|
|
|---|---|
|
Glam'experte |
La monétisation des blogs mode : que faut-il en penser ? by graphicfighter on Mer Mai 26, 2010 20:44 Cela fait un moment que ce sujet me titille et j'avais envie de partager mon opinion avec vous. |
|
|
|
|
Présidente du Glam |
Ma réponse sera assez simple : les articles sponsorisés ne me dérangent pas tant que c'est mentionné. Faire croire qu'on a adoré un produit alors qu'on est payée pour le dire et ne pas le préciser, je trouve que c'est prendre ses lecteurs pour des idiots. Après, si on le précise, je ne vois pas où est le mal. Je suis étudiante, je ne roule pas sur l'or, donc si on me proposait de l'argent, ou même des cadeaux qui me plaisent pour écrire un article sur mon blog, je crois que je n'hésiterai pas une minute ! (mais ça ne risque pas d'arriver vu que je n'en ai pas). |
|
Glam'experte |
Re: La monétisation des blogs mode : que faut-il en penser ? by graphicfighter on Ven Juin 04, 2010 20:43 Tiens t'es encore là Nanou? |
|
Prêtresse du Glam |
|
|
Glam'experte |
Re: La monétisation des blogs mode : que faut-il en penser ? by graphicfighter on Ven Juin 04, 2010 21:32 Woops, j'avais pas vu ton lien sous le "ha ha". XD C'est une blague cet édito au style d'écriture 6ème degré ?? Je serais curieuse de lire l'article complet si quelque veut bien le partager tiens ! C'est marrant comme j'arrête pas de croiser des articles sur le sujet depuis que j'ai posté mon opinion (le syndrome de l'auto-école ou de la femme enceinte ?)... on dirait vraiment que c'est le sujet "buzz" du mois... |
|
Glam'bulleuse |
A la base un blog mode c'est un assez gros boulot donc je peut comprendre les sponsors si la blogueuse les assume, après tout c'est vrai qu'elles font un peu de la promo indirectement donc pourquoi pas, si ça reste cohérent avec leur style. Par contre je ne trouve pas nécessairement obligé qu'elle touchent un pourcentage sur les chaussures (pour l'exemple des blogueuses avec André) qu'elles ont crées, c'est sensé être un plaisir! Surtout que la moins chère des paires (qui sont des simples ballerines après tout) monte à 89 euros, je trouve ça abusé, on on nous prend un peu pour des bonnes poires... This little trendy & lovely thing that I call fashion |
Prêtresse du Glam |
.
Mon blog de pâtisseries : plein de nouveaux articles gourmands. Dernière édition par Aleeks le Ven Avr 06, 2012 15:32, édité 1 fois.
|
|
Prêtresse du Glam |
Juù a écrit: . Par contre je ne trouve pas nécessairement obligé qu'elle touchent un pourcentage sur les chaussures (pour l'exemple des blogueuses avec André) qu'elles ont crées, c'est sensé être un plaisir! Surtout que la moins chère des paires (qui sont des simples ballerines après tout) monte à 89 euros, je trouve ça abusé, on on nous prend un peu pour des bonnes poires... Pourquoi te prendrait-on pour une poire, tu n'es absolument pas obligée d'acheter Ensuite libre à nous d'acheter/de lire. |
|
Glam'experte |
Re: La monétisation des blogs mode : que faut-il en penser ? by graphicfighter on Ven Juin 04, 2010 21:57 Je suis assez d'accord avec toi Aleeks. Je me mets à la place de ces blogueuses et franchement, je cracherais pas dans la soupe si on me payait pour parler en bien d'une marque dont j'en aurai rien à faire en vérité, tout en sachant que mes lecteurs savent pourquoi je le fais. Une sorte de jeu de non-dit... la belle hypocrisie quoi. Si les articles sponsorisés deviennent aussi présents sur les blogs mode que les spams dans ma boîte email, ainsi soit-il, j'appliquerai la lecture sélective et ça ne m'empêchera pas de faire mon tour de la blogo matinal ou de lire mon courrier ! |
|
Glam'experte |
Re: La monétisation des blogs mode : que faut-il en penser ? by Petit biscuit rose on Ven Juin 04, 2010 23:29 Dis donc, il y a beaucoup de pro-blogueuses ici! Nanou la Zozo a écrit: Ben, niveau pub, c'est pas un magazine qui va commencer à critiquer les blogs..! Comme s'ils n'en profitaient pas.. 'sont marrants. La différence entre les magazine modes et les blogs modes, c'est que le but du magazine est de faire des bénéfices, et le blog mode non. Enfin pour certains en tout cas Bref je vis sûrement au joyeux pays de candy, mais ce que je préfère dans ces blogs c'est que la blogueuse partage son style, ses interrogations modesques et futiles du moment, sa façon d'aborder la mode, l'originalité de ses photos... Et pas sa délicieuse façon d'essayer de me vendre des savonnettes bidules trucs trop chouettes qui ont changé sa vie! |
|
Glam'oureuse |
pour moi le problème n'est pas que les bogs se fassent sponsoriser..... le problème c'est la quantité.
★★★ Site Voyages & Photographie ★★★ |
|
Glam'bulleuse |
Moka64 a écrit: Juù a écrit: . Par contre je ne trouve pas nécessairement obligé qu'elle touchent un pourcentage sur les chaussures (pour l'exemple des blogueuses avec André) qu'elles ont crées, c'est sensé être un plaisir! Surtout que la moins chère des paires (qui sont des simples ballerines après tout) monte à 89 euros, je trouve ça abusé, on on nous prend un peu pour des bonnes poires... Pourquoi te prendrait-on pour une poire, tu n'es absolument pas obligée d'acheter Ensuite libre à nous d'acheter/de lire. Alors si c'est une initiative business, c'est pas encore pire ? Pour moi une collaboration c'est une marque qui choisi des personnes ou une autre marque pour la représenter (comme ce fut le cas pour les autres collaborations) et pas quelqu'un qui profite de sa "célébritée" sur le web pour se faire de l'argent. Mais bien entendu on achète ce qu'on veut et on lit ce qu'on veut This little trendy & lovely thing that I call fashion |
|
Prêtresse du Glam |
Ben, pourquoi pire ? Walinette a toujours été claire sur la question. Son blog est sa principale source de revenus. Elle a eu une démarche pro-active vis à vis d'André et ça a marché. Tant mieux pour les blogueuses, tant mieux pour André (enfin, je ne sais pas si au niveau des ventes, ça a tant marché que ça). |
Ministre du Glam |
Mais, est-ce que tout le monde a bien lu l'édito? |
|
TheBestCrevetteInTheWorld |
Petit biscuit rose a écrit: La différence entre les magazine modes et les blogs modes, c'est que le but du magazine est de faire des bénéfices, et le blog mode non. Pourquoi pas ? Il me semble que c'est chaque créateur de blog qui fixe son propre but, non ? Quant à l'initiative business des bloggueuses pour André, je ne vois pas vraiment où est le soucis : elles ont travaillé dessus, elles sont rémunérés pour ça. Point. On peut faire des choses avec plaisir, ça n'en reste pas moins du travail. Après, qu'en tant qu'acheteuse on estime qu'il y a + ou moins de travail de création entre des bloggeuses ou les marques de chausseurs qui collaborent habituellement avec la marque, c'est autre chose : on entre dans la liberté de choix d'acheter ou non, mais ça ne remet pas en cause le travail fourni au préalable. Smartie, l'édito de Glamour n'est pour moi pas humoristique mais condescendant. Je trouve très pertinent le fait que Violette parle dans son billet de la pseudo hiérarchie établie, genre "je suis une journaliste, je vous donne conseil vous les bloggeuses". Comme tu le dis, elle connait son métier, soit, mais le côté donneuse de conseils dans un univers qui est différent du journalisme, là son expérience ne justifie pas ça. Mes ventes make-up à petit prix : c'est par ici |
|
Glam'oureuse |
Bonjour les filles, |
Ministre du Glam |
Crevette a écrit: Smartie, l'édito de Glamour n'est pour moi pas humoristique mais condescendant. Je trouve très pertinent le fait que Violette parle dans son billet de la pseudo hiérarchie établie, genre "je suis une journaliste, je vous donne conseil vous les bloggeuses". Comme tu le dis, elle connait son métier, soit, mais le côté donneuse de conseils dans un univers qui est différent du journalisme, là son expérience ne justifie pas ça. Mais oui Crevette, mais oui bien sûr... Quand bien même aurait-il été condescendant, cet édito, il n'en était pas faux pour autant. Et Coline, en s'engouffrant dans la brêche, deux jours après, par l'odeur de la polémique alléchée, a achevé de donner raison, s'il en est, à Mme Lannelongue. Elle a recueilli avec son billet qui ne rimait à rien, et qui ne vaut rien, mais qu'elle s'est quand même dépêchée de pondre "avant que ça n'intéresse plus personne"... pas moins de 200 commentaires... Faisant ainsi feu de tout bois. Du moindre embryon de polémique pour "faire" du passage sur son blog. C'est dire s'il y avait lieu de s'en offusquer - réellement je veux dire - de cet édito. Tu crois qu'elle est pas condescendante avec son billet, elle, la gamine de 23 piges... "Plus sérieusement, qu’il y ai des nanas qui ouvrent un blog dans le seul but de gagner du fric ou de voir leur face dans un magazine, je m’en fous. Tout le monde a le droit de désirer un quart d’heure de « célébrité », tout le monde a le droit de vouloir gagner de l’argent, tout le monde a le droit de vouloir ouvrir un blog. ..." Oh merci Coline, si tu nous donnes l'autorisation, ça change tout... Est-ce que Mme Lannelongue, dans son édito, "chouine"? Est-ce qu'elle dit que "les blogs sont chiants à mourir", que "toutes les filles sont des clônes" et "leurs pages bourrées de pub"? NON. Elles extrapôlent pas un peu là, Coline et Violette...? Hum, SI. Alors, moi je dis, et ce n'est là que mon humble avis, que lorsque on ne SAIT PAS lire, et je pèse mes mots, et que le seul but dans l'histoire est de "ne pas rater le coche", hé ben... on FERME SA GUEULE. |
Ministre du Glam |
Et puisque "on ne demande à personne de payer pour lire et regarder les photos d’un blog", faudra qu'elle me dise, Coline, comment elle fait pour avoir Internet gratos... Car ça c'est un vrai bon plan! |
|
TheBestCrevetteInTheWorld |
smartie a écrit: Quand bien même aurait-il été condescendant, cet édito, il n'en était pas faux pour autant. La question n'est pas vraiment là : un édito donnant un avis personnel, ce n'est ni faux ni vrai. Personnellement, je le trouve condescendant et peu intéressant, mais pour ce dernier point c'est un peu ce que je reproche à TOUS les éditos de Glamour Pour le reste, je ne saurais pas dire, je n'ai pas lu l'article de Coline tout simplement car je ne regarde pas souvent son blog. Je rebondissais sur celui de Violette linké plus haut, qui est mon sens vraiment bien écrit et pertinent. Mes ventes make-up à petit prix : c'est par ici |
|
Prêtresse du Glam |
Smartie : je suis d'accord sur les constats que fait que la rédac chef. j'ai lu son édito, j'ai lu le billet de Violette, j'ai lu le billet de Coline et je fais partie des evil bloggueuses parce que j'ai un blog très amateur et absolument pas monétisé smartie a écrit: Et puisque "on ne demande à personne de payer pour lire et regarder les photos d’un blog", faudra qu'elle me dise, Coline, comment elle fait pour avoir Internet gratos... Car ça c'est un vrai bon plan! Tu paye ton abonnement internet uniquement pour lire les blogs mode? (pas taper!!!!)
mon TWITTER |