|
|
|
Swingin
Haut Fonctionnaire du Glam
Message(s) : 755

|
Depuis la famille friquée qui veut le meilleur pour son enfant et en devient insupportable au prof particulier un peu louche, je vous propose de répertorier ici vos anecdotes sur le sujet. On peut également y causer tarifs et méthodes 
|
|
|
Maya_Jun
Prêtresse du Glam
Message(s) : 2009

|
Je commence alors 
Au collège, j'ai eu une prof de maths adorable, hyper sympa, qui expliquait bien... Mais qui avait une haleine de rat crevé (et encore, offense pour le rat ).
A chaque cours je prévoyais un paquet de chewing-gums ou de pastilles menthe fraîche et je lui en donnait toutes les 5 minutes... Mais c'était une vraie souffrance à chaque fois qu'elle me disait, une demie heure avant la fin du cours "ah non merci, j'en ai déjà mangé 15!"
Horrible, surtout qu'on était toujours assises à 10 cm d'écart pour qu'elle puisse bien me montrer les figures et les équations... 
|
Swingin

|
Effectivement ça semble être un gros classique. Personnellement, je n'ai jamais été du côté élève, toujours la profette, et je commence ) avoir balayé quelques profils. En fait, je fais ça par amour de la pédagogie plus que pour l'argent, et du coup je me rends de plus en plus compte que c'est job ingrat. Je m'explique : la plupart des parents "clients" te considèrent vraiment comme un employé plus que comme quelqu'un qui vous rend service.Du coup il manque sacrément l'autorité normale qu'on confère à un prof régulier.
Peut-être que certaines ont un autre point de vue, mais j'estime que des parents qui font appel à ce service ce sont des parents qui disent "OK je suis devenue impuissant sur le plan "intellectuel" mais j'ai du pognon". Ca devrait se passer comme ça, avec une vraie délégation du rôle de soutien pédagogique. Or on voit beaucoup de parent qui ne peuvent s'empêcher de tout chapeauter, défiant le bon sens, et c'est encore pire quand lesdits parents ont fait quelques études, même s'ils sont complètement aux fraises aujourd'hui.
Fin du coup de bouche  (Pour info, je suis en M1 dans une très bonne école et je demande 20e/h)
|
Olf
VIP de la bulle
Message(s) : 118

|
Mon ancien prof particuliers de sciences est vite devenu un ami, on faisait les cours tranquillement en sirotant pas mal de verres, et en fumant la chicha. Résultat, j'étais pas douée à la base, on bossait, mais comme je repartais bourrée, je retenais pas grand chose J'ai arrêté d'essayer de comprendre les matières scientifiques, et depuis on est toujours amis.
Maintenant, c'est moi qui donne des cours particuliers. Je fais souvent fi des parents: soit ils sont vraiments supers et me laissent gérer, soit il sont "particuliers" et je compte sur l'enthousiasme et les progrès du gamin pour les convaincre.
|
Swingin

|
Ouais mais alors l'enthousiasme du gamin... Mon Dieu, un collégien a de base un emploi du temps assez fourni je trouve, mais alors quand les parents en rajoutent une couche. Même quand ça se passe bien par la suite, tu as rarement des gamins enthousiastes au début (je les comprends, mais ils sont à baffer parfois). Du moins au collège (en plus, période de rébellion, hormones qui titillent etc), au lycée, certains ont de vrais objectifs (faire une section S, intégrer un concours bac + O donc ça se passe souvent mieux)
|
Olf
VIP de la bulle

|
Je donne surtout des cours de piano, donc ça aide Mais aussi des cours de français, et je n'ai aucun souci avec les gamins. Après, les cours ont lieu chez moi, et je n'accepte les parents que le premier cours (et encore!)... Ca permet d'avoir un terrain neutre, et d'être détendus, c'est plus simple.
|
Swingin

|
Effectivement c'est une bonne option, mais je suis en internat (tu as quel âge si c'est pas indiscret ?). Mais je persiste pour dire que les collégiens, c'est souvent la plaie (surtout dans les familles thunées, ie celles que je rencontre principalement) 
|
Olf
VIP de la bulle

|
J'ai 24 ans. Ca fait 8 ans que je donne des cours de piano, et 6 ans pour les cours de français. Je suis aussi prof de musique en collège, et c'est l'effet de groupe que je déteste chez les collégiens perso. En individuel, j'ai de la chance, j'ai toujours eu des élèves avec qui ça se passait très bien.
|
Swingin

|
Oui c'est clair que l'effet de groupe n'est pas génial. Mais tu as effectivement de la chance parce que de mon côté, sans que ça se passe mal, tu sens qu'ils n'ont pas envie d'être là (enfin je donne surtout dans le cours d'anglais, et c'est vrai que pour beaucoup d'élèves c'est un peu la plaie). Mais je me rappelle d'un élève (13 ans) où je me disais "Ohlala ça fonctionne pas, il m'apprécie pas alors il fout rien" et j'ai revu la mère qui m'a sorti "sisi ça lui a beaucoup plu, maintenant il fait le prof avec ses copains et il a triplé sa moyenne" (bon ok il partait de loin )
|
Spriing Flower
Présidente du Glam
Message(s) : 1612

|
Swingin, tu donnes 20h de cours particuliers ? tu les a trouve grace a un organisme ?
|
Babounette
Prêtresse du Glam
Message(s) : 1962

|
Mes anecdotes en tant que prof de cours particuliers, en vrac:
- Un mec en terminale ES, dont la maman était tellement stressée à l’approche du bac, qu’elle passait son temps à vomir...autant vous dire qu’il était rassuré sur la confiance qu’elle lui portait...
- Un autre, en terminale BEP, à qui je donnais des cours de maths benevolement dans le cadre d’une association. Je devais lui expliquer les études de fonction. Et il a découvert pendant la séance que 0 multiplié par quelque chose donne 0. Une révelation. On m’avait dit qu’il avait du retard, mais je pensais pas qu’il le trainait depuis le CE1... Il semblait plein de bonne volonté, et il était adorable. Puis il a cessé de venir aux cours. J’ai su ensuite qu’il a été viré de son lycée car il avait frappé un surveillant...euh...
- Le mec de 12 ans un peu amoureux, qui rougit , et qui sourit bêtement du début à la fin de la séance (sans rien écouter, bien sur)
Si d’autres histoires me reviennent, je les posterai.
|
Olf
VIP de la bulle

|
@Swingin Tripler sa moyenne? Ca a l'air d'être le profil typique des élèves que j'ai au collège! Mais certains devraient avoir des cours particuliers dans toutes les matières (moi aigrie par le collège? Noooon! )
|
Swingin

|
@Spriing Flower Je donne des cours à 20euros/heure (20e/h) C'est considéré au vu de mon niveau comme un tarif assez bas mais je n'ai pas besoin d'argent (je suis rémunérée dans le cadre de mes études) alors ça me permet de m'imposer un peu plus face à des parents ubuesques.
OLF : oui, triplé ! Bon c'était un collège privé hallucinant qui lui collait 4 à la base. Pour les cours particuliers, c'est évident que l'augmentation de la demande correspond à divers facteurs, entre une société où seul le meilleur a sa part et la remise en cause de l'EN.
|
Aleeks
Prêtresse du Glam
Message(s) : 2813

|
Pour ma part je donne des cours d'allemand et d'anglais. J'ai des petits élèves troooop choux (grâce au bouche à oreille). Et jusque ici ça c'est toujours très très bien passé avec les parents (ils me font confiance, passe de temps en temps pour voir comment ça se passe, on discute beaucoup à la fin du cours). J'essaie 'd'impliquer' les parents aussi, par exemple en fin du cours je dis 'pour la prochaine fois il faut qu'il sache ça et ça, pouvez vous lui faire revoir le vocabulaire et réviser les verbes ?' et en général ça se passe très bien.
C'est vraiment qqchse de super enrichissant et valorisant, j'adore donner les cours, d'autant qu'en général les progrès se voient vraiment (je pense que ça vient de la matière car pour les cours de langues, le cours particulier peut-être vraiment très profitable car l'élève parle vraiment )
Je demande aussi 20€ l'heure mais je fais des "forfaits vacances"
Mes petits élèves ont bien compris que j'étais supère gourmande: résultat, à chaque cours que je note je suis aussi payée en biscuits et pâtisseries, et souvent on goûte avec l'enfant et ses parents. C'est très sympa !
Mon blog de pâtisseries : plein de nouveaux articles gourmands.
Le Livre Facebook : tout votre Facebook dans un bouquin !
|
candily
Prêtresse du Glam
Message(s) : 2193

|
Aleeks: ca a l'air sympa dis moi (moi aussi je suis gourmande) Es-tu préfères quoi? donnez les cours particuliers ou les cours en classe avec le groupe d'élèves?
|
elise-lola
Message(s) : 888

|
Ouhla Swingin, j'espere que si un jour mon fils à besoin de cours particulier, le prof a qui je m'adresserai sera moins imbu de sa personne que toi Je suis franchement choquée par ton discours mais je dois etre la seule... En tous cas, le discours d'Aleeks me parait plus en adéquation avec l'idée que je me faisait du tandem parent-prof.
Moi j'dis ca, j'dis rien....
|
Jalie
Message(s) : 855

|
J'ai donné une fois des cours de français à une américaine en Nouvelle Zélande. On s'est vraiment bien entendues, c'était ma première fois donc j'avais prévu plein de trucs pour tous niveaux mais c'était ses débuts (et je voulais pas paraître trop novice non plus).
Ca a pas pu durer longtemps car elle est retournée en France pour voir son chéri (la raison de l'apprentissage !) mais j'ai gardé contact et si je fais mon prochain stage la ou elle bosse, elle m'a dit qu'elle voulait continuer avec moi ! mais c'est devenue une amie plus qu'autre chose (on est parties en week end en NZ ensemble) alors je pense que ca sera plus pour le fun et que je lui ferais pas payer !
Je prenais 25$NZ/heure environ 13€ par heure (il faut comparer avec leur niveau de vie, le smic, mon niveau pédagogique etc... pour info le smic horaire net est à 5€, j'ai demandé à des locaux, ils sont dit que c'est bien, pas trop cher ni trop bas)
J'ai vraiment aimé faire apprendre le français parce qu'elle était à fond dedans ! elle avait meme acheté un clavier francais pour mac pour avoir les accents !
Mes ventes ebay: Ray Ban neuves MAJ du 13/02
|
*Marion*
Présidente du Glam
Message(s) : 1334

|
non tu n'es pas seule, je comprends ce que tu dis elise-lola.
|
elise-lola
Message(s) : 888

|
Jalie : ca devait etre sympa de donner des cours a une adulte... la motivation de parler francais avec son cheri, ca doit bien fonctionner!
Marion, tu me rassures....
Moi j'dis ca, j'dis rien....
|
littlered
Glam'oureuse
Message(s) : 293

|
Je donne des cours particuliers (mais bénévoles) dans des prépas (notamment celle par laquelle je suis passée) dans le cadre d'une opération de tutorat. Ca permet aux élèves en difficulté de s'en sortir parce que sinon, en moyenne les cours pour prépa ça tape dans les 25ê de l'heure et tout le monde ne peut pas se le permettre. En plus, j'ai pas suffisamment confiance en moi pour faire payer des cours (je me sentirais tellement mal si la personne ne progressait pas avec moi) donc là c'est tout bénèf : j'aide des jeunes qui ont 2 ou 3 ans de moins que moi et eux progressent. En plus comme je suis passée par les mêmes galères qu'eux (les concours, les oraux, les profs) je peux leur donner des conseils. On a juste une prime de défraiement payée par notre école qui a mis en place ce tutorat (vu que la prépa est dans Lyon et l'école dans la grande banlieue)
|
|