Le gâteau des anges

raccourci: appyez sur la touche ESPACE pour descendre, appuyez sur la touche ENTRÉE pour passer à la page suivante
Auteur

Mamandréa

Le gâteau des anges  by on Lun Nov 24, 2008 8:59  

C'est comme celà que ma grand tante l'appelait certainement pour sa légèreté (quoique :wink: ), mais surtout pour son nuage de sucre glace sur le dessus
Ele nous le faisait régulièrement et c'est en pensant à elle que je vous donne sa recette :)
très simple en fait !

Le gâteau des anges Image

Ingrédients:

pour le gâteau:

*4 oeufs
*200 g de farine (ou un peu moins si vous le préférez moins épais)
*3/4 d'un sachet de levure Alsa
*175 g de sucre
*1 paquet de sucre vanillé
*3 ou 4 cuillères à soupe de lait
*3 ou 4 cuillères à soupe d'huile
* pincée de sel

Pour la crème :

*6 oeufs
*100 g de farine
*eau de fleur d'oranger
*1/2 litre de lait
*100 g de sucre

Mettez tous les ingrédients sur la table , c'est plus facile et rapide ensuite>

1/ Pour le gâteau ,
prendre deux saladiers .Mettez les 4 jaunes d'oeufs dans un et les blancs avec la pinçée de sel dans l'autre.
Montez dabord les blancs d'oeufs en neige et réservez ce saladier.

Dans l'autre saladier mettez les 4 jaunes d'oeufs le sucre en poudre , le sucre vanillé et mélangez jusqu'a ce que la préparation blanchisse.
Ajoutez le lait et l'huile , mélangez a nouveau et ajoutez la farine , la levure et bien mélanger le tout.
La pâte doit rester épaisse mais facile à manier .

A cette pâte ajoutez une partie des blancs battus en neige (2 ou 3 cuillères à soupe , mélangez assez vigoureusement pour détendre la pâte.
Puis ajoutez le reste les 4 blancs d'oeufs et mélangez délicatement en faisant un mouvement assez ample de haut en bas.
Beurrez un moule à manqué et versez délicatement la pâte à l'aide d'une maryse dans ce plat .
Mettez dans le four préchauffé à 200° , faites cuire environ 25 minutes.
Le gâteau doit être sec à l'interrieur et légèrement doré .Plongez un couteau dans la pâte pour vérifier la cuisson si necessaire..

En attendant que le gâteau cuise
2/ Faire la crème ,
en prenant un saladier , mettez seulement les jaunes (réservez les blancs pour des meringues par exemple)
Ajoutez le sucre fin a ces jaunes , bien mélanger .
Ajoutez ensuite l'eau de fleur d'oranger, la farine et mélangez le tout .
Faites chauffer le lait dans une casserole , et ajoutez le doucement a la préparation oeuf sucre , farine dans le saladier .
Remuez bien et mettez cette préparation à nouveau dans la casserole .

Mettez sur le feu, faites cuire très doucement jusqu'à ce que la préparatrion épaississe , mais surtout évitez de faire monter en ébullition.
Dès que vous sentez que la préparation est assez épaisse vous la retirez du feu et vous la mettez à nouveau dans le saladier pour qu'elle refroidisse (petit truc s'il se forme des grumeaux sortez la vite du feu et remuez énergiquement à l'aide du fouet ,elle redeviendra lisse)

3/ Démoulez le gâteau dans un plat rond .
Coupez le en deux avec un couteau à lame assez fine
Tartinez le de la crème un peu refroidie.
Puis soupoudrez le de sucre glace , vous pouvez faire un dessin en forme de coeur avec un pochoir , ou tout autre dessin ..
Vous verrez c'est assez léger, sans beurre (sauf pour le moule) et ce gâteau à une saveur qui me rappelle mon enfance ..
Je l'ai fait hier:
Image

Image

---
recette indexée

**Le vert est la couleur de l'espoir ... J'en ai du vert .Et de l'espoir**
=(^_*)=

*Mon petit coin de verdure*

Dernière édition par Andrea le Lun Nov 24, 2008 10:04, édité 1 fois.

Prêtresse du Glam

by on Lun Nov 24, 2008 9:09  

ouahhhhh il a l'air bon !!!!on dirait de la neige .. dis andrea tu crois qu'en utilisant un moule à cake , je peux le faire en guise de buche de noel (pour ceux qui sont allergiques au choco et pas adepte du marron ) ??

Mamandréa

by on Lun Nov 24, 2008 9:12  

Bien sûr Big Mama .!
A ce moment là tu peux le couper en trois et garnir chaque partie avec la crème .Une très bonne idée que tu as là! :)

=(^_*)=

Prêtresse du Glam

by on Lun Nov 24, 2008 9:16  

super !!! ben mercxi andréa je sais quoi faire comme dessert !!

Papesse du Glam

by on Lun Nov 24, 2008 9:19  

Je le ferais pas. Trop calorique pour mon bidon gonflé mais rien que le nom, wahou.... Il est super beau ton gâteau.

Prévoir le pire, espérer le meilleur et prendre ce qui vient...

Mamandréa

by on Lun Nov 24, 2008 15:36  

Mais si tu peux en manger CHANEL!
A la rigueur tu peux faire une crème allégée avec moins d'oeufs.
Par lui même le gâteau n'est pas trop calorique : pas de beurre , pas trop de sucre et on peut en mettre un peu moins :wink:

=(^_*)=

Présidente du Glam

by on Lun Nov 24, 2008 15:39  

MMM ça a l'air bon et pas lourd! Je testerai!

Glam'experte

by on Lun Nov 24, 2008 15:43  

Mmmmh Il a l'air délicieux ce gâteau ! En plus j'adore la fleur d'oranger ! J'en profite pour te remercier pour ta rec ette de gâteau au chocolat, j'ai testé, c'est troooop bon.
Ils ont de la chance ceux qui partage ta table ! :P

Haut Fonctionnaire du Glam

by on Lun Nov 24, 2008 23:59  

J'ai pas de fleur d'oranger et ça m'ennuie d'en acheter (c'est un peu cher je trouve). C'est grave si il y en a pas ? On peut la remplacer par autre chose ou pas ?

En tout cas, il à l'air succulent ce gâteau !

mesventes

Mamandréa

by on Mar Nov 25, 2008 9:42  

Bien sûr Lina showroom!
Tu peux le remplacer par du sucre vanillé tout simplement, ou des zestes de citron ou d'orange très finemnt râpé.
Je l'ai fait une fois c'était délicieux.
Mais essaye d'en avoir pour une autre fois,de l'eau de flreur d'oranger, ce n'est pas si cher que ça, (enfin tout est relatif)et puis on en met dans d'autres pâtisseries comme les oreillettes par exemple...Mais en attendant...N'hésite pas à faire ce gâteau :)

=(^_*)=

Mamandréa

by on Mar Nov 25, 2008 9:44  

J'ai oublié de mettre la quantité de fleur d'oranger qu'il faut mettre dans cette patisserie: environ 1 cuillère à soupe!

=(^_*)=

Haut Fonctionnaire du Glam

by on Mar Nov 25, 2008 15:56  

Merci pour le tuyeau Andréa !

Je me tatais à faire ce gâteau cet aprèm, mais vu que j'ai beaucoup mangé de sablés du millionnaire cette semain je crois que je vais faire l'impasse (jusqu'à ce week-end ! :wink: )

Je te dirais ce que j'en ai pensé !

Pleins de bisous

mesventes

Messagère du Glam

by on Mar Nov 25, 2008 20:20  

Encore une recette qui m'a l'air très sympa ! Merci
J'adore les gâteaux tout simples comme ça. Et la fleur d'oranger à vraiment un gout d'enfance :wink:

Papesse du Glam

by on Mar Nov 25, 2008 20:32  

Andréa ça ressemble au biscuit de savoie, recette que j'avais apprise à l'école en classe de 5è je m'en souviens encore :lol: d'ailleurs j'ai gardé la recette 8) , c'était une génoise très légère sans matière grasse
et avec on faisait un fraisier, miam miam

Mamandréa

by on Mer Nov 26, 2008 9:22  

Et aui lunairia c'est surtout une génoise .(toi aussi tu faisais de la cuisine à l'école!)Une base idéale pour faire d'autres gâteaux sympas :)

=(^_*)=

Papesse du Glam

by on Mer Nov 26, 2008 9:32  

Eh oui vu mon grand âge...
Au début des années 80 on avait encore l'EMT (éducation manuelle et technique) au collège. J'ai même appris à me servir d'une machine à coudre à l'époque, j'avais fait un tablier que j'ai toujours. Mais je n'ai pas persévéré dans la couture...
On avait aussi des ateliers menuiserie mais ça ne m'a pas laissé un souvenir impérissable :lol:

Mamandréa

by on Mer Nov 26, 2008 9:59  

Oh là là mes cours de coutures! tu me rappelles de ces souvenirs Lunairia!
j'étais tellement nulle que quand je mettais le pied sur ma pédale de la machine a coudre je 'arrivais pas à l'arrêter!Sans compter les aiguilles cassées rien qu'en m'énervant en cousant .
J'ai quand même réussis a faire une grenouille remplie de kapoc (la seule réalisation de ma vie je crois )Je vais essayer avec ma nouvelle machine , qui est quand même plus évoluée ,mais je ne suis pas convaincue d'avoir de bons résultats
Par contre la cuisine j'adorais :P
on est légèrement HS là :lol:

=(^_*)=

Glam'experte

by on Lun Déc 29, 2008 13:06  

C'est une spécialité de vers chez moi, le Chaource!

Recettes cuisine » Gâteau moelleux au chocolat (accompagne de glace) Recettes cuisine
Recettes cuisine » Gâteau marbré ,Nutella à la vanille Recettes cuisine
Recettes cuisine » gateau de son d'avoine Recettes cuisine
Recettes cuisine » cherche recette de petit gateau au chocolat Recettes cuisine
Recettes cuisine » Recherche une recette testée de gâteau basque. Recettes cuisine

Caroline Daily on Facebook