Le positionnement marketing des marques

Crevette
TheBestCrevetteInTheWorld

Le positionnement marketing des marques

Messagepar Crevette » mar. oct. 07, 2008 11:30

Suite au sujet qui a dévié sur le topic de la fourrure, j'ouvre donc un nouveau sujet sur le positionnement des marques et sur le marketing de ces marques en général.

Nous parlions donc de H&M, dont la clientèle cible est avant tout jeune et urbaine. Il suffit de voir son implantation géographique (grandes villes françaises et mondiales). C'est amusant de noter que pour beaucoup, ça peut sembler être le "discount" de la fringue, alors que ce n'est clairement pas sur ce créneau qu'ils sont placés. Peut-être avons nous sur ce forum une vision déformée car au niveau des fringues assez "modes", ils sont effectivement peu chers. Mais pour des gens qui ne s'intéressent pas forcément autant à la mode, on trouve bien moins cher (je pense à des tee-shirts à 1 ou 2 euros chez Tati ou Fabio Lucci, contre 9 euros chez H&M). Chez H&M, on joue justement le jeu de la clientèle urbaine : collaboration avec des grands noms de la mode, mise en place de vêtements "bios"...

On peut discuter sur ça ici :wink:
Kumy
Glam'oureuse

Messagepar Kumy » mar. oct. 07, 2008 11:36

Yep!
Est-ce que la stratégie de fabrication des marques entre dans ce sujet, ou pas? Pour savoir si on peut en parler ici.
C'est lié mais en même temps ça n'est pas vraiment le sujet...
Je me demandais!
"Depuis l'âge d'Adam, l'arbre du mal est aussi celui de la connaissance"

Changement d'image! ;)
Crevette

Messagepar Crevette » mar. oct. 07, 2008 11:39

Je pense que tout dépend ce que tu entends pas "stratégie de fabrication". H&M comme beaucoup d'autres marques ne produit pas ces vêtements dans son pays d'origine. En délocalisant, on trouve une main d'œuvre moins chère, des conditions de travail qui peuvent être plus souples... Attention, ce n'est pas forcément "mal" mais ce sont des conditions de travail qui ne sont pas possibles en Suède ou en France par exemple. Je suppose que tout cela permet de produire à plus grande échelle, à moindre coût et plus facilement. Effectivement ça rentre dans la stratégie, car le profit est plus important.

EDIT : je ne savais pas ça Nina que leur truc bio c'était du flan! Je pensais qu'au contraire on pouvait s'y fier, comme c'est une marque nordique et que souvent dans ces pays il y a de vraies préoccupations un peu "écolo" associées aux entreprises....
Dernière édition par Crevette le mar. oct. 07, 2008 11:45, édité 1 fois.
Kumy
Glam'oureuse

Messagepar Kumy » mar. oct. 07, 2008 11:43

Voilà c'est ça!
Je voulais savoir si ça rentrait dans ce topic, ou si c'était HS.

Changement d'image! ;)
Crevette

Messagepar Crevette » mar. oct. 07, 2008 11:47

Je pense qu'on peut parler de stratégie de fabrication sans de suite pointer les cas les plus extrêmes! Il semble que depuis la fameuse affaire Nike ou encore Gap, les contrôles sont bien plus sévères pour les multinationales. Il n'y a pas forcément d'abus dans ce sens, en tout cas pas d'une manière systématique. Les marques ont compris que ce genre de pratiques étaient catastrophiques pour elles (cf. Nike qui a perdu je ne sais combien de parts de marché suite à la révélation de l'âge de ses employés, Adidas est devenu n°1 à ce moment là je crois).
Kumy
Glam'oureuse

Messagepar Kumy » mar. oct. 07, 2008 11:51

Oui, exact, je me souviens de ça.
Ce qu'il est intéressant de pointer aussi, c'est , par rapport aux stratégies de fabrication, de voir si c'est forcément rentable ou pas de délocaliser.
Je crois que ça ne l'est pas toujours, en fait, et c'est pour ça que, comme je l'ai dit dans l'autre topic, Zara (qui, pourtant, vise un public similaire à celui de H&M, non?), ne délocalise pas, ou alors, un pourcentage ridicule de sa fabrication.
Du coup, maintenant, il me semble que bcp de marques jouent sur l'aspect équitable et bio, alors qu'à la base c'est pas forcément leur marque de fabrique.
Parce que le bio est à la mode, aussi!
Après il y a aussi le problème de l'importation des matériaux, où c'est fabriqué, par quoi, et si c'est issu du commerce équitable, comme l'a dit Nina.
C'est un choix de la part de la marque.

Changement d'image! ;)
Crevette

Messagepar Crevette » mar. oct. 07, 2008 11:55

Hum, je ne dirais pas que Zara cible exactement la même clientèle... ça se recoupe bien sûr, mais déjà H&M est beaucoup plus international que Zara (je pense que Zara est plus européen, non ?). Zara est beaucoup beaucoup plus implanté en France, notamment dans des villes de taille plus "moyennes". Zara est aussi un peu plus cher que H&M il me semble. Et ils communiquent beaucoup moins, non ? Je ne sais pas trop pour ça, mais Zara ça cible un peu moins jeune je pense, quand on voit les pièces présentées en magasin ya plus de pièces "femme".
Clem_75
Glam'débutante

Re: Le positionnement marketing des marques

Messagepar Clem_75 » mar. oct. 07, 2008 12:00

Crevette a écrit :Nous parlions donc de H&M, dont la clientèle cible est avant tout jeune et urbaine. Il suffit de voir son implantation géographique (grandes villes françaises et mondiales).

En effet. Ce qui m'étonne, c'est plutôt le positionnement de New Look, que j'aurais attendu sur le même créneau jeunes urbaines de centre ville, et qui privilégie des implantations à destination d'une clientèle plus populaire (centres commerciaux de banlieue, Les Halles...). C'est comme ça que j'ai découvert Evry avant qu'ils ouvrent leur magasin de Paris ! Je trouve ça surprenant car il me semble qu'en Angleterre ils ont des magasins dans des rues chic...
Kumy
Glam'oureuse

Messagepar Kumy » mar. oct. 07, 2008 12:00

Oui, c'est vrai. Zara est plus européen, surement, et mieux implanté ne France (peut-être parce que nous sommes voisins de l'Espagne? Est-ce qu'on trouve plus de H&M dans les pays nordique?)
En fait je disais ça par rapport à la stratégie de Zara: ils ont fait le choix de moins délocaliser leurs étapes de production (contrairement à H&M), pour être plus compétitifs sur le marché.
Le problème avec la délocalisation forcenée, c'est que les délais sont longs. Or, on est à une période où tout va très vite, les modes filent, tout est rapidement démodé, donc un magasin comme Zara a fait ce choix pour avoir un renouvellement très important, chaque semaine, pour inciter à une constante consommation.
Je croyais que H&M c'était pareil, parce que eux aussi, leurs collections tournent super vite, leurs stocks sont constamment renouvelés. Mais pourtant, à cause de leurs délocalisation, ils doivent obligatoirement perdre du temps sur leurs concurrents, non?
Alors, comment ils font?!

Changement d'image! ;)
Crevette

Messagepar Crevette » mar. oct. 07, 2008 12:06

Je ne pense pas qu'aujourd'hui l'éloignement géographique soit un problème pour un renouvellement rapide des stocks. Certaines productions locales ont beaucoup de mal à gérer leur logistique de transports, c'est avant tout une question d'optimisation. Pour H&M, ils ont des productions dans beaucoup beaucoup d'endroits et ont aussi des points de vente partout dans le monde, donc la question doit se poser différemment que pour Zara qui est effectivement européen.
Kumy
Glam'oureuse

Messagepar Kumy » mar. oct. 07, 2008 12:10

En fait, ça rejoint... Puisqu'H&M est implanté au niveau mondial, alors la délocalisation est moins un problème que pour Zara, qui du coup a moins intérêt à délocaliser dans la mesure où l'entreprise n'est implantée qu'en Europe.
Mais il me semblait tout de même avoir entendu dire que les délais de port des collection peuvent très très, très longs. C'est donc un pari risqué, dans un sens.

Changement d'image! ;)
Crevette

Messagepar Crevette » mar. oct. 07, 2008 12:11

C'est pour ça qu'ils payent très chers des consultants pour optimiser au mieux tout ça ! :mrgreen:
Kumy
Glam'oureuse

Messagepar Kumy » mar. oct. 07, 2008 12:13

Lol Nina, moi aussi je fume comme un pompier :( (mais pas de marlboro, des roulées!).
Eh ben pour ce qui est des fringues H&M, c'est sur que c'est pas de la haute qualité, mais franchement je trouve pas ça si nul que ça, j'en ai qui tiennent très bien, même au bout de plusieurs années...:s
Alors qu'à côté de ça, mes fringues Maje, j'ose à peine les laver!

Changement d'image! ;)
Clem_75
Glam'débutante

Messagepar Clem_75 » mar. oct. 07, 2008 12:15

Nina a écrit :Au-delà de l'aspect mode, une fringue H&M ça dure combien de temps? C'est de la fringue jetable.

Je nuancerais. Par rapport à des marques bien plus chères (mais pas plus éthiques !), j'ai des vêtements H&M qui durent. Aujourd'hui, par exemple, je porte une jupe en laine tweedée que j'ai depuis sept ou huit ans, beaucoup mise et toujours impeccable...
Mais oui, en effet, leurs collections sont conçues pour être consommées et rapidement oubliées.

Nina a écrit :En ce qui concerne New Look, j'avoue que je ne comprends pas tout à leur positionnement :(

D'autant plus surprenant qu'ils ont aussi une ligne en coton bio (un peu plus chère que celle d'H&M, j'ai des souvenirs de tee-shirts autour de 30 euros), qui semble viser une clientèle plus bobo, on va dire.
Marie B

Messagepar Marie B » mar. oct. 07, 2008 12:15

Les filles, des ZARA il y en a partout, Etats-Unis, Amérique latine etc...

A Buenos Aires il doit y en avoir au moins une dizaine. Et on trouve beaucoup de Made in China chez eux !!

Là-bas, du fait du niveau de vie relativement bas, surtout depuis la crise argentine, c'est une enseigne assez chère (comme du Maje ou Sandro ici, voir plus selon l'évolution du peso).
Dernière édition par Marie B le mar. oct. 07, 2008 12:16, édité 1 fois.
Seleiah
Messagère du Glam

Messagepar Seleiah » mar. oct. 07, 2008 12:16

uuuh.. Zara délocalise.. comme les autres... Regardez leurs étiquettes..

Et puis attention à ne pas confondre Bio et Equitable (même si souvent maintenant on trouve les deux accolés parce que les industriels décident de coupler les deux) (encore surtout une belle démarche Marketing)
Un vêtement bio sera par exemple fait à partir de coton non traité, selon des process non polluants, etc..
Pour ce qui est de l'Equitable, cela implique un salaire en début de chaine plus élevé que la moyenne et des conditions de travail correctes...
Crevette

Messagepar Crevette » mar. oct. 07, 2008 12:16

En même temps, il faut faire un ratio prix/durée de vie! Que tu jettes un tee-shirt H&M au bout de 2 ans, s'il t'a coûté 15 euros, ça reste raisonnable... Après, le jeu de l'hyperconsommation, c'est autre chose (on n'a pas déjà un sujet sur ça ?). Si je devais gérer ce genre de trucs, je bénirais l'hyper-consommation!!! Car je gagnerais plein de gens et je pourrais subvenir à ma propre hyper-consommation :mrgreen: CQFD.

Marie B a écrit :Les filles, des ZARA il y en a partout, Etats-Unis, Amérique latine etc...

Oui, mais je pense que c'est réparti moins "équitablement" dans le monde que H&M : ça reste très centré sur le marché européen.
Dernière édition par Crevette le mar. oct. 07, 2008 12:17, édité 1 fois.
Marie B

Messagepar Marie B » mar. oct. 07, 2008 12:21

Crevette : ça dépend sur quelle zone géographique tu te bases. H&M n'est présent que dans l'hémisphère nord par exemple.
Des ZARA, tu en as partout en Amérique latine.
Kumy
Glam'oureuse

Messagepar Kumy » mar. oct. 07, 2008 12:22

Non, je ne crois pas que Zara délocalise tant que ça!
Enfin, c'est ce que j'ai appris, et c'est vrai que je regarde souvent les étiquettes, eh bien c'est souvent écrit "made in spain", en tout cas, plus récemment! Quand je regarde sur mes vêtements plus ancien, c'est fabriqué en Malaisie!
Lol, en fait je suis en train de regarder, et y a vraiment de tout: Maroc, Chine,...
mais beaucoup quand même sont fabriqués en Espagne!

Changement d'image! ;)
Crevette

Messagepar Crevette » mar. oct. 07, 2008 12:23

Marie B a écrit :Crevette : ça dépend sur quelle zone géographique tu te bases. H&M n'est présent que dans l'hémisphère nord par exemple.

Oui, je suppose inconsciemment je me basais sur l'hémisphère nord qui regroupe la majorité de la consommation.

Revenir vers « La stylothèque (archives) »