|
|
|---|---|
|
TheBestCrevetteInTheWorld |
Suite au sujet qui a dévié sur le topic de la fourrure, j'ouvre donc un nouveau sujet sur le positionnement des marques et sur le marketing de ces marques en général.
|
|
|
|
|
Glam'oureuse |
|
|
Je pense que tout dépend ce que tu entends pas "stratégie de fabrication". H&M comme beaucoup d'autres marques ne produit pas ces vêtements dans son pays d'origine. En délocalisant, on trouve une main d'œuvre moins chère, des conditions de travail qui peuvent être plus souples... Attention, ce n'est pas forcément "mal" mais ce sont des conditions de travail qui ne sont pas possibles en Suède ou en France par exemple. Je suppose que tout cela permet de produire à plus grande échelle, à moindre coût et plus facilement. Effectivement ça rentre dans la stratégie, car le profit est plus important.
Dernière édition par Crevette le Mar Oct 07, 2008 11:45, édité 1 fois.
|
|
Glam'oureuse |
|
|
Je pense qu'on peut parler de stratégie de fabrication sans de suite pointer les cas les plus extrêmes! Il semble que depuis la fameuse affaire Nike ou encore Gap, les contrôles sont bien plus sévères pour les multinationales. Il n'y a pas forcément d'abus dans ce sens, en tout cas pas d'une manière systématique. Les marques ont compris que ce genre de pratiques étaient catastrophiques pour elles (cf. Nike qui a perdu je ne sais combien de parts de marché suite à la révélation de l'âge de ses employés, Adidas est devenu n°1 à ce moment là je crois). |
|
Glam'oureuse |
Oui, exact, je me souviens de ça.
"Depuis l'âge d'Adam, l'arbre du mal est aussi celui de la connaissance"
|
|
Hum, je ne dirais pas que Zara cible exactement la même clientèle... ça se recoupe bien sûr, mais déjà H&M est beaucoup plus international que Zara (je pense que Zara est plus européen, non ?). Zara est beaucoup beaucoup plus implanté en France, notamment dans des villes de taille plus "moyennes". Zara est aussi un peu plus cher que H&M il me semble. Et ils communiquent beaucoup moins, non ? Je ne sais pas trop pour ça, mais Zara ça cible un peu moins jeune je pense, quand on voit les pièces présentées en magasin ya plus de pièces "femme". |
|
Glam'débutante |
Crevette a écrit: Nous parlions donc de H&M, dont la clientèle cible est avant tout jeune et urbaine. Il suffit de voir son implantation géographique (grandes villes françaises et mondiales).
En effet. Ce qui m'étonne, c'est plutôt le positionnement de New Look, que j'aurais attendu sur le même créneau jeunes urbaines de centre ville, et qui privilégie des implantations à destination d'une clientèle plus populaire (centres commerciaux de banlieue, Les Halles...). C'est comme ça que j'ai découvert Evry avant qu'ils ouvrent leur magasin de Paris ! Je trouve ça surprenant car il me semble qu'en Angleterre ils ont des magasins dans des rues chic... |
|
Glam'oureuse |
Oui, c'est vrai. Zara est plus européen, surement, et mieux implanté ne France (peut-être parce que nous sommes voisins de l'Espagne? Est-ce qu'on trouve plus de H&M dans les pays nordique?)
|
|
Je ne pense pas qu'aujourd'hui l'éloignement géographique soit un problème pour un renouvellement rapide des stocks. Certaines productions locales ont beaucoup de mal à gérer leur logistique de transports, c'est avant tout une question d'optimisation. Pour H&M, ils ont des productions dans beaucoup beaucoup d'endroits et ont aussi des points de vente partout dans le monde, donc la question doit se poser différemment que pour Zara qui est effectivement européen. |
|
Glam'oureuse |
En fait, ça rejoint... Puisqu'H&M est implanté au niveau mondial, alors la délocalisation est moins un problème que pour Zara, qui du coup a moins intérêt à délocaliser dans la mesure où l'entreprise n'est implantée qu'en Europe.
|
|
|
|
Glam'oureuse |
Lol Nina, moi aussi je fume comme un pompier
|
|
Glam'débutante |
Nina a écrit: Au-delà de l'aspect mode, une fringue H&M ça dure combien de temps? C'est de la fringue jetable. Je nuancerais. Par rapport à des marques bien plus chères (mais pas plus éthiques !), j'ai des vêtements H&M qui durent. Aujourd'hui, par exemple, je porte une jupe en laine tweedée que j'ai depuis sept ou huit ans, beaucoup mise et toujours impeccable... Mais oui, en effet, leurs collections sont conçues pour être consommées et rapidement oubliées. Nina a écrit: En ce qui concerne New Look, j'avoue que je ne comprends pas tout à leur positionnement
D'autant plus surprenant qu'ils ont aussi une ligne en coton bio (un peu plus chère que celle d'H&M, j'ai des souvenirs de tee-shirts autour de 30 euros), qui semble viser une clientèle plus bobo, on va dire. |
|
|
Les filles, des ZARA il y en a partout, Etats-Unis, Amérique latine etc...
Dernière édition par Marie B le Mar Oct 07, 2008 12:16, édité 1 fois.
|
|
Messagère du Glam |
uuuh.. Zara délocalise.. comme les autres... Regardez leurs étiquettes..
|
|
En même temps, il faut faire un ratio prix/durée de vie! Que tu jettes un tee-shirt H&M au bout de 2 ans, s'il t'a coûté 15 euros, ça reste raisonnable... Après, le jeu de l'hyperconsommation, c'est autre chose (on n'a pas déjà un sujet sur ça ?). Si je devais gérer ce genre de trucs, je bénirais l'hyper-consommation!!! Car je gagnerais plein de gens et je pourrais subvenir à ma propre hyper-consommation Marie B a écrit: Les filles, des ZARA il y en a partout, Etats-Unis, Amérique latine etc...
Oui, mais je pense que c'est réparti moins "équitablement" dans le monde que H&M : ça reste très centré sur le marché européen. Dernière édition par Crevette le Mar Oct 07, 2008 12:17, édité 1 fois.
|
|
|
|
|
Glam'oureuse |
Non, je ne crois pas que Zara délocalise tant que ça!
|
|
|