|
|
|
MelZie
VIP de la bulle
Message(s) : 182

|
Étant en Terminale Littéraire, je fais beaucoup de philosophie cette année.
Un sujet nous a été donné et je l'ai trouvé particulièrement intéressant.
Le désir nous éloigne t'il de la réalité ?
Qu'en pensez-vous ?
Indexé
|
|
|
Babounette
Prêtresse du Glam
Message(s) : 1962

|
Sujet interessant! Je te préviens, j'étais une quiche en philo. Mais je te donne des idées, comme ça...
A priori, on pourrait penser que oui; le désir peut éloigner de la réalité. Je peux désirer quelque chose ou qulqu'un si fort que je m'éloigne de ce qui est considéré comme la réalité. Mais dans ce cas, on définit la réalité comme les choses établies, rationnelles ou sociales (désirer un vetement alors qu'on n'a plus de sous, désirer un homme alors qu'on est marié, désirer un gateau alors qu'on est au régime, désirer une femme alors qu'on est pretre...)
MAIS il y a plusieurs choses à opposer à cette thèse.
D'une part, ce qui est rationnel et établi,ou du moins ce qui nous interdit de désirer n'est pas forcément LA réalité, mais ce que la morale décrit comme la réalité. Certes moralement on peut blâmer un homme marié qui fantasme sur une autre femme. Mais d'un point de vue philosophique, en quoi peut-on affirmer que la fidélité à sa femme est davantage une réalité que son désir pour une autre?
Le second contre-argument est que le désir ne conduit pas forcément au déni de la réalité. On peut désirer qqch sans se perdre dans un monde irréel et sans fondement. Un etre rationnel discerne sa volonté de ses capacités. Si je désire une chose que je ne peux pas avoir, je le SAIS. Je ne me perds pas dans la folie. Je ne crois pas que je l'ai. Je sais que je ne l'aurai pas; aussi douloureuse cette réalité soit-elle.
Enfin, je pense que dans certains cas, le désir peut carrément conduire à la réalité. L'instinct par exemple. La faim (soit le désir de manger), nous apprend la réalité d'une carence en élements nutritifs dans notre corps.
|
Nedjma
Prêtresse du Glam
Message(s) : 1863

|
Sujet plutôt sympa
Je pense que je vais reoindre Babounette sur plusieurs points !
Je pense que tu peux partir du couple de concepts réel/virtuel. A priori le désir se place du côté du virtuel, puisque grosso modo au moment où l'on désire obtenir un objet ou accomplir une action, cela n'a pas encore été fait.
Cependant, il est difficile de penser l'homme sans le penser en interaction avec un monde dans lequel il se projette physiquement et mentalement. Par conséquent, on ne peut pas " créer " l'objet de notre désir de l'intérieur, au contraire on va désirer un objet qui est extérieur à nous, et donc antérieur à notre désir. Par exemple, c'est en voyant une femme qu'un homme va la désirer sexuellement. De même, il faut déjà voir un objet en vitrine avant de le désirer et de l'acheter. En ce sens, le désir, au lieu de nous éloigner de la réalité, est peut être au contraire ce qui révèle la capacité de notre conscience à se projeter dans le monde. En d'autres termes, le désir montre bien que l'homme n'est pas un être replié sur soi, mais au contraire un être qui a conscience du monde, d'autrui ( au sens large ) et qui peut interagir avec. L'exemple de la faim de Babounette illustre bien cette idée.
|
|