|
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Nina Prêtresse du Glam

|
Posté le: Ven Jan 18, 2008 20:40 Sujet du message: Le rock est là pour changer votre vie |
|
|
Vous connaissez tous la campagne de pub de Oui FM (radio que je n'écoute jamais d'ailleurs, je ne fais pas de la pub pour eux ) dont la cèlèbre photo des Ramones avec l'intitulé "après leur mort, ils ont connu pire qu'aller en enfer: devenir un tee-shirt Zadig et Voltaire".
Sans vouloir faire trop de polémique, ne pensez-vous pas que la récupération de la culture rock par les marques de fringues ne nuit pas à l'image même du rock? (perso, je hurle dès que je vois une fille avec un pull Z&V avec marqué "Elvis", et je hurle dès que je vois un minet genre Boris Bergmann auteur de "Viens là ma belle que je te tue" nous faire son dandy amateur de rock, en écoutant les Shades, et les Plasticines-quelle horreur ces groupes d'ailleurs-)
ça enlève tout son côté subversif au rock non? |
|
|
 |
linette Glam'bulleuse
|
Posté le: Ven Jan 18, 2008 21:20 Sujet du message: |
|
|
Ah nina, tu viens d'écrire dans ces quelques lignes ce que je pense depuis quelques temps déjà, en gros depuis l'hiver dernier, quand les révélations musicales pseudo-rock'n'roll que l'on connaît ont explosé, quand tout le monde a commencé à se saper rock'n'roll, enfin devrai-je dire style rock'n'roll, et cette année loose et grungy...
En effet y en a quelques-uns qui doivent se retourner dans leur tombe! C'est sans doute la dernière chose que beaucoup auraient voulu... Je ne suis pas non plus pour cette récupération de styles sur lesquels tout le monde aurait craché et ne se serait jamais intéressé si ça n'avait pas été sorti du système underground par les grandes marques de fringues ou par les magazines.
Ca peut paraître totalement sectaire de dire ça mais je pense que certaines choses doivent rester à leur place. Je trouve qu'il faut vivre selon certains idéaux pour pouvoir en adopter les codes... alors évidemment je ne dis pas que tout le monde se fout de ça mais doit quand même y en avoir une pallanquée qui n'en a que faire! Les amateurs quoi comme tu les appelles nina. Et oui, beaucoup de passionnés trouvent que le rock a été pas mal sali ces derniers temps par le consumérisme system (ça veut rien dire ça non??! pas grave ça se comprend!), bah moi je suis d'accord avec ça, mais là je vais m'arrêter parce que sinon je vais commencer à m'emporter et on va essayer de pas lancer de polémique!
Et alors l'histoire du tee-shirt Ramones Z&V j'étais pas au courant mais je me demande combien de personnes qui vont porter ce tee-shirt auront déjà écouté ne serait-ce qu'un morceau des Ramones??!! Enfin bon après tout j'en sais rien, peut-être bien plus que je ne le pense...  |
|
|
 |
Nina Prêtresse du Glam

|
Posté le: Ven Jan 18, 2008 21:33 Sujet du message: |
|
|
@linette: dans mes bras .
Par ex, le glam'rock c'est une aberration: le rock ne veut pas être glamour!
(pardon pour les amatrices de Z&V hein ) (A mon avis, si on veut être "rock", le plus simple c'est encore un vieux jean qui a fait la guerre, et un vieux marcel tout pourri. Après faut assumer, mais on est rock ou on ne l'est pas hein )
Et surtout on est musicien, ou on aime ça! |
|
|
 |
kiki Messagère du Glam
|
Posté le: Ven Jan 18, 2008 22:12 Sujet du message: |
|
|
| Nina a écrit: | | (A mon avis, si on veut être "rock", le plus simple c'est encore un vieux jean qui a fait la guerre, et un vieux marcel tout pourri. |
oh je suis bien d'accord, ok, tout le monde a droit au rock, mais les minets à mèche et minettes à frange, rockers de circonstance parce que la panoplie est hype, ça va bien cinq minutes... (peut être qu'ils devraient se tourner vers la tektonik, ces rebelles en mousse... )
Le rock, c'est la musique, le reste c'est quand même accessoire...
(excusez ces propos intolérants, je suis une vieille chose, je vais prendre mes gouttes maintenant...) |
|
|
 |
la gourmande Ministre du Glam

Inscrit le: 17 Juin 2007 Messages: 1303 Localisation: Paris *15 ans*^^
|
Posté le: Ven Jan 18, 2008 22:13 Sujet du message: |
|
|
quelle est la différence entre être rock, et se dire rock (comme boboris)? Pourquoi en vouloir (à prendre au millième degré please) à une fille qui porte un t-shirt elvis? Moi pas comprendre..... _________________ mon blog
☺♥~- Club des minis glamourettes -~♥☺ |
|
|
 |
Nina Prêtresse du Glam

|
Posté le: Ven Jan 18, 2008 22:35 Sujet du message: |
|
|
@ la gourmande: entendons-nous bien: en soi je m'en fiche. J'aime certains groupes de rock (the Ramones, Elvis Costello, Blur, etc...) et lire le NME, c'est tout. Le problème, c'est que le rock est d'abord une culture de la subversion et de l'underground, par conséquent, je ne comprends pas pourquoi tout le monde veut s'en réclamer. Je suis contre le principe de se révolter par procuration: en mettant ce tee-shirt elvis, la fille au-delà de son goût pour le truc, elle veut se donner une rébellion qu'elle ne veut pas ou ne peut pas assumer par elle-même. Et c'est ça qui me dérange. Si elle veut faire la révolution, y a largement matière dans le monde actuel. Et une subversion, ça s'assume complètement ou pas du tout. On paie toujours le fait de ne pas être tout à fait dans les clous. Cette nana des quartiers ouest veut avoir le côté attractif de la subversion sans en payer le prix.
Hum, pavé du soir...
PS: BIEN SUR, je veux que ce soit clair, je ne JUGE personne. Et c'est pas Z&V qui va m'empêcher d'écouter le rock que j'aime. On restera entre happy few qui lisent le NME et c'est tout. |
|
|
 |
la gourmande Ministre du Glam

Inscrit le: 17 Juin 2007 Messages: 1303 Localisation: Paris *15 ans*^^
|
Posté le: Ven Jan 18, 2008 22:42 Sujet du message: |
|
|
ah bon pour moi quand on met un truc elvis, c'est juste parce qu'on aime le truc (hum hum me sent pas visée , c'est l'héritage paternel! ), voyait pas de côté subversif , j'ai un petit porte carte elvis, et euh disons que je voyais pas du tout là un signe de rebellion (assumé ou pas), mais bon moi j'aime beaucoup le chanteur et la musque qui va avec, donc je comprend pas, pour moi une fille qui porte un t-shirt the who, elle kiffe les who (mais j'en suis pas totalement sûre)...
mon humble petit avis d'écervelée... _________________ mon blog
☺♥~- Club des minis glamourettes -~♥☺ |
|
|
 |
MissCourreges Glam'bulleuse
|
Posté le: Ven Jan 18, 2008 22:49 Sujet du message: |
|
|
Non La Gourmande, ça, c'était avant... maintenant, y a des marques qui font des bodys pour les bébés avec du AC/CD. Et je doute que ces bébés adorent AC/DC. Les t shirts rocks s'arrachent à prix d'or (je parle de ceux d'époque), car c'est fashion etc.
Et moi je dis "why not". Et pourquoi pas... le rock et le mode, cela a toujours été intimement lié, on ne peut le nier, si ce n'est à sa toute base, début des années 50. Mais il n'empêche, personne ne s'y trompe. La miss qui porte un Ramones de Zadig et Voltaire va réussir à se faire mousser auprès de la "tribu" Zadig et Voltaire, et pas du tout auprès de la "tribu" rock... alors que celle qui l'aura déniché dans un vintage shop au fin fond de Camden, ça, c'est rock. C'est con, mais c'est vrai  |
|
|
 |
Nina Prêtresse du Glam

|
Posté le: Ven Jan 18, 2008 22:54 Sujet du message: |
|
|
Je m'exprime mal c'est horrible, mais le débat est intéressant .
Je parlais plus d'ados pseudo-rebelles que des ados en général. Plus un ensemble attitude+ fringues+ côté poseur (parfait exemple: Boris Bergmann).
Mais évidemment que t'as le droit de porter un tee-shirt Elvis, ou un porte-cartes Elvis, je suis pas un censeur. Du moment que tu sais qui est Elvis .
Il y a en fait le rock en tant que "classique" de la musique au XXe siècle et le rock en tant que culture. Et c'est de cette culture-là que je voulais parler. Et du problème à dissocier les deux. Parce que le rock (pour moi) est d'abord une culture de la subversion (mais je parle plus de groupes "alternatifs" du rock comme les Ramones par ex que d'Elvis Presley, qui est aussi classique à sa façon que Dean Martin). Pour moi, tout a une signification. L'écriture gothique que Z&V utilise sur ses tee-shirts a une signification et une histoire.
Le keffieh aussi, pour prendre un ex, signifie quelque chose. Au-delà de l'effet mode, un keffieh n'est pas neutre. Il signifie aussi l'adhésion à une cause.
Les effets de mode nous font perdre de vue la signification réelle des choses. Rien n'est vraiment neutre.
Philosophie du soir  |
|
|
 |
kiki Messagère du Glam
|
Posté le: Ven Jan 18, 2008 23:33 Sujet du message: |
|
|
|
en fait ce qui dérange Nina, si j'ai bien compris, c'est de voir que certains arborent des vêtements ou accessoires chargés de symboles sans savoir de quoi il s'agit, sans les replacer dans leur contexte, ou sans s'être renseignés sur leur signification, sous prétexte que c'est trendy... (enfin pour ma part c'est ce que je trouve absurde) |
|
|
 |
L'actrice Blonde Messagère du Glam

|
Posté le: Ven Jan 18, 2008 23:36 Sujet du message: |
|
|
Moi ça me fait penser aux images du Che Guevara un peu partout... une nana avait même poussé le vice jusqu'à porter une ceinture à son effigie, alors que je suis sûre et certaine qu'elle n'en connaissait pas plus que ça de lui. Pareil dans les manifs étudiantes, plein de jeunes fabriquent des pancartes avec le Che et ses slogans... là je ne comprends vraiment mais alors vraiment pas. Où est le rapport avec la révolution cubaine et les manifs contre le CPE par exemple? Faudra m'expliquer...
En revanche, Nina, tu n'aimes pas le glam rock??? Et David Bowie??? Et Kiss? Et Iggy Pop? Non non vraiment, le glam rock était tout aussi subversif et underground... Tu me fais mal au coeur, en tant que grande fan de Bowie que je suis...
En revanche, oui y'a de la récupération, c'est malheureux de savoir que ce qui au départ est un état d'esprit et de véritables convictions devient juste un style, un truc fashion. Personnellement, j'aime le style rock, un peu trash (mais glamour) car ça colle à ma personnalité je pense (bien que je ne sois pas ultra underground et très branchée concerts, j'ai mon côté plus rock je crois, qui se manifeste autrement mais qui est là). D'un autre côté, je me rappelle un ami avoir dit à mon mec qui aime profondément l'état d'esprit punk "mais t'as pas de crète? Tu t'habilles pas comme eux"? Et depuis quand le punk ne serait forcément qu'un style vestimentaire? Pourquoi ne pourrait-on pas être punk et aimer s'habiller en costume par exemple? Pourquoi être aussi sectaire... Tout est dans l'état d'esprit à mon avis. |
|
|
 |
Ernestine Glam'bulleuse

|
Posté le: Sam Jan 19, 2008 0:04 Sujet du message: |
|
|
| kiki a écrit: | | en fait ce qui dérange Nina, si j'ai bien compris, c'est de voir que certains arborent des vêtements ou accessoires chargés de symboles sans savoir de quoi il s'agit, sans les replacer dans leur contexte, ou sans s'être renseignés sur leur signification, sous prétexte que c'est trendy... (enfin pour ma part c'est ce que je trouve absurde) |
Je plussoie complèment.
Comme je plussoie l'histoire du Che: ce sont simplement des symboles que l'ont détourne de leur signification, peut importe que ce soit le rock ou autre.
Je me souviens d'un T shirt ds clashs en vente chez H&M, et m'être demandé ou était la punk attitude là dedans??
et sinon oui, le glam' rock est un mouvement rock important, pour une amatrice de musique je t'en prie va donc écouter Bowie... |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|