- - Contact - Info - FAQ
mode tendances fashion forum mode fille
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Découvrez le magazine féminin du futur : Holala !

le féminisme et vous

Aller à la page 1, 2, 3 ... 21, 22, 23  Suivante  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum mode Index du Forum -> Culture
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Nina
Prêtresse du Glam

MessagePosté le: Mar Avr 08, 2008 15:33    Sujet du message: le féminisme et vous Répondre en citant

La catarrheuse vous affuble encore d'une grande question entre ses révisions de civil:
Vous considérez-vous comme une féministe?
Et adhérez-vous au féminisme radical des années 70 (je pense en particulier à Andrea Dworkin)?
Que pensez-vous du "nouveau" féminisme inauguré par Virginie Despentes et son King Kong Théorie?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
mockingbird
Glam'experte

MessagePosté le: Mar Avr 08, 2008 15:35    Sujet du message: Répondre en citant

King Kong thérorie? C'est quoi?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loudeli
Glam'confirmée

MessagePosté le: Mar Avr 08, 2008 15:41    Sujet du message: Répondre en citant

je n'adhère ni à l'un ni à l'autre. Le premier appartient, comme son nom l'indique, aux années 70, l'autre... me fait frémir (j'ai dû lire King Kong Théorie pour le travail, et je me rappelle encore l'ennui mortel qui s'en dégageait -mais c'est un avis personnel!).
petitebardot
Messagère du Glam

MessagePosté le: Mar Avr 08, 2008 15:51    Sujet du message: Répondre en citant

Il est incontestable que le féminisme période 70's a joué un grand rôle dans la société et a permis la libération des moeurs (comprenez, de la femme).

Maintenant, je pense qu'on a déjà bien avancé.

il y a encore des combats à mener pour parvenir à l'égalité (notamment en matière de salaires) mais quand j'entend certaines féministes prôner le recours aux "utérus artificiels" pour parvenir à l'égalité parfaite entre les sexes, je me dis que ca va trop loin
lunairia
Papesse du Glam

MessagePosté le: Mar Avr 08, 2008 16:18    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'adhère à rien du tout.
J'ai lu Virginie Despentes, la violence qui se dégage de son livre m'a aidé à assumer ma propre violence et les sentiments de haine envers la gente masculine. Elle a une vue décoiffante de la féminité, ça dérange et ça fait réfléchir, après dire "oui j'adhère" alors que je ne me sens pas comme Virginie Despentes, ça serait idiot. Disons qu'elle m'a fait réfléchir...
Je ne sais toujours pas si je suis féministe, j'avance à tâton dans la conquête de ma féminité on va dire cela...
Je trouve en fait qu'il vaut mieux cultiver son propre jardin, avancer sur son terrain plutôt que de bâtir des théories à tout va.
Et à vrai dire je préfère garder certaines idées pour moi, c'est trop politiquement incorrect Laughing
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Nina
Prêtresse du Glam

MessagePosté le: Mar Avr 08, 2008 16:41    Sujet du message: Répondre en citant

petitebardot: il est clair qu'il y a certains excès.
En revanche, la vision déconstructionniste des rapports homme/femme qu' a pu avoir, entre autres, Andrea Dworkin, est un excellent support de réflexion.
Comment redéfinir une sex*alité moins phallocentrique? Comment envisager la violence aux femmes que représente la p*rnographie? Quelle est la place des femmes aujourd'hui dans notre société?
Je pense que ce sont de vraies questions.
@lunairia: tu sais bien que j'adore le politiquement incorrect Laughing
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Tajmahal
Glam'bulleuse

MessagePosté le: Mar Avr 08, 2008 16:50    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai découvert le féminisme avec la mère du féminisme "égalitaire" Simone de Beauvoir et son "Deuxième Sexe" j'ai aimé le texte et l'idée qu'"on ne naît pas femme, on le devient". mais j'étais plus jeune et ça ne m'est pas resté.
Je suis d'accord avec Lunairia je ne sais pas si j'adhère par contre King Kong Théorie m'a profondément touché remonté frappé géné mise en colère , mais dès les premières lignes j'ai senti quelque chose "j'écris pour les moches, les vieilles, les camionneuses, [etc..]les hystériques, les tarés, toutes les exclues du marché de la bonne meuf." Je me suis dit tiens on me parle pour une fois! mais surtout il y une chose parmis toutes celles qu'elle décrit qui me touche particulièrement pour l'avoir vécu et même si au début ça m'a blaissé la façon dont elle en parle j'ai finalement compris que c'etait bien qu'il ne fallait ni être complaisante ni pleurnicheuse bref alors si c'est ça le feminisme je dis OK why not?

Par contre ce dont je sui sûre c'est ce à quoi je n'hadère absolument pas c'est ce genre de chose "Cela tient peut-être à ce que le coït est lui-même immunisé contre toute réforme. La femme y est l’inférieure, stigmatisée. Le coït demeure un moyen ou le moyen d’inférioriser physiologiquement une femme "Andréa Dworkin! ou les chiennes de garde ou tout autre feminisme extremiste! je ne crois pas que l'homme soit mon ennemi enfin j'ai arrêter de le croire Laughing
lunairia
Papesse du Glam

MessagePosté le: Mar Avr 08, 2008 16:52    Sujet du message: Répondre en citant

Oui je sais Nina mais je reste prudente, sans doute un peu frileuse...

Je ne connais pas la vision de la féministe des années 70 que tu cites.
big mama
Ministre du Glam

MessagePosté le: Mar Avr 08, 2008 16:55    Sujet du message: Répondre en citant

jetais tres certainement dans les etoiles ou decedee quand le livre est sorti . est ce que lune dentre vous peut m'eclairer ?? keasko theorie du king kong ???

en ce qui me concerne la lutte entre les sexes j'y crois moyen : ce nest pas en erigeant les zoms en ennemis quon va faire avancer les choses .

Dernière édition par big mama le Mar Avr 08, 2008 17:03; édité 4 fois
Nina
Prêtresse du Glam

MessagePosté le: Mar Avr 08, 2008 16:56    Sujet du message: Répondre en citant

ah j'ai bien étudié la question. Ce que voulait dire Andrea Dworkin, qui ne mâchait certes pas ses mots c'est que la représentation du coït telle qu'elle est décrite dans notre société conduit à la stigmatisation de l'infériorité de la femme. La façon dont on utilise certains mots usuels, qui représentent la femme comme étant passive. En lui-même, biologiquement, il n'est pas plus discriminant envers la femme qu'autre chose; elle appelle à une vision moins phallocentrique qui exclut certaines pratiques au titre que ce sont de simples préliminaires, parce qu'il manque l'onction phallique.
Ce qui est un tout petit peu différent.
C'est une auteure qui m'a beaucoup marquée.
Quand j'en parle à certains comparses masculins, ils ont toujours le même type de reproches "c'était une frustrée", comme pour Despentes qui est "vulgaire, le pire pour une femme: être vulgaire"
ça m'a marquée aussi ce passage de King Kong Théorie, Tajmahal Wink
lagrandetige
Glam'bulleuse

MessagePosté le: Mar Avr 08, 2008 17:01    Sujet du message: Répondre en citant

féministe ? oh oui !
et désolée d'avoir à l'être.

pas de théorisation chez moi. J'ai lu beauvoir et les autres il y a fort longtemps.

j'aime pas le féminisme hostile ou le féminisme redresseur de torts

mais je ne supporte pas au quotidien les manifestations ordinaires du machisme ordinaire.

je suis un homme comme les autres.

ah sinon, à propos de politiquement incorrect, je trouve la lecture de Marcella Iacub tout à fait réjouissante.

Very Happy
lunairia
Papesse du Glam

MessagePosté le: Mar Avr 08, 2008 17:06    Sujet du message: Répondre en citant

Virginie Despentes assimile la féminité à une forme de prostitution (un raccourci un peu rapide certes) ce truc là m'a fait vraiment réfléchir.
Enfin elle explique que la frontière entre la féminité,la séduction et la prostitution est faible... Ce qui est vrai je trouve, il suffit d'un rien pour qu'une tenue ou un maquillage fasse too much, la femme doit constamment faire attention à cela.
Et mon mec rajouterait avec son air malicieux"toutes les femmes ont une âme de p..te", je vous rassure, il dit ça en toute conscience de la nature humaine, pas comme le gros macho de base.

Bref j'espère ne pas avoir été trop politiquement incorrect, merci de ne pas m'incendier Laughing
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum mode Index du Forum -> Culture Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3 ... 21, 22, 23  Suivante
Page 1 sur 23

Sauter vers: