- - Contact - Info - FAQ
mode tendances fashion forum mode fille
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Découvrez le magazine féminin du futur : Holala !

La philosophie et vous

Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum mode Index du Forum -> Culture
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Pooky
Super Pooky

MessagePosté le: Mer Mai 07, 2008 21:55    Sujet du message: Répondre en citant

quand j'y suis réceptive, je trouve ça formidable
sinon, qui a dit "tout a été dit et mieux dit" shopenhaueur?
j'étais surtout fascinée (et le suis encore) par "pourquoi y a t'il quelque chose et non rien"...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
malou
Ministre du Glam

MessagePosté le: Mer Mai 07, 2008 22:40    Sujet du message: Répondre en citant

La philosophie ... vaste question ... j'étais très contente de savoir que j'en ferai en Tle ... mais au regard de la prof que j'ai eu, j'ai vite déchanté ... elle m'a au moins appris à avoir un regard critique & du recul ... vu que la vérité c'était sa vérité ... c'est moyen quand même ...
Il est vrai que je n'ai jamais lu de vraies démonstrations philosophiques mais que des extraits ; je me souviens de la maïeutique étudiée en prépa littéraire ... ou La République de Platon ... mais ça s'arrête là ... il faudrait que je me penche un peu plus là dessus ...

Je serai intéressée de lire sur le langage, vous me conseillez quoi ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
L'actrice Blonde
Messagère du Glam

MessagePosté le: Mer Mai 07, 2008 23:19    Sujet du message: Répondre en citant

@malou: apprendre à avoir recul et regard critique, c'est hyper important quand même... Wink c'est génial des profs qui apprennent ça, car en philo, je les trouve pas très tolérants. Ca déchaîne les passions, c'est normal.
Sinon, moi, j'ai réussi à avoir 11 au bac sans jamais ouvrir un bouquin. Je crois que j'étais trop jeune. Cette année, j'ai refait de la philo (esthétique), c'était passionnant. Le mythe de la caverne fut une révélation et avec un copain passionné de philo, j'ai intérêt à assurer dans les conversations. Du coup, j'aimerais savoir quels sont les philosophes qui ont parlé du corps, des sens? Qui se sont réconciliés avec cette notion?
C'est maintenant que je m'y intéresse, sans trop savoir par où commencer. J'avais envie de tenter par ordre chronologique... Je comptais commencer La poétique d'Aristote, c'est pas de la philo mais bon, c'est un début (et puis en théâtre, un peu obligé de la lire quand même). Mais j'avoue adorer flâner dans le rayon philo en librairie, ça me donne des envies de lecture...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
malou
Ministre du Glam

MessagePosté le: Mer Mai 07, 2008 23:27    Sujet du message: Répondre en citant

@l'actrice blonde : en fait c'était ironique, j'ai retenu de ses cours, qu'il fallait prendre du recul par rapport à ce qu'on te dit, ne pas prendre ses paroles pour paroles d'évangile ... vu qu'elle c'était ce qu'elle disait qui était vrai ...
ah ! le mythe de la caverne, ça me rappelle mon année de Tle ...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
L'actrice Blonde
Messagère du Glam

MessagePosté le: Mer Mai 07, 2008 23:34    Sujet du message: Répondre en citant

Ok malou, je pige. Wink C'est sûr que les profs de philo comme je le disais sont pas très très ouverts au lycée (et peut-être ailleurs)...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Dero
Messagère du Glam

MessagePosté le: Jeu Mai 08, 2008 11:50    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai gardé un souvenir déplorable de la philo en terminale, en plus en L nous avions un sacré nombre d'heures... Ce n'est pas tant la matière qui me fait dire ça, mais la prof, qui était une sacrée mor*ue. La PIRE prof que j'ai pu avoir. Rien que de penser à elle, je revois sa vilaine tête et ça m'agace. Twisted Evil

Tout ce qui était philosophie à propos de la science m'est complètement passé au-dessus de la tête. En revanche, j'ai beaucoup apprécié les cours sur la conscience et l'inconscient, la société et la justice, le bonheur, la mort.¨Par contre je n'ai pas souvenir d'avoir étudié le langage, ce qui m'interpelle, vu que j'ai fait option linguistique à la fac. Du coup, si quelqu'un a un auteur à proposer, ou des théories sur le langage à exposer, ça m'intéresse Mr. Green
Avec le recul, je pense que je n'étais pas assez mûre pour apprécier pleinement cette matière. En même temps, une discipline qu'on étudie une seule année au lycée (qui en plus a le plus gros coeff au bac), c'est un peu idiot...
Arthénice
Ministre du Glam

MessagePosté le: Jeu Mai 08, 2008 11:58    Sujet du message: Répondre en citant

La philosophie était ma seconde matière préférée au lycée, après les lettres bien sûr. J'avais une prof incroyable que j'ai d'ailleurs suivie en prépa. Les questions qui m'intéressaient le plus tournaient autour des relations homme/société et la métaphysique. En lettre d'ailleurs, j'ai toujours préféré le fond à la forme.
Nina
Prêtresse du Glam

MessagePosté le: Sam Mai 10, 2008 1:27    Sujet du message: Répondre en citant

Pooky: l'idée que tout a été dit remonte à bien avant Schopenhauer. La Bruyère le disait déjà dans ses Caractères.
Par ailleurs, je ne pense pas que tout ait été dit. L'ère nucléaire a été analysée de façon très pertinente par Günther Anders, ainsi que notre inévitable changement de statut métaphysique, sans que cela n'ait été traité auparavant. Marx a introduit l'idée de la philosophie transformatrice durablement, et cette idée est toujours aussi vivace aujourd'hui.
Sans reprendre le lieu commun du "le monde est complexe", si, nous vivons dans un monde fondamentalement différent de celui qui existait auparavant. Pour moi, l'ère ancienne s'est arrêtée à partir de la conférence de Wannsee. Et on ne m'a pas attendue pour dire que l'aimable Descartes et le non moins accorte Kant étaient un peu dépassés dans le monde actuel. Je ne crois pas en la pérennité du monde, et en la permanence des choses. Mon humanisme reste fondamentalement désespéré.
Quant à la philosophie du langage, cela a été traité par beaucoup de philosophes. Il y a bien sûr le Tractatus de Wittgenstein, les oeuvres de Saussure, Freud, et Derrida.
Etymologiquement, la philosophie signifie l'amour de la sagesse. Et cela reste pour moi une matière fondamentale. Cela permet entre autres de prendre du recul face aux choses, et de les appréhender dans leur essence.
Pour parler brièvement de l'enseignement de la philosophie, je déplore qu'on cherche trop à faire "philosopher" les lycéens, et qu'on néglige l'histoire de la philosophie. Le café de commerce n'a aucun intérêt, tout le monde est capable de se payer de principes complaisants de sagesse tirée par les cheveux et de certitudes. On devrait apprendre aux gens à douter. Douter de postulats hérités, des lieux communs. Je n'envisage pas la vie autrement que comme un doute permanent, comme dans le début des Méditations métaphysiques de Descartes.
marieaunet
Prêtresse du Glam

MessagePosté le: Sam Mai 10, 2008 1:38    Sujet du message: Répondre en citant

Nina a écrit:
[ je déplore qu'on cherche trop à faire "philosopher" les lycéens, et qu'on néglige l'histoire de la philosophie

+1!!!
Pooky
Super Pooky

MessagePosté le: Sam Mai 10, 2008 5:31    Sujet du message: Répondre en citant

je suis d'accord
et il y a pire
faire philosopher des acteurs ou des chanteurs dans toutes les interviews. je veux dire rendre profond des banalités. une sorte de nivellement de la pensée par la bas!
je pense quand mm souvent que tt a déjà été dit, et que vivre après cela est plus difficile. pourquoi renouveller à tout prix? pourquoi redcouvrir sans cesse?
Nina
Prêtresse du Glam

MessagePosté le: Sam Mai 10, 2008 9:18    Sujet du message: Répondre en citant

Justement parce que tout n'a pas été dit.
A ce titre, on pourrait se demander pourquoi on étudie toujours la Bible, et pourquoi on renouvelle sans cesse la théologie.
Pourquoi Boenhoeffer? Pourquoi Karl Barth? Pourquoi Balthasar?
Parce que pour moi, l'étude ne s'arrête jamais.
Et surtout parce que nous ne sommes plus au temps d'Hegel ou de Kant, ou de Descartes, et que pas mal de leurs grandes idées sont dépassées pour moi aujourd'hui.
Pooky
Super Pooky

MessagePosté le: Sam Mai 10, 2008 10:16    Sujet du message: Répondre en citant

pour moi, l'étude passee des mots et des idées aux humains, à leur application dans la vie, à leur mise en action aussi, non?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum mode Index du Forum -> Culture Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 2 sur 6

Sauter vers: