- - Contact - Info - FAQ
mode tendances fashion forum mode fille
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Découvrez le magazine féminin du futur : Holala !

Le rock est là pour changer votre vie

Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante  
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum mode Index du Forum -> Culture
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
linette
Glam'bulleuse

MessagePosté le: Sam Jan 19, 2008 0:14    Sujet du message: Répondre en citant

kiki a écrit:
en fait ce qui dérange Nina, si j'ai bien compris, c'est de voir que certains arborent des vêtements ou accessoires chargés de symboles sans savoir de quoi il s'agit, sans les replacer dans leur contexte, ou sans s'être renseignés sur leur signification, sous prétexte que c'est trendy... (enfin pour ma part c'est ce que je trouve absurde)

Idem, je pense que c'est exactement ça.
D'ailleurs on avait déjà évoqué la question dans un sujet précédent.
Mais c'est évident que les gens qui se sentent profondément appartenir à un mouvement en particulier, ou qui se sont déjà sentis appartenir à un mouvement, quel qu'il soit, doivent être plus sensibles à cette question de signes et de symboles.

Ce qui est drôle c'est que quand tu portais il y a quelques années de ça tes jeans troués et tes tee-shirts de rock pourraves tu te faisais laminer du regard dans la rue (ce qui t'arrangeait bien) et aujourd'hui qui est-ce qui porte ces mêmes fringues version arrangée par la mode et les grandes marques? Ben... ces mêmes personnes qui t'auraient craché dessus à l' époque.
Voilà aussi pourquoi on se pose des questions!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nina
Prêtresse du Glam

MessagePosté le: Sam Jan 19, 2008 0:20    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai horreur de Bowie, sans vouloir vous faire offense Embarassed. Mais je remettais pas en cause l'existence du glam'rock. Je dis: le rock ne veut pas être comment dire? séducteur dans le sens consensuel comme l'est le mot glamour dans l'acception courante. C'est outrancier, etc..., mais pas glamour au sens "Amérique heureuse des années 50" si vous voyez ce que je veux dire. C'est dans ce sens là que je disais que le rock ne doit pas être glamour. Bowie choquait, etc, mais c'était pas la recherche immédiate de la séduction genre Greta Garbo's coming, mais au contraire un détournement de ces codes pour atteindre à la subversion.
PS: je ne suis pas non plus une encyclopédie vivante de la musique rock, loin de là. Donc, les fans de Bowie, paix à votre âme Laughing , même si moi je déteste. Je préfère les Ramones (ok, on a compris là, je crois Laughing ), et j'ai donc une certaine tendance à mettre en avant la vision plus comment dire? "garage" d'une partie de la mouvance rock.
@kiki: ouiii, tu m'as comprise! c'est exactement ce que je voulais dire.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Ernestine
Glam'bulleuse

MessagePosté le: Sam Jan 19, 2008 1:30    Sujet du message: Répondre en citant

C'est marrant que tu sois aussi tranchée dans tes opinions, parce que je vois la musique comme tout et que fatalement Bowie et consorts ont eu eu, d'une manière ou d'une autre, une influence su rle punk, mais bon...
Nina
Prêtresse du Glam

MessagePosté le: Sam Jan 19, 2008 7:29    Sujet du message: Répondre en citant

@Ernetine: Je n'ai pas d'opinions en musique rock, plutôt un simple goût personnel. Je ne nie pas l'importance de Bowie, Dieu m'en garde Laughing , mais à moi, ça ne me dit rien. Après, c'est une histoire de goûts Very Happy .
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
la gourmande
Ministre du Glam

MessagePosté le: Sam Jan 19, 2008 9:27    Sujet du message: Répondre en citant

oh oui que je sais qui est Elvis! *zyeux qui brillent!!!*, Bon pour en revenir au sujet, la pose+les fringues sans rien savoir, hum mouais, aime pas trop Confused (ça me fait penser qu'à chaque fois que j'enfile un pantalon et blablabla). Moi dans ma grande naïveté, j'espère qu'ils savent ce que tout ça veux dire, (et même si ils le savent ça ne va pas les faire écrire un chef d'oeuvre -haha faut me suivre!) Wink
melody
Glam'bulleuse

MessagePosté le: Sam Jan 19, 2008 10:42    Sujet du message: Répondre en citant

De toutes manières, la pub et le marketing reprennent tout : les slogans politiques, les icônes révolutionnaires, tes chansons préférées. Ils reprennent tout et le passent à la moulinette de leur esprit pourri selon lequel plus rien n'a de valeur, plus rien n'est sacré, tout sert à faire du fric.
Pour ma part, je passe outre. J'ai tellement été dégoûtée d'entendre des morceaux de musique que j'adorais dans des films et des pubs tout nuls, que ça ne me fait plus rien. Je n'attends rien et je n'ai jamais rien attendu des publicitaires, qui pour moi ne sont rien d'autre que des marchands de lessive qui se veulent se faire passer pour des artistes.
PS : Ca ne m'étonnerait pas que des gens qui n'ont jamais écouté un seul morceau des Ramones portent un t-shirt Zadig&Voltaire parce que ça fait branché (pauvre Voltaire qui doit se retourner dans sa tombe, d'ailleurs !)
linette
Glam'bulleuse

MessagePosté le: Sam Jan 19, 2008 11:43    Sujet du message: Répondre en citant

melody a écrit:
J'ai tellement été dégoûtée d'entendre des morceaux de musique que j'adorais dans des films et des pubs tout nuls, que ça ne me fait plus rien.

Idem pour moi mais ça me fait toujours quelquechose.
Le pire c'est dans les émissions de télé à ragots où à déballage de vie dans lesquelles on entend de plus en plus de trucs vraiment bons (je retiens en particulier la BO de requiem for a dream utilisée à tort et à travers et à toutes les sauces possibles dans les séquences émotion larmoyantes de ce genre d'émissions).
Malheureusement il me semble qu'à la télé ils ont le droit de diffuser n'importe quel morceau dans n'importe quelle émission pour un maximum de 30 secondes sans rien demander à personne, ni au label du groupe, ni aux compositeurs.
Alors toi tu fais de la zique dans un milieu indé et tu bosses avec un label indé, tu détestes par-dessus tout la télé poubelle mais malgré tout un soir ta télé est branchée sur TF1 et Delarue (ça peut arriver!) et là t'entends un de tes morceaux en fond sonore de reportage... alors que personne t'a jamais rien demandé et là tu hallucines. J'en connais à qui ça a fait tout bizarre.
Nina
Prêtresse du Glam

MessagePosté le: Sam Jan 19, 2008 13:05    Sujet du message: Répondre en citant

@melody: bien sûr que tu as raison. Mais ça me met dans une rage noire. Je suis furieuse parce qu'on vend de l'ersatz de subversion, de la révolte en paquets de fringues. Je suis furieuse aussi qu'on vende un CD de Bach à 20 euros et un pull Z&V à 300.
Je parlais en effet de la culture rock parce que c'est le plus flagrant. Mais j'ai été choquée de voir qu'on utilisait le Stabat Mater de Pergolèse pour vendre du café. Furieuse parce que ce compositeur de génie est mort à 26 ans, tuberculeux, et que son Stabat Mater, c'était son testament spirituel.
Tout ça me met en rogne Evil or Very Mad
grecfrites
Messagère du Glam

MessagePosté le: Sam Jan 19, 2008 14:47    Sujet du message: Répondre en citant

Jean-Pierre BACRI a écrit:
Moi j'aime pas le rock !

kiki
Messagère du Glam

MessagePosté le: Sam Jan 19, 2008 15:26    Sujet du message: Répondre en citant

grecfrites a écrit:
Jean-Pierre BACRI a écrit:
Moi j'aime pas le rock !

oh la la, mais t'es le nouveau Jean Yanne toi ! Laughing Laughing

Qu'ajouter de plus ? C'est assez insupportable de voir qu'il n'y a pas de limites à la récupération.
Quand je vous disais que je suis une vieille chose: je me rappelle l'agacement que je ressentais quand j'avais 15 ans (il y a 15 ansEmbarassed ) lorsqu'on commençait à entendre partout la musique d'un groupe rock jusque là assez confidentiel... très puéril comme réaction, mais j'avais l'impression d'être spoliée de quelque chose... (aujourd'hui tout se diffuse tellement plus vite)
Quand à Bowie, il ne me viendrait pas à l'idée de remettre en cause son talent, mais ce n'est pas mon rayon, c'est tout.
Dero
Messagère du Glam

MessagePosté le: Sam Jan 19, 2008 19:35    Sujet du message: Répondre en citant

kiki a écrit:
en fait ce qui dérange Nina, si j'ai bien compris, c'est de voir que certains arborent des vêtements ou accessoires chargés de symboles sans savoir de quoi il s'agit, sans les replacer dans leur contexte, ou sans s'être renseignés sur leur signification, sous prétexte que c'est trendy... (enfin pour ma part c'est ce que je trouve absurde)

Mais est-ce qu'on ne s'en fout pas un peu?? Je trouve que le débat a un côté puriste intransigeant qui me dérange.
Si j'aime ce foutu t-shirt Z&V à l'effigie des Ramones parce qu'il me plaît VISUELLEMENT, que c'est le graphisme qui compte à mes yeux, est-ce que je dois m'empêcher de l'acheter sous prétexte que je n'ai jamais écouté ce groupe de ma vie??
Si j'ai envie d'offrir un t-shirt AC/DC à un nourrisson, parce que c'est justement le détournement des codes et le décalage que je trouve intéressant, dois-je m'en empêcher, sous prétexte qu'il n'est pas fan d'AC/DC? Dans ce cas, je ne peux pas non plus lui offrir de t-shirt Lucky Luke ou de peluche en forme de Milou, parce ce que forcément, il n'aura pas lu ces BDs, donc il n'a pas le droit d'arborer ce genre de chose...

Cet été je suis partie en randonnée avec sur la tête une casquette aux couleurs army et le sigle de l'anarchie brodée ( Laughing ) J'ai acheté cette casquette car j'en aimais la forme, que c'était une des rares à ma taille, et que de toute façon, mon seul but était de me protéger du soleil... Vu que je ne suis ni pro-militaire, ni anarchiste, aurais-je dû choisir une autre casquette? Si j'avais croisé un anarchiste convaincu, aurait-il eu raison de me sauter à la gorge en criant à la honte? Laughing

Oui, le rock a des codes, et oui, certains sont détournés. Mais il faut voir ça de manière positive. Jouer avec les codes, les détourner permet d'abord un enrichissement, et jouer sur la dérision permet aussi de ne pas trop se prendre au sérieux. Si la culture rock veut rester tournée vers elle-même, elle risque de s'essouffler... Là elle est active, renouvelée, et c'est manifester aussi de l'ouverture d'esprit que d'accepter que ce qu'on aime touche autant de monde. De plus chacun est libre d'appréhender les choses à sa façon. Qu'importe si mon geste de porter un t-shirt AC/DC ou Chantal Goya n'est pas motivé à 100% ? Tant que je ne viens pas proclamer "le rock, c'est comme je le conçois et pas autrement", bin c'est pas très grave...
Crevette
Papesse du Glam

MessagePosté le: Sam Jan 19, 2008 19:43    Sujet du message: Répondre en citant

Waouh, je n'avais pas vu ce post Laughing
Moi j'adore le rock, mais je n'en ai pas une vraie culture : je retiens pas toujours le nom des artistes, je ne parle pas pendant des heures de la qualité des accords (j'y connais rien musique Laughing ) et même pire, les Plasticines me débecquent pas et des fois je mets un blouson de cuir avec mes docs alors que je suis même pas punk! Shocked
Franchement les filles, si vous estimez avoir une vraie culture rock et vous en foutre de cet effet de mode, bein foutez vous pour de vraie Wink

Dero a écrit:
Oui, le rock a des codes, et oui, certains sont détournés. Mais il faut voir ça de manière positive. Jouer avec les codes, les détourner permet d'abord un enrichissement, et jouer sur la dérision permet aussi de ne pas trop se prendre au sérieux. Si la culture rock veut rester tournée vers elle-même, elle risque de s'essouffler... Là elle est active, renouvelée, et c'est manifester aussi de l'ouverture d'esprit que d'accepter que ce qu'on aime touche autant de monde. De plus chacun est libre d'appréhender les choses à sa façon. Qu'importe si mon geste de porter un t-shirt AC/DC ou Chantal Goya n'est pas motivé à 100% ? Tant que je ne viens pas proclamer "le rock, c'est comme je le conçois et pas autrement", bin c'est pas très grave...

J'adooooooooooooooore ta manière de voir, c'est tout à fait ça que je voulais dire! Wink

Au fait, je pense que ce post a + sa place dans "tendance" que dans "culture"
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum mode Index du Forum -> Culture Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

Sauter vers: