|
|
|
MelZie
VIP de la bulle
Message(s) : 182

|
Étant en Terminale Littéraire, je fais beaucoup de philosophie cette année.
Un sujet nous a été donné et je l'ai trouvé particulièrement intéressant.
Le désir nous éloigne t'il de la réalité ?
Qu'en pensez-vous ?
Indexé
|
|
|
Babounette
Prêtresse du Glam
Message(s) : 1962

|
Sujet interessant! Je te préviens, j'étais une quiche en philo. Mais je te donne des idées, comme ça...
A priori, on pourrait penser que oui; le désir peut éloigner de la réalité. Je peux désirer quelque chose ou qulqu'un si fort que je m'éloigne de ce qui est considéré comme la réalité. Mais dans ce cas, on définit la réalité comme les choses établies, rationnelles ou sociales (désirer un vetement alors qu'on n'a plus de sous, désirer un homme alors qu'on est marié, désirer un gateau alors qu'on est au régime, désirer une femme alors qu'on est pretre...)
MAIS il y a plusieurs choses à opposer à cette thèse.
D'une part, ce qui est rationnel et établi,ou du moins ce qui nous interdit de désirer n'est pas forcément LA réalité, mais ce que la morale décrit comme la réalité. Certes moralement on peut blâmer un homme marié qui fantasme sur une autre femme. Mais d'un point de vue philosophique, en quoi peut-on affirmer que la fidélité à sa femme est davantage une réalité que son désir pour une autre?
Le second contre-argument est que le désir ne conduit pas forcément au déni de la réalité. On peut désirer qqch sans se perdre dans un monde irréel et sans fondement. Un etre rationnel discerne sa volonté de ses capacités. Si je désire une chose que je ne peux pas avoir, je le SAIS. Je ne me perds pas dans la folie. Je ne crois pas que je l'ai. Je sais que je ne l'aurai pas; aussi douloureuse cette réalité soit-elle.
Enfin, je pense que dans certains cas, le désir peut carrément conduire à la réalité. L'instinct par exemple. La faim (soit le désir de manger), nous apprend la réalité d'une carence en élements nutritifs dans notre corps.
|
Nedjma