|
|
|
Cyrius
Présidente du Glam
Message(s) : 1735

|
Bonjour,
Vous pourrez ici débattre du choix de consommer du lait de vache ou du lait végétal.
Il s'agit d'un débat, merci de respecter les avis des autres sans les tourner en dérision.
Il serait dommage de supprimer ce topic.
Question de béotienne : outre si on est allergique au lait de vache, c'est quoi l'intérêt du lait végétal ?
|
|
|
CHANEL
Papesse du Glam
Message(s) : 5537

|
by
CHANEL
on Ven Sep 05, 2008 12:57
Conviction personnelle qui peuvent éclairer ta lanterne.
Le lait végétal pour ces raisons :
L’être humain est le SEUL mammifère à boire le lait des autres animaux. Il est également le seul à CONTINUER à boire du lait après son SEVRAGE (remplacement de l’allaitement par une nourriture solide) qui débute environ 12 mois après sa naissance.
Le lait de vache est destiné à son petit : le veau, animal ruminant doté de 4 estomacs, qui double son poids en 47 jours et prends 140 kg la première année de sa vie. Le lait de la vache contient 3 fois plus de protéines et 2 fois plus de graisses que celui de la femme car le veau est programmé pour grandir 4 fois plus vite qu’un nourrisson.
Ces 40 dernières années, on a transformé à coup de sélections génétiques, médicaments, hormones et subventions européennes (payées avec nos impôts), de paisibles mammifères ruminants en véritables MACHINES à lait. Une vache peut aujourd’hui produire entre 6.000 et 12.000 litres de lait par an ou 20-40 litres par jour ; c’est 10 fois plus que son ancêtre dans les années 50. La moyenne "naturelle" de production de lait d’une vache qui allaite son petit est de maximum 1.000 litres par an.
Etc.....
Prévoir le pire, espérer le meilleur et prendre ce qui vient...
|
Cyrius
Présidente du Glam

|
by
Cyrius
on Ven Sep 05, 2008 14:38
Nan, pas convaincue. Mais merci pour les explications !
Comme j'adore le débat, je ne résiste pas à contre argumenter cela dit.
L'homme ayant diversifié son alimention depuis belle lurette, certes on est pas des vaches, mais ça n'interdit pas la consommation de protéines animales.
Que mes impôts servent à éviter les famines par l'amélioration des races de production, perso je suis plutôt pour.
Au moins autant que contre le fait que des producteurs de soja se détournent des cultures vivrières (cf campagne du CCFD).
Après, si c'est une question de goût et de mode, ou encore d'incapacité à ingérer le lait animal .... feel free to do so !
Une fois de temps en temps je dis pas non d'ailleurs. Je garde un souvenir ému d'un lait de sojat vanille bu en Allemagne .... Trooop bon.
C'est juste le "remplacer" qui me fait toujours dresser l'oreille.
Pauvres omnivores que nous sommes !
|
CHANEL
Papesse du Glam

|
by
CHANEL
on Ven Sep 05, 2008 15:07
Certes rien n'interdit la consommation de protéines animales, mais Pourquoi en consommer alors qu'on peut s'en passer ?
Et même si l'homme a diversifié son alimentation depuis belle lurette, si demain l'homme décidait d'évoluer pour sauver sa planètre, on consommerait des protéines végétales, pour sauver l'énergie, l'eau, la déforestation, la pollution etc...
« Rien ne saurait profiter à la santé humaine et favoriser la persistance de la vie sur terre autant que l'évolution vers le végétarisme. » Albert Einstein
|
Melle Dille
Glam'bulleuse
Message(s) : 217

|
by
Melle Dille
on Ven Sep 05, 2008 16:21
Cyrius a écrit: Nan, pas convaincue. Mais merci pour les explications !
Comme j'adore le débat, je ne résiste pas à contre argumenter cela dit.
Que mes impôts servent à éviter les famines par l'amélioration des races de production, perso je suis plutôt pour. Au moins autant que contre le fait que des producteurs de soja se détournent des cultures vivrières (cf campagne du CCFD).
C'est juste le "remplacer" qui me fait toujours dresser l'oreille.
Pauvres omnivores que nous sommes !
Pour contre argumenter, toujours... :
La surproduction de lait de vache grâce à nos impôts n'a jamais permis d'éviter une quelconque famine ou d'instaurer plus de justice dans la répartition des richesses... au contraire (cf campagne d'oxfam: http://www.oxfamsol.be/fr/article.php3?id_article=946 )
Et si les producteurs de soja se détournent des culture vivrières, ce n'est pas pour produire du soja directement consommable par l'homme mais pour nourrir les animaux d'élevages afin de produire toujours plus de viande (...et de lait de vache) !
cf campagne du CCFD:
" Le soja contre la vie
* Le soja est la première source de protéines végétales pour l'alimentation animale des élevages industriels * Pour satisfaire la demande croissante, en Europe ou en Asie, l'Amérique du Sud est en voie de sojatisation rapide avec des conséquences dramatiques : - déforestation massive - expulsions des populations indigènes - ruine des petits paysans - pollution des sols...
Produire toujours plus, pour satisfaire la croissance continue de la consommation de viande, en augmentant la pauvreté : c'est un non-sens ! Exigeons une politique agricole juste et durable !
|
Cyrius
Présidente du Glam

|
by
Cyrius
on Ven Sep 05, 2008 17:05
Mes augustes argumentations visaient juste à défendre le point de vue suivant lequel les substitutions systématiques me paraissent néfastes. Tant du point de vue économique que du point de vue santé !
L'argument sur les impôts, je trouve ça pas glam. La part des impôts consacrée à la recherche agronomique étant .. faible dirons nous. Par contre le fric qu'y mettent les grandes firmes de l'agro alimentaire dans une optique toute économique capitalistique ... zat is a problem, indeed. Mais je paie pas mes impôts à Monsanto ou Nestlé !
Et puis autant Einstein il était calé du neutron, autant ses opinions sur l'avenir de la société .. hum hum.
Bon, pour le débat sur l'avenir de l'agriculture et de l'humanité, on cherchera le forum plus tard. C'est cool aussi de voir que les consommatrices ont des neurones et des arguments (encore que j'en avais jamais douté) !
Sur ce, je file aux Nouveaux Robinsons, intriguée par la description du lait de noisette ....
|
Minnie
Grande Prêtresse du Glam
Message(s) : 3478

|
by
Minnie
on Ven Sep 05, 2008 22:33
Ce sont les excès qui sont néfastes, tant l'excès de consommation de lait de soja qui contribue à la déforestation de régions entières que l'excès de production laitière qui induit la maltraitance des animaux.
je dirais que ce qui est sain pour la plante et pour l'animal l'est aussi pour l'homme et inversement.
Donc je ne vais pas me priver de boire du lait de vache quand j'en éprouve un vrai besoin ( une envie soudaine de lait révèle certainement un manque de qqch qui se trouve dedans d'ailleurs!).
j'essaie de diversifier mon alimentation un maximum pour causer un moindre mal. Et d'être attentive au choix des produits: privilégier la production locale et non industrielle autant que possible...
|
Melle Dille
Glam'bulleuse
Message(s) : 217

|
by
Melle Dille
on Sam Sep 06, 2008 17:20
Minnie a écrit: Ce sont les excès qui sont néfastes, tant l'excès de consommation de lait de soja qui contribue à la déforestation de régions entières que l'excès de production laitière qui induit la maltraitance des animaux.
Houlà, il faudrait quand même recadrer le problème: non ce n'est pas l'excès de consommation de lait de soja qui contribue d'une manière significative à la déforestation, mais la simple consommation de viande non bio!
Car 90 % de la production de soja est destinée à l'alimentation du bétail et d'ailleurs le soja planté sur les sols d'Amérique Latine est du soja OGM, qui ne peut en principe être directement consommé par l'être humain...
|
lunairia
Papesse du Glam
Message(s) : 5924

|
by
lunairia
on Sam Sep 06, 2008 17:31
J'essaie de ne plus consommer de lait de vache.
j'ai lu un tas de trucs là dessus.
En fait ce serait ce que l'on donne à manger aux vaches qui est mauvais; avant quand les vaches mangeaient de l'herbe le lait était beaucoup plus riche en oméga 3, maintenant il n'y en a plus dans le lait.
Certains scientifiques avancent l'hypothèse que les bébés deviendraient de plus en plus gros car ils boivent du lait trop riche en oméga 6.
Puis en fait je suis aussi dégoutée de la propagande qui a été faite par l'industrie agro alimentaire pendant des années. Le calcium on peut en trouver ailleurs (oléagineux, certaines eaux minérales)
Et sachez aussi que trop de protéines animales ça peut chasser le calcium des os.
Mon argumentation est mauvaise je le reconnais, bon un jour je détaillerai, là j'ai la flemme.
Mais il m'arrive toujours de manger certains fromages, oui je suis une gourmande
Mais je n'ai plus la religion du lait de vache comme j'ai l'avoir à une époque !
Bon en même temps le soja ce n'est pas la panacée surtout s'il est issue des cultures OGM
|
Cyrius
Présidente du Glam

|
by
Cyrius
on Mar Oct 14, 2008 13:36
lunairia a écrit: Mon argumentation est mauvaise je le reconnais, bon un jour je détaillerai, là j'ai la flemme.
Ton argumentation est peut être mauvaise, mais je pense que pour une bonne partie, on est d'accord.
Ce qui compte c'est de di ver si fier et de ne pas se fier (non non, pas de jeu de mots) à ce qu'on veut bien nous marteler !
Lorsqu'on voit le nombre de produits du rayon "lait" d'un supermarché, je trouve ça complètement crétin !
De là à le bannir de son alimentation ... je trouve pas ça plus logique.
"Life is a dream; Awakening kills us" V.Woolf
|
Julie
Prêtresse du Glam
Message(s) : 2902

|
by
Julie
on Mar Oct 14, 2008 13:43
J'aime le lait de vache mais je crois que je consomme trop de laitages, entre le lait tous les matins et les yaourts en desserts, et j'ai de plus en plus peur de ce qu'on donne à manger aux vaches laitières. Du coup je viens de me mettre au lait végétal. Mais je ne me sens pas prête à abandonner le lait de vache, j'aime trop ça et je le digère toujours aussi bien ...
Je vends la robe "Colibri" de Valentine Gauthier en T. 0 et en denim : n'hésitez pas à m'envoyer un mp
|
Juliette
Ministre du Glam
Message(s) : 954

|
by
Juliette
on Mar Oct 14, 2008 13:54
Et passer aux laitages bios Julie? Le vrai problème que je vois dans le lait "classique", c'est qu'on a pris l'habitude de bourrer les vaches d'hormones et de médicaments, qui transitent dans le lait, et sont ingurgité par les humains, avec des conséquences peu claires.
Les vaches élevés selon les principes de l'agriculture bio ne sont pas traitées comme les précédentes, on évite donc toutes les hormones qui ne font pas grossir que les veaux.
Le lait végétal pose le problème de la production irraisonnée de soja, donnant lieu à la déforestation de certains lieux. Il faut donc contrôler l'origine du soja avant d'en consommer.
Mais je n'oublie pas que le lait de vache convient à des veaux (qui doivent grossir), et pas à des nourrissons humains (qui doivent développer leur cerveaux).
Dites non aux OGM!
|
Julie
Prêtresse du Glam
Message(s) : 2902

|
by
Julie
on Mar Oct 14, 2008 14:01
C'est déjà fait. Mais ce qui m'ennuie le plus c'est la quantité de lait que je bois, même si j'ai réduit les yaourts. En hiver avec un chocolat chaud quotidien (voire deux si je rentre assez tôt et que j'ai envie de goûter, ce qui m'arrive parfois avec les grands froids) cela fait beaucoup pour une adulte qui a fini sa croissance depuis belle lurette.
Et surtout je n'arrive plus à m'ôter de la tête cette phrase définitive d'un médecin : "le lait de vache, c'est pour les veaux !" 
Je vends la robe "Colibri" de Valentine Gauthier en T. 0 et en denim : n'hésitez pas à m'envoyer un mp
|
chacha
Glam'oureuse
Message(s) : 284

|
by
chacha
on Mar Oct 14, 2008 18:10
Comme Julie, j'essaie d'éliminer un maximum de lait de vache de mon alimentation, car jusqu'à l'année dernière, entre le lait le matin, les yaourts et les thés quasi quotidiens, je pense que je consommais 1litre de lait par jour !!!
Et après, je m'étonne d'être énorme !!!
Depuis quelques semaines, je suis passée au lait de soja vanillé dans mes thés du matin (j'ai enfin pu remplacer mon 1/2l de chocolat chaud par du thé), et j'essaie de consommer régulièrement un yaourt au soja dans la journée, pour ne pas prendre 2 yaourt au lait de vache !
je pourrais aussi passer au lait de vache bio, mais j'avoue que j'ai un petit faible pour le soja vanillé !
l'industrie laitière a tout de même fort bien fait son lobbying après guerre : dans ma famille, tout le monde reste persuadé des bienfaits du lait !
|
CHANEL
Papesse du Glam

|
by
CHANEL
on Mer Oct 15, 2008 7:51
chacha Exacte c'est une croyance qui a la peau dur ! Le lait pour l'ostéoporose, pour le calcium, etc... Ce mythe a été orchestré pour vendre plus de produits laitiers et toutes sortes d'aliment enrichi en calcium. D'ailleurs quelques années en arrière les pubs pour le lait n' existait pas !
Edit : Je ne suis pas médecin !
Dernière édition par CHANEL le Mer Oct 15, 2008 12:17, édité 2 fois.
|
zephyree
Ministre du Glam
Message(s) : 1105

|
by
zephyree
on Mer Oct 15, 2008 8:23
y'en a qui ont lu le livre de thierry souccar!
Perso je ne consomme plus de laitages depuis plus d'un an, juste parfois un morceau de fromage, mais c'est rare. Car je ne le supporte plus. Je ne le supportais pas bien dès le départ, mais ça c'est empiré jusqu'à atteindre ce stade. Je ne me sens pas plus mal pour autant!
Par contre ce qui me choque c'est que le médecin continue à te proner que le lait c'est bien alors qu'ils n'ont pas chercher plus loin, les médecins étant formés le long de leur carrière par les marques médicales et agro... Moi on continuait de me bourrer de lait, et si je ne le supportais pas c'est pas grave, j'avais qu'à aussi me bourrer de smecta ou de trucs comme ça pour que ça passe mieux.
Je pense qu'il ne faut pas diaboliser le lait, comme on pourrait le faire avec la viande ou les graisses, faut juste faire la part des choses, un laitage ou deux par semaine, pourquoi pas, mais 3 par jour (comme les recommandations de l'état) c'est vraiment trop.
La corruption des institutions par les géants de l'agro alimentaire est vraiment forte, au point de voir des médecins prôner la consommation d'un type d'aliment (disons la charcuterie, au hasard) et quelques mois après, le même médecin s'allier à la cause des oléagineux (toujours au hasard) et descendre en flèche la charcuterie avec qui il était tellement ami avant. Faut arrêter de prendre les gens pour des cons, avec de tels discours, de tels contresens, comment avoir un minimum de confiance dans les recommandations de l'état pour la santé?
Alors leur histoire de 3-4 laitages par jour, de viande touts les jours et de céréales (raffinées bien sur!!) à chaque repas moi ça me fait vraiment peur pour la générations de petit obèses qui se prépare.
mais c'est pas grave, on a la sécu qui va payer pour le diabète de tous ceux là... au lieu de prendre le pb à la source (revoir les réglementations alimentaires) continuons joyeusement sous le joug des géants de l'agro et agrandissons encore le trou de la sécu!
mais je m'éloigne là je crois... 
|
CHANEL
Papesse du Glam

|
by
CHANEL
on Mer Oct 15, 2008 8:35
zephyree Tu t'éloignes peut être mais tu as tout à fait raison . Et d'ici quelques années, la S.S ne paiera plus ! Mais nos petits obèses seront bien là eux !
|
sweet Mary
Prêtresse du Glam
Message(s) : 2281

|
by
sweet Mary
on Mer Oct 15, 2008 11:13
CHANEL a écrit: Pour l'ostéoporose quelques règles :
- Éliminer les protéines d’origines animales et privilégier les protéines de sources végétales.
Attention à ce que tu dis Chanel, je ne pense pas que tu soies médecin. Le bon sens me fait dire qu'on peut manger de tout, mais en évitant les excès.
mon ebay Zadig, Cacharel, M.Birger, V.Bruno
|
CHANEL
Papesse du Glam

|
by
CHANEL
on Mer Oct 15, 2008 12:03
Exact. Mais c'était un copier/coller d'un de mes sites préférés et j'ai pas pu enlever le début de la phrase pour juste laisser : Privilégier les protéines de sources végétales. Donc je m'en excuse .
|
sweet Mary
Prêtresse du Glam
Message(s) : 2281

|
by
sweet Mary
on Mer Oct 15, 2008 12:07
Et attention à Internet, car en matière de santé & nutrition on peut y lire tout et son contraire (je dis ça pour les lectrices les plus jeunes).
mon ebay Zadig, Cacharel, M.Birger, V.Bruno
|
|