Le bio: du marketing?

raccourci: appyez sur la touche ESPACE pour descendre, appuyez sur la touche ENTRÉE pour passer à la page suivante
Auteur

Messagère du Glam

Re: Le bio: du marketing?  by on Mer Avr 22, 2009 12:22  

Bien sûr que le bio c'est aussi du marketing. Il s'agit après tout d'une tendance, donc pourquoi les marques n'en profiteraient-elles pas pour augmenter leurs ventes en appliquant la mention bio sur leurs produits ? Si on veut vraiment acheter du bio, il faut se renseigner sur les différents labels et leurs engagements, et lire les petits caractères (tant de % des extraits utilisés issus de l'agriculture biologique).

Ce qui me dérange le plus avec le biologique en général, c'est cette assimilation que les gens en font avec le durable. Comme si c'était bon pour l'environnement, alors qu'il s'agit avant tout d'un business. Pour prendre l'agriculture biologique comme exemple : d'accord les vaches ne reçoivent ni antibiotiques, ni hormones et ont plus souvent accès à de l'herbe que leurs consoeurs de l'agriculture "normale", mais ce sont les seules différences et cela ne garantit pas un traitement plus humain du bétail ou la protection de l'environnement à long terme. C'est juste un moyen de proposer différents produits sur le marché et de toucher d'autres cibles.

Grande Prêtresse du Glam

Re: Le bio: du marketing?  by on Mer Avr 22, 2009 12:36  

Rien de ce qui est "dans le vent" n'échappe au marketing, mais il ne faut pas faire de confusion pour autant! Cela devient difficile de faire le tri. Il s'ensuit une décrédibilisation de l'écologie.

Personnellement je me méfie de toutes les consignes de consommation au prétexte de santé dont le premier but est souvent commercial et caché ( le soja c'est bon pour la santé/ boycottons les fraises, demain ce sera les pommes... Il faut boire 1 L par jour/ non il ne faut pas...) Dieu sait où l'on veut nous mener avec tout ça, quant on voit les effets dévastateurs de l'huile de palme sur la forêt Indonésienne, on réfléchit à 2 fois avant de crier victoire en matière d'énergie propre! Le fait est que l' on ne s'y retrouve plus, c'est fatiguant de devoir toujours faire une enquête avant de "consommer". Peut-être que tout cela contribue au progrès, c'est aussi en faisant des erreurs qu'on avance. Espérons.

la dernière fois que je me suis faite avoir j'ai tenté de me concocter un jus de légume recommandé par un mag bio gratuit. "Les jus de légumes sont plus facilement assimilables et on en ressent très vite les bienfaits". ça je le crois volontiers car je l'avais déjà constaté. Mais évidemment il "vallait mieux faire ce jus à partir de légumes bio pour éviter les pesticides. Donc je me rends dans une boutique spé... et là je tombe sur des légumes bio, très cher, et pas très frais ce qui déjà fait perdre des vitamines :? La prochaine fois j'éviterai donc le bio à tout prix...

Quant aux crèmes de beauté à base de poudre de diamant, je suis perplexe :shock:

Messagère du Glam

Re: Le bio: du marketing?  by on Mer Avr 22, 2009 12:40  

ZeleniOci a écrit:
Si on veut vraiment acheter du bio, il faut se renseigner sur les différents labels et leurs engagements, et lire les petits caractères (tant de % des extraits utilisés issus de l'agriculture biologique)

de toute façon, en ce qui concerne les produits industriels, ils ne peuvent porter le label Agriculture Biologique (logo AB), si pas au minimum 95% d'ingrédients Bio. Inutile donc d'essayer de lire entre les lignes. Tu ne peux que compter sur les autorités compétentes qui sont chargées de vérifier que tout est bien en règle.

ZeleniOci a écrit:
Ce qui me dérange le plus avec le biologique en général, c'est cette assimilation que les gens en font avec le durable. Comme si c'était bon pour l'environnement, alors qu'il s'agit avant tout d'un business
uuuh.. si le conso fait l'amalgame entre le Bio et le durable, c'est autre chose. Le Bio c'est censé tefaire du bien à Toi, pas à l'environnement. Et puis le développement durable ne concerne pas que l'environnement, il intègre aussi les aspects éthiques.

Grande Prêtresse du Glam

Re: Le bio: du marketing?  by on Mer Avr 22, 2009 12:49  

Non l'Agriculture Biologique, la vraie ne devrait PAS être avant tout un business! Et d'une manière générale ce qui est bon pour l'homme est bon pour l'environnement - enfin c'est comme cela que je vois l'écologie.

Messagère du Glam

Re: Le bio: du marketing?  by on Mer Avr 22, 2009 13:11  

Seleiah a écrit:
de toute façon, en ce qui concerne les produits industriels, ils ne peuvent porter le label Agriculture Biologique (logo AB), si pas au minimum 95% d'ingrédients Bio. Inutile donc d'essayer de lire entre les lignes. Tu ne peux que compter sur les autorités compétentes qui sont chargées de vérifier que tout est bien en règle.

Oui mais tout les consommateurs ne sont pas assez informés pour justement connaître cette différence entre "bio" et "AB". La bouteille est verte, il y a une grenouille et le mot "bio" dessus, c'est parfois tout ce qui compte. Les marques non certifiées se gardent bien d'expliquer spontanément cette différence justement pour pouvoir rentrer dans la tendance, tandis que les marques certifiées sont bien contentes de profiter d'une niche marketing.

Seleiah a écrit:
uuuh.. si le conso fait l'amalgame entre le Bio et le durable, c'est autre chose. Le Bio c'est censé tefaire du bien à Toi, pas à l'environnement.

Je suis tout à fait d'accord avec toi. Mais quelle marque, certifiée bio ou non, ne vante pas ses mérites à coups de vaches heureuses dans une prairie bien verte ? Il s'agit de la stratégie commerciale des marques qui veulent aussi profiter de la tendance écolo du moment.

Messagère du Glam

Re: Le bio: du marketing?  by on Mer Avr 22, 2009 20:48  

ZeleniOci a écrit:
Oui mais tout les consommateurs ne sont pas assez informés pour justement connaître cette différence entre "bio" et "AB". La bouteille est verte, il y a une grenouille et le mot "bio" dessus, c'est parfois tout ce qui compte.

Tu n'as pas le droit d'utiliser le mot Bio/biologique si le produit ne l'est pas effectivement..
Regarde Danone, à qui on a fait changer le nom de son yaourt "BIO"(qui est devenu Activia) car cela pouvait induire le consommateur en erreur.. (bon ils ont gardé la couleur verte :wink:

Par contre j'ai oublié de faire mention des produits cosméto Bio.. là pour le coup je pense que c'est surtout du Marketing Nina.. parce que j'ai de gros doutes quant à leur efficacité..

Ministre du Glam

Re: Le bio: du marketing?  by on Mer Avr 22, 2009 23:30  

Le bio? Du marketing? Bien sûr Nina. Cela a même un nom: le green washing.

Le bio est plus cher que le standard parce que les matières premières sont obtenues de manière non intensives, donc moins rentable. Néanmoins, et c'est le paradoxe de cette vague bio, l'écologie nous pousse à remettre en question notre société de consommation. Si je deviens réellement écolo, je payerais plus cher certains produits, mais je ferai beaucoup d'économies par ailleurs, puisque je consommerai moins, et de manière plus réfléchie et responsable.

C'est là toute la bêtise de cette vague bio. On peint les produits de consommation en vert, en bio et en "respectueux de l'environnement", en occultant le message final: consommez! Ce qui me semble être particulièrement anti-écolo.

Le bio, l'écologique véritable n'est pas du marketing. Il existe des personnes qui achètent bio parce qu'elles ont fait une réflexion sur elles-mêmes et nos modes de fonctionnement. Il existe des marques de produits bios qui sont présentes depuis longtemps, et vendent leurs produits à un prix correct. Les dérives que l'on observe (les produits bio de luxe, les consignes de s*** écolo, etc) sont à la fois propres à une société qui valorise la consommation et à une certaine glamourisation du bio, qui conduit à un certain snobisme (voir la bêtise de l'article de Elle). La mention bio est un joli vernis qui nous donne bonne conscience.

La seule solution, encore une fois, c'est de ne pas céder aux sirènes de la pub: lire les étiquettes de composition, réflechir au sens des mots, ne pas acheter "parce que c'est bio".

Le bio n'est pas du marketing en tant qu'il est accompagné du véritable réflexion éthique sur la manière de produire. Sinon, c'est effectivement une façon d'entuber les gogos.

Dites non aux OGM!

Ministre du Glam

Re: Le bio: du marketing?  by on Sam Avr 25, 2009 19:41  

Les critères d'attribution du bio auraient besoin d'un énorme toilettage - à l'heure actuelle, quelqu'un sans trop de scrupule pourrait parfaitement faire labelliser "bio" des céréales produites à partir d'OGM ! Donc, oui, du marketing, voire parfois de la publicité très très mensongère [pas plus tard que la semaine dernière, j'ai eu droit à des carottes """bio""" ligneuses, c'est-à-dire dont la partie plus claire au milieu était dure comme du béton et se détachait du reste en laissant des petits filaments bien dégueus ; il semble que ce soit que la terre est encore gorgée de produits chimiques dus à l'agriculture traditionnelle qu'il y avait auparavant, et comme ils ne sont pas combattus par d'autres produits, ils viennent se nicher dans les carottes et dans mon assiette. Berk, quand j'y repense ça me dégoûte vraiment]... Quand j'achète bio, et donc que je paye plus cher, c'est donc uniquement à des gens que je connais, c'est-à-dire pas très souvent.

"Walking back to happiness with you..."

Glam'débutante

Re: Le bio: du marketing?  by on Mar Avr 28, 2009 13:53  

c'est vrai qu'il faut se méfier car tous les produits bio dne le sont peut être pas ou alors pas à 100%! Pour cela il faut savoir lire les étiquettes. Petite précisions que j'ai trouvé sur le net:
"Sur les étiquettes des produits ayant reçu le label Bio doivent figurer:

* Le sigle AB (pour Agriculture biologique) ou la mention Agriculture Biologique ou Produit issu de l'agriculture biologique

* Et le nom de l'organisme qui a accordé et certifié le label bio

Les produits biologiques portent donc le logo AB (Agriculture Biologique).

Cette appellation doit donc obligatoirement apparaître sur les emballages des produits bio.

Que garantit le logo AB sur un emballage d'un produit ?

Le label AB garantit que le produit contient 95 % (au minimum) d'ingrédients issus de l'agriculture bio.
Ce label concerne les produits végétaux transformés ainsi que les produits végétaux biologiques non transformés dont la teneur en ingrédients agricoles biologiques est supérieure à 95%."
Moi par exemple je prends des compléments alimentaires bio pour m'aider dans mon régime (ce sont les forté pharma) et sur la boîte figure le label Ab, le label écovert donc je suis sur que c'est bien du bio fait dans les règles de l'art

be careful!

Glam'bulleuse

Re: Le bio: du marketing?  by on Ven Mai 01, 2009 19:03  

Décidément, le bio sera toujours victime d'inquiètudes inutiles
provoquées par des polémiques destinées à le rerererererereremettre
en doute pour la ... 1.000.000.000 .... FOIS :roll:

C'est pourtant simplissime : label = bio.

Et d'après l'une d'entre vous (et même 2, je crois) le bio TE fait du bien à TOI
et PAS A L'ENVIRONNEMENT ... :shock:

Faudrait revoir le sens d'environnement alors ...

Ministre du Glam

Re: Le bio: du marketing?  by on Dim Mai 03, 2009 14:11  

Hé non Jibril, ce n'est pas aussi simple que label = bio ! Tout simplement parce que "bio" ne veut pas dire grand-chose...

Glam'bulleuse

Re: Le bio: du marketing?  by on Dim Mai 03, 2009 22:03  

???

Comprends pas là ...
Pour moi bio veut dire ce que le cahier des charges
exige des producteurs bio, carnet des charges qui
me convient personnellement, je précise.
D'où si ces conditions sont respectées, les produits
obtiennent un label bio qui me certifie que ce que
j'achète est bien bio ni plus ni moins.

Je ne vois pas où est le problème - Eclairez-moi alors
que je ne meure pas idiote :wink:

Ministre du Glam

Re: Le bio: du marketing?  by on Lun Mai 04, 2009 10:54  

Loin de moi l'idée de le prendre de haut - mais comme le dit Nina, rien ne peut te garantir qu'un truc labellisé AB ne contient pas des choses que personne n'aurait l'idée de qualifier de "bio" ! Pour des raisons techniques, comme elle l'a dit (le fameux nuage chimique qui s'arrête à la haie...), mais aussi pour des raisons juridico-politiques.
Par exemple, extraits du règlement [européen] CE 834-2007 : "L'objectif est d'avoir une présence d'OGM dans les produits biologiques aussi réduite que possible."
"Étant donné que l'élevage biologique est une activité liée au sol, les animaux devraient, aussi
souvent que possible, pouvoir accéder à des espaces de plein air ou à des pâturages."
Il n'y a justement pas de cahier des charges précis ("aussi réduite que possible, aussi souvent que possible..." je ne fais pas de droit, mais je doute que ce soit considéré comme très explicite), mais un ensemble de recommandations dont aucune n'est contraignante. Pour la certification, en gros il faut négocier avec le représentant local de l'organisme de certification qui verra jusqu'à quel point tu les enfreins et si ce serait vraiment se f*** du monde que de t'accorder le label, ou non.

Enfin, il y a aussi le fait que même un produit bio doit respecter les normes d'hygiène européennes, ce qui signifie par exemple interdiction de traire les vaches sur un sol non bétonné. Super écologique !

Glam'stagiaire

Re: Le bio: du marketing?  by on Sam Mai 23, 2009 19:42  

Oui et Non ;-)

Je dirais qu'aujourd'hui, il faut distinguer 2 catégories de marques bio.

Les "vraies", qui sont certainement les marques pionnaires.

Les "fausses", qui se sont engouffrées dans la brèche et utilisent le bio avant-tout comme argument marketing! Mais au final, ces dernières assainissent malgré tout leurs filières pour bénéficier du tampon "bio". Ce qui est une bonne chose!!

Papesse du Glam

Re: Le bio: du marketing?  by on Dim Juil 05, 2009 20:00  

Carrément!
Les marques se déchainent vers le bio en changeant leur positionnement, donnant de nouvelles valeurs d'équitable, bio environnement et cie.

Le consommateur s'intéressent de plus en plus à la santé et au bio.

dorénavant c'est totalement tendance d'en parler et de s'approprier une idéologie de la sorte pour une entreprise.
Au même titre qu'à lépoque certains sortaient des pubs axées sur le p*rn* trash, les cultures etc.

Certains clament que le bio a une réelle importance à leurs yeux...d'autres...suivent la vague.

Travail - Etudes - Travailler dans la mode » Etudes Marketing Mode : France ou USA ? Travail - Etudes - Travailler dans la mode
Travail - Etudes - Travailler dans la mode » Travailler dans le marketing de la mode. Travail - Etudes - Travailler dans la mode
Travail - Etudes - Travailler dans la mode » Marketing dans la mode en alternance Travail - Etudes - Travailler dans la mode
Travail - Etudes - Travailler dans la mode » Aide pour écoles en fashion marketing Travail - Etudes - Travailler dans la mode
Travail - Etudes - Travailler dans la mode » Info-com ou Pub Marketing a Paris ? Travail - Etudes - Travailler dans la mode

Caroline Daily on Facebook