La coupe menstruelle (Mooncup, DivaCup, Softcup...)

Bambi
Papesse du Glam

La coupe menstruelle (Mooncup, DivaCup, Softcup...)

Messagepar Bambi » mar. nov. 06, 2007 15:03

Alors je ne savais pas vraiment où placer ce sujet... Donc modos ^^

Voilà, à la recherche d'informations sur le magasin bio "Akineobio" je suis tombée sur le forum de beautétes.com et sur un sujet la mooncup.

Je ne savais pas que ça existait. C'est en fait une coupe menstruelle écologique!

Vous en avez entendu parler? Vous l'utilisez déjà?
Ca m'intrigue beaucoup.

Descriptif :
Mooncup est une coupe en forme de cloche, d'environ 5 cm de long faite de caoutchouc mou de silicone. Cela se porte de manière interne et scelle tes parois vaginales en permettant au fluide menstruel de passer dans la Mooncup, et cela sans fuites ni odeurs.

Indications :
Remplace le tampon, produit écologique et économique. La Mooncup ne contient ni javelle, ni désodorisants, ni gels absorbants. Elle n'interfère ainsi pas avec la santé de ton environnent vaginal, ni a été associé avec les syndromes toxiques staphylococciques (comme les tampons).
La surface lisse de la Mooncup permets aux membranes et mucus de tes parois vaginales de continuer leurs fonctions nettoyantes et protectives. La Mooncup n'absorbe pas les mécanismes de défense naturels de ton corps et ne dépose pas de fibres sur tes parois vaginales.
Pour ta sûreté, la Mooncup est faite d'un silicone de qualité médicale spéciale ne provoquant pas d'allergies. Le silicone est un composant organique dérivé du grès. Cela ne cause pas d'irritation et est souhaitable pour les femmes étant sujettes aux allergies aux produits faits de caoutchouc.
La Mooncup peut être nettoyée de la même manière que les accessoires pour bébés: à l'aide de liquide stérilisant, en la trempant dans de l'eau bouillante ou en la mettant dans le lave-vaisselle! La Mooncup est faite au Royaume Uni.

Formule :
Silicone de qualité médicale. 2 modèles :
A. pour les femmes qui ont donné naissance pas voie vaginale et
B. pour les femmes qui n'ont pas encore donné naissance pas voie vaginale

Conseils d'utilisation :
Insérée correctement, la Mooncup est si confortable que l'on oublie sa présence. Cela peut demander un peu d'exercice au début, afin de trouver l'angle et la position qui te sont adéquates.
Une fois l'habitude prise, tu seras surprise de la facilité d'utilisation de la Mooncup. Tu auras à vider, rincer ou essuyer ta Mooncup tous les quatre à douze heures, selon l'abondance de l'écoulement. Le fluide reste dans la coupe, le procédé est propre et confortable.La Mooncup peut tout à fait être utilisée la nuit et est parfaite pour tous sports, natation et voyages. A première vue, tu peux trouver l'idée de la Mooncup peu attrayante, peut-être est-ce désordonné, inconfortable or non-hygiénique? C'est une première réaction assez commune, et qui vaut la peine d'être reconsidérée.
La plupart d'entre nous avons grandi dans une ère qui n'offrait pas d'alternative aux produits hygiéniques jetables et cela a largement contribué à la manière dont nous percevons nos menstruations.
C'est toujours un challenge d'expérimenter de nouvelles idées, et en particulier celles de nature si personnelle, et souvent presque tabou. Les bénéfices de la Mooncup sont néanmoins bien trop importants pour être ignorés.

Le lien vers le test http://www.beaute-test.com/coupe_menstruelle_mooncup_mooncup.php

Le lien vers la discussion sur le forum
http://www.beaute-test.com/forums/index.php?topic=61499&start=0
Dernière édition par Bambi le ven. mars 14, 2008 21:37, édité 1 fois.
Melle Dille
Glam'bulleuse

Messagepar Melle Dille » mar. nov. 06, 2007 15:09

J'en avais déjà entendu parler et je trouve que c'est une bonne idée, mais à l'époque, il me semble que ce n'était pas évident à trouver, faudrait que je me renseigne un peu plus...
Fred G
Prêtresse du Glam

Messagepar Fred G » mar. nov. 06, 2007 15:13

ça fait un peu instrument de torture à lire le descriptif !
Bambi
Papesse du Glam

Messagepar Bambi » mar. nov. 06, 2007 15:15

Pour les sites de vente par correspondance,

http://www.mooncup.co.uk

Ou encore sur ebay pour la Divacup

http://search.ebay.com/search/search.dll?from=R40&_trksid=m37&satitle=divacup

Moi je serais bien tentée, le tampon ça m'irrite beaucoup à l'enlèvement....et les serviettes aussi ça m'irrite.
A lire les commentaires du forum, ça a l'air génial
Minnie
Grande Prêtresse du Glam

Messagepar Minnie » mar. nov. 06, 2007 19:22

ça a l'air intéressant! Doit falloir s'habituer...
Mais je n'aime pas trop acheter par correspondance ou Internet, c'est plutôt ça le problème.
lestat
Haut Fonctionnaire du Glam

Messagepar lestat » mar. nov. 06, 2007 19:31

Trsè intriguant en effet... et ca peut être une très bonne alternative, pareil que Bambi, le tampon m'irrite et les serviettes, il faut bien avouer que ce n'est absolument pas confortable!
Fred G
Prêtresse du Glam

Messagepar Fred G » mar. nov. 06, 2007 19:34

Bambi a écrit :Moi je serais bien tentée, le tampon ça m'irrite beaucoup à l'enlèvement....et les serviettes aussi ça m'irrite.
A lire les commentaires du forum, ça a l'air génial

Ils ne vont pas mettre les commentaires négatifs pour vendre leur truc ! :?
lunairia
Papesse du Glam

Messagepar lunairia » mar. nov. 06, 2007 19:36

J'en avais entendu parler sur un forum de voyages et là les avis sont objectifs je vous retrouve le lien.

http://voyageforum.com/voyage/avis_medi ... p_D716499/
http://voyageforum.com/voyage/la_mooncup_D234814/

http://sayasukaindonesia.blogs-de-voyag ... oncup.html

Je crois que c'est très safe. Le seul problème c'est que ça ruinerait les vendeurs de tampons... C'est peut être pour ça qu'on n'en parle pas trop ???
Je vais sauter le pas, ras le bol de me ruiner en tampons et de polluer la planète ....
Bambi
Papesse du Glam

Messagepar Bambi » mar. nov. 06, 2007 19:48

Minnie a écrit :ça a l'air intéressant! Doit falloir s'habituer...
Mais je n'aime pas trop acheter par correspondance ou Internet, c'est plutôt ça le problème.

Je ne sais pas où tu habites, mais sur paris je sais qu'ils en vendent à
akineobio
9 /11 pl. du Colonel Fabien
75010 Paris

mais c'est beaucoup plus cher, 40€ à ce que j'ai pu lire alors que c'est 28-35$ sur le net
Croquemitaine
Messagère du Glam

Messagepar Croquemitaine » mer. nov. 07, 2007 15:32

moi je l'avais vue sur le site "tout allant vert " (bah je vous file le lien, hein : http://www.toutallantvert.com/ )
ça m'intrigue aussi... j'ose pas!
Je crois que c'est pas un instrument de torture, elle est toute souple et apparemment on ne la sent pas du tout!
... mais malgré tout ce qu'ils disent, je suis pas sûre pour l'hygiène... et pourtant je me dis que ça doit pas être pire que les tampons!

Lunairia, tu nous tiens au courant? Moi je vous tiens au courant si je me décide!
Que la vida es polida quand si saup mont'es l'escarrida!!
Giniye
Messagère du Glam

Messagepar Giniye » mer. nov. 07, 2007 16:54

Ca m'a l'air pratique en théorie mais en pratique je suis pas convaincu.
Le point le plus négatif me semble t-il est quand il faut faut la nettoyer durant la journée.Quand tu ne rentres pas chez toi ben je me vois pas sortir des toilettes avec la mooncup et "bonjour mesdames, excusez-moi faut que je lave ma mooncup". :oops:
sushima22
Messagère du Glam

Messagepar sushima22 » mer. nov. 07, 2007 17:51

Moi j'en ai une.
Après avoir été convaincue par un forum de naturelles, je me suis lancée. J'avoue que je ne l'utilise que chez moi car j'ai un peu peur de sortir avec, des fuites, d'être en galère au boulot. Mais sinon c'est clair que c'est très avantageux financièrement et écologiquement.

Je vous fait donc un +/-
Les +
*Plus de déchets (parce qu'aussi bien serviettes que tampons, vive les kilos de papier pour l'enrouler soigneusement afin de le jetter dans la poubelle)
*La coupelle est assez grande, donc pas devoir se changer toutes les deux heures de peur de fuites car quand elle est bien plaçée, elle ne bouge pas d'un poil.
* Fini la sècheresse des fins de règles et des jours suivants et la douleur lors des rapports à cause de l'absorbant des tampons
* Quand elle est bien plaçée on ne la sent pas, comme les tampons d'ailleurs

Les -
* Difficile à placer les premières fois, après ça va sans problèmes (comme les tampons)
* La contrainte de devoir avoir une bouteille d'eau sur soi ou avoir un évier la ou on va aux toilettes afin de pouvoir la rincer
* Les filles sensibles doivent s'abstenir car ce que l'on voit à l'intérieur de la coupelle quand on l'enlève n'est pas très joli, comme avec les serviettes

Je vous mets un lien vers le forum qui m'a convaincue, pleins de témoignages des filles qui l'ont.

http://vivre-au-naturel.forumactif.com/ ... -t1050.htm

(J'espère que je pouvais mettre un lien vers un autre forum, si pas, milles excuses)
** J'aime la fausse fourrure, le 24 carats, les bijoux et l'or pur **
Croquemitaine
Messagère du Glam

Messagepar Croquemitaine » jeu. nov. 08, 2007 21:50

sushima22 a écrit :J'avoue que je ne l'utilise que chez moi car j'ai un peu peur de sortir avec, des fuites, d'être en galère au boulot.

Les +
*La coupelle est assez grande, donc pas devoir se changer toutes les deux heures de peur de fuites car quand elle est bien plaçée, elle ne bouge pas d'un poil.

Les -
* La contrainte de devoir avoir une bouteille d'eau sur soi ou avoir un évier la ou on va aux toilettes afin de pouvoir la rincer

Mais, si j'ai bien compris, on peut la laisser assez longtemps en fait(4h-8h suivant l'importance du flux, ils disent). Donc on n'a besoin de la vider qu'une ou deux fois par jour?
Sushima22, quand tu l'utilises (à la maison), il y a des fuites? tu dis que quand elle "ne bouge pas d'un poil": du coup il n'y a pas de fuites, non?
Je suis en train de me laisser convaincre doucement. c'est vrai que si on a peur de fuites, on peut quand même prendre une serviette de secours, je suppose?
Que la vida es polida quand si saup mont'es l'escarrida!!
Bambi
Papesse du Glam

Messagepar Bambi » jeu. nov. 08, 2007 22:09

Bon je l'achète bientot, la semaine prochaine j'ai mes hum hum, histoire à suivre. A paremment c'est carrément uen sage étant donné qu'il faut prendre le coup de main.

Aller pour celles qui vont tenter, mois par moi les impressions, l'évolution ^^
Felune
Glam'experte

Messagepar Felune » dim. nov. 11, 2007 19:10

J'étais passée à côté de ce topic! Moi aussi j'en ai une! Et c'est vraiment GENIAL :D
J'ai mis pas mal de temps avant de me lancer mais en fait aucune peur à avoir. Sans même parler du côté écolo ou même des économies que ça fait faire, c'est super confortable, on oublie littéralement qu'on a ses règles, alors qu'avec une serviette ou même un tampon c'est juste impossible.
J'ai pris le coup de main pour la poser en 2 fois, c'est pas très compliqué. :wink:
Et puis pour parler franchement, je trouve que ça dédramatise les règles et ce n'est pas plus mal. Ca change quand même le regard dessus: non ce n'est pas sale, contrairement à ce qu'on nous inculque en nous apprenant à mettre des tampons qui finissent dans les toilettes avec les excréments!
Bref, moi je n'y vois que du positif, n'hésitez plus! :)
sushima22
Messagère du Glam

Messagepar sushima22 » dim. nov. 11, 2007 19:41

Croquemitaine a écrit :Mais, si j'ai bien compris, on peut la laisser assez longtemps en fait(4h-8h suivant l'importance du flux, ils disent). Donc on n'a besoin de la vider qu'une ou deux fois par jour?
Sushima22, quand tu l'utilises (à la maison), il y a des fuites? tu dis que quand elle "ne bouge pas d'un poil": du coup il n'y a pas de fuites, non?
Je suis en train de me laisser convaincre doucement. c'est vrai que si on a peur de fuites, on peut quand même prendre une serviette de secours, je suppose?

Oui oui tu peux la laisser longtemps, donc c'est vrai qu'on peut la vider pas trop souvent. Bon moi je vide et rince chaque fois que je vais faire pipi, mais bon. Je n'ai jamais eu de fuites à la maison, mais avec ma chance il suffit d'une fois que je sorte avec... Déjà avec les tampons je ne mets que du noir en bas à cette période même si je n'ai jamais eu de fuites de ma vie avec aucunes protections, mais c'est ma phobie, je peux pas.
** J'aime la fausse fourrure, le 24 carats, les bijoux et l'or pur **
Drusilla
Glam'oureuse

Messagepar Drusilla » dim. nov. 11, 2007 20:06

J'en ai déjà entendu parler et j'avais fait quelques recherches là-dessus.
Sur le principe je trouve ça intéressant : l'aspect écolo et financier.
Après, pour moi, c'est innimaginable d'utiliser ça !
Je ne me vois pas rincer la mooncup dans le lavabo des toilettes au bureau, dans un bar etc.
Je trouve ça peu hygiénique à manipuler.
Bref pour moi c'est niet !
Cat
VIP de la bulle

Messagepar Cat » dim. nov. 11, 2007 20:35

J'en avais entendu parler il y a quelques temps. Je suis plutôt intéressée, j'aime le côté écologique mais je n'ose pas sauter le pas: la manipulation, la stérilisatione entre deux périodes de règles etc... Je pense que je sauterai le pas un de ces quatre.
Felune
Glam'experte

Messagepar Felune » dim. nov. 11, 2007 23:51

Pourtant c'est parfaitement hygiénique tant qu'on respecte les règles de base: se laver les mains avant & après utilisation (comme pour un tampon), et faire bouillir 5 minutes la mooncup avant une periode de règles. C'est du latex, ça n'est pas spongieux, ça n'est pas un nid à microbes, ça n'agresse pas la flore vaginale (contrairement aux tampons qui absorbent les flux des règles mais aussi la flore naturelle). Après, c'est sur qu'il ne faut pas avoir peur de se toucher mais rien de traumatisant. :)

Perso je suis assez sensible aux infections, porter une serviette m'a déjà déclenché une cystite (pourtant je ne l'avais pas laissée plus que de raison), je me suis dit: plus jamais ça !! :? Avec la mooncup je suis tranquille de ce côté là.
Drusilla
Glam'oureuse

Messagepar Drusilla » lun. nov. 12, 2007 19:32

oui oui OK pour le côté hygiénique vu comme ça mais j'ai 2 questions :

- les lavabos sont souvent HORS des wc fermés donc c'est à ça que sert la bouteille d'eau, on fait sa petite vaisselle à l'intérieur ?

- faut avoir une serviette hygiénique pour le temps de faire la vaisselle ?

Revenir vers « Salon rose (18 et +) »