Le royal ou trianon

raccourci: appyez sur la touche ESPACE pour descendre, appuyez sur la touche ENTRÉE pour passer à la page suivante
Auteur

Ministre du Glam

Le royal ou trianon  by on Ven Juin 13, 2008 17:48  

Je fais encore appel à vous les filles car dimanche J'ai envie d'impressioner mes parents pour le dimanche familial. Je vais donc préparer un trianon, est ce que vous connaissez?

Pour les connaisseuses pouvez vous me donner votre avis sur ce gateau ou/et des petites astuces?...
merci :wink:

Une Laura cache toujours une Nelly

Prêtresse du Glam

by on Ven Juin 13, 2008 20:05  

waouh!! tu es bien courageuse!

c'est un gâteau tellement bon que je ne le mange que quand il provient de la pâtisserie. j'aurais trop peur d'être déçue par une recette maison.

tiens-nous au courant...je suis curieuse...

Prêtresse du Glam

by on Ven Juin 13, 2008 21:09  

J'adore ce gateau, je crois que Carrefour en fait de tres bon.
Si une glamourette poste une recette j'essayerais de m'y atteler aussi.

In the warm Hold of an Electric Dandy's loving Mind

Ministre du Glam

by on Sam Juin 14, 2008 7:23  

J'ai trouvé cette recette sur le net, je vais la faire ce soir et la proposer demain midi, je reviendrais vous donner nos impressions...

Ingrédients :
<-- succès amandes -->
- 60 g de poudre d'amandes
- 130 g de sucre en poudre
- 15 g de farine
- 50 g de blancs d'oeufs

<-- Croustillant praliné -->
- 200 g de pralinoise (Poulain 1848 il me semble)
- 9 petits sachets de crèpes dentelles gavottes (dans un paquet il y en a 12)
- 40 g de pralin (en poudre, Vahiné)

<-- Mousse au Chocolat -->
- 75 g de sucre en poudre
- 1 oeuf + 3 jaunes
- 195 g de chocolat à 70% de cacao (Barry St Domingue)
- 30 cl de crème liquide

Préparation :
<-- Succès amandes -->
Préchaufer le four à 220°C. Beurrer un cercle à gâteau de 22 cm de diamètre. Le disposer sur une plaque à pâtisserie recourverte d'un papier silliconé ou d'une feuille de papier sulfurisé.
Tamiser la farine, la poudre d'amandes et 60 g de sucre.
Monter les blancs en neige, lorsqu'ils sont presque fermes, incorporer le restant du sucre soit 70 g. Incorporer les éléments tamiser. Mélanger délicatement.
Verser dans le cercle, répartir sur de manière à ce que l'intégralité du cercle soit remplie. Cuire 10 mns. Le biscuit est alors doré.
Laisser refroidir 15 mns puis transféré sur grille. Retirer le papier.

<-- Croustillant praliné -->
Faire fondre la pralinoise au bain marie ou micro ondes. Incorporer les crêpes gavottes écrasées et le pralin. Bien mélanger.

<-- Mousse au chocolat -->
Dans une casserole, faire bouillir 2 cs d'eau et le sucre. Verser le sirop sur les jaunes + oeuf battus. Fouetter vivement au batteur électrique jusqu'à ce que le mélange soit à température ambiante. Le mélange est léger et mousseux.
Faire fondre le chocolat au bain marie ou micro ondes. Il doit être lisse et tiède. L'ajouter au mélange précédent.
Fouetter la crème très froide jusqu'à ce qu'elle double de volume et tienne aux branches du fouet.
Incorporer la crème fouettée à la préparation chocolatée.

<-- Assemblage -->
Sur une plaque à pâtisserie recouverte d'un papier sulfurisé ou tapis silliconé, disposer un cercle à gâteau de 22 cm de diamètre. Y mettre le succès amandes refroidi, recouvrir avec le croustillant praliné encore tiède. Laisser refroidir jusqu'à durcissement puis recouvrir de mousse jusqu'à haut du cercle. Lisser avec une grande spatule.
Filmer et mettre au frigo 4 heures minimum.
Avant de servir, saupoudrer de cacao Van Houten tamisé et décorer le tour de copeaux de chocolat (fait en tempérant du chocolat puis en le versant sur du rodhoïde. Puis après durcissement, couper). =>

Mamandréa

by on Sam Juin 14, 2008 8:30  

Hum cette recette je ne la connaissais pas vraiment
Mais ça a l'air rudement bon .
Tu me diras si c'est assez facile à faire..

**Le vert est la couleur de l'espoir ... J'en ai du vert .Et de l'espoir**
=(^_*)=

*Mon petit coin de verdure*

Glam'débutante

by on Sam Juin 14, 2008 8:34  

J'espère que ce ne sera pas trop compliqué a faire.
Tiens nous au courant.
Bon courage en tout cas.

PDGère du glam

by on Sam Juin 14, 2008 8:48  

Le site de Marmiton a fait un tutorial sur le Royal ou Trianon qui ets très bien fait. Je n'ai pas le lien sous les yeux mais tu dois pouvoir le trouver sans pb sur leur site

http://musicandpictures.tumblr.com/

Ministre du Glam

by on Sam Juin 14, 2008 17:21  

Merci Em, je vais y faire un tour de ce pas avant de me lancer dans la confection du gateau! :wink:

Edit: je viens de terminer le gateau...
Au final il n'est pas du tout difficile à faire, juste un peu long car 3 couches à réaliser. J'ai utilisé la recette que j'ai posté avec un oeil sur le tuto de marmiton. La seule chose "compliquée" à mon gout c'est de réaliser une chantilly car la crème doit être trés froide et on en met partout :wink: Pour l'instant le gateau est au frigo, je vous tiendrez au courrant...
En prime une petite photo, j'ai pas pu résister!

Image

Présidente du Glam

by on Sam Juin 14, 2008 20:07  

Super la photo! ça a l'air drôlement bon, tu nous diras s'il a eu du succés!

Glam'experte

by on Sam Juin 14, 2008 20:10  

Bravo et bon appétit. Ce que je sais c'est que Picard en fait un délicieux mais un peu cher...

Ministre du Glam

by on Dim Juin 15, 2008 16:51  

Me revoilà aprés dégustation du gateau!
Le résultat était juste EXCELLENT, un vrai bonheur...Ma grand mère a cru que j'avais acheté le gateau. Je vous conseille vivement cette recette les filles car elle n'est pas trop difficile à faire pour un résultat qui épate vos convives!
J'en bave encore... :lol:

Présidente du Glam

by on Dim Juin 15, 2008 17:13  

Bravo vigatane !
Recette à mettre de côté, si on veut impressionner ses invités ! Merci pour la recette :wink:

"Un homme sans défauts est comme une montagne sans crevasses. Il ne m'intéresse pas." René Char

Prêtresse du Glam

by on Lun Juin 16, 2008 12:52  

félicitations pour ton Royal succès... :wink:

Prêtresse du Glam

by on Lun Juin 16, 2008 13:37  

Bravo vigatane, j'essaierais de le faire le plus tot possible.

In the warm Hold of an Electric Dandy's loving Mind

Mamandréa

by on Mar Juin 24, 2008 9:14  

Recette indexée :)

**Le vert est la couleur de l'espoir ... J'en ai du vert .Et de l'espoir**
=(^_*)=

*Mon petit coin de verdure*

Recettes cuisine » Cupcakes fourrés au Nutella / glaçage royal Recettes cuisine
Mode - Comment s'habiller pour » Comment s'habiller pour l'opéra royal du chateau de Versaill Mode - Comment s'habiller pour
Mode - Où trouver » Robe bleu royal Mode - Où trouver
Mode - SAV et questions pratiques » Royal Cheese Mode - SAV et questions pratiques

Caroline Daily on Facebook