La Tarte au Fromage blanc, recette alsacienne :)

raccourci: appyez sur la touche ESPACE pour descendre, appuyez sur la touche ENTRÉE pour passer à la page suivante
Auteur

Ministre du Glam

Image
(j'ai piqué cette image sur google..)

C'est pour moi le meilleur dessert au monde, a la fois léger et savoureux!
Il n'est pas vraiment difficile à réussir, et après un repas copieux, c'est toujours mieux qu'une forêt noire!

Je vous conseille un moule à manqué (diam. env. 27 cm) pour que la tarte soit bien épaisse. C'est une recette pour 6 bonnes parts, voir 8.

Pâte:
250g de farine
125g de beurre ramolli
40g de sucre
1 sachet de sucre vanillé
1 pincée de sel
5 cl de lait
de la cannelle, ou des épices à pain d'épices/vin chaud

Garniture:
500g de fromage blanc (40% min, SURTOUT pas de 0%)
1dl de crème fraîche
3oeufs
40g de fécule de maïs
150g de sucre semoule
1 sachet sucre vanillé
des zestes de citron, ou des raisins secs macérés dans du rhum

Je précise qu'il faut mieux faire sa pâte soit même car la pâte achetée est trop fine pour soutenir un gâteau aussi épais. Et puis la pâte en sachet c'est contre nature, chaque fois que vous en utiliserez, le seigneur tuera un chaton, gardez bien ça en tête. :lol:

Pour le fromage blanc et la crème, si possible de la meilleure qualité. Surtout le fromage blanc, moi je vais toujours l'acheter au marché, en vrac. Le fromage blanc industriel contient beaucoup d'eau, et votre gateau risque de moins monter, il sera quand même bon, mais moins haut.
Surtout pas de 0%, j'ai fait cette erreur une fois, c'était un désastre, il faut 40% de matière grasse au moins.

Pour la pâte, il suffit de mélanger les ingrédients, je vous fais pas un dessin... étalez la pâte sur le moule et placez le moule au frigo le temps de préparer le reste de la mixture.

Mélangez au fouet (manuel) le fromage blanc, la crème, les jaunes d'oeufs, la fécule, le citron ou les raisins et les sucres. A part, battre les oeufs en neige ferme et les incorporés délicatement au mélange précédent.

Versez le tout sur la pate, et laissez cuire au four à 210° (th 7) pendant 45min, rajouter un alu sur le dessus dès que ça devient un peu brun.

Retirer du four, attendre 5 minutes et ensuite retourner la tarte sur la grille et laisser la refroidir la tête en bas, sans le moule. Non, tout ne se cassera pas la gueule, enfin moi ça m'est jamais arrivé, ou alors ça voudra dire que votre tarte est pas assez cuite...

La redresser au dernier moment. Comme elle était retournée, elle est restée bien épaisse et n'a pas dégonflée. Elle est également délicieuse tiède, j'adore la manger quelques heures après l'avoir faite... Mais froid c'est bon aussi.

Bonne appétit!

Mamandréa

by on Sam Mars 15, 2008 8:45  

Je fais la même et je confirme : elle est délicieuse.!!
Et Zephyree tu as raison, surtout pas de fromage allègé.. :D

Mode - Comment s'habiller pour » Du blanc à un mariage : interdit un peu, ou complètement ? Mode - Comment s'habiller pour
Mode - Où trouver » Top Blanc Loose Mode - Où trouver
Mode - Où trouver » un col claudine blanc pas trop cher Mode - Où trouver
Mode - Comment porter » Une robe blanc cassé ? Mode - Comment porter
Décoration, maison, jardin, animaux » Peintures spéciales : tableau noir, blanc, magnétiques etc. Décoration, maison, jardin, animaux

Caroline Daily on Facebook