Le positionnement marketing des marques

Choco Marj
Messagère du Glam

Messagepar Choco Marj » mar. oct. 07, 2008 12:38

Pour répondre sur New look en Grande-Bretagne, j'ai passé l'été dans une petite ville du sud de l'Angleterre, il y a un New Look. Il est dans le même coin que les magasins du style Kiabi ou la Halle aux vêtements. À Londres je ne me rappelle plus (mais il y a tellement de magasins à Londres, je peux plus suivre :? ).

Je ne savais pas qu'ils avaient traversé la Manche (oui j'ai du mal à suivre vraiment), mais du coup ça ne me semble pas incohérent qu'ils s'installent dans les zones commerciales en périphérie.
Clem_75
Glam'débutante

Messagepar Clem_75 » mar. oct. 07, 2008 12:44

Choco Marj a écrit :Pour répondre sur New look en Grande-Bretagne, j'ai passé l'été dans une petite ville du sud de l'Angleterre, il y a un New Look. Il est dans le même coin que les magasins du style Kiabi ou la Halle aux vêtements. À Londres je ne me rappelle plus (mais il y a tellement de magasins à Londres, je peux plus suivre :? ).

Je viens de regarder, ils sont sur Oxford Street. Mais c'est l'exception, apparemment !
Choco Marj
Messagère du Glam

Messagepar Choco Marj » mar. oct. 07, 2008 12:48

Mais qui n'est pas sur Oxford Street :P

Je ne sais pas si c'est partout comme là où j'étais cela dit, c'est peut-être là-bas l'exception.
Undo
Glam'oureuse

Messagepar Undo » mar. oct. 07, 2008 13:03

Crevette a écrit :Zara est aussi un peu plus cher que H&M il me semble. Et ils communiquent beaucoup moins, non ?

L'atout de Zara, c'est qu'ils ne communiquent pas.
Leur pub, c'est nous pauvres glamourettes-sandwiches qui la font en déambulant avec leur nippes sur le dos ! (mais perso, moi j'adore)
Caroline
Glam'gurû

Messagepar Caroline » mar. oct. 07, 2008 13:10

Zara ça devient un peu n'importe quoi, c'est souvent plus cher que des marques comme Claudie Pierlot ou comptoir des cotonniers
Retrouvons nous sur la page de fan sur facebook
Caroline
Glam'gurû

Messagepar Caroline » mar. oct. 07, 2008 13:18

Au niveau délocalisation Zara ça dépend de leurs sous marques

Chez Zara Woman c'est fabriqué en europe souvent en Italie

Chez Zara basics c'est souvent en Chine

Et chez Zara Trf c'est toujours en Chine
Crevette
TheBestCrevetteInTheWorld

Messagepar Crevette » mar. oct. 07, 2008 13:24

Ce n'est pas du n'importe quoi! C'est juste qu'ils se repositionnent vers du plus haut de gamme : le prix a souvent une incidence sur la vision qu'on les consommateurs de la gamme de la marque. Je suppose que Zara cherche à sortir de son image de "chaîne".
Caroline
Glam'gurû

Messagepar Caroline » mar. oct. 07, 2008 13:26

Pour moi c'est du n'importe quoi dans la mesure où la qualité ne change en rien

C'est comme Paul&Joe qui se veut marque de luxe, s'installe avenue Montaigne et propose des escarpins 30% plus cher que les Chanel. C'est du délire. Il ne suffit pas de monter les prix et de s'installer dans le bon quartier pour changer le positionnement d'une marque...
Crevette

Messagepar Crevette » mar. oct. 07, 2008 13:29

Et pourtant si : tant que les enseignes ne se sont pas cassées la gueule, je suppose que c'est que l'opération a réussi :wink: Toutes ces marques ont probablement des objectifs qu'elles ont longuement planifiés, et le repositionnement fait partie de cette stratégie.
noun
VIP de la bulle

Messagepar noun » mar. oct. 07, 2008 13:34

j'ai vu (ou lu?) une fois que Zara fait produire en Espagne ou en Afrique du Nord certains produits qui nécessitent d'être très rapidement en boutique car qui font partie d'une tendance que les 'modeuses' veulent tout de suite (suite aux défilés ou à des modes lancées par des 'people' par exemple) et donc cela leur permet d'être beaucoup plus réactifs face aux tendances pas forcément prévues

en revanche les produits plus basiques, moins connotés d'une tendance précise ou destinés à rester plus longtemps en boutique sont fabriqués en Asie
Caroline
Glam'gurû

Messagepar Caroline » mar. oct. 07, 2008 13:40

Crevette a écrit :Et pourtant si : tant que les enseignes ne se sont pas cassées la gueule, je suppose que c'est que l'opération a réussi :wink: Toutes ces marques ont probablement des objectifs qu'elles ont longuement planifiés, et le repositionnement fait partie de cette stratégie.

Désolée mais pour moi ni Zara ni Paul&Joe ne seront jamais des marques de luxe

En tout cas pas tant que la qualité ne suivra pas.

Et je ne pense pas être la seule à ne pas me faire embarquer dans ces stratégies marketing, si ?
sweet Mary
Prêtresse du Glam

Messagepar sweet Mary » mar. oct. 07, 2008 13:41

Pour la question du "Made in" : il suffit que le produit soit fini dans un pays pour pouvoir comporter le nom d'un pays. Par contre je ne sais pas ce qui est considéré comme "finition".

Le positionnement de Zara est clairement moyen de gamme, avec des prix en constante augmentation. Bien sur ils ont des produits avec des prix d'appel (pantalons à 2o euros, pulls à 17 euros), mais ce que la cliente recherche chez eux ce sont les vêtements mode, avec des blouses à 50 euros, des manteaux à 200 euros.

Le positionnement de New Look est quand à lui assez difficile à comprendre. 2 ou 3 pièces sympas qu'on verra sur les blogs mode, mais je trouve que le reste fait très ado, un peu comme Pimkie par exemple.
mon ebay Zadig, Cacharel, M.Birger, V.Bruno
Crevette

Messagepar Crevette » mar. oct. 07, 2008 13:43

Il faudrait voir leur chiffre d'affaire! Et Zara, je ne parlais pas de luxe :wink: Juste qu'ils essayent de hausser leur gamme, je suppose que ça doit répondre à une attente quelquepart. Rien que sur ce forum, on voit bien que malgré les prix de certaines pièces, on achète quand même!Souvent parce qu'elles sont très mode et répondent à une envie. C'est sur ce genre de comportement que doit se baser la stratégie de ce genre d'enseigne.
Paul&Joe, je ne sais pas : depuis combien de temps la marque existe, a t-elle évolué depuis ses débuts, où s'implante t-elle dans le monde entier... Il faudrait savoir tout ça pour en parler.
Crevette

Messagepar Crevette » mar. oct. 07, 2008 13:46

Mais ce sont pourtant des marques qui marchent, donc votre comportement n'est pas celui qui prime :wink:
sweet Mary
Prêtresse du Glam

Messagepar sweet Mary » mar. oct. 07, 2008 13:46

Caroline : bien sûr que Zara ou Paul&Joe ne sont pas du luxe, mais ils s'en donnent les attributs, et force est de constater que ça marche. Dans le même genre (en pire) il y a Zadig qui marche très bien aussi. Et même si les ventes diminuent un peu (le volume), la hausse des prix (la valeur) fait augmenter le chiffre d'affaires de l'entreprise.
sweet Mary
Prêtresse du Glam

Messagepar sweet Mary » mar. oct. 07, 2008 13:49

Crevette a écrit :Mais ce sont pourtant des marques qui marchent, donc votre comportement n'est pas celui qui prime :wink:

Je pense que les étrangers en visite en France (ainsi que l'ouverture de boutiques dans les pays étrangers) ont un rôle à jouer dans le succès de ces marques.
Clem_75
Glam'débutante

Messagepar Clem_75 » mar. oct. 07, 2008 14:18

Nina a écrit :Non, tu n'es pas la seule. Je fais du shopping une fois tous les deux mois en sélectionnant ce que je veux exactement. Et comme je hais les magasins, je fais en sorte de ne pas avoir à y retourner souvent. Donc, sauf folie, j'évite H&M, et Zara (sauf si j'ai un truc précis à y acheter). Et les marques genre Maje, Sandro, etc... je n'y vais pas: trop cher pour la qualité.

Je vais dériver en HS, as-tu déjà indiqué quelque part où tu trouvais tes basiques de bonne qualité ? J'ai si souvent été déçue...

Sinon je suis soulagée de lire ici que je ne suis pas là seule à être abasourdie par le rapport qualité/prix de certaines marques.
Crevette

Messagepar Crevette » mar. oct. 07, 2008 14:25

On a déjà un autre topic pour parler du rapport qualité/prix ici, donc les filles on évite les HS ici :wink:
berlinerin
PDGère du glam

Messagepar berlinerin » mar. oct. 07, 2008 14:49

En tous les cas, par rapport a Zara, leur concept de base est de copier des pieces de luxe vues sur les defiles, d ailleurs ils ont souvent des proces par rapport a ca. Alors effectivement ils ont commence avec des prix relativement bas, une importante quantite de basiques, et une pincee de bonnes "copies", pour s implanter dans les esprits, creer une clientele variee et fidele.

Aujourdhui, les pieces copies forment la majorite des collections, et c est en ca qu ils sont differents des autres chaines. Alors forcement ils augmentent les prix, car dans l esprit collectif le luxe ca a un prix.
La qualite reste la meme, cad mediocre, mais les gens continuent d acheter. Parce que chez Zara, on sait qu on va trouver telle ou telle copie d une piece de defile, peu de temps apres ledit defile, pour moins de 100 euros.
Clavier Qwerty, sorry!
Caroline
Glam'gurû

Messagepar Caroline » mar. oct. 07, 2008 15:10

Moins de cent euros ce n'est plus trop vrai :?

En tout cas j'ai du mal à comprendre pourquoi tout le monde veut se positionner luxe, et pourquoi la qualité n'intéresse plus personne :?:

Je serais une marque je jouerais sûrement la carte de la qualité, parce que qui a ce positionnement aujourd'hui ?

Revenir vers « La stylothèque (archives) »