|
|
|
Andrea
Mamandréa
Message(s) : 11014

|
La tropézienne !!
by
Andrea
on Mar Août 28, 2007 7:59
Pour Psychdlick, Gwenn qui me l'ont demandée , mais aussi pour vous toutes ...
La recette de la Tropézienne
:la plus proche de la vrai (mais qui peut dire qu'elle est la vrai , c'est très difficile comme d'habitude avec les recettes traditionnelles
Pâte à brioche:
_350 g de farine
_20 g de levure de boulanger
_50 g de sucre glace
_1 c à s de sel fin
_4 oeufs
_170 g de beurre fondu
_3O ml d'eau froide(2 C à soupe)
_1 jus de citron
Crème patissière:
_500 ml de lait
_125 g de sucre semoule
_50 g de farine
_2 oeufs(moi je mets 4 jaunes d'oeufs!!)
_30 cl de crème liquide mais épaisse
_15 g de sucre vanillé (ou 3 c à s d'eau de fleur d'oranger )
_Déco:grains de sucres
Préparation de la brioche:
Délayer la levure dans le lait tiède.
verser la farine dans une terrine et creuser un puit au centre:y placer les oeufs battus, le jus de citron , le sel , le sucre.
Ajouter la levure et le lait , mélanger encore.
Former une boule et laisser reposer 1 heure à température ambiante ...
Pour que la pâte double de volume.
Préparation de la crème patissière:
Porter le lait à ébullition avec la gousse de vanille, ou l'extrait de vanille , ou l'eau de fleur d'oranger.
Laisser infuser
Dans un saladier bien mélanger les oeufs et le sucre, puis ajouter la farine, et verser le lait chaud petit à petit sans cesser de fouetter -
Remettre la crème patissière dans la casserole et faire épaissir (dès que la crème risque de bouillir l'enlever du feu).
Laisser refroidir et mettre au frais.
La brioche-
Malaxer la pâte pour la faire dégonfler, et lalaisser gonfler encore 1 heure à température ambiante.
La mettre dans un moule rond beurré.
Badigeonner la surface de la pâte au jaune d'oeuf délayé dans un peu d'eau, et parsemer de grains de sucres.
Cuire 25 minutes à four chaud.Surveiller la cuisson car la surface ne doit pas être trop dorée.
Montage du gateau:
Couper le gateau en deux horizontalement, et le fourrer de crème ci dessous:
Mélanger à la crème patissière dans un saladier , 30 cl de crème liquide battue en chantilly avec 2 sachets de sucre vanillé.
Poser cette crème sur le disque de gateau, puis poser le second disque dessus sans appuyer.
Personnellement je m'occupe de faire le mélange crème , chantilly avant de couper le gateau en deux ..
Ouf !!Voilà les filles ! c'est un gateau assez long à faire mais le jeux en vaut la chandelle!!!
Allez y et vous m'en direz des nouvelles.

|
|
|
marieaunet
Prêtresse du Glam
Message(s) : 2937

|
by
marieaunet
on Mar Août 28, 2007 10:42
rolalala tu fais de ces gâteaux Andréa!!!
moi c'est le genre de gâteau même pas ça me traverse l'esprit de le faire !! bravo tu es un chef!
"C'est pas parce que je rigole que je m'amuse!"
|
Gwenn
Glam'experte
Message(s) : 52

|
by
Gwenn
on Mar Août 28, 2007 21:26
Merci beaucoup Andréa
Je vous donnerais des nouvelles du test de la tropézienne, mais je suis en train de me dire qu'avec mon mini four, je vais peut être pas tenter ça chez moi... J'attendrais d'être un week end chez maman (et un peu de main d'oeuvre ne fera pas de mal )
"Il n'y a pas de mode si elle ne descend pas dans la rue" Coco Chanel
|
Pipouce
VIP de la bulle
Message(s) : 187

|
by
Pipouce
on Mar Août 28, 2007 23:05
Rien que de lire la recette jai le gout de la tropézienne dans la bouche. A l'occaze jessaye ! mERCI pour la recette
http://roseetrouge.canalblog.com/
Nouvelle article : Craquage nocturne Asos
|
Andrea
Mamandréa

|
La tropézienne !!
by
Andrea
on Mer Août 29, 2007 8:42
@Marieaunet: C'est une recette assez connue chez nous : après tout nous sommes aussi dans le midi
@Gwenn:Ne t'inquiète pas , même si la première fois elle n'est pas parfaite, elle sera toujour bonne !Elle est plus compliquée à expliquer qu'à faire
Pipouce: Je suis très contente que tu essaye toi aussi .
Vous me donnerez vos impressions 
|
Bouli
PDGère du glam
Message(s) : 676

|
by
Bouli
on Mer Août 29, 2007 10:16
Merci pour cette recette ! elle a l'air super !
Crois tu que l'on puisse faire la pâte en machine à pain ?
|
Andrea
Mamandréa

|
la tropéziennne
by
Andrea
on Mer Août 29, 2007 10:32
@bouli: Aui tout à fait !! si ta machine à pain fait la pâte à brioche.
La mienne la fait , mais ce doit être le cas de toutes les machines à pain je pense ?Il suffit d'avoir la recette de la brioche :soit sur le livret de la machine , soit sur internet
Je n'ai ma machine que depuis quelques mois et j'avoue ne as avoir encore essayé ..Je vais le faire dès la prochaine fois que je fais une tropézienne 
|
Bouli
PDGère du glam

|
Re: la tropéziennne
by
Bouli
on Mer Août 29, 2007 10:35
Andréa a écrit: @bouli: Aui tout à fait !! si ta machine à pain fait la pâte à brioche. La mienne la fait , mais ce doit être le cas de toutes les machines à pain je pense ?Il suffit d'avoir la recette de la brioche :soit sur le livret de la machine , soit sur internet Je n'ai ma machine que depuis quelques mois et j'avoue ne as avoir encore essayé ..Je vais le faire dès la prochaine fois que je fais une tropézienne 
Merci ! j'utiliserai le programme "pâte" de ma machine, je crois que je vais tenter la recette ce week-end ! tu m'as donné trop envie !!
|
LoveAddict
Déesse du Glam
Message(s) : 6876

|
Tropézienne
by
LoveAddict
on Mer Août 29, 2007 10:40
C'est vrai que ça n'a pas l'air facile, mais c'est tellement bon qu'il faut tenter le coup!!!
Andréa, j'ai répondu à ta question pour la sauce au fromage blanc dans l'autre topic!!
Merci à toi de nous faire partager toutes tes délicieuses recettes!! 
L'Amour, c'est savoir résister à la tentation...
|
Andrea
Mamandréa

|
la tropézienne
by
Andrea
on Mer Août 29, 2007 10:48
@Bouli:j'ai trouvé sur internet la recette de la pâte à brioche :il faut taper :recette de la pâte à brioche pour machine à pain sur le moteur de recherche;;Mais ils disent d'utiliser le menu pain sucré..
@LoveAddict :MERCI ! je vais aller voir de suite :Si tu voyais, je suis en train de faire le repas et de visiter le forum en même temps.Je courts quoi .. 
|
Bouli
PDGère du glam

|
by
Bouli
on Mer Août 29, 2007 12:44
Andréa, je pense que je vais utiliser ta recette à toi, en mettant tous les ingrédients dans la MAP, j'adapte souvent des recettes en MAP et je n'ai jamais eu de souci !
Je te tiens au courant dès que je l'ai faite...
|
Andrea
Mamandréa

|
la tropézienne
by
Andrea
on Mer Août 29, 2007 13:12
Bouli a écrit: Andréa, je pense que je vais utiliser ta recette à toi, en mettant tous les ingrédients dans la MAP, j'adapte souvent des recettes en MAP et je n'ai jamais eu de souci ! Je te tiens au courant dès que je l'ai faite...
OK Bouli, tu me donnera tes impressions et ton avis ...
Jusqu'à présent je n'ai pas fait de Tropézienne avec la machine .
Mais si ça se passe bien je ne demande qu'a tester..
|
Bouli
PDGère du glam

|
by
Bouli
on Lun Sep 10, 2007 8:38
Bonjour Andréa !
J'ai testé ta recette ce week-end ! C'était super bon !
J'ai fait la pâte la veille dans ma MAP et je l'ai laissé toute la nuit au frigo, sous film plastique.
Le lendemain, je l'ai façonnée et laissé levé. Elle a énormément gonflé en cuisant, elle était énorme !
Les amis avec lesquels nous l'avons mangée ont beaucoup aimé !
Je la referai mais en divisant peut-être les proportions par deux...
Merci encore pour cette recette
|
Andrea
Mamandréa

|
La tropézienne
by
Andrea
on Lun Sep 10, 2007 9:09
@Bouli : Merci beaucoup de me donner ton impression .
J'attendais impatiemment , pour savoir si j'allais essayer moi aussi de faire la pâte dans la MAP .
Ton point de vue m'encourage à la faire moi aussi de cette manière.C'est un gain de temps appréciable !!
J'encourage les filles à faire l'acquisition de cette machine .(Mon pain est en train de parfumer toute le maison en ce moment même )
Merci encore !!
|
|