Le positionnement marketing des marques

Baltoru
Glam'bulleuse

Messagepar Baltoru » mar. oct. 07, 2008 15:18

Oui mais qualité veut dire aussi "longue durée de vie" donc moins d'achats dans l'absolu... C'est ce que pense peut-être certaines de ces marques !
Il ne s'agit pas pour elles de créer une " maison de couture" mais de profiter d'une tendance : l'hyper-consommation de mode. N'oubliez pas que beaucoup de marques dont vous parlez (les Maje et cie) sont issus du Sentier c'est-à-dire de la confection, ils étaient encore il y a peu des sous-traitants.
laloutremulticolore
Haut Fonctionnaire du Glam

Messagepar laloutremulticolore » mar. oct. 07, 2008 15:26

caroline a écrit :Je serais une marque je jouerais sûrement la carte de la qualité, parce que qui a ce positionnement aujourd'hui ?

Caroll, 123, Burton... et il y en sûrement d'autres que je connais moins bien !

Pour moi, ces marques misent plus sur la qualité des tissus et sur les coupes que sur la mode pure et dure. Bien sûr, elles s'adaptent aux tendances mais restent quand même sur des lignes de bons basiques, plutôt classiques. Voire très classiques, diront certaines !

J'ai une couturière dans ma famille : occasionnellement, elle retouche des fringues pour moi. Au soldes d'été, j'ai acheté un tailleur-pantalon chez Caroll : je trouvais la taille pas assez serrée à mon goût (taille haute alors que je suis très cambrée). Elle a défait les coutures et la ceinture du pantalon et m'a dit que c'était vraiment du travail de qualité : les finitions sont très bonnes (...je ne vous répèterai pas les termes techniques... j'ai une chance sur deux de me tromper en vous parlant de "surfilage" et autres...).

En tout cas, "Qualité" et "Classicisme", c'est le positionnement que je perçois pour ce type de marques. :)
sweet Mary
Prêtresse du Glam

Messagepar sweet Mary » mar. oct. 07, 2008 15:37

caroline a écrit :En tout cas j'ai du mal à comprendre pourquoi tout le monde veut se positionner luxe, et pourquoi la qualité n'intéresse plus personne :?:

Pour dégager des marges Caroline ! Le but étant d'avoir un cout de revient minimum pour un prix de vente maximum.

Et pour la qualité, on la trouve chez des marques pas ultra tendance : Caroll, 123, Agnès B (ou j'ai acheté ce week end 2 ceintures en cuir pour 40 euros :shock: j'étais étonnée d'un prix si bas), Joseph (pantalons très bien coupés)....

Baltoru : comme chaque fois que tu interviens, des explications très intéressantes. :)
mon ebay Zadig, Cacharel, M.Birger, V.Bruno
Crevette
TheBestCrevetteInTheWorld

Messagepar Crevette » mar. oct. 07, 2008 15:46

J'irais même jusqu'à poser la question : recherche t-on réellement la qualité de nos jours ? Au final, la recherche de la nouveauté prime et on cherche à acquérir de nouveaux modèles (pas que dans la mode). Il n'y a qu'à voir la taille des petites annonces sur ce forum, où on voit des vêtements achetés l'année dernière rapidement revendus par exemple. Quand aux fameux basiques, soit : mais au final, ce qui plait c'est le fameux "basique avec la petite touche en plus qui est mode actuellement". Les marques ne font pas créer un besoin, elles répondent aussi à une demande. Nous avons beau savoir que la qualité n'est pas toujours au rdv des marques tendances, c'est pourtant vers celle là qu'on se tourne pour acheter l'essentiel de notre garde-robe.
Je pense que la stratégie de ces marques n'est pas de nous forcer à acheter... Elles reflètent aussi notre propre comportement, tout n'est pas dans un seul sens.
Baltoru
Glam'bulleuse

Messagepar Baltoru » mar. oct. 07, 2008 15:49

sweet Mary a écrit :Baltoru : comme chaque fois que tu interviens, des explications très intéressantes. :)

Merci ! :D
Moka64
Prêtresse du Glam

Messagepar Moka64 » mar. oct. 07, 2008 15:56

caroline a écrit :
En tout cas j'ai du mal à comprendre pourquoi tout le monde veut se positionner luxe, et pourquoi la qualité n'intéresse plus personne :?:

Parce que les fringues sont devenus un produit jetable. Pas le temps de faire de la qualité quand on doit répondre à plusieurs tendances par an. Par contre on facture la tendance, ou l'image de marque à prix d'or justement.

Pour moi les marques "qualité" abordable (on ne parle en aucun cas du luxe) sont APC, Claudie Pierlot ou Gérard Darel par exemple. Celles qui justement ne se positionnent pas du tout comme des marques tendances, mais plutôt comme des marques "hors" mode.
En outre, APC par exemple, produit en Chine, mais rien à dire sur leur qualité. Les pantalons en laine sèche par exemple sont doublés jusqu'à mi-cuisses. C'est un détail, mais ça fait toute la différence pour garder longtemps un pantalon qui a de la tenue.
Crevette
TheBestCrevetteInTheWorld

Messagepar Crevette » mar. oct. 07, 2008 16:11

Je ne suis pas d'accord. Gérard Darel notamment a beaucoup joué de son association avec Charlotte Gainsbourg, et leur nouvelle égérie (je ne me souviens plus du nom) a été choisie pour toucher un public plus international, déjà sensibilisé à la marque dpeuis qu'elle a été adoptée par des stars américaines (Eva Longoria et Angelina Jolie notamment). Ce n'est pas parce que leur style se veut plus "intemporel" qu'il ne joue pleinement sur la tendance.

D'ailleurs, aucune des marques que tu cites ne sembles vraiment communiquer sur sa qualité, non ?
Moka64
Prêtresse du Glam

Messagepar Moka64 » mar. oct. 07, 2008 16:23

Crevette => Non, ce n'est pas ce que j'ai voulu dire.

Elles ne communiquent pas sur la qualité mais ont une clientèle d'initiées qui savent bien qu'elles (ou qu'ils) vont trouver de la qualité en même temps qu'un vrai style hors tendance (enfin, dans l'air du temps quand même, mais ne suivant pas les bureaux de style à la consigne près contrairement à Maje, Sandro, ect ...)
Cette remarque concerne essentiellement APC et Claudie Pierlot.

Pour Gérard Darel, pour moi, il y a vraiment la notion de marque solide et de qualité. Leur repositionnement est du essentiellement à leur image mémère, bourgeoise, qu'ils avaient il y a encore 5-6 ans. Mais ils ont su garder leur image de "belle" marque.
En tout cas c'est comme ça que je le perçois.

C'est différent pour Pablo, qui a été créé pour toucher une cible plus jeune qui veut bien acheter un Charlotte, mais pas s'habiller comme sa mère.

Donc tu as raison, aucune de ces marques ne communique sur la qualité, mais il me semble (encore une fois, c'est ma perception) qu'elles ont une bonne image de ce côté là, en tout cas du point de vue de leurs clientes. Et donc qu'il est inutile de trop communiquer tout court.

Une marque qui se positionne sur le segment de la qualité, en même temps que sur le segment de la tendance pourrait être Eric Bompard, peut être, c'est la seule qui me vient à l'idée pour l'instant.

Idéalement, il faudrait faire une mini-étude sur les différentes perceptions que l'on a des marques (tendance, qualité, vieillotte, ect ...). Je vais essayer de créer un questionnaire en ligne dès que j'aurais le temps, ça pourra nous donner une idée ! :)
Dernière édition par Moka64 le mar. oct. 07, 2008 16:25, édité 1 fois.
Caroline
Glam'gurû

Messagepar Caroline » mar. oct. 07, 2008 16:25

Pourquoi ne pourrait on pas allier qualité et tendance ? Je trouve ça étrange comme raisonnement. Et même si j'aime varier les plaisir et changer de garde robe régulièrement je tiens à avoir des pièces de qualité car ça se voit la mauvaise qualité, les pulls en acrylique ne tiennent pas chaud, etc
Pour recadrer, ça m'étonne qu'il n'y ait pas de marques en dehors des marque "dadame" qui aient ce positionnement.

Et même les marques de luxe ne font plus de qualité, en tout cas ce n'est plus une garantie même Chanel produit ses gammes les moins chères en Chine.

Eric Bompard communique sur la qualité mais il semblerait que ça n'en est pas
Quand à Darel ça reste du sentier, tout comme Claudie Pierlot, c'est mieux que Maje and co mais ça n'est pas non plus top top

Excellente idée le questionnaire !
Retrouvons nous sur la page de fan sur facebook
sweet Mary
Prêtresse du Glam

Messagepar sweet Mary » mar. oct. 07, 2008 16:41

Fabrication en Chine ne veut pas dire mauvaise qualité, je ne doute pas que les Chinois puissent faire du beau travail, ce n'est pas l'apanage de l'Europe.

Caroline a écrit :
Pourquoi ne pourrait on pas allier qualité et tendance ?

La tendance est par essence éphémère, donc la consommatrice qui recherche un vêtement tendance se moque de pourvoir garder 10 ans un vêtement dont elle sera lassée au bout de quelques mois.

Pour ce qui est de la communication sur la qualité, ce n'est pas pour moi une carte suffisante. En effet ce qui importe c'est l'esthétique et la qualité, mais pas la qualité seule.
flocon85
Glam'oureuse

Messagepar flocon85 » mar. oct. 07, 2008 16:53

Il y a une incohérence totale entre le positionnement de ces marques et la qualité vendue de toute façon.

La fabrication en Chine n'est pas synonyme de mauvaise qualité c'est sûr. Les marques de luxe ne feraient pas fabriquer là bas sinon. Mais c'est choquant parce qu'ils font juste fabriquer leurs produits là bas pour augmenter leurs bénéfs.

Bompard fabrique ses pulls en Asie. J'ai lu une interview dans laquelle ils le disaient ouvertement (c'est sur le net). Mais là c'est plus une question de technique apparement, ils semblent plus au point là bas. (même si franchement ça ne me convaint vraiment pas cet argument).

Et APC je ne trouve pas franchement que ce soit de bonne qualité. Je m'attendais à des produits de très très bonne qualité vu les prix, ben non. J'ai des bottes qui valent à peu près le même prix (bon ptre un peu plus chère), qui sont de fabrication française ,qui sont laaaaaaargement de meilleure qualité.

Le tout est de pas rentrer dans la logique marketing que les marques imposent : prix élevé=produit luxueux.
Mais le nombre de clients chez Zara ne semble pas baisser (ce qui me choque pas mal). En tout cas, perso j'en suis plus en dehors des soldes.
Moka64
Prêtresse du Glam

Messagepar Moka64 » mar. oct. 07, 2008 17:01

De toute façon, il y a toujours un décalage entre le positionnement de la marque et la réalité.
Exactement comme les mailles "de luxe" de Zadig et Voltaire qui sont une énorme fumisterie !

Pour APC, ou Claudie Pierlot, étant donné que j'ai toujours été trés contente de mes achats, ces deux marques ont pour moi un positionnement "qualité" dans mon esprit.

J'essaie de balancer ce soir un lien en ligne pour réaliser un sondage sur les marques ...
Caroline
Glam'gurû

Messagepar Caroline » mar. oct. 07, 2008 17:20

sweet Mary a écrit :La tendance est par essence éphémère, donc la consommatrice qui recherche un vêtement tendance se moque de pourvoir garder 10 ans un vêtement dont elle sera lassée au bout de quelques mois.

La qualité ne sert pas qu'à garder un vêtement longtemps !
La qualité c'est avoir un pull vraiment chaud, c'est avoir une jupe qui tombe bien parce qu'elle a un large ourlet et pas un malheureux centimètre, c'est une belle matière qui ne fait pas cheap

C'est aussi pouvoir le revendre sans qu'il tombe en ruine pour s'acheter autre chose, donc c'est bien aussi qu'il dure, même si ce n'est pas toi qui le garde ;)

Par ailleurs il ne faut pas exagérer la tendance dure quand même un peu dans le temps, le slim est là depuis 3 bonnes années, les blouses n'en parlons pas...
Kumy
Glam'oureuse

Messagepar Kumy » mar. oct. 07, 2008 17:21

Ne peut-on pas allier délocalisation et bonne traitance de la main d'oeuvre?
Moi ça ne me choque pas qu'une marque veuille faire du bénéfice, elle est là pour ça, pour quoi sinon? C'est pour ça qu'elles délocalisent, après il faut voir les conditions de travail des ouvriers, qui ne sont peut-être pas les mêmes dans tous les ateliers...?
Et, oui, c'est vrai que ce genre de marque fait bien plus payer la tendance que la qualité, quoique, comme je disais précédemment, mes pièces H&M, Zara & co ne bougent pas, donc...
je trouve également les prix de Zara exhorbitants, mais ça n'égale quand même pas Comptoir quand même, à Zara il reste possible de trouver une pièce à prix correct, ce qui n'est pas le cas à Comptoir, Maje & co!
Mais c'est moi ou les prix d'H&M aussi sont en évolution?
Et pour ce qui est de la stratégie de marques comme Naf Naf, Mango (qui a au passage une très bonne stratégie de communication, non?), déjà un peu plus chères, que pensez-vous?
"Depuis l'âge d'Adam, l'arbre du mal est aussi celui de la connaissance"

Changement d'image! ;)
sweet Mary
Prêtresse du Glam

Messagepar sweet Mary » mar. oct. 07, 2008 17:26

Je sais Caroline, tu prêches une convaincue mais beaucoup d'acheteuses n'ont pas ce raisonnement, et les matières savent donner le change (j'ai été plusieurs fois surprise en regardant la composition des vêtements en magasin : "toucher cachemire" alors que le pull est en 100% synthéthique).
Si l'on est pas trop regardante sur ce que l'on achète j'imagine que cela fait l'affaire.

Ce qui me désole le plus d'ailleurs c'est que certaines marquent cèdent à ces matières aussi (ex des mélanges laine et acrylique vendus à 200 euros !).
Dernière édition par sweet Mary le mar. oct. 07, 2008 17:30, édité 2 fois.
isaco
VIP de la bulle

Messagepar isaco » mar. oct. 07, 2008 17:28

C'est vrai que darel dégage une image solide en termes de qualité, pourtant c'est du pur sentier et la qualité n'est franchement pas au rendez-vous (elle l'était il y a quelques années mais ce n'est plus le cas, les matières ne sont plus aussi belles et les finitions non plus!)
Bompard, je n'ai rien de mal à en dire, j'ai des kilos de pulls accumulés depuis des années et ce sont les seuls cachemires que j'ai qui durent malgré les multiples lavages
Mais même dans les marques de luxe, la qualité n'est pas toujours là. Je fais un peu de couture et j'ai voulu retoucher il y a quelque temps les manches d'une veste lacroix (de la première ligne, très très chère) et j'ai été très déçue par ce que j'ai découvert en défaisant les coutures.
Caroline
Glam'gurû

Messagepar Caroline » mar. oct. 07, 2008 17:29

Oui j'ai vu ça chez Vanessa Bruno j'ai halluciné !
sweet Mary
Prêtresse du Glam

Messagepar sweet Mary » mar. oct. 07, 2008 17:35

Caroline on parle donc de la même marque !!
ça me déçoit énormément car je trouve les modèles jolis, j'ai envie d'acheter mais quand je vois la composition je repose immédiatement le vêtement . :twisted: Si même les marques font ça où va t-on pouvoir encore trouver de belles matières ?
Caroline
Glam'gurû

Messagepar Caroline » mar. oct. 07, 2008 17:47

sweet Mary a écrit :Caroline on parle donc de la même marque !!
ça me déçoit énormément car je trouve les modèles jolis, j'ai envie d'acheter mais quand je vois la composition je repose immédiatement le vêtement . :twisted: Si même les marques font ça où va t-on pouvoir encore trouver de belles matières ?

Chez les marque qui s'adressent aux "dames" chez Rodier par exemple tu as des pulls 100% merinos, et jamais de synthétique, mais bon après faut trouver le bon modèle...
C'est pour ça que je disais une marque qui aurait un positionnement qualité+tendance pourrait cartonner...
sweet Mary
Prêtresse du Glam

Messagepar sweet Mary » mar. oct. 07, 2008 17:53

Rodier je connais bien. Ma mère me trainait petite fille dans l'un des magasins d'usine de la marque. On peut y trouver quelques jolies choses (j'ai notamment de chez eux des sous pull en soie et quelques blouses/chemises en soie aussi mais globalement ça sent la naphtaline. :?

Et même les marques dames aiment les matières telles que la laine mélangée, car l'entretien est plus facile : tout à la machine, à 30 ou 40 degrés, pas trop de repassage...

Revenir vers « La stylothèque (archives) »