LE caramel au beurre salé à tartiner

raccourci: appyez sur la touche ESPACE pour descendre, appuyez sur la touche ENTRÉE pour passer à la page suivante
Auteur

Grande Prêtresse du Glam

LE caramel au beurre salé à tartiner  by on Dim Juin 06, 2010 14:12  

Alors là, c'est du lourd :D C'est une recette qui m'a été apprise par une amie qui en fait avec sa maman et qui le vendent sur les marchés.

Cette recette est très simple, elle demande juste de la patience le temps de faire fondre le sucre.

Ingrédients pour faire un pot à confiture :

- 120g de sucre (je prends du roux, c'est plus intense)
- 180g de crème fraiche épaisse (hé oui :mrgreen:)
- 90g de beurre salé (hé oui bis :mrgreen:)

=> faire fondre le sucre à feu très très doux sans rien d'autre dans la casserole. Remuez de temps en temps sinon il va brûler (vécu -_-")
=> une fois qu'il est bien fondu (ça peut prendre 20min), ajouter une càs de crème, remuer vivement sans enlever du feu et attendre qu'il y ait un petit bouillon. A ce moment-là, remettre une càs de crème et ainsi de suite jusqu'à ce qu'elle soit finie. Cette étape peut faire un peu peur parce que le caramel peut former des paquets. Continuez à remuer sur le feu très doux pour qu'il se dilue dans le reste et normalement, à la fin de l'opération il devrait être dissous.
=> ajouter les morceaux de beurre un à un hors du feu en remuant vivement et mettre à épaissir le mélange quelques minutes sur le feu.
=> verser dans un pot et conserver à température ambiante.

C'est ultra bon! J'ai toujours l'impression de manger des caramels durs à la petite cuillère!
Je le mange sur du pain, dans mes yaourt, sur de la glace, sur un capaccio d'ananas... utilisation en toute occasion tellement c'est bon!
Et je n'ai pas encore essayé, mais ça doit être délicieux d'y ajouter de la poudre de cacao, du praliné, des éclats d'amande ou de noisette grillé, des raisins secs... Wouhouuuu! :P

Photo d'un site (wonder kitchen) qui propose également une autre recette. Mais la mienne est meilleure! :mrgreen:
Image

Liste de DONS : eau coiffante, parfum, savon Lush, eau tonique Monop'...

Ministre du Glam

Je confirme Irma, c'est très bon, avec des crèpes, des pancakes, de la glace vanille, de la tarte aux pommes...
Par contre je mets un peu d'eau avec le sucre, je n'arrive pas à faire le caramel à sec.

Grande Prêtresse du Glam

Re: LE caramel au beurre salé à tartiner  by on Dim Juin 06, 2010 14:40  

La première fois j'ai aussi rajouté de l'eau parce que je n'en pouvais plus d'attendre que ça commence à fondre et ça n'a rien arrangé parce que ça a collé aux bords de la casserole. L'enfer, j'ai tout jeté! :lol:

Glam'débutante

Re: LE caramel au beurre salé à tartiner  by on Dim Juin 06, 2010 14:51  

oh mon dieu, rien qu'à voir la photo et la recette, sa donne TOUT DE SUITE envie d'en manger :D !

Messagère du Glam

Merci pour la recette - je viens de finir mon pot de caramalo ;-)

Glam'oureuse

miam, je tenterai cette recette!!!

Messagère du Glam

Je viens de tester ta recette et, effectivement, c'est très bon. merci :|

Grande Prêtresse du Glam

Re: LE caramel au beurre salé à tartiner  by on Dim Juin 06, 2010 17:08  

T'es une rapide dis donc! Vive les dimanches après-midi moi je dis. :lol:

Messagère du Glam

tout à fait :mrgreen: :mrgreen: , ça faisait pas mal de temps que je cherchais une bonne recette!

Prêtresse du Glam

J'arrive pas à faire le caramel à sec pfff :lol:
Bon ben je retenterais demain parce que ça à l'air délicieux mais là c'était une cata :roll:

Mon blog
Mes ventes sur le forum
Mes ventes ebay

En défi shopping / J'ai changé d'avatar :D

Messagère du Glam

Moi aussi j'ai eu une peu de mal avec le caramel à sec, certains morceaux ne fondaient pas alors que le caramel commençait à devenir foncé, j'avais peur qu'il brûle donc j'ai rajouté directement la crème et les morceaux ont fondu par la suite.

Prêtresse du Glam

Re: LE caramel au beurre salé à tartiner  by on Dim Juin 06, 2010 19:18  

;

Mon blog de pâtisseries : plein de nouveaux articles gourmands.

Le Livre Facebook : tout votre Facebook dans un bouquin !

Dernière édition par Aleeks le Ven Avr 06, 2012 15:55, édité 1 fois.

Haut Fonctionnaire du Glam

Je vais tenter ça cette semaine avec mon chéri, ça a l'air trop trop bon :)

Mon petit blog mode et beauté!!

Je vends cette palette Dior tout neuve!!

Grande Prêtresse du Glam

Re: LE caramel au beurre salé à tartiner  by on Dim Juin 06, 2010 21:38  

Yellow : quels ont été les "symptômes" de la cata?

pppauline : oui moi aussi ça m'a fait un peu peur la première fois, mais la couleur foncée est surtout due au sucre roux. C'est sûr qu'en utilisant du sucre blanc, une fois arrivé à cette couleur, c'est trop tard! :mrgreen: moi aussi il me reste quelques petits grains lorsque j'ajoute la crème.

Huuuuum, on vient de le faire avec mon chéri c'est trop trop bon. Je suis fan de caramel au beurre salé mais encore plus quand c'est celui que l'on fait... Enfin j'ai surtout regardé faire :)

Mon petit blog mode et beauté!!

Je vends cette palette Dior tout neuve!!

merci pour la recette : je la teste dès ce week end !
J'achète le caramel au beurre salé en pot dans une épicerie fine et je le paye plutôt cher .

J'en mets au fond de chaque coupe quand je fais des îles flottantes et également une grosse cuillère à soupe au centre des fondants au chocolat : c'est un délice :P

Prêtresse du Glam

Ben je brûle mon caramel :oops: :lol:

Mon blog
Mes ventes sur le forum
Mes ventes ebay

En défi shopping / J'ai changé d'avatar :D

Grande Prêtresse du Glam

Re: LE caramel au beurre salé à tartiner  by on Mer Juin 09, 2010 17:55  

Ah! Donc ton feu est trop for. Et si t'es au minimum, beeeeeeennnnnn...

Mode - Comment porter » comment porter ce gilet-pull en maille caramel-camel ? Mode - Comment porter
Recettes cuisine » Butter Chicken (poulet au beurre) Recettes cuisine
Beauté - Cheveux » Quelle couleur caramel acheter ? Beauté - Cheveux
Relations : Amour, amitié, famille » "t'es qu'une sale petite copieuse toi " Relations : Amour, amitié, famille
Relations : Amour, amitié, famille » Ma meilleure amie m'a fait un sale coup... Relations : Amour, amitié, famille

Caroline Daily on Facebook