- - Contact - Info - FAQ
mode tendances fashion forum mode fille
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Gagnez un sac Chanel en écrivant sur Holala !

La publicité , un art ?

Aller à la page Précédente  1, 2  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum mode Index du Forum -> Culture
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
melody
Glam'bulleuse

MessagePosté le: Mar Oct 30, 2007 9:03    Sujet du message: Répondre en citant

La grosse différence entre l'art et la communication, c'est que la communication a pour seul but de délivrer un "message", alors que l'art n'est pas du tout résumable à un message.
Il y a plusieurs lectures possibles d'une même oeuvre selon les individus. De plus, la réaction qu'on peut avoir face à une oeuvre est complexe : cela va de l'analyse rationnelle des formes et des techniques à l'émotion (pas seulement assimilable soit à de la fascination soit à du dégôut, c'est plus compliqué que ça).
Dire que la pub est un art, c'est balayer des siècles de culture.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
elise
VIP de la bulle

MessagePosté le: Mar Oct 30, 2007 10:46    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a plein de choses assez justes qui ont été dites, mais j'aimerais revenir sur ta problématique. Pour moi elle n'est absolument pas valable et elle ne fait pas sens. Parce que tu ne pourras pas mener ta réfléxion, tu vas te heurter au problème que cause le mot "stade". On voit ce que tu veux dire dans le fond mais ce n'est pas de "stades" dont il s'agit. Je veux dire, tu ne pourras jamais déterminer tes stades, ils n'existent pas, sinon la question ne serait pas posée puiqu'on pourrait déjà y répondre. Ce n'est pas comme s'il y avait des paliers à franchir et que oh d'un coup on passait au stade de l'art, comme ça.
Enfin je ne dis pas que j'ai mieux à proposer, mais seulement je t'invite à revoir la formulation de ta problématique pour pouvoir mieux développer ta réponse Very Happy
Charlène
VIP de la bulle

MessagePosté le: Mar Oct 30, 2007 11:42    Sujet du message: Répondre en citant

Oui en effet, la problématique ne semble pas être tout à fait judicieuse : elle répond au sujet en sous-entendant que la publicité est un art (puisque passé un certain "stade" elle le devient), or, justement, le coeur du sujet n'est pas d'étudier une évolution mais c'est une comparaison entre l'art et la publicité.
J'aurais plutôt choisi quelque chose du style "qu'est-ce qui différencie ou rapproche l'art de la publicité", pour faire un développement basé justement sur leurs différences et leurs points communs.
Juliette
Messagère du Glam

MessagePosté le: Mar Oct 30, 2007 12:28    Sujet du message: Répondre en citant

Exactement.
Règle nº1: jamais de problématique à laquelle on peut répondre par oui ou par non. Ton exposé est censé être la répondre à la problématique, si tu as juste à répondre "oui" ou "non", ça va être assez court.
Règle nº2: le sujet ayant une certaine portée philosophique (qu'est-ce que l'art, finalement? Est-ce que le beau est de l'art?), la réponse à ta problématique doit être une autre problématique. Ie pas de plan "oui-non-bof", où tu avances une thèse, puis son antithèse, en concluant par: "la pub, un art? Ça dépend". Tu dois chercvher à voir plus lon que le sujet.
Règle nº3: rechercher le sens exact de chaque mot utilisé, et les définir au début de ton exposé. Qu'est -ce que la pub? L'art? Utilise le dictionnaire dans un premier temps, puis affine selon ton propre avis. Un dictionnaire philosophique peut t'aider.
Règle nº4: une partie/sous-partie= une idée à développer, chaque idée devant s'enchaîner dans le raisonnement.

La publicité utilise des siècles d'art pour en reprendre les codes de base. Ce n'est pas un hasard si on montre des blondes dans les pubs de cosmétiques. La Vénus de Botticelli était blonde... C'est là qu'elle est proche de l'art. Mais dans l'absolu, il n'y a aucune démarche intellectuelle, aucune vision personnelle du cosmos.
La publicité est esthétique, car le beau nous attrait. L'art est absolu, car il traversera les siècles.
malou
Ministre du Glam

MessagePosté le: Jeu Nov 29, 2007 0:05    Sujet du message: Répondre en citant

C'est marrant, je viens de tomber sur ton post alors qu'il a à peu près un mois ... c'est exactement le sujet de tpe que j'avais présenté au bac 'La publicité est elle de l'art ?', si ça t'intéresse je pourrais retrouver le dossier ? Dis moi ... je n'étais pas très emballée par ce tpe, donc s'il peut servir même 3 ans après ... pourquoi pas ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
vahinessa
Invité

MessagePosté le: Mar Jan 29, 2008 7:37    Sujet du message: Répondre en citant

J'adore la publicité, j'adore 99f, je compte peut être travailler dans ce milieu, par contre niveaux exemples il y en a trop ... Exclamation

Dior, J'adore
Invité

MessagePosté le: Ven Fév 01, 2008 1:57    Sujet du message: Répondre en citant

La publicité me dégoûte. C'est épouvantable dans ingurgiter autant.

Autant je reconnais la subtilité et les qualités esthétiques de certains spots, autant là, au 21eme siècle.. Faut pas déconner. On nous lobotomise, les atomes deviennent des pixels. Ca me donne la gerbe.

Il n'y a aucune part réservée à l'Art là dedans.
Kalahan
Ministre du Glam

MessagePosté le: Mar Fév 05, 2008 16:43    Sujet du message: Répondre en citant

Pour avoir travailler 2 ans chez EuroRSCG (1ère boîte de pub européenne airfrance, mercedes, bmw ... j'en ai des sueurs froides rien que d'y repenser Sad ), c'est surtout du bluff, de la matière grise et de la débrouille après le publicitaire lui peut être artiste mais la publicité est avant tout mercantile.
Quand je vois une publicité qui m'interpelle je salue surtout le gars ou l'équipe qui se trouve derrière ^^
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
lestat
Messagère du Glam

MessagePosté le: Mar Fév 05, 2008 19:46    Sujet du message: Répondre en citant

Y'a tout de même tout un côté créatif derrière la publicité, en plus du mercantilisme... Faut bien les chercher, les idées, marquer l'oeil, attirer, en choquant, ou en informant, etc etc.. Toutes les publicités ne sont pas comparables à de l'art, mais certaines s'en rapprochent fort. Ce n'est pas pour rien que de grand photographes, que des grands cinéastes tentent l'expérience! Souvent un format court (pour une vidéo publicitaire) permet de tester un nouveau matériel, de nouvelles techniques, de nouvelles idées, et par les contraintes oblige à se casser la tête pour exprimer en idée en les respectant! C'est pourquoi la publicité peut être un art, aussi par le fait qu'elle évolue avec son époque.. Qui n'admire pas les anciennes pubs, reflétant leur époque? Pourtant, elles avaient le même objectif qu'aujourd'hui, vendre!

Raah, c'est un peu brouillon comme message, désolée, mais pour moi, tout ce qui est visuel est créatif aussi. Après, il y a l'habituelle opposition entre les équipes créa et les équipes de prod, il faut que chacun y trouve son compte!

http://fannynours.free.fr
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum mode Index du Forum -> Culture Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers: