La mode et votre style

Caroline
Glam'gurû

La mode et votre style

Messagepar Caroline » ven. févr. 01, 2008 10:02

Comment mixez vous les tendances et votre style personnel ?
Arrivez vous à garder une personnalité au niveau vêtements malgré le martelage de tendances et la difficulté à trouver des pièces en boutique si elles ne sont pas tendance ?
Comment vous y prenez vous pour être dans l'air du temps sans être un clône ?
Retrouvons nous sur la page de fan sur facebook
eveange66
Messagère du Glam

Messagepar eveange66 » ven. févr. 01, 2008 11:36

Je ne possède ni slim, ni low boots, ni keffieh, ni grand sac ni... bref tous ce qui a été tendance ces dernières années, enfin saisons.
Néanmoins j'ai investi dans quelques blouses parce que j'ai eu un coup de cœur mais aussi de beaux vêtements, comme ceux de Vanessa Bruno qui me semble... intemporels.
En revanche, et pour reprendre le sujet de ton post, j'ai du mal à trouver parfois en boutique des couleurs qui me plaisent, pas nécessairement dans la gamme chromatique tendance du moment ou bien des vraies couleurs de bonne qualité.
Un exemple : j'aime beaucoup le orange, le orange vif, pas l'espèce de truc immonde vendu sous le nom de orange dans les boutiques depuis quelques saisons.
Cette vraie couleur je ne la trouve que dans les vêtements anciens (les années 70 entre autre) ou bien chez les grands couturiers, mais là, je n'ai pas les moyens.
J'ai dû acheter dans une boutique Levi's les derniers 501, il en restait 3 en stock, j'ai tout acheté : je n'aime pas les jean tailles basses, et ceux que j'avais essayé chez eux ne me convenaient absolument pas !!
Par contre, il m'arrive d'être, malgré moi (!!) pile dans la tendance parfois grâce justement à ces vêtements acquis aux puces ou dans les magasins de fripes, ou bien obtenus "par héritage";
Ou encore dans les magasins de stock d'il y a quelques années.
Pour ma part, il est rare cependant que j'investisse dans un vêtement pile dans la tendance, car cela signifie : qu'il est déjà dépassé, que tout le monde le porte, ce que j'ai en horreur, qu'il sera rapidement démodé, ce qui me déplait, je préfère investir dans du vrai beau.
Je modifie et modernise progressivement ma garde robe sans pour autant jamais vraiment coller aux tendances.
Je picore deci-delà.
Lusyl
Glam'bulleuse

Messagepar Lusyl » ven. févr. 01, 2008 11:43

Dur dur comme question...
C'est vraiment difficile d'avoir son propre style déjà et c'est vrai que maintenant quand on veut quelque chose qui n'est pas à la mode cette année, c'est vraiment difficile (je me souviens de ma recherche de bottes plates quand ça n'existait quasiment pas...).

Je sais que j'avais à peu près réussi à me faire un style, pas forcément très "tendance" mais qui me correspondait (physique et caractère). Le problème c'est que maintenant j'ai un boulot où je doit être bien habillée alors j'ai du mal à trouver mon style de tous les jours, suffisamment classe pour le boulot mais en même temps mode et un peu original...
Je ne peux clairement pas avoir 2 gardes-robes! Heureusement quelques marques correspondent assez à ce que je recherche, comme Cop Copine ou IKKS. Mais ça reste quand même cher pour mon budget.

Je ne sais pas si a réponse est clair mais la question n'est pas évidente!!!
Minnie
Grande Prêtresse du Glam

Messagepar Minnie » ven. févr. 01, 2008 12:45

@lusyl: moi aussi il y a deux ans je cherchais désespérément des bottes plattes et puis tout le monde s'est mis à en porter ça m'a lassée mais j'ai craqué sur une paire récemment - un vrai coup de coeur qui n'a rien à voir avec les tendances, alors je peux dire que même dans deux ans, je la porterai encore celle-ci! :D

Autrement la solution serait peut-être: investir uniquement dans des basiques, intemporels... et pour la mode et la tendance, se contenter d'accessoires renouvelables :?:
Pomeline
Glam'experte

Messagepar Pomeline » ven. févr. 01, 2008 13:29

Minnie a écrit : Autrement la solution serait peut-être: investir uniquement dans des basiques, intemporels... et pour la mode et la tendance, se contenter d'accessoires renouvelables :?:

Amen ! :D

Tout a fait d'accord :wink: (et puis ça nous coûterait moins cher)
Fred G
Prêtresse du Glam

Messagepar Fred G » ven. févr. 01, 2008 14:11

J'avoue que je me fais mon style dans ce qui est à la mode. Je n'aime pas les basiques. J'aime faire du shopping et donc acheter très régulièrement des petites pièces. Suis-je habillée comme tout le monde ? Peut-être !
Mais je pense qu'à chaque collection, il y en a pour tous les gouts. Surtout que dans les Zara et H&M, il y a de nouvelles pièces toutes les semaines. On a assez de choix pour ne pas être toutes des clones :lol:
Lou
Messagère du Glam

Messagepar Lou » ven. févr. 01, 2008 15:01

Je pense être au fait des tendances mais c'est pas pour autant que je les suis.
Je m'habille chez H&M et Zara principalement, la mode m'intéresse donc forcément je suis (j'espère) pas complètement à côté de la plaque quand même mais je pense que j'arrive à garder un sens critique.
Par exemple, le slim n'est pas passé par moi parce que ça me va pas et puis parce que ça m'a saoulé cette déferlante. Par contre le jean large oui parce que j'aimais déjà avant et que c'est adapté à ma morphologie.
Après il y a des tendances qui ne me déplaisent pas spécialement mais j'ai pas envie de croiser 40 filles habillées comme moi et qui changent de style à chaque saison: genre chapka, perfecto, keffieh...Je trouve qu'il y a trop de filles qui ne s'approprient pas assez leurs vêtements, ça fait vite "uniforme".
Je revendique pas l'originalité à tout prix mais il y a des limites...
Mon style ça serait plutôt simplicité/efficacité, je fais très attention à la manière dont je m'habille MAIS je n'aime pas la sophistication et avoir l'air trop apprêtée, je n'ai pas envie de passer pour une pauvre victime de la mode...
la_cucaracha
VIP de la bulle

Messagepar la_cucaracha » ven. févr. 01, 2008 15:10

en mode comme en maquillage, j'aime pas trop le côté trop apprêtée... mon idéal de look, c'est l'adage "un rien l'habille", même si ce rien nécessite pas mal de recherche...
les looks au quotidien trop tirés aux 4 épingles, j'ai du mal, et me sens mal à l'aise dedans, ça ne me correspond pas... j'aime les contradictions dans un look, classique&non chalant, féminine&garçon manqué, romantique&rock, femme fatale&lolita...

je dirais que la mode & moi, on est copines, mais pas amies... disons que je ne lui fais pas confiance à 100% :wink:
Poupoupidou
Glam'bulleuse

Messagepar Poupoupidou » ven. févr. 01, 2008 16:27

je pense que j'ai "une ligne de style" que je tente de tenir. Parfois, il y a un revival et il colle tout à fait à ce que je recherche, et du coup je fais le plein de vêtements. Puis la saison suivante je ne trouve que des coupes et des couleurs des périodes et des styles que je n'aime pas/qui ne me correspondent pas, et je m'abstiens.
Sinon, malgré l'uniformisation, il y a une telle variété que l'on trouve presque toujours un petit quelque chose qui nous plait et nous convient.

Enfin, je dois avouer que parfois, avec ce matraquage comme tu le dis, j'ai un égarement, mais je m'aperçois rapidement que j'ai fait une mauvaise acquisition, que je ne porte pas ce vêtement car ce n'est pas moi.
Sinon, je vais volontiers dans les friperies pour trouver des jupes et pantalons avec une taille plus haute et mieux adapté à ma morphologie.

Je garde toujours à l'idée qu'une tendance que j'adopte doit :
1. me mettre en valeur du point de vue morphologique
2. être cohérente par rapport à mes influences/idéal féminin (plutôt apprêtée, pas trop décontractée, assez rétro)
3. éventuellement m'apporter une vision nouvelle, un petit + auquel je n'avais pas pensé, mais qui présenté comme ça me plait!

Même si ce sont en quelque sorte les règles du jeu, c'est frustrant de ne pas trouver ce que l'on cherche, ou au contraire voir tout le monde habillé dans un style qu'on croyait être minoritaire à aimer.
Crevette
TheBestCrevetteInTheWorld

Messagepar Crevette » ven. févr. 01, 2008 18:59

La chose que je garde comme "fil conducteur", c'est la couleur. Difficile pour moi d'être tous les jours en foncé, même si c'est "la mode". En règle générale, quand j'aime un vêtement je ne m'en lasse pas même si la coupe est moins tendance : je le porte un peu moins, mais je le ressors quand même de temps en temps avec plaisir. La moitié de ma penderie est constituée d'habits acheté il y a plusieurs saisons, que je porte toujours sans trop m'en soucier. J'aime porter une pièce depuis longtemps, elle a comme une "histoire" du coup, j'adore!
Après, j'aime quand même énormément le shopping, donc je ne renie pas du tout les tendances! Mais comme Fred G, je pense qu'il y a toujours assez de choix en rayon pour faire sa petite sélection perso, à porter à notre sauce :wink:
nellanina
Glam'bulleuse

Messagepar nellanina » ven. févr. 01, 2008 19:31

Question style je suis un peu en mutation depuis un an... pendant 5-6 ans je ne portais que des jupes, longues ou sous le genoux. Pour avoir un style, j'en avais un... Mais là, j'en peux plus ! Je ne mets plus de longues jupes (sauf des jupons parfois en été). Je suis plus jupes courtes ou aux genoux et j'alterne entre style classe et style un peu rock'n'roll. J'ai testé diférentes tenues, j'en ai éliminé certaines... Quoi qu'il en soit, je n'ai jamais suivi la mode mais j'ai fait en sorte que la mode me suive : pour aller avec mes jupes longues l'été il me fallait des ballerines, mais c'était pas la mode. Qu'importe ! j'ai cherché jusqu'à trouver une paire. Je choisis les vêtements non pas en fonction de ce qui est tendance mais de ce qui se rapproche de l'image que je veux construire. Mais mon "style" actuel est plus facile à construire que celui que j'avais avec mes longues jupes ! Là j'attendais les fêtes pour trouver le type de jupes longues qui me plaisaient, voire je les cousais moi-même ! Par contre niveau couleur je suis fidèle au tryptique rouge, noir, violet, avec cette année des modulations de gris.
camelias
Grande Prêtresse du Glam

Messagepar camelias » ven. févr. 01, 2008 19:33

Perso j'arrive à trouver mon bonheur et à me créer mon style. Ce n'est pas forcément facile quand on est en fac de droit parce que les filles sont des clones mais je crois porter ce qui me correspond sans le retrouver sur la fille d'à côté.
Alors je mixe beaucoup, surtout les robettes que je porte quotidiennement, les jolis talons et de l'opaque. Et si je mets des bottes plates, je joue sur le mode lutin!!!
lilimonade
Glam'stagiaire

Messagepar lilimonade » ven. févr. 01, 2008 19:51

Très difficile je trouve de suivre la mode et d'avoir son style.

Moi j'adore parcourir le net, regarder les magazines, les vitrines des magasins pour me renseigner sur les tendances du moments.
Après je fais en fonction de ma morphologie et de mes gouts.
Il faut avant tout que les vêtements que je porte ma plaisent, qu'ils me correspondent.
Et justement c'est ce qui me trotte dans la tête ces temps si:
Qu'est ce qui me correspond? Quel est mon style?
J'aime le changement. Mais j'aimerais arriver à décrire ce que j'aime justement. Mais je n'y arrive pas. D'ailleurs si vous avez des idées pour m'aider! Je prends
sweet Mary
Prêtresse du Glam

Messagepar sweet Mary » ven. févr. 01, 2008 22:45

Je suis la mode mais je n'en garde que ce que j'aime.
Ainsi j'ai résisté à la déferlante des bottes plates, des it-pièces comme la robe h&m plissée, la Tsumori, de la blouse d'hiver en coton (une hérésie pour moi) and so on.
Je choisis dans la mode ce qui peut me rendre belle (à mes yeux) et que j'aurais plaisir à reporter : une sublime veste-cape cette année (que j'aimerai autant dans 10 ans, je le sais) avec de longs gants en cuir, des cachemires qui viennent enrichir ma collection tous les ans, et que je remets d'une année sur l'autre avec autant de plaisir (en variant les formes, les détails et les couleurs), du vintage des placards de ma mère (20 ou 30 ans d'âge), of course j'ai adopté le gris (ça change du noir), des jupes bien coupées et originales...
J'ai horreur de la mode jetable, j'aime remettre mes vêtements au fil des saisons, donc je n'en choisis jamais les pièces les plus "marquées".
A m'entendre on dirait que j'ai 50 ans, mais j'en ai que 24, c'est grave ???
sunshine
Grande Prêtresse du Glam

Messagepar sunshine » ven. févr. 01, 2008 23:00

Alors moi je ne suis pas LA tendance mais je suis comme meme Tendance

Enfin je crois :oops: tout simplement j'acheter la plus part de mes vetements soit à la solderies (donc ancien co) ou à la friperie (truc anciens) et sinon à hm mais sans suivre la mode on peut se retrouver à la mode je porte le gilet d'homme depuis des années avant qu'il soit a la mode à l'époque ou on me regarder en OVNI !! Ou encore le trench

Comme dirait Mr. Guillaume Erner auteur du livre que je lit "Victimes de la mode ? comment on la crée, pourquoi on la suit" Je pense que l'on fait partis de se qu'on n'appelle dans le livre les Influencials (termes americains)

Ils sont decrient comme des avant gardiste de la mode sur lequel les autres personnes sont suseptible de se calquer à 99.9% . Meme si il sont souvent qualifier de légende urbaine...

Je suis sur que certaines Influencials se cache ici par mit nous et pas trés loin !!!

Sur le forum par exemple :wink:
sweet Mary
Prêtresse du Glam

Messagepar sweet Mary » ven. févr. 01, 2008 23:11

HS : dis donc miss Sunshine je trouve que tu as fais de gros progrès en écriture. Il y a encore quelques fautes mais plus au point de ne pas pouvoir comprendre ce que tu veux dire. Félicitations, c'est très agréable, car tu participes beaucoup au forum et tu as souvent des choses intéressantes à dire.
sunshine
Grande Prêtresse du Glam

Messagepar sunshine » ven. févr. 01, 2008 23:20

sweet Mary a écrit :HS : dis donc miss Sunshine je trouve que tu as fais de gros progrès en écriture. Il y a encore quelques fautes mais plus au point de ne pas pouvoir comprendre ce que tu veux dire. Félicitations, c'est très agréable, car tu participes beaucoup au forum et tu as souvent des choses intéressantes à dire.

Merci :oops:
Ame
Messagère du Glam

Messagepar Ame » ven. févr. 01, 2008 23:58

Les tendances sont juste un prétexte de plus à la passion puis à la consommation.

Je ne m'y fie guère tout en suivant d'un oeil ce qui tout de même mettrait en avant un élément qui me correspondrait.

Par exemple Caroline disait la tendance de cet été c'est les étoiles, à la bonheur j'adore ça je vais donc pouvoir trouver plus facilement qu'avant des pièces étoilées, en revanche je ne les porterais pas pas de la même façon que si ça n'avait pas été tendance.
Je les porterai plus discrètement, par touches très subtiles voire presque pas en attendant que la tendance passe ( esprit de contradiction quand tu nous tiens).

Un autre exmple: les slim, je ne suis pas fan.
Je trouve que morphologiquement ça ne me va pas mais monsieur n'est pas d'accord comme c'est tendance je me permets d'en porter avec de longues tuniques pour lui faire plaisir.
J'ai l'impression que la pillule passe plus facilement mais dès que je n'aurai plus aucune legitimité à porter un slim, il finira bien vite dans une malle au fond de la cave ( je n'arrive pas à jeter).

Maintenant j'estime que j'ai un style bien à moi, que malgrè les pièces tendances ou pas que je porte, l'association que j'élabore entres elles fait que ça definit bien le "style Ame".
Jme sens bien dans ce que je porte.
Je crois que certains definissent mon style comme "onirique glam' " allez savoir ce que ça veut dire exactement...
J'ai l'impression que mon style parle de ma vie, de ce que je suis parce que je porte les vetements qui me correspondent et que je suis honnete avec moi même!
valentina
Déesse du Glam

Messagepar valentina » ven. févr. 01, 2008 23:58

intéressant comme question je me la pose souvent en parcourant le forum, pourtant rarement quotidiennement. En fait, ja'i un style assez marqué depusi logtemps sur quelques accessoires : j'aime les grosses chaussures par exemple mai avec un truc en plus (style doc mais en metal, baskets argent, converses roses flashy etc... bottes de motard... depuis des années). Par contre, je ne mettrai jamais de talon, ce n'est pas moi, des balerines oui à la rigueur. L'été c'est des birks par exemple.
J'aime aussi les accesoires (sacs, ceintures bijourx) originaux et souvent flashy, c'est ce qui apporte je crois à mon style. Pour le reste, je lis les magasines, j'adore suivre la mode mais je reste fidèle à quelques basiques :
-jeans (noir, délavés, bleu, brut) pour 90% du temps, les robettes c'est nouveau pour moi mais c'est sur le slim par exemple portées en tunique jamais en jupe pure et dure.
- des couleurs : noir 80% du temps avec toutes les nuaaces qui vont du rouge au violet en passant par le rose flashy mais je ne porterai jamais de eige ou rose pale en haut.
Après, j'ai tenté le bleu klien par exemple, j'aime bien j'ai une ou deux pièces que je mixe avec du noir, donc oui je pioche mais je garde une base, j'essaye je vois ce qui me va au teint.

J'adore le cuir : perectos mais aussi j'ai un manteau, u pantalon... bref il y a des trucs que je mets et remets, ce ne sont absolument pas des basiques au sens stict du termes, ce sont des trucs piqués la mode ici ou là et qui constituent mon style. Donc il y a des choses que je recycle et que je garde de saison en saison et des choses que je jette, donne ou revend car je me sui amusée avec unmoment mais c'est fini ou alors je me susi trompée, car c'est un truc qu j'aime bien dans la mode pouvoir jouer avec un style tres marqué du moment, un peu comme un déguisement mais comme ce n'est pas toi, tu en joues trois mois et tu jettes...
Invité

Messagepar Invité » sam. févr. 02, 2008 1:18

Ame a écrit :Les tendances sont juste un prétexte de plus à la passion puis à la consommation.

Je ne m'y fie guère tout en suivant d'un oeil ce qui tout de même mettrait en avant un élément qui me correspondrait.

Je pense que lorsqu'on a cette lucidité et ce recul là, on peut y aller franco sans avoir 'peur de se perdre' ! :D

Je suis d'accord avec toi sur toute la ligne miss..

Moi même, j'ai une idée bien précise de ce qui me va, et de ce que je n'aime pas. A partir de là, je ne vais jamais me corrompre avec ce que trouve en rayons.

Et pour résumer mon été d'esprit, je prône le "la mode c'est de n'être pas à la mode". Donc des clones, j'en cherche encore. :wink:

Ah et puis, c'est très dans l'air de temps, justement, d'y aller de sa touche perso et vintage pour ne ressembler à nulle autre.

Et j'adore ça!

Revenir vers « La stylothèque (archives) »