Le milieu associatif

raccourci: appyez sur la touche ESPACE pour descendre, appuyez sur la touche ENTRÉE pour passer à la page suivante
Auteur

Haut Fonctionnaire du Glam

Le milieu associatif  by on Mer Août 24, 2011 21:23  

Coucou les filles,

je ressent le besoin et l'envie depuis un certain moment de m'investir dans une association et je compte me lancer en septembre.

Après de longues recherches infructueuses sur internet, je me suis dis que ce pourrait être bénéfique de savoir si certaines d'entre vous font partie d'une association, si oui laquelle et en quoi consiste votre "mission". Je sais que nombreuses d'entre vous sont toujours de bons conseils et pas seulement en terme de mode et je suis sûre que vous aurez plein de choses à me raconter et qui pourront m'aiguiller.

J'ai entendu parler de l'AFEV et cela pourrait m'intéresser mais j'aimerai aussi beaucoup m'investir dans une association visant à l'aide des personnes âgées.

Pour info je suis sur Lyon..

Merci à celles qui prendront la peine de me répondre!

Présidente du Glam

Re: Le milieu associatif  by on Mer Août 24, 2011 22:38  

Une des asso les plus connues est Les Petits Frères des Pauvres. C'est une asso de visite, soutien et entraide aux personnes âgées isolées et/ou en situation précaire.

Pour avoir longtemps pratiqué le milieu associatif, je peux te dire que ce n'est pas toujours rose. Je pense que c'est un excellent moyen de faire avancer les choses et de faire vivre notre société mais on y retrouve les mêmes travers que dans une entreprise, à savoir des petits chefs et des ego surdimensionnés. Il ne faut donc pas s'y jeter en pensant que tout sera rose et gratuit, car ce n'est pas le cas. Il est important de garder son propre justement et un certain recul sur les personnes ou les actions menées.

Je vis tellement au-dessus de mes revenus qu’en vérité nous menons, eux et moi, une existence entièrement séparée.OW
Le Cas Stelda, humeur et mode

Dernière édition par stelda le Mer Août 24, 2011 22:43, édité 1 fois.

Re: Le milieu associatif  by on Mer Août 24, 2011 22:43  

Coucou, moi j'ai fait du bénévolat pendant un an dans une association d'alphabétisation.
On m'a laissé le choix de l'élève. J'ai opté pour une dame hongroise qui avait bac + 5 mais qui ne parlait pas du tout français. On avait 1h de cours deux fois par semaine. Du coup c'était amusant, on parlait un peu en anglais au départ (ça m'a permis de m'améliorer c'était tout bénef ;) ) on mimait...puis elle n'avait aucun mal à retenir ce que je lui apprenais. C'était un vrai plaisir. Malheureusement j'ai du arrêter par manque de temps :(.

Ce genre d'association fonctionne en priorité avec des bénévoles. Donc ça peut être une piste, sinon renseigne toi dans ta mairie normalement ils ont un guide des associations.

Re: Le milieu associatif  by on Mer Août 24, 2011 22:55  

Si tu veux te diriger vers les personnes agées tu peux essayer de te renseigner au près du clic (centre local d'info et de coordination) ou ccas (centre communal d'action social) de ta ville qui doivent surement collaborer avec des associations.
d'autres idées qui me viennent en vrac: portage de repas, club du 3eme age, universités du 3eme age, et tous les types d'hébergements.

(je sais pas si je peux jvais pt me faire engueuler pour faire de la pub lol) mais tu peux aussi lancer ta demande sur ce forum http://www.lesocial.fr/forums/ il y a pas mal de pro de l'action social qui pourront te guider aussi.

Prêtresse du Glam

Re: Le milieu associatif  by on Jeu Août 25, 2011 9:12  

Perso j'étais dans une asso de quartier dont le but était d'offrir un repas+un colis de Noël à toutes les personnes âgées du quartier. Mes parents y travaillaient aussi. Régulièrement dans l'année, on organisait des kermesses, repas, lotos (gloups)pour recueillir des fonds. Je pense que ce genre d'asso existe partout, si ça t'intéresse renseigne-toi à la mairie.

Sinon je plussoie Stelda: ça n'est pas toujours rose. J'ai parfois assisté à des engueulades "de bonnes femmes" monstres. Pour rien.
Et aussi, n'attends pas forcément de reconnaissance de la part des personnes âgées: yen a qui m'ont déjà engueulée parce que "le colis l'est moins garni que l'année dernière tcheu!" (alors que c'est parce qu'on récoltait peu de fonds...Et c'est pas lui qui serait venu boire un verre à notre kermesse,quoi).

Une fois que tu sais que tout n'est pas rose et que tu ne dois pas le faire pour avoir une reconnaissance quelconque, tout va bien!

http://whenshesstrange.wordpress.com/

Prêtresse du Glam

Re: Le milieu associatif  by on Jeu Août 25, 2011 9:15  

Missdeathtrip a écrit:

Citer:
Une fois que tu sais que tout n'est pas rose et que tu ne dois pas le faire pour avoir une reconnaissance quelconque, tout va bien!

Tout a fait d'accord. Il ne faut pas attendre de "merci".

Re: Le milieu associatif  by on Jeu Août 25, 2011 10:31  

C'est très different d'une assoc à une autre et entre chaques personnes.
Certains considèrent qu'on leur ai redevable d'autres te disent 1000 fois merci et t'offrent une boite de chocolat ou autres.
Pour les relations avec les collègues aussi c'est très variable comme partout.
J'ai toujours eu la chance de tomber dans des assoc où on les directeurs étaient très cool et que tout le monde pouvait tutoyer. Seul bémol que j'ai remarqué c'est l'espèce d'esprit de compèt entre collègues pcq on a tous des formations différentes et du coup certains se sentent supérieur.

Prêtresse du Glam

Re: Le milieu associatif  by on Jeu Août 25, 2011 10:51  

Je me rends compte que j'ai été très négative...Alors que mon expérience a été positive!

Je ne regrette pas une seule seconde mon expérience: l'asso était bourrée de gens géniaux (hormis les "bonnes femmes", mais on les laissait s'engueuler entre elles), et j'ai fait des rencontres extra avec des personnes âgées adorables. D'ailleurs elles étaient plus souvent adorables que l'inverse.

Prêtresse du Glam

Re: Le milieu associatif  by on Jeu Août 25, 2011 11:02  

Tinkerbell:

Citer:
C'est très different d'une assoc à une autre et entre chaques personnes.

Oui ca aussi c'est très vrai. je l'ai remarqué aussi. D'ailleurs je trouve les petites structures plus sympas (petites assoc de quartier) car on peut "vraiment" s'investir et lorsqu'on se prend une petite remarque, on en rit plus facilement car tout le monde se connait bien à force de se voir! On developpe aussi des amitiés avec les autres membres.

Glam'bulleuse

Re: Le milieu associatif  by on Jeu Août 25, 2011 12:16  

bah moi je suis bénévole dans une spa (donc pour les animaux), et sinon je travaille dans le social donc les assoc, je connais ! renseigne toi sur internet,il y a forcément de quoi faire, en plus sur Lyon ! il y a plein d'assoc pour offrir un peu de son temps aux personnes âgées, les aider dans certaines démarches ...

Présidente du Glam

Re: Le milieu associatif  by on Jeu Août 25, 2011 14:40  

bonjour !

alors moi je bosse dans le social sur lyon mais pas du tout dans le secteur des personnes âgées, donc ce n'est pas celui que je connais le mieux.. effectivement il y a les petits fères des pauvres qui sont très actifs, organisent des repas, visites à domicile, vacances pour des personnes âgées isolées... et qui ont pas mal de moyens, enfin tout du moins avaient pas mal de moyens il a quelques années en arrière !

après s'il y a d'autres domaines qui t'intéresse, n'hésite pas à demander, je pourrais peut-être mieux te renseigner, c'est tellement vaste (cours à des jeunes handicapés, à des détenus, restaus du coeur etc etc)

Re: Le milieu associatif  by on Jeu Août 25, 2011 15:16  

Le site qu'il te faut c'est espacebenevolat.org, qui comporte un moteur de recherche selon ta région et le public qui t'intéresse (troisième âge, alphabétisation, enfance, etc.), sans oublier bien sûr les services que tu proposes. C'est comme ça que j'ai pu donner des cours de français à un Malien de 21 ans (j'en avais 18) et que j'ai participé à divers Noël caritatifs (eh oui, la niche pour ceux qui se foutent des fêtes de fin d'année).
Sinon, la mairie te renseignera également.

Re: Le milieu associatif  by on Jeu Août 25, 2011 21:33  

Merci beaucoup pour toutes ces info enrichissantes! Je ne savais pas du tout par où commencer et où me renseigner donc ça m'aide.

Pour le truc de ne pas s'attendre à avoir de merci, c'est sûr que ce doit être frustrant de s'investir et de n'avoir aucun retour mais personnellement je connais les raisons qui me poussent à être bénévole et je ne le fais pas pour être reconnue et obtenir des merci à tout va.

Je vous redemanderai sûrement conseil lorsque je me serai renseigner à la mairie pour que vous m'aidiez à faire mon choix!

Grande Prêtresse du Glam

Re: Le milieu associatif  by on Jeu Août 25, 2011 23:33  

J'avais créé un sujet sur ce thème : Quelle est votre "vie associative". Depuis ce sujet, j'ai découvert l'AFEV et je me suis inscrite pour cette année, je vais voir ce que ça donne, il y a une réunion d'information dans deux semaines.

Liste de DONS : eau coiffante, parfum, savon Lush, eau tonique Monop'...

PDGère du glam

Re: Le milieu associatif  by on Ven Août 26, 2011 6:43  

Pourras-tu nous raconter Irma stp? Ca m'interesse aussi. ^^

Grande Prêtresse du Glam

Re: Le milieu associatif  by on Ven Août 26, 2011 7:40  

No prob, je vous tiendrais au courant ;)

PDGère du glam

Re: Le milieu associatif  by on Ven Août 26, 2011 16:01  

oh zut, j'ai cru voir que les bénévoles de l'asso devaient forcément être des étudiants. :( tu confirmes?

Grande Prêtresse du Glam

Re: Le milieu associatif  by on Ven Août 26, 2011 16:16  

J'en suis une mais je ne savais pas que c'était une condition... :?

PDGère du glam

Re: Le milieu associatif  by on Ven Août 26, 2011 16:22  

Ben je suis pas sûre mais sur leur site dans "les actions" à chaque fois il y'a marqué "les étudiants bénévoles" :(

Grande Prêtresse du Glam

Re: Le milieu associatif  by on Ven Août 26, 2011 16:24  

Je ne pense pas, envoie leur un mail au pire pour demander.

Aller vers la page 1, 2  Suivant

Salon rose (18 et +) » Prendre la pilule au milieu du cycle pour sauter les règles Salon rose (18 et +)
Salon de thé » Aimeriez-vous voir des rondes dans le milieu modesque ? Salon de thé
Travail - Etudes - Travailler dans la mode » Acquérir une franchise dans le milieu du prêt à porter Travail - Etudes - Travailler dans la mode
Beauté - Cheveux » La raie au milieu : IN ? Beauté - Cheveux
Travail - Etudes - Travailler dans la mode » Glamourettes dans le milieu du Web ? Travail - Etudes - Travailler dans la mode

Caroline Daily on Facebook