La Presse Féminine Française : féministe , réac ou répétritr

raccourci: appyez sur la touche ESPACE pour descendre, appuyez sur la touche ENTRÉE pour passer à la page suivante
Auteur

Glam'experte

Bonjour à toutes les glamourettes !

Je voulais connaître votre opinion sur les grands magazines féminins ( Cosmo , Grazia , Elle ...)de notre pays :

Qu'en pensez vous? En Lisez vous?

Trouvez vous qu'ils nous oppressent avec leur " perdre trois kgs après les fêtes ? Ou contraire trouvez vous vos secrets de beauté à leur lecture ?

Pour ma part , je trouve qu'il y a du bon et du moins bon , certes certains articles sont interessants mais l 'hypocrisie est quand meme enorme quand certains hebdos nous balancent des repotages sur les petites Afgahnes à gauche d'une pub Vuitton non? 8)

Présidente du Glam

J'apprécie le Elle pour son coté "féministe" mais je le trouve de plus en plus schizophrène. Je m'explique : d'un coté, ce magazine prend position pour les femmes (contre les inégalités, reportages cherchés sur des problèmes de société vus du coté des femmes,...) et de l'autre, les fameux -3kg, les régimes avant les fêtes,... De moins en moins c'est vrai (le fameux Vive +3kg) mais c'est assez irréaliste parfois.

Je lis de temps en temps les autres magazines, essentiellement quand je veux me détendre. Mais les secrets beauté, bof : la plupart du temps, ce sont les annonceurs du magazine et les grosses marques donc vive le publi-reportage. J'apprécie plus les blogs de ce coté là.

D'un point de vue général, je préfère les blogs pour tout ce qui est mode/beauté, et les reportages d'actualité ou de société dans les magazines.

Mon blog beauté La coupe menstruelle en question

Grande Prêtresse du Glam

Je lisais cosmo étant adolescente, quand je prends le train j'achète parfois un magasine féminin... C'est tout. C'est terriblement répétitif, creux et hypocrite.

Concernant la mode et les conseils beauté, les forums et les blogs sont mes meilleurs amis.

Liste de DONS : eau coiffante, parfum, savon Lush, eau tonique Monop'...

Grande Prêtresse du Glam

"Répétitif, creux et hypocrite" : Irma, ta troisième phrase résume parfaitement ma pensée. :mrgreen:

Je n'en lis plus (la dernière fois que j'ai acheté un magazine féminin, c'était pour le vernis en cadeau Image).

Je préfère les blogs et forums pour tout ce qui touche au maquillage et aux fringues.

London calling to the faraway towns
Now war is declared, and battle come down.

Ministre du Glam

Si vous voulez un magasine féminin intelligent, plein de fantaisie et qui ne vous dit pas quel est le régime miracle, ou quoi porter pour ressembler à Kim Kardashian, lisez Causette !

Depuis qu'une amie me l'a fait découvrir, je ne m'en passe plus :mrgreen:

I know what Victoria's Secret is. She's a slut. - Barbara Cubin, representative from Wyoming

Papesse du Glam

A part Causette, je trouve les magazines féminins hypocrites, superficiels mais divertissants. J'aime bien les reportages de société, les interviews et tout ce qui est microtrottoir. Les pages modes m'ennuient et les secrets de beauté ressemblent à des publireportages.

Mes ventes eBay : blouson en cuir cropped, robe bodycon zippée, jupe en denim jaune pâle... (petits prix!)

mon voyage au pays des koalas

Glam'oureuse

+ 1 je ne lis plus que Causette et mes blogs préférés pour les articles mode et beauté, excepté dans les salles d'attente où je jette souvent un oeil sur les journaux féminins...

Grande Prêtresse du Glam

tears-of-pearl : ui moi aussi je feuillette pas mal en salle d'attente (et c'est un autre débat, mais je suis toujours effarée de voir des journaux parfois de 2009 dans des cabinets de médecins, en dépensant seulement 40€ de magasines par an ils pourraient avoir un stock plus actuel!).

Concernant Causette, je le lis aussi, mais je me suis rendue compte qu'il y avait quelques articles en communs avec un ou deux blogs de féministes française (petite communauté pour le moment ;) ) donc j'ai moins tendance à me jeter dessus. Mais il y a du bon contenu!

Glam'oureuse

@irma
Oui c'est vrai, surtout pour mon généraliste qui ne doit pas être vraiment branché presse féminine (c'est un vieux médecin de famille très catho sur les bords), contrairement à ma coiffeuse qui a toujours les numéros de la semaine ou du mois en cours...

Ah je ne savais pas, il faut dire qu'en dehors de la mode et de la beauté je ne lis pas trop de blogs...
Causette je trouve est rafraîchissant face aux titres traditionnels en effet totalement hypocrites et à double discours.

Grande Prêtresse du Glam

C'est clairement creux et répétitif pour moi.

Je n'en ai acheté que pour les trajets en train, mais cela ne me divertit que quelques minutes...
Je tenterai Causette pour mon prochain trajet suite à vos avis !

Mes ventes Kookaï - Naf Naf
Mon blog Le Cat's : Looks, idées de tenues et de la déco

Glam'oureuse

@mystie ah oui Causette c'est un mag vraiment différent!

Présidente du Glam

Merci Tetirouchka! Piquée par la curiosité, je suis allée acheter Causette la semaine dernière et j'ai vraiment bien aimé.
En plus, il n'y a pas de pub dans ce magazine!

Une carrière réussie est une chose merveilleuse mais on ne peut pas se blottir contre elle la nuit quand on a froid. Marilyn Monroe

Papesse du Glam

Il coute combien car si pas de pub...il faut bien le financer non? :?

Mon nouveau blog, tout frais, tout beau===> Madame Soleil

Grande Prêtresse du Glam

4€ et quelques. Il me semble qu'il y a une ou deux pubs mais à chaque fois c'est pour des salons en rapports avec le magasine par exemple.

Présidente du Glam

4,90€ et 100 pages tout rond

Une carrière réussie est une chose merveilleuse mais on ne peut pas se blottir contre elle la nuit quand on a froid. Marilyn Monroe

Ministre du Glam

Le truc, c'est que de moins en moins de personnes lisent les presses, depuis que le net existe et que la transmission d'informations est super rapide. Du coup, certains secteurs empatissent, dont les magazines féminins. Les investisseurs, ne voient plus d'intérêt à financer dedans, et les entreprises, n'y voient que du bénéf' pour leur pub. "Je te donne une petite somme si tu me fais une pub durant x temps dans ton hebdomadaire"

J'aime bien lire le Grazia pour ma part, je l'achète juste pour lire le témoignage masculin en fin de magazine (honte à moi) Malheureusement, je commence à être de plus en plus déçue parce que ça commence, dans le choix de certains articles, à viser de plus en plus la "petite bourgeoisie" plutôt qu'une personne moyenne (par exemple, le "sac pas trop cher" pour eux qui est à 386 euros... ouais ok, parle pour toi, financer ca pour un sac qui va être "in" une saison... pas encore pour moi).

Ensuite je lis le Elle... Mais j'ai surtout un coup de coeur pour le femmes d'aujourd'hui et le flair, qui visent un public "plus simple" moins "fashion addict" et qui répond bien à la demande "détente". Enfin, je me sens moins insultée dans le Femmes d'aujourd'hui quand on me dit de perdre 3kg, que dans le elle, vogue ou grazia par exemple.

Bref, ce n'est que mon avis. Mais j'aime bien lire ça (ça me change des articles sur les développements durables, etc)

Ministre du Glam

gweny_gt a écrit:
Merci Tetirouchka! Piquée par la curiosité, je suis allée acheter Causette la semaine dernière et j'ai vraiment bien aimé.
En plus, il n'y a pas de pub dans ce magazine!

Ooooui une nouvelle adepte :idea: N'hésites pas à faire tourner ton magazine autour de toi, Causette gagne vraiment à être connu ! Avant il ne paraissait que tous les 2 mois, puis en s'apercevant de son succès grandissant, ses rédactrices ont décidé de publier un n° par mois ! Si on s'accroche on pourra peut être avoir un numéro toutes les 2 semaines, ce serait top !
Je rêve de voir, un jour, chez le coiffeur ou le médecin, un n° de Causette glissé entre les Elle et autres Marie Claire mais je pense qu'on va devoir attendre encore un peu... 8)

:x (Je me rends compte que dès que je parle de Causette je deviens complètement dithyrambique,mais rassurez vous je ne bosse pas chez Causette, je n'ai pas d'action chez Causette non plus, moi être étudiante :mrgreen: )

I know what Victoria's Secret is. She's a slut. - Barbara Cubin, representative from Wyoming

Grande Prêtresse du Glam

Ce que je ne comprends pas ce sont les femmes (que je vois sur les blogs) qui critique Elle (les numéros spéciales "rondes", l'article sur les noires récemment etc.) mais qui continuent à acheter ce magazine... :?

Personnellement je lis Causette aussi, je suis contente de voir que je le trouve chez la plupart des buralistes à présent. J'achète parfois Biba/Cosmo/Glamour quand je dois prendre le train etc.

Sinon je lis pas mal de blogs :)

Mes ventes chaussures taille 36

Messagère du Glam

Pendant quelques années j'ai lu Glamour (et 20 ans avant ça !) mais aujourd'hui je ne peux plus - ça tourne vraiment en rond, c'est creux, on y trouve toujours les même sujets, la moitié du magazine est en fait de la pub... et les discours schizophrènes m'ennervent (je parle pour la presse féminine en général, pas spécialement pour Glamour)
Causette c'est chouette par contre ! pour moi aussi c'est le seul qui sort son épingle du jeu - enfin un magazine qui fait autre chose que du lavage de cerveau et qui ne prend pas ses lectrices pour des cash machine... - cool

Glam'oureuse

J'avais lu un sondage où il disait que plus de la moitié des femmes (près des 3/4 si je me souviens bien) se sentaient déprimées après avoir lu un magazine féminin. C'est paradoxal pour une presse connotée détente!
Il y a en effet ce côté schyzo de la double injonction: "Soit toi même" et ""Soit mince, riche, avec une sexualité épanouie, prends toi en main etc.". Les couvertures sont pleines de titres alléchants du genre "Je trouve enfin un mec"/"Cette année, c'est décidé, je suis heureuse!" etc. et finalement les conseils sont bidons/innaplicables. Les pages sont pleines de filles qui remplissent à peine leur 34, de sérums miracles à 100euros les 100ml, de petits pulls à 400euros, d'articles culpabilisant sur comment perdre du poids/ne plus avoir de peau d'orange/de rides etc.
Bref, il y a de quoi déprimer, je trouve!

Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant

Salon rose (18 et +) » la star féminine qui vous fait "fantasmer" Salon rose (18 et +)
Mode - Où trouver » Lingerie féminine à petit prix... Mode - Où trouver
Blogs, sites et magazines mode » Quelle blogueuse française trouvez-vous la plus canon? Blogs, sites et magazines mode
Mode - Bons plans » Vente presse et privées : Printemps 2011 Mode - Bons plans
Mode - Comment s'habiller pour » Entretien Stage Presse BCBG MAX AZRIA Mode - Comment s'habiller pour

Galeries Lafayette
Net-a-porter UK TheOutnet.com - The Most Fashionable Fashion Outlet. It's Chic-onomics!
Caroline Daily on Facebook