|
|
|
stelda
Présidente du Glam
Message(s) : 1470

|
Coucou,
je lancerai bien un sujet sur le style des femmes en politique, puisqu'il n'y a rien d'ouvert!! Pourtant, les magazines féminins font régulièrement des classement sur les femmes politiques les mieux (ou les moins bien...) habillées. Et certaines sont de vraies icônes : Jackie Kennedy, Rania de Jordanie... J'ai lu récemment l'excellent livre de Valérie Domain, qui décrypte le look des femmes politiques... Et c'est passionnant!! Peut-on lancer le sujet en restant sur le look et sans dévier sur la politique ? Le but étant de parler de leur style et non de juger leurs idées (ou celle de leur mari!!) 
J'ai renommé le sujet... 
Je vis tellement au-dessus de mes revenus qu’en vérité nous menons, eux et moi, une existence entièrement séparée.OW Le Cas Stelda, humeur et mode
Dernière édition par stelda le Mar Sep 07, 2010 15:17, édité 1 fois.
|
|
|
Cyrius
Présidente du Glam
Message(s) : 1746

|
Hello !
Bah à priori c'est pas plus stupide de parler du style vestimentaire de Roselyne Bachelot que de celui de Taylor Momsen, hein .....
Par contre ça n'est pas Roselyne dont j'apprécie le plus le style, je précise ^^ Les croc's et la veste fuschia avec col fourrure ... c'est non. Mais je trouve ça bien qu'elle tente le coup !
On s'endort moins qu'avec les tailleurs hypra coupés de Michèle Alliot Marie ...
|
stelda
Présidente du Glam

|
Bon, d'accord, c'est vrai que MAM ou Bachelot ne sont pas vraimnt des icônes... quoique, comme tu dis, Bachelot ose certaines choses Mais j'ai découvert par exemple Asma El-Assad, que je trouve tout simplement sublime! J'adore son look ; certes, ce n'est pas hyper pointu (mais bon, en politique, il n'y a que Claue Pompidou ou Michelle Obama qui aient osé des looks vraiment pointus... et ce n'est pas toujours réussi, selon moi) mais c'est frais et classe, ça ne fait pas da-dame ou princesse Barbie :

J'aime rarement le look de Michelle Obama et je n'aime pas du tout celui de Carla Bruni depuis qu'elle est devenu Sarkozy : les tenues sont ravissantes, c'est sûr (Dior, c'est Dior, hein...) mais je trouve qu'elle a l'air déguisée en Jackie O ou en dame, bref, que ça ne lui va pas (enfin, bien sûr, tout lui va mais ça ne colle pas, ça ne fait pas "vrai")

Et le style des femmes politiques peut vraiment influencer les foules : les créateurs choisis par Michelle O ont vu leur cote grimper en flèche, par exemple
Je vis tellement au-dessus de mes revenus qu’en vérité nous menons, eux et moi, une existence entièrement séparée.OW Le Cas Stelda, humeur et mode
|
Airelle
VIP de la bulle
Message(s) : 105

|
C'est vrai que les magazines parlent souvent du style des femmes politiques.
Personnellement, j'ai dû mal à y accorder de l'intérêt, parce que pour moi, j'ai l'impression que l'on réduit le politique à une simple dimension fashion. L'exemple qui me vient en tête est celui de Rachida Dati et de ses bijoux et autres louboutins dont les journaux ont abondamment parlé.
Mais ce n'est pas pour ça que je crois que le style d'une femme politique est sans influence sur la façon dont elle est perçue par les médias et l'opinion publique: on véhicule toujours une image. Et je pense que pour une femme, c'est assez difficile d'être libre d'un point de vue mode: quand elle a des responsabilités, une femme trop apprêtée, trop élégante, aura du mal à être crédible. Mais pour autant, si elle paraît trop négligée, son image ne sera pas vendeuse.
Donc voilà, je connais fort peu le style des femmes politiques, d'autres glamourettes en parleront sûrement mieux que moi. 
[Edit]Je n'avais jamais vu de photos d'Asma El Assad: c'est bien la première fois que j'apprécie un look de femme politique! ça change des tenues classiques auxquelles se cantonnent (ou se sentent obligées de porter) la plupart des personnalités.
|
stelda
Présidente du Glam

|
Citer: Mais ce n'est pas pour ça que je crois que le style d'une femme politique est sans influence sur la façon dont elle est perçue par les médias et l'opinion publique: on véhicule toujours une image. Et je pense que pour une femme, c'est assez difficile d'être libre d'un point de vue mode: quand elle a des responsabilités, une femme trop apprêtée, trop élégante, aura du mal à être crédible. Mais pour autant, si elle paraît trop négligée, son image ne sera pas vendeuse.
C'est tout à fait ça! Pour une femme,la forme restera toujours aussi (si ce n'est plus) importante que le fond. Un homme politique peut se permettre d'être attifé à la va vite, personne ne fera de commentaire. Certaines femmes, Michelle, Asma, Rania, l'ont compris et savent l'utiliser ; à défaut de changer un monde machiste et sexiste, autant s'en servir. Et elles profitent de l'attention qu'elles suscitent pour faire passer leurs messages. Angela Merkel gagnerait 2000 points si elle changeait de tailleur. Bon, elle s'en fiche, mais elle pourrait faire un effort...  Autre catastrophe stylistique, j'ai envie de pleurer pour elle  Hillary, ou la femme d'action en Technicolor... Je préfère largement Margaret, so british :  Allez, pour le plaisir, une petite tenue so pretty d'Asma...  Et Lady Di !! ok, c'est très connoté années 80 mais il faut reconnaître qu'elle aussi osait sortir des robes tartes (même si elle en a porté un paquet, à commencer par sa robe de marié). Le collier dans le dos, j'adore!! Ce n'est pas du tout Princesse de Galles 
|
elle...
Glam'experte
Message(s) : 66

|
C'est un sujet intéressant. Nous sommes dans une société de l'image et les femmes politiques se retrouvent dans une position délicates.
Elles sont arrivées récemment en politique et avaient auparavant une fonction d'apparat... C'est compliqué à gérer je pense...
Je ne suis en revanche pas d'accord avec le fait de considérer : Asma El Assad, ladi di ou carla bruni comme des femmes politiques : Ce sont pour moi des femmes d'apparat ( elle sont la pour être élégante sur la photo, leurs éventuelles actions n'est qu'accessoire et elles n'aspirent pas à des responsabilités politiques, n'ont pas de projets de société pour un pays, une région construits... Leur rôle est d'être élégante : ce sont pour moi des sortes de mannequins.
Le look de Roselyne Bachelot ou ségolène Royal me semble plus intéressant : surtout au niveau des commentaires qu'ils suscitent!
je ne sais pas, je ne sais plus, je suis perdue
|
Margaret
Ministre du Glam
Message(s) : 1112

|
C'est une bonne idée! Même si il n'y en a aucune qui se rapproche du style que j'aime je trouve qu'il y en a qui sont bien habillées par rapport à leur fonction et leur âge. Par exemple Rania de Jordanie, la princesse Letizia, Carla Bruni, Sheikha Mozah, Michelle Obama,...
J'aime particulièrement Sheikah Mozah. Elle parvient à être bien habillée malgré les "contraintes" que lui imposent sa fonction et le fait d'être très couverte et de porter un turban. Et elle est magnifique. En plus elle a la particularité parmi les 1ères dames d'avoir un rôle actif dans la société et la politique de son pays, le Quatar. Elle fait partie des 100 femmes les plus puissantes de la planète.

Enfin, désolée de pinailler mais en fait il y a surtout des 1ères dames et des têtes couronnées qui ont été citées, à proprement parler ce ne sont pas des femmes politiques. Peut-être qu'il faut renommer le sujet ou en créer deux?
Dernière édition par Margaret le Mar Sep 07, 2010 13:30, édité 1 fois.
|
allesklar
Grande Prêtresse du Glam
Message(s) : 3233

|
+1: En effet il y a une grande différence entre Angela Merkel qui est chancelière, et donc qui a été élue (pour faire simple) et Carla qui est "première dame", et qui n'a pas à se meler de la vie politique (en principe).
Mon vide dressing
Dedicated follower of fashion!
|
stelda
Présidente du Glam

|
@ Elle : oui, le titre exact serait : le style des femmes politiques et first ladies. Je ne pouvais pas mettre le style des femmes publiques, ç'aurait pu prêter à confusion 
|
stelda
Présidente du Glam

|
Alors justement, le style des femmes politiques est souvent catastrophique!! Hilary Clinton,Bernadette Chirac (qui est une femme politique, puisqu'elle a des mandats), Angela Merkel, Michele Bachelet, Martine Aubry : une catastrophe! Une exception : , qui a vraiment un style bien à elle, tout en étant une VRAIE femme politique. Vous me répondrez que c'est tout à leur honneur, mieux vaut qu'elles se concentrent sur leurs dossiers politiques que sur leur dressing... Mais je trouve ça triste! En fait, on ne les prendrait pas au sérieux si elles s''affichaient en robe. Là, honnêtement, vous les reconnaissez ??
 Celles qui l'osent (Rachida Dati ou Ségolène Royal) se font jeter des cailloux. On dit qu'elles ne pensent qu'à se pavaner et n'ont rien dans la tête.

Conclusion : une femme n'a pas le droit d'être belle et intelligente! Elle est obligatoirement "first ladie" potiche (puisque ses causes humanitaires comptent pour du beurre) et a le droit d'avoir de jolies tenues, ou "femme politique" efficace et condannée à être vêtue de tailleurs tristiques jusqu'à la fin de ses jours publiques! Peut-être faudrait-il inclure ce sujet dans le sujet "comment vivez-vous votre style vestimentaire au travail?" 
@ Margaret : j'adore le look de la 3° photo que tu as posté!!Ce tailleur et ces grosses perles Ca lui va à ravir!
|
Blanca
Glam'oureuse
Message(s) : 353

|
Merci de cette rectification Allesklar, mon âme féministe bondissait derrière son ordinateur! Ce sujet est censé parler de femmes politiques, et il n'y a quasiment que des "femmes de". Elles sont bien habillées c'est sûr, mais en même temps, la seule chose qu'on leur demande c'est d'être en représentation, ce qui n'est pas le cas d'Angela Merkel.
|
stelda
Présidente du Glam

|
@ Blanca : parce qu'il faut s'habiller comme un sac pour être féministe ?? Là, c'est moi qui me sent mal!! on peut être féministe et féminine, je trouve que c'est justement le combat actuel!!  Une femme politique, comme n'importe quelle femme active, une avocate, une médecin, une secrétaire, une prof, une ministre, n'est pas moins compétente parce qu'elle est jolie ou a du goût. Ca revient donc à ce que je disais plus haut : on n'a toujours pas le droit, en 2010, d'être jolie et intelligente, c'est louche! 
|
MissDeathTrip
Prêtresse du Glam
Message(s) : 2369

|
Ca me soule un peu de lire des choses comme "Angela Merkel pourrait faire un effort vestimentaire", "Le dressing d'Hilary quelle horreur!" Franchement,elles font ce qu'elles veulent à ce niveau. Depuis quand on DOIT bien se fringuer quand on est une nana au pouvoir? C'est aussi stupide que de dire "quand on est bien fringuée on est idiote".
Et je suis assez d'accord avec Blanca (qui n'a jamais dit, mais alors jamais, qu'on ne pouvait pas etre féministe et féminine, elle a juste dit que ça la faisait bondir qu'on mette sur le même plan first ladies et femmes politiques).
|
stelda
Présidente du Glam

|
Comme disait Cyrius, on critique (positif ou négatif) le look des actrices ou des it-girls, pourquoi pas celui des femmes en politique ? Je trouvais ça sympa, parce que justement, elles restent des femmes, des êtres comme nous, glamourettes! c'était peut-être idiot de ma part de penser qu'on pouvait rester sur un ton léger. 
|
Cyrius
Présidente du Glam

|
Et puis je veux bien qu'on parle de ces messieurs aussi, hein ! Critiquer les tenues de Jean Louis Borloo, la veste col Mao de Fillon est elle un clin d'oeil ou une provocation ? Nicolas Sarkozy et les talonnettes, courage ou affichage public ? Et que dire de l'affaire du bracelet en requin ... 
|
stelda
Présidente du Glam

|
Je suis ok pour critiquer aussi le look de ces messieurs!!! Parce que là, il y a eu du changement... Par exemple, il n'y a pas que les femmes qui se teignent les cheveux, Berlusconi s'y met aussi... Mais je ne lui demanderai pas l'adresse de sa coloriste je ne suis pas sûre que Chirac aurait été élu s'il avait gardé ses grosses lunettes. Jospin, s'il avait eu la prestance de Villepin, aurait peut être été élu les doigts dans le nez... Et sans Lang, le costume Muggler n'aurait peut être pas eu le succès qu'il a eu... Fillon l'a bien compris, son col Mao est tout un symbole. Obama aurait eu plus de mal s'il avait eu les dents grises et un strabisme... Pour en revenir aux talonnettes, je pense qu'il y là un vrai courage : assumer le ridicule en public
Pour celles que ça intéresse : le look des hommes politiques et les femmes politiques bon, allez, je sors!!
|
Cyrius
Présidente du Glam

|
@stelda
lol ... fan de ton post je suis !!!!
Et puis j'apprends des trucs ... alors comme ça Jacky il est abonné aux costumes Mugler ? Ben dis donc ..
|
|