Le positionnement marketing des marques

Azalée
Grande Prêtresse du Glam

Messagepar Azalée » mar. oct. 07, 2008 18:28

caroline a écrit :une marque qui aurait un positionnement qualité+tendance pourrait cartonner...

Je vois que je ne suis pas la seule à espérer l'apparition d'une telle marque. Personnellement je n'ai aucune envie de dépenser une fortune chez des marques dont le budget semble aller dans les bureaux de style et dans les campagnes de pub plutôt que dans les vêtements qu'ils vendent. Etre tendance c'est bien, être tendance et de bonne qualité c'est mieux.
En même temps, je ne me vois pas non plus m'habiller chez Rodier. Dilemme ...
Caroline
Glam'gurû

Messagepar Caroline » mar. oct. 07, 2008 18:30

Hs = La solution que j'ai trouvé : les dépôts vente et le vintage (mais c'est laborieux et compliqué)= Fin HS
Retrouvons nous sur la page de fan sur facebook
Debra
Papesse du Glam

Messagepar Debra » mar. oct. 07, 2008 18:41

Ho ho ho good idea ce post ma crevette!! ;)

J'adore, j'adore...

Moi ce qui m'intéresse surtout ce n'est pas le positionnement en soi d'une entreprise mais surtout le pourquoi du comment il a changé son positionnement dernièrement pour ramener plus de clientèles etc. comme l'a fait Kookai à une époque ou bien Pimkie actuellement
Azalée
Grande Prêtresse du Glam

Messagepar Azalée » mar. oct. 07, 2008 18:44

A mon avis, c'est à cause d'une nouvelle concurrence qui apparaît ou d'un problème de rentabilité. Pour Kookaï ça ne s'est pas fait quand H&M est arrivé en France ? Pour Pimkie, je n'ai rien remarqué.
Debra
Papesse du Glam

Messagepar Debra » mar. oct. 07, 2008 19:00

Hmmm honnetement je ne sais pas mais sa nouvelle cible est différente qu'auparavant elle est plus axé vers les femmes plus "jeunes".

Pour ce qui est de Pimkie ils ont entièrement revisité leur charte graphique à fond.
Alextine
Papesse du Glam

Messagepar Alextine » mar. oct. 07, 2008 19:08

qu'est-ce qui a changé chez pimkie ? ça fait des années que je n'y ai pas mis les pieds... il y a des belles choses maintenant ?

je trouve les réflexions de Nina intéressantes (un peu comme toujours, d'ailleurs...)
Marine0604
Haut Fonctionnaire du Glam

Messagepar Marine0604 » mar. oct. 07, 2008 19:14

Perso je ne trouve pas que la qualité de zara soit mediocre contrairement à h&m. Tout les vêtements zara que j'ai n'ont pas bougés.
Debra
Papesse du Glam

Messagepar Debra » mar. oct. 07, 2008 19:16

Hmmm honnetement je ne sais pas...je n'y vais pas vraiment

Mais sur le web tu peux constater le changement de décor des boutiques de même que leur logo. Et ca un logo pour une entreprise c'est emblématique, ca permets de mémoriser plus la marque

Avant / Après:
Image
Image

Voici d'ailleurs un article évoquant ce changement :

Le groupe Pimkie change d’habits en 2006

Des bulles oranges et roses toniques, des lettres plus rondes : Pimkie fait peau neuve. Nouvelle identité graphique, nouveaux magasins, le groupe souhaite se repositionner pour ne pas céder de la place aux autres enseignes sur le terrain de la mode...

Nouveau logo

Pour se faire, l’identité graphique a été complètement revue. « Désormais, Pimkie s’écrit dans une police beaucoup plus ronde, féminine, avec une touche de couleurs toniques. Nous aimons ce côté à la fois femme et fun ! ». Les responsables du groupe ont essayé de redéfinir complètement leur projet de marque autour de cinq grands thèmes fédérateurs : le choix et la qualité, la proximité, le plaisir, les jeunes femmes et bien sûr la mode. Le site Internet de la marque à lui aussi subi un profond lifting et offre désormais la possibilité de faire des achats en ligne.
« Le site de vente en ligne est ouvert depuis août » confie Catherine Gallais. « Nous souhaitions que nos clientes qui n’ont pas la possibilité d’aller dans nos magasins puissent directement commander via Internet ». Le ton a changé en passant du tutoiement au vouvoiement. « Toujours dans un souci de repositionnement » confirme la directrice générale de Pimkie France. « Là aussi la charte graphique a évolué vers plus de sobriété. En parallèle, nous avons souhaité conserver notre site « Move and Be » qui s’adresse plus à un public très jeune (13/17 ans) avec la possibilité de « chater ». Celui-ci connaît d’ailleurs un très beau succès puisqu’il reçoit quelques 500 000 visites par mois. C’est une sorte d’espace communautaire que Pimkie offre à ses jeunes clientes ».

Catwalk et backtage

Dans un souci de reconquérir leurs jeunes clientes qui ne se reconnaissaient plus dans la marque, le groupe Pimkie a travaillé autour d’un nouveau concept de magasin. « Il y a deux grandes parties : le catwalk où sont présentées les collections de la marque et le backstage, l’espace cabine. Concernant le catwalk, nous avons voulu mettre en valeur nos produits sur nos mannequins afin que les clientes visualisent les silhouettes et trouvent des idées. Côté backstage, nous avons retravaillé l’espace cabines d’essayage afin d’offrir plus d’intimité, façon loges d’artistes avec des miroirs, des petits ampoules. L’achat du vêtement doit être un vrai moment de plaisir et l’essayage est au cœur de ces préoccupations ». Pour l’instant, seuls quelques magasins ont été rénovés (au centre commercial V2 de Villeneuve d’Ascq par exemple) mais Catherine Gallais espère qu’en 2009, 80 % du parc sera réaménagé selon le nouveau concept.
« Entre 70 et 90 magasins devraient être renouvelés l’an prochain » confie cette dernière qui préfère rester discrète sur la somme des investissements engagés. En parallèle, la marque Pimkie continue son développement dans les moyennes et petites villes françaises. « Notre prochain magasin ouvrira ses portes à Vesoul » confie celle-ci. « Et cinquante autres devraient bientôt suivre en France et au Benelux ». L’occasion pour les clientes de découvrir enfin le nouveau concept Pimkie !
Caroline
Glam'gurû

Messagepar Caroline » mar. oct. 07, 2008 19:16

Marine0604 a écrit :Perso je ne trouve pas que la qualité de zara soit mediocre contrairement à h&m. Tout les vêtements zara que j'ai n'ont pas bougés.

Moi c'est l'inverse, ça doit aussi dépendre des pièces
Alextine
Papesse du Glam

Messagepar Alextine » mar. oct. 07, 2008 19:19

Milou: je suis passée sur leur site il y a quelques jours et j'ai eu l'impression que les slims étaient assez beaux... mai sje me suis dit que les photos devaient être trafiquées, finalement peut être pas ?

Nina: si ce n'est pas ironique, je suis désolée de te faire rougir. Vraiment, je pense que ta compagnie doit être agréable et que l'on ne doit pas s'ennuyer. :wink:
Debra
Papesse du Glam

Messagepar Debra » mar. oct. 07, 2008 19:27

Pour les vêtements je ne sais pas s'ils ont changé quelque chose.
Je ne parle du niveau qualité de la marque etc non non. mais du positionnement et je trouve qu'on voit un changement considérable entre l'avant pimkie ou j'allais au collège et maintenant.
Caroline
Glam'gurû

Messagepar Caroline » mar. oct. 07, 2008 19:31

Ah ben oui tout de suite Jenyfer deviendrait THE marque de luxe :lol:
Debra
Papesse du Glam

Messagepar Debra » mar. oct. 07, 2008 19:33

Hmmm je ne pense pas :mrgreen:
Alextine
Papesse du Glam

Messagepar Alextine » mar. oct. 07, 2008 19:34

Les marques arrivent à monter (dans tous les sens, en prestige, en prix) parce que les client(e)s acceptent de payer plus cher. Beaucoup se plaignent des hausses de prix chez Zara, mais cela ne dissuade pas au point de ne plus acheter.
Debra
Papesse du Glam

Messagepar Debra » mar. oct. 07, 2008 19:41

Erreur je trouve que c'est l'effet inverse justement.
Certains osent monter leur prix, faut voir la marque "Les petites" par exemple.
Tandis que d'autres marques préconisent cette montée des prix car justement leur positionement est avant tour de toucher la clientèle modeste.
Caroline
Glam'gurû

Messagepar Caroline » mar. oct. 07, 2008 21:14

Alextine a écrit :Les marques arrivent à monter (dans tous les sens, en prestige, en prix) parce que les client(e)s acceptent de payer plus cher. Beaucoup se plaignent des hausses de prix chez Zara, mais cela ne dissuade pas au point de ne plus acheter.

Perso je n'achète rien à plus de 60 euros chez Zara et si j'ai THE coup de coeur de folie à la limite un peu plus mais j'évite et payer plus cher ne me donne pas l'impression que la marque Zara est plus prestigieuse, juste que je me fais bien avoir... Donc niveau image c'est pas top...Mais peut être que tout le monde ne réagit pas comme moi...
Crevette
TheBestCrevetteInTheWorld

Messagepar Crevette » mar. oct. 07, 2008 21:29

Effectivement, sinon ces marques couleraient :wink:
Azalée
Grande Prêtresse du Glam

Messagepar Azalée » mar. oct. 07, 2008 21:40

C'est de la naïveté ... il n'y a qu'en France que c'est comme ça ?
On m'a aussi expliqué que certaines personnes n'achètent pas en-dessous d'un certain prix, parce que sinon trop de gens risquent d'avoir la même chose qu'elles : là c'est du snobisme, le goût de l'exclusivité (réelle ou fantasmée).
Seleiah
Messagère du Glam

Messagepar Seleiah » mar. oct. 07, 2008 21:47

MiSS addict a raison,
ds l'esprit de bcp de consommateurs, prix élevé = qualité

Pour en revenir à Zara, c'est vrai que c'est devenu du foutage de g****. Et c'est vrai que ca ne dissuade aucunement les consommatrices..
Je n'y mets plus les pieds hors période de soldes .. et là encore.. SOLDES.. C'est à mourir de rire, voir des furies se ruer sur les articles et se les arracher des mains, pour une remise de... 3-4 euros.. !!!
Super affaire !!!!
:wink:
folette241

Messagepar folette241 » mar. oct. 07, 2008 21:55

Je confirme, je connais énormément de gens qui pensent que plus c'est cher mieux c'est... Bah tant mieux pour nous, il y a moins de monde dans les boutiques vraiment interessantes.

Revenir vers « La stylothèque (archives) »