Le lait végétal

raccourci: appyez sur la touche ESPACE pour descendre, appuyez sur la touche ENTRÉE pour passer à la page suivante
Auteur

Papesse du Glam

Le lait végétal  by on Jeu Sep 04, 2008 19:14  

Dans ce topic vous pourrez établir un petit comparatif des différents laits végétaux présents sur le marché.

Le débat sur le choix de consommer du lait de vache ou du lait végétal a été déplacé ici

Pour le moment j'ai testé le lait de soja vanille Bjorg et Auchan.

Mes impressions

Lait de soja vanille Bjorg
- on sent distinctement deux phase, l'eau et une partie plus poudreuse
- un fort goût de soja

Prix: 2.39€

Ingédients
eau, fèves de soja 7,2% - Sirop de blé - Arôme naturel de vanille 0,4% - Sel marin - Arôme naturel.

Infos nutritionnelles
Valeur énergétique pour 100ml: 65 Kcal.
Protéines : 3.8g
Glucides : 8.3g
Lipides : 2.3g
Sodium : 0.06g

Lait de soja vanille Auchan
- miam miam!

Prix: 1.28€

Ingrédients
eau, graines de soja 6.8%, sucre de canne, sel marin, arôme naturel
Infos nutritionnelles

Valeur énergétique pour 100ml: 55 Kcal.
Protéines: 3.4g
Glucides: 6.6g
Lipides: 1.7g dont acides gras saturés 0.2g
Fibres alimentaires: 0.5g
Sodium: 0.04g

J'aimerais savoir lequel de ces deux lait est meilleur pour la santé compte tenu de leurs valeurs nutritionnelles.

Dernière édition par Bambi le Ven Sep 05, 2008 19:22, édité 3 fois.

Prêtresse du Glam

by on Ven Sep 05, 2008 6:46  

Super sujet ! ;)
Je suis une addict du lait de vache... moi ce n'est pas sans mon bol de café le matin que je suis dans le brouillard, c'est sans mon bol de lait ! :lol:
Et puis, j'ai appris qu'à l'âge adulte, le lait de vache n'est pas conseillé car plus difficile à digérer... entre autres ;)
Donc, je me suis mise à tester les laits végétaux et à alterner avec le lait de vache.

* Le lait de soja : nature, à la vanille, au chocolat et aux fruits rouges. Je n'ai vraiment pas aimé les deux derniers. Pour ce qui est des marques, j'ai un peu tout testé. J'en bois peu... le soja est souvent controversé concernant ses effets sur le métabolisme féminin. Je continue de me documenter sur le sujet.

* Le lait d'amande : c'est troooooop bon. J'en ai toujours une ou deux briques chez moi. J'ai aussi la version en poudre à diluer dans de l'eau : Image
C'est vraiment très bon. Le seul "hic" : son prix.

* Le lait de noisettes : c'est très étrange mais c'est très bon. Etrange parce que celui que j'ai bu à la même consistance que l'eau mais laisse comme un goût de Nutella :lol: J'achète la marque Evernat.

* Le lait d'avoine : de la marque Oatly, que j'adore Il est plus riche que les laits précédents. J'utilise aussi la "crème fraiche" d'avoine de la même marque, ça donne un goût différent aux tartes sucrées et c'est très bon.

* Le lait de riz : j'adore. Aromatisé à la vanille, c'est aussi très bon. J'en achète régulièrement (marques : Bonneterre, Lima ou ProBios - Rice&Rice). Celui de la gamme bio Carrefour est très bon aussi.

* Le lait de quinoa : de la marque Oatly. C'est celui que j'ai le moins aimé.

J'ai acheté une brique de lait d'épeautre (Bjorg) que je vais tester incessamment. Ensuite, je vais chercher du lait de noix et du lait de sésame ;)

Bambi, pour ce qui est de la valeur nutritionnelle des deux laits que tu as bu, les deux se valent. Ce qui fait la différence c'est que le Bjorg est certifié AB et qu'il est sucré au sirop de blé (plus intéressant que le sucre de canne du second qui est certainement raffiné donc un peu appauvri en minéraux) ;)

Wouaaaaaaaaaaah mais quel pavé !!! :lol:

*Trippen addict*
~Big is Beautiful~
*Nail polishes addict*

Glam'confirmée

by on Ven Sep 05, 2008 7:21  

j'ai également banni le lait de vache ....

le seul que j'aime pour le moment c'est le lait de soja chocolaté .

étant donné que j'ai trouvé (pour l'instant) mon bonheur, j'en suis restée la !!!!!

j'ai trouvé un site pour faire son lait soi-même ( jamais testé ) : http://www.cfaitmaison.com/bio/bio-intro.html

ma phrase fétiche : j'ai rien à me mettre !!!!!!

M-2 avant de passer le certificat d'animaux domestique !!! 700 pages à lire .. oh non !!!

Glam'oureuse

by on Ven Sep 05, 2008 7:30  

AfroK, tu le trouves où ton lait d'amande ?

Prêtresse du Glam

by on Ven Sep 05, 2008 7:35  

@SoLN : je n'ai pas banni le lait de vache, je ne peux pas m'en passer :lol: J'alterne avec les autres ;)

@Marielle : Je l'achète dans les magasins bio ;)

*Trippen addict*
~Big is Beautiful~
*Nail polishes addict*

Papesse du Glam

by on Ven Sep 05, 2008 9:27  

Une info, si vous buvez que du lait végétal il faut le prendre avec du calcium (pensez à nos vieux jours !!). Mais si à côté vous consommez des yaourts, ou autre laitage au lait de vache, pas de soucis!
Pour ma part : lait de soja calcium Bjorg, Gerblé,etc... Les prix fluctuant je m'adapte.

Prévoir le pire, espérer le meilleur et prendre ce qui vient...

Glam'oureuse

by on Ven Sep 05, 2008 10:18  

J'aimerais aussi me passer du lait de vache et boire exclusivement du lait de soja ou d'amande ( enfin amande je n'en ai jamais vu :oops: ) , mais le lait de soja coute trés cher malheureusement...du coup pour le moment c'est lait de vache pour moi... :?

J'hesite aussi a ne boire exlusivement du lait de soja, par rapport au calcium..

Glam'bulleuse

by on Ven Sep 05, 2008 16:33  

Sinon, pour répondre à la question:

J'ai déjà essayé quelques laits végétaux, qui ne m'ont pas convaincuscar soit trop sucrés, soit trop fades et pas assez "laiteux". Le seul qui m'ait plus jusqu'ici et que j'utilise comme substitut au lait pour toute la cuisine, est le lait de soja Bio Provamel, adouci au sirop de blé: au goût, il ressemble très fort au lait entier de vache.
Je l'utilise également pour remplacer la crème fraîche liquide pour les sauces: en cuisant, le lait de soja s'épaissit et en plus c'est moins gras ! :)

Messagère du Glam

by on Ven Sep 05, 2008 16:56  

Bambi, visiblement c'est le produit Auchan qui semble le mieux.. Il a quasi autant de protéines, moins riche en glucides (sucres) et en lipides, pauvre en acides gras saturés (mauvais pour tes artères !) et plus pauvre en sodium (qui favorise l'hypertension). En plus de ca il utilise du sucre de canne, plus brut que le sirop de blé qui est raffiné. il est moins calorique.. et en plus moins cher !!!
bravo AUCHAN !!! :wink:

Papesse du Glam

by on Ven Sep 05, 2008 19:24  

^^ Je pense rester au Lait de soja auchan car bien moins cher et comme je mange des yaourts à coté je n'aurais pas de soucis au niveau manque de calcium!

Hum le lait d'amande me tente bien aussi mais il est en effet très cher, quelque chose comme 3€ et quelque le litre?

Peux ton boire ce genre de lait tout au long de la journée ou est ce réservé au matin et aux petits creux?

Grande Prêtresse du Glam

by on Ven Sep 05, 2008 22:05  

Personnellement je ne supporte pas très bien trop de lait de soja, je me lasse vite comme écoeurée si je dois en boire tous les jours!

Par contre j'adore le lait de riz qui me convient très bien.

Il paraît que consommer du lait de soja tout en consommant des produits laitiers n'est pas compatible! quelqu'un en sait-il davantage à ce sujet?

Papesse du Glam

by on Ven Sep 05, 2008 22:20  

AfroK aussi aime beaucoup le lait de riz. Ca a quel goût?

Prêtresse du Glam

by on Sam Sep 06, 2008 7:03  

Pour le goût du lait de riz.. C'est difficile de décrire le goût de qqch à une personne qui n'a jamais goûté... je vais te dire un truc qui va te sembler bizarre mais je ne vois pas comment le décrire autrement :lol:
Je trouve que ça a le goût de l'odeur du riz mais en version sucré. :lol:

Et là, tu me dis que tu n'as rien compris à ce que je raconte :lol: Alors, goûte, je t'assure, c'est très bon !!

*Trippen addict*
~Big is Beautiful~
*Nail polishes addict*

Glam'confirmée

by on Sam Sep 06, 2008 10:12  

AfroK a écrit:
@SoLN : je n'ai pas banni le lait de vache, je ne peux pas m'en passer :lol: J'alterne avec les autres ;)

oups j'ai mal lu !!!!! :?

ma phrase fétiche : j'ai rien à me mettre !!!!!!

M-2 avant de passer le certificat d'animaux domestique !!! 700 pages à lire .. oh non !!!

Messagère du Glam

by on Dim Sep 07, 2008 9:46  

Je suis une grande amatrice du lait d'amande, que je trouve vraiment délicieux ! Je l'achète au rayon bio de mon Monoprix, je crois que la marque est Bjorg. C'est vrai qu'on voit bien les deux phases (eau et poudre) et que le goût très nature, peu sucré, est un peu surprenant. J'aimerais tester d'autres laits végétaux mais le prix me rebute un peu pour le moment ! On peut également faire ces laits soi-même, en achetant de la purée d'amande (ou de noisette, ou autre...) et en la diluant avec de l'eau. Je n'ai pas encore testé !

Glam'oureuse

by on Dim Sep 07, 2008 9:50  

Forte consommatrice de laits végétaux j'adore en ce moment le lait de soja au café de Jardins Bio...il est un chouilla sucré mais divin avec un brownie au chocolat de Gû :D

My new blog : http://www.lesbonsplansmodeaparis.com/

Glam'oureuse

by on Dim Sep 07, 2008 14:36  

Ma mère achète sur Soja Calcium et du Soja Vanille de chez Bjorg, elle a bannit le lait de vache et continue de n'en acheter que pour moi.

Ce n'est pas que j'aime pas le lait de Soja, mais dans mon chocolat le goût n'est pas top, le Lait de soja je le préfère nature.

Donc tant que je n'aurai pas trouvé un lait vegetal qui ne fasse pas un drôle de goût avec mon chocolat en poudre je continuerai le lait de vache. :?

Le lait d'amande ça donne envie...à voir le prix que ça coûte pas contre.

"Fais de ta vie un rêve et de ton rêve une réalité" St-Exupéry

Prêtresse du Glam

by on Dim Sep 07, 2008 16:04  

Ce sujet m'intéresse car je bois du lait de vache tous les matins, soit avec des céréales soit avec du chocolat, et j'aimerais bien le remplacer ou l'alterner avec du lait végétal mais j'hésite à me lancer ...
Je voudrais savoir quel lait végétal se rapproche le plus du lait de vache mi-écrémé par sa texture et par son goût ? J'ai gardé de mauvais souvenirs de la consistance du lait écrémé et j'ai peur que les laits végétaux ne s'en rapprochent ...
Merci d'avance :D

Je vends la robe "Colibri" de Valentine Gauthier en T. 0 et en denim : n'hésitez pas à m'envoyer un mp

Présidente du Glam

by on Dim Sep 07, 2008 16:24  

Ou lala, des fans du lait de riz !!

J'ai testé la lait de riz à la vanille il y a peu .... sans sucre ajouté ... et c'est sans doute cela qui m'a paru bizarre ... j'ai détesté.
L'arrière-goût m'a fait un peu penser à certaines boissons de resto chinois genre "agar agar", dont j'ignore l'orthographe...

Alors le lait de riz à la vanille sucré, est ce que cela existe ?

Sinon pour la lait d'amande, grande spécialité sicilienne, vous pouvez toujours diluer de la pâte d'amande dans de l'eau et à mettre au frais avant de déguster. C'est délicieux mais aussi super calorique !!!

mon petit vide dressing:ici

Messagère du Glam

by on Mer Sep 10, 2008 15:59  

je trouve que le lait de riz n'est bon que nature, il est légèrement sucré naturellement à cause de l'amidon
après ça goûte le riz, donc il faut aimer

moi j'adore

Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant

Beauté - Conseils soins » Le lait corporel Beauté - Conseils soins
Bio et écologie » Lait de vache ou Lait végétal ? Bio et écologie
Cosmétiques Make-up Parfum » Lait Corps + Crème douche Vanille Daniel Jouvance Cosmétiques Make-up Parfum
Beauté - Cheveux » placenta vegetal Beauté - Cheveux
Recettes cuisine » Semoule au lait Recettes cuisine

Caroline Daily on Facebook