Le positionnement marketing des marques

Marielle
Glam'oureuse

Messagepar Marielle » mer. oct. 08, 2008 7:30

Je confirme le message de Kumy !!

Un jour j'ai voulu essayer une jupe chez diesel, le 29 ne m'allait pas (ma taille habituelle), quand je suis allée demandé la taille du dessus au vendeur j'ai été gratifié d'un regard de condescendance par rapport à mon surpoids (alors que j'ai un IMC de 21) et j'ai appri que ce modèle s'arrêtait au 29...
Clem_75
Glam'débutante

Messagepar Clem_75 » mer. oct. 08, 2008 10:46

Kumy a écrit :Donc, et là je ne parle pas forcément de Kookai, ces prix aussi hauts alors que la qualité ne suit pas, c'est peut-être là aussi un moyen d'exclure une catégorie de personne... jugées comme non représentatives de la marque?
Parce que ce qui est rare est cher, se donnant alors un peu une image supérieure aux autres marques.

C'est une hypothèse intéressante. J'en parlais avec une amie qui achète la plupart de ses vêtements chez Tara Jarmon, depuis une douzaine d'années disons. Elle se souvient qu'elle y achetait régulièrement des pièces quand elle était dans son école de fonctionnaires (salaire mensuel : environ 7000 francs à l'époque, à Paris). Aujourd'hui, avec ce type de revenus, il faudrait choisir entre payer son loyer et acheter un chemisier...
Zaza République
Prêtresse du Glam

Messagepar Zaza République » mer. oct. 08, 2008 11:17

Pour Kookai, j'arrive pas à croire que leur vetements sont de si bonne qualité que ca.
Je trouve scandaleux d'afficher un prix de 80 euros pour une robe.... en coton. C'est une fortune pour moi !

C'est ptre pour rentabiliser les cintres en tissus....
Gweetie
VIP de la bulle

Messagepar Gweetie » mer. oct. 08, 2008 11:25

laloutremulticolore a écrit :
caroline a écrit :Je serais une marque je jouerais sûrement la carte de la qualité, parce que qui a ce positionnement aujourd'hui ?

Caroll, 123, Burton... et il y en sûrement d'autres que je connais moins bien !

Pour moi, ces marques misent plus sur la qualité des tissus et sur les coupes que sur la mode pure et dure. Bien sûr, elles s'adaptent aux tendances mais restent quand même sur des lignes de bons basiques, plutôt classiques. Voire très classiques, diront certaines !
En tout cas, "Qualité" et "Classicisme", c'est le positionnement que je perçois pour ce type de marques. :)

Antonelle aussi. Mais effectivement, ces magasins sont d'un ultra classisme. En revanche toutes les pieces que j'ai acheté chez , 123 ou Antonelle n'ont jamais bougé d'un chouia. Le Cashmire passe meme à la machine, les pulls en soie gardent leur tenue. Petit bémol pour Caroll qui parfois (sur certains pulls) à une qualité limite, et propose de plus en plus des pulls en synthétique.

Globalement je trouve que sur ces 3/4 dernieres années leurs prix sont restés stable (elevés, mais stable) quand je vois une nette augmentation chez promod ou camaieu (les trois sont en face de chez moi). Aujourd'hui sur pas mal de pieces, on trouve un ordre de prix de la meme grandeur (en particulier sur les robes et les manteau en matiere dite noble, à 20/30€ d'écart...) entre ces magasins classique et les pieces basique chez Zara et consort.

A savoir, aprés les magasins d'usines, j'ai decouvert qu'aprés la fin des soldes, la fin des stocks du magasin d'usine de Caroll (donc un an aprés) était écoulé sur l'invité des marques de mistergooddeal (plus cher qu'en fin de solde en magasins d'usine). La différence de prix avoisinant souvent les -70%....
Bunny
Papesse du Glam

Messagepar Bunny » mer. oct. 08, 2008 11:25

Baltoru a écrit :Oui mais qualité veut dire aussi "longue durée de vie" donc moins d'achats dans l'absolu...

J'ai pas fini de tout lire mais je rebondis sur ça. La mode est en train de connaître ce que fut en son temps le marché de l'électro-ménager : le besoin de renouvellement de la demande.
Donc exit les machines qui dure 15 ans, bonjour les machines qui durent 5 ans et les extensions de garantie.
Pour en revenir aux fringues, le marché en a fini avec l'époque du j'achète/je garde et je ne rachète que quand j'ai besoin.
Avec le développement de nos sociétés de loisirs et d'individualisme, la mode en tant que valorisation de l'individu a pris une proportion croissante. C'est un élément qui participe des diktats individuels : être beau, compétitif, bien habillé etc.
En tant qu'élément individuel mais aussi social et communautaire, la mode est devenu un symbole : on ne s'habille plus par nécessité mais par plaisir et pour donner une image statutaire de soi.
Et ça les marques l'ont bien compris. Alors pour tenir le haut du pavé, il faut être à la mode mais pas que... porter de la marque ou du "like" a aussi son importance. Donc, la marque, pour toucher un large public (ou pas d'ailleurs), doit réussir à positionner son offre sur un segment (donc se faire identifié par ledit public comme telle) qui lui est propre (dur dur) en mixant l'aspect offre-prix-qualité-valeur qui in fine lui donnera son image statutaire (l'image quoi mais là je dérive déjà vers la com).
Comme cela reste une équation complexe, l'un des éléments est toujours lésé. Chez Zara ? exit la qualité bonjour mode, Chez H&M ? exit la qualité bonjour prix/mode, Chez Pimkie euh exit tout ? Chez La Halle ? Exit la qualité bonjour les prix (je caricature hein)
Bon par contre soyons sérieux, ces questions aussi existentielles soient-elles ne concernent qu'une sphère précise. La nana lambda passionnée de nouvelles technologie ou la fameuse ménagère de moins de 50 ans n'est pas forcément touchée par cela. La cible ? les 15/35 ans et quelques égarées sur le chemin de la vieillesse. Car contrairement à nos parents, nous sommes la génération zapping en constant renouvellement, la société de l'hyper consommation, donc des cibles privilégiées pour les marques qui sont nombreuses à en vouloir à nos porte-monnaie. Et que veulent les 15/35 ans ? de la mode, du beau et pas trop cher (notez que je globalise mais qu'il y a des nuances évidentes à ajouter entre par ex les 15/25, les 25/35 etc.)

Tout ça pour revenir sur le renouvellement (ah je vois qu'il y en a qui dorment :lol: ) Pour les marques dont le crédo est la mode (jamais à 100% hein il faut bien quelques basiques), le renouvellement des collections doit être constant car la mode va vite mais parcequ'il faut aussi faire marcher le commerce ma bonne dame. Et qui dit capacité d'adaptation rapide à la demande dit capacité à suivre la mode dit confirmation du positionnement dans la tête des consommateurs dit je veux une pièce mode je veux Zara = bingo
Je sais c'est un chouille décousu, je cherche le fil et je reviens...
Dernière édition par Bunny le mer. oct. 08, 2008 11:41, édité 1 fois.
Bunny
Papesse du Glam

Messagepar Bunny » mer. oct. 08, 2008 11:32

caroline a écrit :
sweet Mary a écrit :La tendance est par essence éphémère, donc la consommatrice qui recherche un vêtement tendance se moque de pourvoir garder 10 ans un vêtement dont elle sera lassée au bout de quelques mois.

La qualité ne sert pas qu'à garder un vêtement longtemps !

Oui mais qui dit qualité, bonne coupe etc. dit réflexion plus longue des stylistes (sur les coupes matières etc), dit (ouais beaucoup de "dit" en deux posts :roll:) autres machines, matières premières plus coûteuses donc beaucoup de choses qui allongent les délais et coûtent plus cher.
Et comme dit Sweet Mary, ce sont autant de marges en moins pour les actionnaires, la R&D, la com etc.
Aujourd'hui clairement l'investissement image prime sur l'investissement qualité et tout le monde continue d'acheter.
Et puis peut être que je me trompe mais j'ai l'impression que la plupart des consommatrices sont peu ou de moins en moins sensibles à la qualité notamment par ex par de goût. On voit tous les jours des gens qui portent des tenues hideuses car à la mode alors que ça ne les avantage pas... alors la coupe dans tout ça...
Debra
Papesse du Glam

Messagepar Debra » mer. oct. 08, 2008 18:27

Je plussois à fond Bunny, nous sommes de supra consommateurs :mrgreen:
En besoin constant de renouvellement.

On parle du poids...hmmm bah oui...certaines marques n'offrent pas la possibilité à des personnes plus "ronds" de s'habiller...
C'est un peu comme chez Jennyfer(et oui c'est une marque quand même), c'est limite si un 38 ne vaut pas un 34 la bas...
Mais les cibles sont différentes pour toutes...

Les marques s'axent aussi dur l'âge, le s*** de la personne et même le statut de la personne. J'ai même présenté un dossier sur la cible des célibataires et même chose pour les homosexuelles.

Chaque entreprises décident de qui ils veut s'intéresser et orientes son positionnement en fonction de ça.
D'ailleurs, quand je suis allée chez Jacqueline Riu pour mes chaussures, ils ont demandé l'âge de la clientèle car ils veulent la rajeunir.
Crevette
TheBestCrevetteInTheWorld

Messagepar Crevette » mer. oct. 08, 2008 19:24

Jennyfer a "rétréci" ses tailles car pendant longtemps leur cible a été les ado et post-ado, dès 11 ans. L'idée c'était de faire genre "marque de femme" (donc taille pas 10 ans, 12ans) pour des gamines.
TiteZupi
Glam'débutante

Messagepar TiteZupi » mer. oct. 08, 2008 21:15

Edit Bunny: Aujourd'hui, ce n'est pas les plus forts qui mangeront les plus faibles mais les plus rapides qui mangeront les plus lents...
Tite Zupi
Bunny
Papesse du Glam

Messagepar Bunny » jeu. oct. 09, 2008 10:45

Exact (j'ai du me relire je me souvenais pas de tout ce que j'avais écrit :lol: )
Comme pour tout, celui qui apprend le plus vite, travaille le plus vite... Dans nos sociétés, en fait, plus précisément, ceux qui réussissent sont ceux qui S'ADAPTENT le plus vite, à la fois les entreprises et les individus.
Il subsistent des "niches" où ce précepte ne vaut pas (ex. la fabrique des sacs Hermes), où le savoir-faire, la qualité et le "prendre son temps" prévaut mais c'est très rare, même les plus grandes marques de luxe cèdent petit à petit aux sirènes de la mode consommable (ex. flagrant de Dior ces dernières années). Tout un paradoxe pour des marques qui sont sensées lancer les modes... est-il suiveur celui qu'on croit ? Finalement, tout le monde court après la "mode" avec un curseur de tendance plus ou moins avancé mais toutes les "marques" deviennent peu à peu "esclaves" des lois du marché (même des Jacqueline Riu ! à la limite seul Damart survie). Et ces lois c'est en partie la demande qui les créée...
iknowhokilledlaurapalmer
Haut Fonctionnaire du Glam

Messagepar iknowhokilledlaurapalmer » sam. oct. 11, 2008 14:20

Pour en Revenir à ce que disait Marie B en tout début du topic, concernant l'implantation des Zara en Amérique latine...

En Russie (du moins à Moscou et Saint Petersbourg...), les apparences comptent énormément, même quand on est fauché et que sa babouchka vend des bouquets de fleurs ou des chatons à la sortie du métro. Zara, c'est vraiment mieux que du Sandro ou que sais je de pseudo luxe en France, j'avais même trouvé les prix de l'espagnol plus cher qu'en France. (Notez que le Zara estonien que j'avais visité était également hors de prix... Enfin, l'estonie, c'est une autre paire de manche avec leur obsession d'oublier leur passé et de se rapprocher de la Finlande..)

A coté de ça, à Moscou il y a un centre commercial entièrement européen, avec un Topshop, Monsoon, Oasis... On est allées y faire un tour, habillés normalement, on faisait limite tâche au milieu du paysage (alors qu'à y réfléchir,meme nous, étudiants en programme d'échange on était sans doute deux fois plus friqués que certaines "Madames" qui fréquentaient le centre commercial...) . Ca se veut grand luxe chez eux.

Pour celles qui connaissent le "Goum", le fameux centre commercial de malade inafordable situé sur la place rouge, au milieu des boutiques Chanel et autres, on est aussi tombés sur un Moonson, Accessorize, avec un Zara à proximité...

bref, pas de réflexion à développer, je vous laisse juste mon petit témoignage .. :lol:
Moi Je.

Help I'm alive, my heart keeps beating like a hammer...
Adelina
Ministre du Glam

Messagepar Adelina » sam. oct. 11, 2008 21:28

Mes marques préférées sont Hermès et Chanel, pour le coup on a la qualité ET le style et aussi un brin des légendes qui entourent ces marques. :mrgreen: Mais c'est cher ! Trop cher. :?
Quand au shopping à Moscou, je déconseille vivement ,on paye en moyen 2 ou 3 fois plus cher pour les mêmes articles qu'à Paris. Par ex une nuisette CottonClub coûte 400 euros à Moscou au lieu de 200 euros à Paris (la même). J'ai vu aussi les chaussures que j'ai acheté à Paris pour 300 euros , vendues à Moscou à 700. C'était il y a 3 ans, ça a peut être changé.
iknowhokilledlaurapalmer

Messagepar iknowhokilledlaurapalmer » sam. oct. 11, 2008 22:51

Non, c'est quasi la meme chose aujourd'hui, pour ce que j'en ai vu du moins.

Les marques n'ont vraiment pas les mêmes stratégies là bas... (du coup, ça tranche direct dans la rue, et donc, pas mal de filles se prennent le chou sur leur apparence... Mais meme entre moscou et saint petersboug il y avait des différences, figurez vous qu'à saint petersbourg, Jennyfer est considéré comme une marque ultra chouette et branchée...)

BREF.
Moi Je.

Adelina
Ministre du Glam

Messagepar Adelina » sam. oct. 11, 2008 23:13

Et ça ne m'étonnerait pas , qu'en Russie Jennyfer coûte le même prix que Maje et Sandro en France. :mrgreen:

Franchement les françaises ont de la chance de vivre dans un pays ou les vêtements sont accessibles. Je n'ai jamais compris comment les femmes russes avec les salaires trois fois inférieurs au SMIC français (400 euros par mois en moyen) et avec les vêtements qui coûtent trois fois plus cher qu'en France arrivent à avoir l'air plus "luxueux" que les françaises. Ma copine par ex. travaille comme secrétaire à Moscou , elle gagne 400 euros par mois, son mari avocat gagne 1000 euros par mois. Dans son dressing elle a son petit mateau en cachemire, une petite veste en vison , un petit sac Chanel, des escarpins Prada, une montre Fred et quand elle vient à Paris elle a l'air d'une star en comparaison avec la foule parisienne (qui a la chance d'avoir le SMIC et un choix gigantesque des vêtements accessibles) Mystère! 8)
Alextine
Papesse du Glam

Messagepar Alextine » dim. oct. 12, 2008 10:38

Et tu ne lui as jamais demandé justement comment elle faisait ?
iknowhokilledlaurapalmer

Messagepar iknowhokilledlaurapalmer » dim. oct. 12, 2008 13:25

Pour avoir eu l'occasion de rencontrer des russes à la fac où j'étais là bas, ils sont vraiment obsédés par les apparences et envient le modèle européen (et surtout français, les français sont des dieux pour eux, c'est pour ça qu'on a compris à plusieurs reprises qu'on était assez décevants comme français...Ca a aussi un rapport avec l'histoire, mais sachez que ma la majorité de la population de parle pas unn mot d'anglais mais aura quelques bases de français...)...

Après ils auront des voitures sans amortisseurs (on était morts de trouille), des intérieurs qu'on croirait tout droit sortis de Good Bye Lenin, mais ils s'en fichent, ils sont beaux. Une fille ne s'assoit pas par terre chez eux.

C'est juste un autre monde...
Moi Je.

Adelina
Ministre du Glam

Messagepar Adelina » dim. oct. 12, 2008 14:20

C'est évident! Je suis russe, un peu corrompue par 12 ans de mariage franco-russe et la vie nomade entre Paris ,Provence, Sibérie , Moscou. J'ai fantasmé sur l'image de la Parisienne abstraite jusqu'à mon arrivée à Paris à 19 ans. C'était la grande désillusion. :mrgreen:
La femme russe est intelligente si elle peut, gentille si elle veut, mais toujours sophistiquée. Hors de question d'être négligée même à la campagne ou toute seule à la maison. J'ai gardé cette habitude et je ne le regrette pas. Avec un peu de discipline c'est pas sorcier et ça facilite beaucoup de choses dans la vie.
Dernière édition par Adelina le dim. oct. 12, 2008 15:05, édité 1 fois.
iknowhokilledlaurapalmer

Messagepar iknowhokilledlaurapalmer » dim. oct. 12, 2008 14:39

"Gentille si elle veut" : :lol: C'est vrai en plus !!!!

Et si on revenait au topic de base...?
Moi Je.

Adelina
Ministre du Glam

Messagepar Adelina » dim. oct. 12, 2008 15:02

C'est une vieille fable. Je l'ai adaptée. :lol:
Voici la vraie version.
Un vieux sage en mourant a appelé ses filles. "Je ne suis pas riche, je n'ai rien à vous donner en héritage à part un conseil. Soyez intelligentes si vous pouvez, soyez gentilles si vous voulez, mais soyez TOUJOURS belles."

J'ai lu cette histoire à 7 ans et elle m'a marquée à vie. Elle est tellement juste. :lol:
Dernière édition par Adelina le dim. oct. 12, 2008 17:10, édité 1 fois.
LilyBriscoe
Glam'oureuse

Messagepar LilyBriscoe » dim. oct. 12, 2008 16:38

xxx
Dernière édition par LilyBriscoe le ven. août 06, 2010 16:59, édité 1 fois.

Revenir vers « La stylothèque (archives) »