les AMAP

raccourci: appyez sur la touche ESPACE pour descendre, appuyez sur la touche ENTRÉE pour passer à la page suivante
Auteur

Grande Prêtresse du Glam

les AMAP  by on Jeu Déc 06, 2007 11:27  

( associations de maintien de l'agriculture paysanne)

J'ai entendu parler de ce concept dans l'émission de Yann Arthus Bertrand "la terre vue du ciel" sur Fr2. Au delà de l'émission qui remet vraiment les idées en place :shock: , j'ai trouvé que les amap étaient vraiment une solution cohérente de consommation pour respecter l'environnement.

Le principe: le consommateur adhère et l'assos et paie à l'avance sa consommation annuelle en fruits et légumes sains et récupère son anier de produits au fil des saisons et de la production définie par l'ensemble des adhérents.

Il faut aussi participer 1 fois par semaine à l'installation des denrées, à la distribution des paniers... le paiement à l'avance est une forme d'engagement et de solidarité qui donne les moyens au producteur de faire de la qualité.

Malheureusement, il n'en existe pas près de chez moi, mais beaucoup en île de France et sur les extérieurs de Paris et dans presque toutes les régions de France. "un sucès foudroyant" selon Y.A.B. qui m'a même donné envie d'en créer une :)

Certaines d'entre vous connaissent elles ce principe? Qu'en pensez vous?

Grande Prêtresse du Glam

by on Jeu Déc 06, 2007 11:35  

ça a vraiment l'air chouette! Voici un site qui pourrait vous intéresser: AMAP

Ce qui est crée par ici où j'habite sont les achats directement au producteur. En fait il y a un site où on achète des fruits et des légumes de producteurs de la région et après on va les chercher dans des points relais ou encore payer X euros par mois et toutes les semaines on a un panier livré avec les fruits et légumes de la semaine, toujours en provenance des agriculteurs de la région.

Papesse du Glam

by on Jeu Déc 06, 2007 13:00  

Je trouve ça génial mais ça demande un vrai engagement.
Y'en a une dans le 5è les filles qui habitent le coin...

Mamandréa

by on Jeu Déc 06, 2007 15:57  

j'ai aussi vu cette émission
Ah aui je suis assez enthousiaste.
C'est le respect de la nature et le mode de production qui existait auparavent ...
J'ai vu aussi cet éleveur sur le plateau de beille (pardon pour l'Ortho), qui n'est pas loin de chez nous dans les Pyrénées
Qui fait paturer ses vaches pendant 8 a à 9 mois .
j'ai souvent acheté de la viande chez ce genre d'éleveur .
Et bien je peux vous dire que ça n'a rien a voir a ce que l'on vend dans les villes (même dans les bonnes boucheries) sauf celles qui achètent chez ces producteurs évidemment.
D'ici cet été je compte aller voir cet éleveur, je vous donnerai de ses nouvelles ... 8)

Grande Prêtresse du Glam

by on Ven Déc 07, 2007 9:44  

Ah oui Andréa?! Tu va vraiment aller le voir? :D
C'est vrai que ce type d'élevage des animaux c'est vraiment le bonheur!
le père de ma meilleure amie possède un troupeau de bovins également mais un peu plus petit que le précédent. Ils font aussi la transhumance tous les automnes et printemps et marcher derrière les vaches avec eux pendant 6 heures dans les pyrénées, c'est le rêve :D et leur viande est d'un gôut :shock: - difficile à trouver ailleurs c'est vrai!
mon père possède aussi un petit cheptel de moutons mais il fait cet élevage plus en "dillettante", pour nous et quelques amis :) bon, voilà, je suis un peu HS là.

Messagère du Glam

by on Ven Déc 07, 2007 10:10  

Oui, j'en ai entendu parler, je voulais faire ça comme cadeau de Noël à ma mère ! mais si ça demande vraiment du temps en plus, c'est un peu un cadeau empoisonné :?
C'est bête, c'est une super idée de pouvoir avoir des légumes de producteur, en plus on sait qu'ils suivent les saisons et tout, mais je n'ai pas encore trouvé d'AMAP près de chez moi/ pas compris comment on s'inscrit / et comment/à quoi on s'engage :? :? :?

J'ai regardé sur les sites, mais ce n'est pas super clair je trouve.

Enfin c'est un super sujet Minnie :D et j'espère que quelqu'un aura des tuyaux!

Que la vida es polida quand si saup mont'es l'escarrida!!

Prêtresse du Glam

by on Ven Déc 07, 2007 10:27  

Ma mère a adhéré à ça (dans le Sud de la France).

C'est clair que la qualité est au rdv mais ce ne sont bien sûr que des fruits et légumes de saison, donc des fois, vive l'écœurement! Genre 3kg de betteraves par semaine pendant toute la saison des betteraves, faut aimer la betterave!

Mes ventes/trocs

Haut Fonctionnaire du Glam

by on Ven Déc 07, 2007 20:18  

J'adore, je voulais adhérer, mais pour moi c'est trop cher, et je ne vois pas ce que je ferais d'un panier de fruits et légumes par semaine, c'est trop pour moi seule! On peut revendre son panier, mais je me vois mal essayer de trouver un acheteur 2 semaines sur trois... D'ailleurs, j'en profite pour lancer un appel: si des filles dans le 5ème sont intéressées, on pourrait adhérer à 2 ou 3, et alterner les paniers, chacune irait chercher le sien toutes les 2 ou 3 semaines... Dans le 5ème, c'est rue Monge la distribution.

Papesse du Glam

by on Ven Déc 07, 2007 20:21  

Je vais réfléchir à cela Lestat !

by on Ven Déc 07, 2007 20:25  

Chouette, j'ai vu que tu avais posté ici, je comptais un peu sur toi en fait, sachant qu'on est dans le même coin :oops:
Je pense que le mieux, ce serait qu'on soit 3 quand même.. (je crois que les paniers sont quand même conséquents, quand je vois que je fais vraiment peu de courses, j'ai pas envie de me retrouver avec des trucs qui vont pourrir...)

Papesse du Glam

by on Ven Déc 07, 2007 20:54  

J'ai vu que c'était rue Claude Bernard à la boutique artisans du monde.
http://amap.feuillantines.free.fr/artic ... rticle=102

Mais en fait on ne peut que s'inscrire par saison...Ou alors il faut racheter son panier à quelqu'un.

by on Ven Déc 07, 2007 21:03  

Ah oui, rue Claude Bernard, pardon. La prochaine saison débute courant mai.. on a le temps d'y penser! Si ça te dit d'y faire un saut un mardi soir pour voir comment ça se passe et prendre des renseignements...

Papesse du Glam

by on Ven Déc 07, 2007 21:13  

Oui on pourrait aller voir un mardi soir, tu viens avec moi ?

by on Ven Déc 07, 2007 21:27  

Voui carrément! La semaine prochaine?

J'ai même laissé un message sur le forum pour demander si quelqu'un voulait me céder un panier un de ces jours. Ca me remotive tout ça, j'avais vraiment bien suivi en septembre, bien hésité à m'inscrire.. et finalement non. Mais c'est vraiment une bonne idée.

Papesse du Glam

by on Ven Déc 07, 2007 21:53  

OK va pour mardi prochain, on continue en mp non ?

by on Ven Déc 07, 2007 21:59  

Moi j'ai des amies qui sont dans une amap et qui voudraient bien que je les rejoingne!!
Ici (à Bordeaux), il faut se mettre sur liste d'attente pour pouvoir obtenir un panier.
Après, on commande tous les mois ce qu'on veut pour le mois qui suit. ( on peut choisir entre un panier légumes, oeufs bio, yaourts/fromage bio, viande et pain) et on indique par semaine ce qu'on veut.
Je crois qu'on s'engage pour 6 mois.
Personnellement j'ai hésité, mais je trouve que dans l'ensemble cela revient cher quand on a des moyens limités. Et puis surtout, comme l'a dit quelqu'un, on ne choisit pas la composition du panier de légumes, ce que je trouve un peu frustrant.
Finalement, je vais encore faire mon marché tous les samedis matin (en choisissant les porducteurs locaux) c'est le compromis que j'ai trouvé pour le moment!!

VIP de la bulle

by on Ven Déc 07, 2007 22:45  

Je suis une grande habituée de ça, puisque ça fait 5 ans que je reçois un panier par semaine.
J'ai eu mon panier ce matin, j'ai pas choisi les légumes, et c'est normal, les saisons et le climat choisissent pour nous, et la nature c'est ça.
Je paie par trimestre, le panier coûte 6 euros.
Pour ce prix aujourd'hui : 6 ou 7 carottes, 3 navets, 4 poireaux, 1 celeri rave, 1 chou fleur.

Prêtresse du Glam

by on Ven Déc 07, 2007 23:49  

Je trouve que c'est un super concept mais il y a beaucoup de légumes que je n'aime pas, donc j'oublie ce système.

Mamandréa

by on Dim Déc 09, 2007 8:50  

Minnie a écrit:
Ah oui Andréa?! Tu va vraiment aller le voir? :D
C'est vrai que ce type d'élevage des animaux c'est vraiment le bonheur!
le père de ma meilleure amie possède un troupeau de bovins également mais un peu plus petit que le précédent. Ils font aussi la transhumance tous les automnes et printemps et marcher derrière les vaches avec eux pendant 6 heures dans les pyrénées, c'est le rêve :D et leur viande est d'un gôut :shock: - difficile à trouver ailleurs c'est vrai!
mon père possède aussi un petit cheptel de moutons mais il fait cet élevage plus en "dillettante", pour nous et quelques amis :) bon, voilà, je suis un peu HS là.

Aui Minnie , ce n'est pas très loin de chez nous...
Tu pourrais y aller aussi...

Dans la famille de mon mari il y a 3 bergers .
Dont mon beau père, mais ils sont a la retraite maintenant :D

Ils exercaient leur profession , chez nous mais aussi en Andorre.
Et je n'ai jamais mangé d'agneaux aussi bons (je reconnais que j'avais un peu mal au coeur quand il fallait les tuer :( )

Grande Prêtresse du Glam

by on Dim Déc 09, 2007 13:43  

@Andréa: c'est vrai c'est un cruel dilemme, mais personnellement cela m'a appris à respecter davantage encore les animaux, à ne pas gaspiller et à manger moins de viande- juste ce qui est nécessaire.

Aller vers la page 1, 2  Suivant

Caroline Daily on Facebook