La mode des "chapelets"

raccourci: appyez sur la touche ESPACE pour descendre, appuyez sur la touche ENTRÉE pour passer à la page suivante
Auteur
Re: La mode des "chapelets"  by on Lun Août 29, 2011 20:30  

je viens de voir une nana avec un chapelet à son cou dans le métro.j'ai trouvé ça très bizarre que la nana soit croyante ou non. C'est pas choquant mais je sais pas...ça a quelque chose de dérangeant. C'est peut être juste pcq c'est assez inhabituel?! Moi mon chapelet il reste dans ma table de nuit. Je me vois pas le porter en collier. Bref c'est pas à moi de dire si c'est "bien" ou "mal". Je donne juste mon impression après coup.

Prêtresse du Glam

Re: La mode des "chapelets"  by on Lun Août 29, 2011 20:47  

Une de mes connaissances, frontman dans un petit groupe bobo-rock-stylé qui monte porte toujours un chapelet bien en évidence autour de son cou, mais c'est bel et bien pour le look, celui là, je suis bel et bien sûre qu'il ne croit en rien ^^

Moi ça ne me choque pas mais je comprends que ça puisse être considéré comme irrespectueux de la religion catholique ou même mal perçu. Mais la beauté de l'objet donne quand-même envie (j'ai faillis en acheter un dans un vide grenier), et pourtant comme dit précédemment, je suis athée :)

Glam'débutante

Re: La mode des "chapelets"  by on Mar Août 30, 2011 7:40  

Personnellement j'ai 16 ans, je porte régulièrement des chapelets de couleurs différentes mais je suis catholique pratiquante. Comme je suis dans un lycée privé catholique ça ne choque personne et beaucoup de monde en porte, même si je reconnais que je dois être la seule croyante. C'est vraiment triste de porter ça uniquement par mode, je sais que je n'en aurais jamais porté si je n'y croyais pas un minimum.

Présidente du Glam

Re: La mode des "chapelets"  by on Mar Août 30, 2011 8:30  

Oui, dans le sud de la France, plein de gens en portaient, des chapelets ou des croix en bois énormes, et ce n'était pas discret! On voyait vraiment qu'ils les mettaient parce que c'était à la mode. Et surtout, ce qui me gêne, c'est que ce ne sont pas des bijoux mais vraiment des objets religieux. Et je suis athée aussi.
Perso, j'ai toujours aimé les croix en bijoux et ça a toujours existé surtout avec Madonna à la fin des 80s ou avec les Gothics. J'ai un sautoir magnifique avec des pierres et aussi une broche, je les adore mais je ne les considère pas comme des objets religieux mais plus comme des bijoux. Ceci dit, je ne le mets pas pour aller au collège pour ne pas qu'il y ait confusion.

Prêtresse du Glam

Re: La mode des "chapelets"  by on Mar Août 30, 2011 10:39  

certe mais ce ça reste un "objet de culte" et pas un bijoux a la base comme on a pu le lire plus haut

Papesse du Glam

Re: La mode des "chapelets"  by on Mar Août 30, 2011 11:01  

Question HS : c'est pas un peu d'un autre âge, le chapelet ?

Effectivement, c'est un objet de culte, mais il faut savoir ne pas être choqué et se détacher des symboles de la pratique.
Si Dieu est infini, son respect ne tient certainement pas dans un objet en plastique/bois.

Haut Fonctionnaire du Glam

Re: La mode des "chapelets"  by on Mar Août 30, 2011 11:16  

J'ai du mal à comprendre ce qui choque dans le port du chapelet, même par effet de mode, ça n'enlève en rien à la foi des uns, chacun y met la symbolique qu'il désire.

Cat on a Hot Tin Roof

VIP de la bulle

Re: La mode des "chapelets"  by on Mar Août 30, 2011 22:02  

Je vois régulièrement des filles portant des chapelets autour du coup et je suis à chaque fois autant choquée. J'ai fais du Cathéshisme pendant plusieurs années (car baptisée, je n'ai jamais été vraiment passionnée) et je me souviendrais toujours de ce que l'on nous disait : "Le chapelet est fais pour prier. Il ne doit jamais se porter autour du coup, mais enroulé autour de la main juste le temps de la prière. Ce n'est pas un bijoux, c'est sacré."
Je pense que c'est plutot par respect pour la religion que je ne porterais jamais un chapelet en bijoux. Comme je n'oserais jamais porter une burka, dans l'hypothèse ou cela serait "à la mode", par respect pour la religion et surtout si je ne suis pas de ladite religion.

Prêtresse du Glam

Re: La mode des "chapelets"  by on Mer Août 31, 2011 0:41  

@Fée-Clochette ahhh tout a fait d accord avec toi!

Glam'confirmée

Re: La mode des "chapelets"  by on Mer Août 31, 2011 3:20  

Moi je ne suis pas athée mais plutôt agnostique, mais cette mode m'irrite au plus au point pour les raisons nommées précédemment mais également car même si je trouvais un accessoire à croix joli, je serais gênée de m'afficher comme étant croyante en cette religion. Ça me tue royalement de voir que ces gens ne réalisent pas tout ce que ça implique. De un car c'est un total manque de respect pour la religion mais également car je ne vois pas du tout pourquoi une personne ne croyant pas en dieu voudrait s'afficher comme étant croyant. Je suis très respectueuse des gens croyants mais pour ma part jamais je ne voudrais qu'on pense que je suis croyante puisque ce n'est pas du tout le cas. C'est un peu comme les chandails du Che porter par mille et une personnes sans savoir qui est réellement cet homme, de plus que ces chandails sont imprimés par des compagnies contre lesquelles il se serait battu. Le pire, c'est qu'il s'enrichisse en vendant l'image d'un opposant... je trouve ça scandaleux. Je ne peux m'exprimer sur la présence et la forme de cette mode en France, car vivant au Québec, mais pour ce qui est des signes religieux, ici c'est la totale honte. De voir ces jeunes sortants des gagnes de rues tattoués à grandeur avec des croix, des sacrés-coeurs, etc. Je les vois mal tirer sur quelqu'un à l'aide de leur bras sur lequel est tattooé une croix... Enfin bon. Ici, les signes religieux sont permis à l'école mais... pas les chapelets. Pourquoi? Pour une simple et bonne (!!!!!mauvaise... bien entendu) raison, c'est que les gagnes de rues s'en servent comme signe distinctif entre eux, tout dépend du chapelet porté.

QUELLE HONTE.

Ministre du Glam

Re: La mode des "chapelets"  by on Mer Août 31, 2011 11:42  

Mais qui a dit que les gens qui portent des chapelets veulent s'afficher comme des croyants ?
Personne !

Je pense qu'il faudrait s'ouvrir un peu, et savoir que ce n'est absolument pas un manque de respect, et à mon avis, si quelqu'un voudrait cracher et manquer de respect sur la religion c'est certainement pas comme ça qu'il le ferait !

Prêtresse du Glam

Re: La mode des "chapelets"  by on Mer Août 31, 2011 11:55  

Je pense aussi que le chapelet est un symbole religieux et pas seulement un objet.
Sinon en poussant le raisonnement plus loin, pourquoi ne pas porter une croix gammée ? Parce qu'en Occident c'est clairement le signe du nazisme...
Et pourtant certaines pourraient trouver ce sigle joli !!

Perso je porte bcp un bracelet avec des images de la vierge, je suis agnostique et je me pose bcp de questions mais quand on voit mon bracelet et qu'on me demande si je suis croyante, je me sens tjrs un peu gênée...

"Le juste milieu. Quelque part entre s'en foutre et en crever. Entre s'enfermer à double tour et laisser entrer le monde entier."

Ministre du Glam

Re: La mode des "chapelets"  by on Mer Août 31, 2011 12:06  

Honnêtement ça me dérangerait pas de porter une croix gammée, je la trouve très esthétique. L'esthétique du nazisme me plaît beaucoup.
(et attention si y'en a une qui me traite de fachiste !)
Mais malheureusement, je ne me permettrait pas car l'esprit de la quasi totalité des gens est fermé comme une huître. Et je déteste me justifier de mes actes sans cesse. Surtout quand en Chine, il me semble que la croix gammée est utilisée et affichée, comme étant signe de bonheur, ou quelque chose du genre je ne me souviens plus. Alors ça prouve bien qu'il faut arrêter de s'arrêter à ses propres croyances.

Prêtresse du Glam

Re: La mode des "chapelets"  by on Mer Août 31, 2011 12:27  

HS: Effectivement Asie c'est un signe de paix, on en voit beaucoup au Japon mais elle n'est pas dans le même sens

Un petit tour sur mes ventes les-ventes-de-buffycanada-t39120.html

Papesse du Glam

Re: La mode des "chapelets"  by on Mer Août 31, 2011 12:33  

Oulala, faut arrêter de fumer la moquette. Porter un chapelet par esthétisme (ou mode ou blabla), c'est provoquer la communauté croyante (et encore, pas toute). Porter la croix gammée dans la même optique c'est pas provoquer les nazillons, c'est provoquer TOUS ceux pour qui le nazisme représente un souvenir douloureux. Ca n'a rien à voir.
La croix gammée n'est pas l'apange du nazisme, mais la postérité l'a retenue pour ça.

Ministre du Glam

Re: La mode des "chapelets"  by on Mer Août 31, 2011 13:06  

HS ? Ce que je veux dire c'est que chacun donne le sens qu'il veut. Moi je porte une croix pas pour provoquer les croyants, ni par manque de respect. J'ai franchement autre chose à faire, surtout vis à vis de ces gens là.

Glam'confirmée

Re: La mode des "chapelets"  by on Mer Août 31, 2011 15:12  

J'aime bien la forme des chapelets, c'est assez esthétique, mais je ne vais pas pour autant en porter un pour être à la mode.
Après les gens font ce qu'ils veulent je trouve ça pas énormément choquant.

Mais vouloir faire comme Taylor Momsen, porter un chapelet et s'habiller avec un porte jartelle et un corset... C'est irrespectueux pour les croyants quoi...

Prêtresse du Glam

Re: La mode des "chapelets"  by on Mer Août 31, 2011 15:39  

MissDeathTrip a écrit:
Image
(Serrano: photo d'un crucifix, plongé dans la pisse)

Je confirme, j'ai plein d'amis catholiques très pratiquants qui ont été outragés par le piss christ. Il y a même eu des manifestations et des rassemblements contre.
C'est vrai que le port du chapelet par un non catholique semble à côté dérisoire :shock:

Mon blog beauté avec des tests et des avis : il est tout nouveau, tout beau, venez y faire un tour !
Merci !

Prêtresse du Glam

Re: La mode des "chapelets"  by on Mer Août 31, 2011 16:17  

Oui mais que vous le vouliez ou non, la croix c'est généralement le symbole de la religion catholique, même si pour vous ça ne l'est pas.

Après chacun fait ce qu'il veut, je ne vais pas non plus aller prier pour vos âmes damnées :lol: mais comprenez que ça puisse choquer...
En fait plus jeune je portais une croix (oui j'étais plus ou moins gothique :oops: ) mais un chapelet pour le coup ça fait quand même bizarre...

"Le juste milieu. Quelque part entre s'en foutre et en crever. Entre s'enfermer à double tour et laisser entrer le monde entier."

Glam'confirmée

Re: La mode des "chapelets"  by on Mer Août 31, 2011 22:07  

Euh ... J'en avais un aujourd'hui :$

Aller vers la page Précédent   1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Beauté - Bons plans » Bon plan pour inspirations mode et accessoires Beauté - Bons plans
Salon de thé » Prénoms "chelous" ! Salon de thé
Blogs, sites et magazines mode » Remise à niveau: quels sont les blog mode influents? Blogs, sites et magazines mode
Mode - Votre dressing - Relooking » conseils mode ! morphologie Mode - Votre dressing - Relooking
Salon de thé » La photo "qui envoie du rêve" ou "coup de coeur" du jour Salon de thé

Caroline Daily on Facebook