|
|
|
keyhlina
VIP de la bulle
Message(s) : 124

|
Laver son linge
by
keyhlina
on Jeu Jan 06, 2011 13:30
Salut les filles,
je viens vers vous pour une question qui peut vous paraitre ridicule : la machine à laver.
Ma question concerne plus particulièrement le linge.
Comment le lavez-vous ?
- Séparation blanc / couleur - Séparation par ° : 30°, 40° - Séparation par type : serviettes, pulls, jeans
Comment lavez-vous vos sous-vêtements ?
- Machine à part ? - Sac à linge ? - Séparation type : sg, culotte, chaussette
Comment lavez-vous vos collants ?
- Avec le reste ? - A part ?
Quelle lessive ?
- Quel type : poudre, liquide - Quelle marque ? - Spécificités de la lessive : peaux sensibles, linges délicats ...
Si vous avez d'autres indices à me donner ...
Merci
Ne rêves pas ta vie, mais vis tes rêves !
|
|
|
Ira
Ministre du Glam
Message(s) : 1047

|
Re: Laver son linge
by
Ira
on Jeu Jan 06, 2011 13:47
Tiens, je viens de faire des recherches sur comment laver mes collants 
Je vais tenter de te répondre (mais, je suis une novice...)
-Séparation blanc / couleur : OUI J'ajoute : je sépare les couleurs claires des couleurs foncés ; le noir avec le noir, surtout. - Séparation par ° : 30°, 40° : NON (je lave tout à 30°C) - Séparation par type : serviettes, pulls, jeans : Oui Les pulls, quand ils portent la mention "lavable en machine" passeront avec le programme laine ; sinon, c'est à la main.
- Machine à part ? Oui - Sac à linge ? Non (en même temps, tout ce que j'ai est en coton) Par contre, ce qui est fragile, genre dentelle, broderie, je mettrais dans un sac à linge. - Séparation type : sg, culotte, chaussette Non
- Avec le reste ? Non Si tu le fais, mets les dans un sac de lavage pour tissus fragiles ! - A part ? Oui A la main, mais je suis un peu nulle, donc je les ai carrément foutus à la machine tous seuls et dans un sac à lavage (+ essorage minimum : 600 tours + programme 30°C + lessive Mir pour textiles délicats)
Quelle lessive ? - Quel type : poudre, liquide Liquide
- Quelle marque ? Mir Laine pour la laine Mir Textiles délicats pour mes collants Dosettes Ariel pour le reste (ie pour ce qui n'est ni soie, ni laine) Je pense que je vais prendre Mir Express pour le lavage à la main 
- Spécificités de la lessive : peaux sensibles, linges délicats ... NA
J'espère t'avoir bien répondu...
Recherche désespérément cette robe
|
*Lise*
Glam'oureuse
Message(s) : 285

|
by
*Lise*
on Jeu Jan 06, 2011 13:50
Tu t'installes ? Ce sont de bonnes question cela dit.
Alooooooooooooooors...
Tri du linge : - couleurs foncées - blanc et beige - linge de maison - couleurs variées (vert, rouge, turquoise...) - lavage main
Tout est lavé à 40°C sauf le linge de maison qui fait un tour à 60°C.
Les collants supérieurs à 40 deniers passent en machine dans le filet. Les sous vêtements dans le filet aussi.
A la main pour tous les bas et collants fins et parfois quelques lainages, sinon mes pulls vont au pressing depuis que je peux me le permettre.
Lessive en tablette, adoucissant, anti-calcaire (évite de flinguer sa machine et de faire grisailler le blanc) et une lingette anti-décoloration toujours dans le tambour. Ca évite le drame du blanc devenu rose ou bleu layette à cause d'une chaussette en embuscade.
|
Ira
Ministre du Glam

|
by
Ira
on Jeu Jan 06, 2011 13:54
J'avais oublié ! Les lingettes de Eau Ecarlate anti-décoloration peuvent aussi un peu aider (il paraît que ça marche bien, d'après des avis sur Ciao.net)
*Lise* Tu crois que je peux mettre mes collants 80D (nylon/lycra) en machine avec mon programme 40°C délicat ?
|
Myrtho
Messagère du Glam
Message(s) : 494

|
by
Myrtho
on Jeu Jan 06, 2011 14:04
Ah, le linge, un vrai casse-tête, surtout depuis qu'en plus du mien, je lave celui de mon copain...
D'une manière générale:
- Je lave à part les couleurs foncées et les couleurs claires. Je mets le blanc avec les couleurs claires.
- Avant, je lavais TOUS mes vêtements à 30 degrés. Mais maintenant qu'il y a aussi les chemises de mon copain et ses t-shirts, et vu qu'un homme, ça transpire plus qu'une femme, je lave parfois mes vêtements (les moins fragiles) à 40 degrés.
- je lave les draps à part, car ils remplissent la machine à eux seuls. Je les mets à 40 degrés, sauf quand j'ai été très malade: là, je les mets à 60 pr bien tuer les microbes. - Pour les serviettes de toilette, je les lave à part à 40 degrés si j'en ai beaucoup de la même couleur. Sinon, je les mélange avec le reste du linge (vêtements). - Je mets les torchons avec les serviettes (ahah!) ou avec les draps (selon la couleur).
- pour les sous-vêtements, je lave tous mes soutien-gorges à la main, avec une lessive spéciale laine et soie. En revanche, je lave mes culottes en machine avec le reste (à 30 degrés, parfois à 40 si ce ne sont pas des culottes en dentelle). - Je lave mes collants à la main également, s'ils sont fins en en laine. Mais je mets mes leggins en coton à la machine avec les autres vêtements.
- Je lave mes pulls à la machine s'ils sont en coton ou en matière synthétique, avec les autres vêtements. Je les lave à la main s'ils sont en laine, avec une lessive spéciale laine.
- J'utilise souvent de la lessive liquide au savon de Marseille. Avant, je prenais la Leader Price au savon de Marseille (gros bidon). En ce moment, je prends la Monoprix vert, c'est un petit bidon car la lessive est concentrée. - Pour l'adoucissant, j'utilisais du vinaigre blanc, mais mon copain trouve que ça ne sent pas bon, donc maintenant on a du Cajoline (ou Soupline, je ne sais plus) à la lavande.
- Je fais tout sécher manuellement, vu que je n'ai pas de sèche-linge. Et je ne repasse quasiment rien (sauf certaines robes ou chemises).
Mon rêve est de pouvoir mettre tous les vêtements ensemble à la même température avec la même lessive dans la machine, et que tout ressorte propre et sec (et repassé!)en 10 minutes. Parce que les lingettes attrape couleurs, j'ai essayé et ça n'a pas du tout marché.
|
s0o
PDGère du glam
Message(s) : 682

|
by
s0o
on Jeu Jan 06, 2011 14:16
Myrtho a écrit: Ah, le linge, un vrai casse-tête, surtout depuis qu'en plus du mien, je lave celui de mon copain... Et je rajouterais, depuis que mon copain lave mon linge... vive les culottes blanches devenues bleues, et le top en soie sauvage devenu du carton... Je lave tout à froid, je mets mes sous vêtements dans un sac, et je sépare le foncé, le clair et le blanc. Par de séparation de catégories à part juste les tapis et trucs bien sales, je les lave avec des jeans ou de vieux trucs. Et aussi les pulls en laine et certains trucs qui doivent se laver à la main, je les passe en machine avec du Woolite sur programme laine, et séchés à plat pour les lainages. Les lingettes d'eau écarlate, chez moi ça marche bien en gardant les séparations clair/foncé et en mettant 2 ou 3 lingettes, mais jamais comme dans la pub... Ma mère est passée au panier à sous vêtements qui abime moins à priori, on n'est jamais à l'abri d'une baleine de soutif qui nous perfore la peau...  Question lessive, dans l'absolu exclusivement Ariel + Soupline, mais depuis que je vis chez mon copain sa mère lui a donné une washball, comme on est en hiver et qu'on ne transpire pas je ne sais pas si ça enlève l'odeur mais ses chemises à lui doivent désormais toujours passer par la case détachage, c'est un peu ch*ant.
Clavier ricain, désolée pour le peu d'accents... Moi on ze road.
|
keyhlina
VIP de la bulle
Message(s) : 124

|
by
keyhlina
on Jeu Jan 06, 2011 14:48
Déjà merci les filles pour vos infos 
*Lise* a écrit: Tu t'installes ? Pas vraiment, je suis déjà installée depuis 2 ans, mais ça ne fait que 5/6 mois que j'ai une machine et comme je commence à en avoir assez de sortir des collants troués ou vêtements âbimés, je me suis dit que l'expérience des unes fait le bonheur des autres (en l'occurence, moi)  A la glamourette, qui parle des deniers sur les collants, je suis novice puisque j'en mettais jamais mais qu'est-ce que les deniers, j'arrête pas de voir écris ça sur mes emballages mais je sais pas ce que ça signifie .... Et enfin, les jeans, comment ne pas les rétrécir ?
Ne rêves pas ta vie, mais vis tes rêves !
|
Ira
Ministre du Glam

|
by
Ira
on Jeu Jan 06, 2011 14:58
Wikipédia : Deniers : Correspond au poids en gramme pour 9000 mètres de fibre. Ex : 20 deniers = 20 grammes pour 9000 mètres de cette fibre. Ce qui explique que plus le nombre de deniers est petit, plus le collant est fin. Les collants vont de 5 à plus de 100 deniers.
Cette définition est vraie pour un collant constitué à 100% du même fil (polyamide par exemple pour un collant 100% polyamide) mais pas pour un collant constitué de 83% polyamide, 17% élasthanne ; pour un autre collant de 82% polyamide, 14% élasthanne et 4% coton, on ne peut pas utiliser l'appellation de deniers. Le fabricant de collant rigoureux peut préciser « aspect 20 deniers » par exemple ou ne rien écrire pour ne pas induire en erreur le client. On ne peut donc pas savoir la finesse de ces collants constitués de fils de matière différente.
En gros, plus il y a de deniers, plus le collant est opaque et donc censé solide  Plus de 40 deniers et le collant est considéré comme opaque.
Pour éviter les trous dans les collants en les mettant en machine, il est primordial de les mettre dans un filet de lavage ou à défaut une taie d'oreiller blanche que tu fermeras bien pour éviter que le collant ne s'échappe 
Ah oui, j'oubliais : > Bien vérifier les poches > Mettre les vêtements à l'envers, notamment les t-shirts à motif ou les jeans. > Fermer les boutons, les fermetures éclair etc.
D'après mes recherches, si tes jeans rétrécissent, cela peut être à cause de la vitesse d'essorage. Sur l'étiquette, s'il y a une barre sous le bac où il y a la température, cela signifie qu'il faut baisser l'essorage et le mettre à environ 600 tours.
2 liens qui m'ont aidée (ma machine, je l'ai depuis 3 mois, tu sais...) Laver mon linge Le vrai/faux de la lessive
|
s0o
PDGère du glam
Message(s) : 682

|
by
s0o
on Jeu Jan 06, 2011 15:06
Merci Ira, c'est super précis!
Les jeans rétrécissent moins en lavant à l'eau froide, en tout cas dans mon cas. Et en ne les mettant pas au sèche linge aussi (mais utilise de l'assouplissant si tu les trouves rêches sans séchage)
|
Ellieblue
Glam'experte
Message(s) : 70

|
by
Ellieblue
on Jeu Jan 06, 2011 15:26
Alors moi je lave presque tout à 30° (je préfère laver très souvent, donc ce n'est pas très sale en général). Je prends la lessive eco de Leclerc, elle lave aussi bien que les marques ! Et pour les tâches : du citron pour les tâches grasses, et un savon détachant à appliquer avant lavage. Quand j'ai des pièces plus fragiles, ou que j'adore, je lave à la main avec un gel douche de Lush qui parfume bien ! Je lave les pulls ou pièces fragiles sur l'envers.
- Séparation blanc / couleur : parfois mais comme je n'ai pas beaucoup de blanc, plutôt le blanc avec des couleurs claires. - Séparation par ° : 30°, 40° : tout à 30° sauf draps et serviettes - Séparation par type : linge de maison (car t° + hautes) / autres)
- Machine à part ? non mais je les mets dans un filet pour linge fragile - Sac à linge ? Oui - Séparation type : sg, culotte, chaussette : non
- Avec le reste ? Oui dans un filet - A part ? non
Quelle lessive ?
- Quel type : poudre, liquide : je trouve que la poudre ne fond pas bien, il reste des traces surtout sur le noir, donc toujours liquide - Quelle marque ? Eco Leclerc - Spécificités de la lessive : peaux sensibles, linges délicats ... : non
Je lave le noir à part, le blanc avec les couleurs claires, et les autres couleurs ensemble (sauf si c'est indiqué lavage avec couleurs similaires, la première fois je fais attention).
|
*Lise*
Glam'oureuse

|
by
*Lise*
on Jeu Jan 06, 2011 15:34
Les collants ont tendance à déteindre pas mal, méfiance lors des mélanges de couleur. Eviter de mélanger collants et soutien-gorge, les agrafes ne font pas bon ménages avec les collants 
Petite précision : les vêtements noirs ou très foncés se lavent à l'envers pour éviter les traces blanches et la décoloration due au soleil quand on sèche en extérieur.
|
Netcheret
Messagère du Glam
Message(s) : 573

|
by
Netcheret
on Jeu Jan 06, 2011 16:08
Je lave tout à 30°C, je ne trie pas les couleurs, sauf : -Les collants, que je lave à la main - Certains pulls, notamment cachemire ou angora, idem à la maison - le linge de lit passe a à 90°C - Les serviettes de toilettes, torchons, idem 90°C - Les maillots du boulot (marcels blanc en coton) + les culottes cotons + les chaussettes de cher et tendre passent de temps à autre à 90°C + javel
J'utilise de la lessive concentrée de chez Carrouf'
Je n'ai pas de sèche-linge, donc j'étends tout correctement, et ça m'évite de repasser 
|
Ghani
Présidente du Glam
Message(s) : 1275

|
by
Ghani
on Jeu Jan 06, 2011 16:26
Je lave TOUT à froid, sans rien séparer. Je n'ai jamais eu de problème de décoloration ou autre.
Je lave seulement les serviettes à part car des fois elles peluchent, et bien sûr les trucs en soie et cachemire à part aussi.
J'utilise de la lessive liquide et de l'assouplissant, du mir laine le cas échéant.
|
Ira
Ministre du Glam

|
by
Ira
on Jeu Jan 06, 2011 16:34
keyhlina J'ai trouvé ça sur le site "Laver mon linge" :
JEANS : LAVER ET PRENDRE SOIN DES JEANS
Avant de glisser des jeans en machine pour les laver, retournez-les sur l’envers. Cela leur évitera de disgracieuses traînées blanches. Lavez les jeans dans de l'eau presque froide et ne les laissez trop longtemps dans le sèche-linge (moins d'un quart d'heure). Finir le séchage en le suspendant sur un cintre spécial pantalon.
Regarde bien les étiquettes du vêtement. Des gens disent que les marques exagèrent les étiquettes pour avoir moins de problèmes, mais bon, il vaut mieux les respecter au cas où, je pense.
|
buffycanada
Prêtresse du Glam
Message(s) : 2104

|
by
buffycanada
on Jeu Jan 06, 2011 16:35
Je lave tout à 30° suaf les draps à 40°.
Tri du linge:
noir couleurs claires et moins claires ùais comme je lave pas à haute température pas de problème draps à part
lingerie en machine cycle délicat dans un filet
J'utilise la seche linge uniquement pour les draps
Je me sers de lessive liquide Le Chat ou Skip et assoupliassant Cajoline
Je lave rien à la main, je déteste ça 
|
scarlett
Prêtresse du Glam
Message(s) : 1807

|
by
scarlett
on Jeu Jan 06, 2011 18:19
Alors alors....
Je sépare couleurs claires/blanc et couleurs foncées.
En général je fais une machine avec le linge du boulot de mon chéri ; une pour les pull et vêtements fragiles sur le programme laine (30°)...et le reste. Les draps je les lave à part car une parure ça rempli la machine ! Je lave à 40° maxi.
Les sous vêtements/collants...la plus part du temps les collants et soutien-gorges à la main. Ou sinon dans un sac filet spécial pour linge fragile.
Après j'ai des pulls fragiles que je lave à la main. Mes écharpes et foulards je les lave aussi à la main.
Sinon ma lessive c'est une lessive liquide X-tra. Et je met des pastilles anti-calcaire aussi. J'utilise parfois du Vanish...
"La politesse est une monnaie qui enrichi non point celui qui la reçoit, mais celui qui la donne." Sagesse persane
|
buffycanada
Prêtresse du Glam
Message(s) : 2104

|
by
buffycanada
on Sam Jan 08, 2011 14:29
Petite question: Combien vous faites de machines par semaine?
Moi je suis à 4: 1 pour le noir 1 pour les couleurs 1 pour la lingerie 1 pour les serpillères et les tapis de bain
|
Ghani
Présidente du Glam
Message(s) : 1275

|
by
Ghani
on Sam Jan 08, 2011 15:55
buffycanada : tu laves tes serpillères et tapis de bain toutes les semaines à la machine et tu fais une lessive uniquement pour ta lingerie ??? bah dis donc, c'est pas très écolo !!
moi je ne fais qu'une lessive par semaine (et encore...) pour tous les vêtements confondus, après des fois des lessives supplémentaires pour les draps ou autre mais ça reste ponctuel...
je n'ai jamais compris pourquoi tout le monde sépare le blanc, les couleurs etc. ? je lave tout ensemble mais je n'ai jamais eu le moindre problème de décoloration.
|
Aleeks
Prêtresse du Glam
Message(s) : 2812

|
by
Aleeks
on Sam Jan 08, 2011 16:32
J'aurais besoin de petits conseils aussi. C'est la première fois que j'ai une machine, par contre il n'y a pas de "case" pour pouvoir placer la lessive et adoucissant. J'utilise de la lessive "solide" de la taille d'un savon que je place directement dans le bac.
Par contre j'ai essayé d'y placer directement l'adoucissant mais il a déjà taché plusieurs habits (c'est gras en fait et donc ça laisse des tâches de gras) donc c'est pas tiptop. Comment faire ? Est ce que l'adoucissant existe aussi en "solide" ou en "dosette qui fond dans la machine" ?
Et ma lessive "solide" n'a pas une odeur supere (elle est neutre quoi) et j'aimerais bien un peu plus d'originalité. Vous avez des idées pour moi ? Une marque à me suggérer ?
Merci de votre aide je suis un peu démunie sans môman pour laver mon linge !
Sinon comme Ghani je lave tout ensemble et je n'ai aucun problème de décoloration. Puis de toute façon j'ai très peu d'habits blancs. Je lave tout à 40° sauf les serviettes qui passent à 70.
Mon blog de pâtisseries : plein de nouveaux articles gourmands.
Le Livre Facebook : tout votre Facebook dans un bouquin !
|
*Lise*
Glam'oureuse

|
by
*Lise*
on Dim Jan 09, 2011 10:30
Le blanc grisaille quand il est lavé avec des couleurs. Et c'est moche.
|
|