|
|
|---|---|
|
Messagère du Glam |
@Geisha : Ok pour se mettre à la place des opposants, après tout, si on veut les convaincre, rien ne sert de décréter d'emblée que ce sont des autistes finis. |
|
|
|
|
Haut Fonctionnaire du Glam |
|
|
Messagère du Glam |
J'avoue que je ne comprends toujours pas comment on peut etre contre le mariage. |
|
PDGère du glam |
Bon, ma petite contribution au débat. Je précise que je suis juriste et que j'ai tendance à raisonner à travers le prisme du code civil, qui en vaut bien un autre après tout. Il faut savoir que le mariage est certes un droit, une liberté publique, mais aussi une insitution destinée à asseoir le fonctionnement et la stabilité de la société. C'est pourquoi, au delà des gays, les célibataires et les concubins ou les couples pacsés sont discriminés par rapport aux couples mariés (fiscalement, du point de vue du droit à l'héritage etc ...). Les gays ont toujours voulu le le mariage non pas seulement pour passer devant monsieur le maire ou obtenir des avantages équivalents à ceux résultant d'un régime matrimonial communautaire (il aurait suffi d'aménager les règles du PACS, et personne n'aurait rien trouvé à y redire) mais pour accéder à la parentalité, sachant que l'élément essentiel du mariage actuel est la présomption de paternalité de l'époux de la mère, qui peut d'ailleurs être contestée. C'est ce qui est revendiqué par le mouvement gay : une présomption de parentalité,donc une fiction biologique. Et c'est ça qui fait débat. Le droit actuel de la filiation repose sur la vérité biologique. Donc on change complètement de système. Au delà, se posent les questions inévitables dela PMA (uniquement ouverte aux couples stériles ou atteints de maladies transmissibles) et le GPA (interdite en France: le corps n'est pas dans le commerce). Or pour le mouvement Gay, le mariage ouvre de facto le droit à la PMA pour les lesbiennes. La GPA sera le prochain cheval de bataille. |
|
|
|
Grande Prêtresse du Glam |
Oui, mais la parenté n'est pas nécessairement biologique... Mon mari a été adopté par son père, des amis de ma mère ont adopté plusieurs enfants, mais pour autant, le lien familial est tangible, et la notion de famille existe quand même. Si on remet en question cette histoire de parenté biologique, il faut s'interroger sur l'adoption tout court, pas sur le droit des gays de fonder une famille.
Mon vide-dressing : robe All Saints T34. |
|
Messagère du Glam |
Contre Ut, je ne pense pas qu'il soit seulement question de biologie, mais de fiction dans laquelle peut se projeter l'enfant. (qu'il puisse s'imaginer avoir pu naitre de ses parents). Dernière édition par SweetMimi le Mar Nov 20, 2012 11:37, édité 1 fois.
|
|
Pour parler de la construction de l'identité (sexuelle et plus généralement "d'être") de l'enfant, ce matin j'ai eu mon cours de clinique et une personne n'a pas manqué de parler de l'oedipe dans le cas où l'enfant aurait des parents homosexuels.
Ecrire, j'y arrive encore. Vivre, cela me paraît de plus en plus superflu. [Françoise Giroud] |
|
PDGère du glam |
@contre-utNon, parce que l'adoption plénière esr précisément un moyen d'établir une nouvelle filiation (fictive, mais vraisemblable) qui se substitue à une autre quand la famille d'origine ne peut pas remplir son rôle pour diverses raisons.L'adoption n'est pas la fabrication d'un enfant pour satisfaire ses propres désirs (PMA, GPA), elle est destinée à prendre le relais quand un enfant déjà né ne peut être pris en charge par ses parents biologiques. Cest donc dans l'intérêt de l'enfant. |
Papesse du Glam |
|
|
Ladyhawke : dans ce cas, en quoi l'adoption par un couple homosexuel ne se ferait pas dans l'intérêt de l'enfant ? J'ai du mal à piger, là.
Mon vide-dressing : robe All Saints T34. |
|
Messagère du Glam |
Shyrelle j'ai oublié de te remercier pour tes explications! Dernière édition par SweetMimi le Mar Nov 20, 2012 11:46, édité 1 fois.
|
|
MissDeathTrip a écrit: Je me demande comment un enfant noir ou asiatique peut croire qu'il a été engendré par deux parents blancs,par exemple. Ils sont pas cons,non plus. Pour autant, ça ne gène personne pour l'adoption. Il se posera la question en se comparant aux autres et cette question est nécessaire pour qu'il comprenne comment on peut être blanc alors que ses parents ont la peau foncée et vice-versa. Idem pour l'homosexualité finalement. A moins que l'enfant ne soit en permanence entouré que d'hommes ou que de femmes (ce qui finalement est impossible à moins qu'il ne sorte jamais de chez lui, ne regarde pas de dessins animés, ne lise pas de livres...), il y a un moment où il va se poser la question, et ça va l'aider à se définir et se construire. Donc oui, assez peu de chances pour que l'enfant se dise toute sa vie "deux hommes peuvent concevoir un enfant". Et il n'est pas difficile d'expliquer qu'effectivement, il est né de "l'union" (biologique) d'un homme et d'une femme, mais il est élevé par deux hommes ou deux femmes ou seulement sa mère ou seulement son père, etc etc...
Ecrire, j'y arrive encore. Vivre, cela me paraît de plus en plus superflu. [Françoise Giroud] |
|
PDGère du glam |
|
|
J'admets que pour la PMA et la GPA, ça risque d'être plus complexe (je me demande notamment au niveau des droits), mais sûrement pas plus complexe que les PMA déjà réalisées pour les mono et hétéro.
|
Messagère du Glam |
|
|
Ministre du Glam |
ladyhawke a écrit: @contre-ut Je n'ai rien contre l'adoption d'un enfant déjà né par un couple homo, à condition qu'il n'y ait pas de fiction sur l'acte de naissance: l'enfant doit savoir qu'il est né d'un homme et d'une femme. Je suis beaucoup plus réservée sur la PMA et la GPA. LADYHAWKE, merci pour toutes tes précisions de nature juridique qui apportent un éclairage nouveau et bien plus intelligent que ce que l'on a pu lire précédemment de la part des personnes "anti" ou même mitigées sur le sujet. Concernant le sujet (en effet épineux) de la PMA, ma remarque est la suivante : il est déjà possible pour des couples gays (lesbiens, en l'occurrence), de recourir à la PMA. Cette pratique ne serait pas une nouveauté introduite par la loi sur le point d'être votée. Dès lors, n'est-il pas préférable que celle-ci ait un cadre juridique qui prenne en compte la parentalité de la conjointe qui n'est pas la mère biologique de l'enfant afin que la famille ainsi formée soit la plus solide possible (en cas de décès de la mère biologique par exemple) ?
Anciennement REPETTOHOLIC |
|
|
|
Prêtresse du Glam |
Maintenant qu'on est en journée et que les choses sont plus claires dans a tête, je vais faire un dernier petit point. Gegeouille a écrit: Donc tu n'es pas homophobe mais contre les droits pour tous, ça on avait saisi (loul). Gegeouille a écrit: Pour le mariage, réservée sur l'adoption, donc contre la globalité du projet non? J'avais aucune envie de m'énerver contre toi avant ton message-spécial-combo-qui-tue-tout où tu te mets (bien facilement) à la place des gens contre. Y'a trop d'horreurs concentrées en quelques phrases pour que je ne réagisse pas. Mais j'ai saisi que ce n'était pas TA pensée hein (même s'il est tard Gegeouille a écrit: De prouver que les gens contre ont sûrement d'EXCELLENTES raisons de l'être? Kagel a écrit: " Moi je suis pour mais les gens contre ont quand même (peut-être) raison d'être contre " MissDeathTrip a écrit: J'avoue j'ai changé d'avis à ton sujet, finalement tu l'es bien plus que tu ne veux l'admettre. Tes derniers "arguments" sont assez explicites à ce sujet. Bref Passons. Je ne reviendrais plus ici parce que, clairement, on me traite d'homophobe. Ce qui de loin est la pire insulte que l'on puisse me donner. Je ne peux rester discuter, ou essayer de discuter avec des personnes qui jugent les autres au bout de trois posts. C'est la première fois que l'on me traite d'homophobe (Ou presque, ne prenons pas des pincettes) et franchement, je suis partagé entre le rire, ou la tristesse d'avoir perdu 3 ans sur ce forum. Dernière édition par Geisha le Mar Nov 20, 2012 16:24, édité 1 fois.
|
|
Ministre du Glam |
Aalisha a écrit: Stilettoholic a écrit: il est déjà possible pour des couples gays (lesbiens, en l'occurrence), de recourir à la PMA. ?? La PMA est réservée aux couples hétérosexuels. Certes, je me suis mal exprimée, ou du moins je n'ai pas assez développé. Dans la loi française, la PMA est réservée aux couples hétéros. Mais dans les faits, il est possible pour des femmes homosexuelles de recourir à la PMA dans des pays voisins, ou même de concevoir de manière qui ne soit pas médicalement assistée en couchant avec un homme (qu'il soit au courant ou non de la finalité de l'acte, d'ailleurs). Que ce soit légal ou non pour le moment, on sait que dans la pratique, ça existe. D'où ma question précédente : ne vaut-il pas mieux donner à ce type de situation un cadre juridique adapté à cette réalité de notre société contemporaine, qui viserait justement à protéger la famille ainsi formée?
Anciennement REPETTOHOLIC |