|
|
|
Andrea
Mamandréa
Message(s) : 11014

|
La Tartiflette
by
Andrea
on Ven Avr 24, 2009 21:06
Avant les grosses chaleurs profiter de manger de ce plat délicieux
La mienne cuisait quand je l'ai prise en photo:

La Tartiflette ****************

Ingrédients:
Pour environ 4à 5 personnes (vous pouvez diviser les proportionsa volonté)
*1 ,5 Kg de pommes de terre *150 g de lardons * 1 bon reblochon *1 gros oignon *1 ptit pot de crème fraîche *Sel et poivre du moulin
***Peler et lavez les pommes de terre Coupez les en dés assez réguliers
***Pelez et coupez l'oignon en rondelles assez fines
***Dans une grande poêle faite revenir les dés de pomme de terre , de manière a ce qu'ils soient légèrement colorés
***Dans une autre poêle plus petite faites revenir les lardons légèrement , ajoutez y les rondelles d'oignon que vous faites roussir a leur tour
***Dans un grand plat a gratin mettez une couche de pomme de terre , puis une couche d'oignon de lardons Ajoutez y deux ou trois cuillères àsoupe de crème et salez poivrez ..
Faites une seconde couche pommes de terre , oignons , lardons , crème...
***coupez le reblochon en lanières épaisses
couvrez les pommes de terre avec ces lagnières de fromage
***mettez dans le four chaud a 180° environ Et laissez cuire 40 à 45 minutes selon le four ..
Vous verrez ce plat à toujours du succés
Pur celles qui font attention a leur ligne vous pouvez mettre de la crème fraiche liquide qui sera moins calorique
Mais évdemment , je conseillerais plutôt d'en manger moins .. Vous m'en direz des nouvelles 

**Le vert est la couleur de l'espoir ... J'en ai du vert .Et de l'espoir** =(^_*)= *Mon petit coin de verdure*
|
|
|
mimi westindies
Haut Fonctionnaire du Glam
Message(s) : 844

|
Ah oui une tartiflette avant l'été c'est une bonne idée! Je fais presque la même recette que toi Andréa, juste je mets PDT, puis un moment après lardons et oignons dans la même poêle et à la place de la crème je met du vin blanc! Mais ça m'arrive de la faire avec de la crème!
|
yellow-submarine
Prêtresse du Glam
Message(s) : 2517

|
Hum je suis tellement accro à la tartiflette que c'est pas les grosses chaleurs qui vont m'arrêter La tienne à l'air délicieuse 
Mon blog Mes ventes sur le forum Mes ventes ebay
En défi shopping / J'ai changé d'avatar :D
|
tflorie
Présidente du Glam
Message(s) : 1786

|
Re: La Tartiflette
by
tflorie
on Lun Avr 27, 2009 8:33
Miam j'adore aussi le tartiflette! Mon chéri me la cuisine toujours très bien 
CDC addict anonyme comme Afrok, Charlotte1, Beautyly, Booh31, Valentina...
|
|
Invité
|
by
Invité
on Lun Avr 27, 2009 9:57
Rholala... Il n'eqt uqe 11h, mais Andréa, ta tartiflette me fait trop envie!!!! 
|
Circé
Glam'oureuse
Message(s) : 315

|
by
Circé
on Lun Avr 27, 2009 11:46
han j'adore en plus c'est facile à faire Par contre je met pas de crème, je trouve pas que ca serve à grand chose, mais du vin blanc. Avec de la salade avec vinaigrette à l'huile de noix c'est divin !
|
Circe69
Présidente du Glam
Message(s) : 1658

|
by
Circe69
on Lun Avr 27, 2009 21:44
Mmmm, la tartiflette... un incontournable !! Même recette que Mamandréa et sans vin blanc.
"Un homme sans défauts est comme une montagne sans crevasses. Il ne m'intéresse pas." René Char
|
LallaRookh
Papesse du Glam
Message(s) : 4370

|
by
LallaRookh
on Mar Avr 28, 2009 0:27
Perso je mets plus de lardons et oignons (j'adore les oignons ). Je mélange crème fraîche et lait et je rajoute sel, poivre et une pincée de muscade. Je frotte le plat avec une gousse d'ail avant d'y mettre les patates. Je ne fais pas cuire les patates avant : j'enfourne à four froid, pour 3h environ à 140-150°. Et le plus important : j'utilise du reblochon de qualité (fermier), sinon c'est fade.
|
Crevette
TheBestCrevetteInTheWorld
Message(s) : 15708

|
by
Crevette
on Mar Avr 28, 2009 11:29
Andréa a écrit: * 1 reblochon , ou fromage spécial tartiflette Pitié Andréa, JAMAIS de "fromage spécial tartiflette" dans la tartiflette, ce n'est rien si on ne met pas un vrai bon reblochon fermier!!!!
Mes ventes make-up à petit prix : c'est par ici
|
LallaRookh
Papesse du Glam

|
by
LallaRookh
on Mar Avr 28, 2009 11:42
Couldn't agree more C'est vraiment le fromage qui détermine le goût de la tartiflette ! Je le sais par expérience : 1ère tartiflette faite avec du reblochon de marque acheté en supermarché, au rayon fromage : mouais mais bof... 2ème tartiflette faite avec un vrai bon reblochon fermier acheté à la coupe : exquise...
|
Crevette

|
by
Crevette
on Mar Avr 28, 2009 11:46
Je suis bien d'accord avec toi  J'ai la chance d'avoir un homme savoyard qui me fait de la tartiflette avec un reblochon rapporté de chez lui... C'est juste une tuerie!!! 
|
Andrea
Mamandréa

|
by
Andrea
on Mar Avr 28, 2009 13:04
j'ai mentionné le fromage pour tartiflette au cas ou vous ne trouveriez pas du reblochon Mais je suis bien contente que vous soyez très fidèle au bon reblochon ! et je suis très heureuse que vous vous insurgiez que l'on puisse utiliser une pâle copie de ce fromage c'est une preuve que le bon fromage français a encore de beaux jours devant lui ! (yess!) 
**Le vert est la couleur de l'espoir ... J'en ai du vert .Et de l'espoir** =(^_*)= *Mon petit coin de verdure*
|
Crevette

|
by
Crevette
on Mar Avr 28, 2009 13:42
Si on ne trouve pas de reblochon, on ne fait pas de tartiflette ET PIS C'EST TOUT 
|
Andrea
Mamandréa

|
by
Andrea
on Mar Avr 28, 2009 14:00
et ben t'as raison crevette ! je vais enlever le fromage "gloudiglouda">>>>
|
LallaRookh
Papesse du Glam

|
by
LallaRookh
on Mar Avr 28, 2009 14:14
Crevette a écrit: Si on ne trouve pas de reblochon, on ne fait pas de tartiflette ET PIS C'EST TOUT  Yep ! on fait une raclette dans ce cas
|
Andrea
Mamandréa

|
by
Andrea
on Mar Avr 28, 2009 14:36
ah non , même la raclette il faut du bon fromage! 
|
clonany
VIP de la bulle
Message(s) : 132

|
by
clonany
on Sam Déc 05, 2009 18:44
vous me donnez faim! hummmm! 
|
ollga
Glam'experte
Message(s) : 94

|
by
ollga
on Lun Mai 31, 2010 17:59
humm la tartiflette en tant que Haute-savoyarde je suis d'accord avec Crevette (qui à la chance d'avoir un copain savoyard qui lui rapporte du fromage) il est TRES IMPORTANT de choisir un BON REBLOCHON pour ce plat. Personnellement je trouve que comme tous les plats typiques il faut choisir de bons ingrédients quittes à en manger moins souvent (c'est nos fesses et nos abdos qui vont être contents )
j'ai toujours en tête "l'espèce de tartiflette" qu'ils nous refourguaient à la cantine 
|
Citrouiille
Glam'oureuse
Message(s) : 397

|
by
Citrouiille
on Mer Juin 02, 2010 22:30
Haaaaa mon plat preferé ! tu m'donnes trop envi d'en manger une.....OUI OUI même à 23H30
|
Andrea
Mamandréa

|
by
Andrea
on Jeu Juin 03, 2010 20:40
Il n'y a pas d'heure pour manger de la tartiflette 
|
|