et questions pratiques » Levi's: questions pratiques sur le site et articles Mode - SAV et questions pratiques
Recettes cuisine » Où trouver un grossiste d'articles de pâtisserie ?? Recettes cuisine
Avoir son blog mode, les blogs questions pratiques, poster son look » j'ai créer un blog mode mais pas d idées d articles!! Avoir son blog mode, les blogs questions pratiques, poster son look
Castings, témoignages, sondages » Acheter les mêmes articles vus dans un magazine... Castings, témoignages, sondages
Mode - SAV et questions pratiques » Pimkie: questions pratiques sur le site et articles Mode - SAV et questions pratiques

Caroline Daily on Facebook