La mode des "chapelets"

raccourci: appyez sur la touche ESPACE pour descendre, appuyez sur la touche ENTRÉE pour passer à la page suivante
Auteur
Message
Avatar de l’utilisateur

Papesse du Glam

Re: La mode des "chapelets"  by on Mer Août 31, 2011 23:18  

AlisonD a écrit:
Honnêtement ça me dérangerait pas de porter une croix gammée, je la trouve très esthétique. L'esthétique du nazisme me plaît beaucoup.
(et attention si y'en a une qui me traite de fachiste !)
Mais malheureusement, je ne me permettrait pas car l'esprit de la quasi totalité des gens est fermé comme une huître. Et je déteste me justifier de mes actes sans cesse. Surtout quand en Chine, il me semble que la croix gammée est utilisée et affichée, comme étant signe de bonheur, ou quelque chose du genre je ne me souviens plus. Alors ça prouve bien qu'il faut arrêter de s'arrêter à ses propres croyances.


On dit "fascisme". Et c'est en Inde, principalement, que la svastika est utilisée.
Et je trouve tes propos très limites (suis je la seule ici?), je n'aime pas ce genre de provoq'.



Mon vide dressing

Dedicated follower of fashion!



Prêtresse du Glam

Re: La mode des "chapelets"  by on Jeu Sep 01, 2011 1:29  

Hs : allesklar Exact, je possède chez moi un tabouret que ma mère possédait lorsqu'elle habitait en Inde, qui porte ce signe, peint en rouge. Et la croix est du "bon" (Ou plutôt "mauvais" ;)) côté. Bien entendu, pour nous, ce n'est pas de la provocation et cela n'a aucun rapport avec tout le côté négatif, mais nous sommes un peu "obligées" de masquer ce signe par un coussin. (On sait jamais, si le facteur était ammené à entrer dans le salon... ;))

Sinon, je n'ai pas prit les propos de alisonD comme de la provoc, mais il est clair qu'il serait préférable de ne plus ré-itérer ces propos afin que tout le monde soit bien clair là dessus !



Avatar de l’utilisateur

Présidente du Glam

Re: La mode des "chapelets"  by on Jeu Sep 01, 2011 1:36  

Swingin a écrit:
Mais c'est parce que c'est religieux que ça vous choque (dimension sacrée tout ça?).
Parce que dans le principe, la mode n'existe qu'en recyclant et en détournant : le blue jeans était aux ouvriers, le béret etc.

Un gars qui porte un chapelet/une kippa stylie si un jour ça se fait ne critique pas la notion de transcendance qu'on met derrière Dieu, il détourne les codes terrestres et matériels d'une religion donnée, il y a une différence.

(Et HS, je suis toujours surprise de voir des catholiques continuer de s'offusquer sur ci ou ça, tant il est admis qu'on a le "droit" de se moquer de cette religion)(je dis pas que c'est bien, c'est un constat social et historique qui date de Molière)


La réponse la plus sensée des 6 pages. :!:



Avatar de l’utilisateur

Prêtresse du Glam

Re: La mode des "chapelets"  by on Jeu Sep 01, 2011 9:59  

@allesklarnon moi aussi



Avatar de l’utilisateur

Ministre du Glam

Re: La mode des "chapelets"  by on Jeu Sep 01, 2011 21:41  

C'est pas de la provocation, j'essaie de faire comprendre quelque chose, quitte à utiliser des extrêmes. Faut savoir faire la part des choses.

Bref, catholiques VS. athés à propos des chapelets (je précise car on sait jamais ici) = ne mène à rien.
Je vais zapper le topic, c'est plus donner son avis là c'est chercher à avoir raison.





Glam'confirmée

Re: La mode des "chapelets"  by on Dim Sep 04, 2011 22:07  

melusine a écrit:
Swingin a écrit:
Mais c'est parce que c'est religieux que ça vous choque (dimension sacrée tout ça?).
Parce que dans le principe, la mode n'existe qu'en recyclant et en détournant : le blue jeans était aux ouvriers, le béret etc.

Un gars qui porte un chapelet/une kippa stylie si un jour ça se fait ne critique pas la notion de transcendance qu'on met derrière Dieu, il détourne les codes terrestres et matériels d'une religion donnée, il y a une différence.

(Et HS, je suis toujours surprise de voir des catholiques continuer de s'offusquer sur ci ou ça, tant il est admis qu'on a le "droit" de se moquer de cette religion)(je dis pas que c'est bien, c'est un constat social et historique qui date de Molière)


La réponse la plus sensée des 6 pages. :!:

Voilà il n'y a rien ç ajouter de plus que ça.



Autant un coeur est lourd, autant qu'il bat toujours.



Haut Fonctionnaire du Glam

Re: La mode des "chapelets"  by on Lun Sep 05, 2011 15:04  

La foi est intime. qu'est ce qui vous permet de juger les autres? Perso, je suis croyante et des chapelets, j'en ai et j'en porte très souvent mis jamais au grand jamais je ne me permets de juger ceux qui le portent aussi. Objet fashion ou pas, je répète que la foi est intime. Elle ne concerne que celui en qui on croit et nous. le reste n'a pas d'importance.



Avatar de l’utilisateur

Messagère du Glam

Re: La mode des "chapelets"  by on Lun Sep 05, 2011 15:23  

J'suis Chrétienne, croyante, j'vais à l'église, etc... & pourtant, j'porte des chapelets de temps en temps comme j'porterai une de mes (nombreuses) croix en or &/ou argent. Ceux qui en portent & qui ne connaissent pas sa signification font ce qu'ils veulent, moi je connais sa signification & c'est le principal. Qui suis-je pour juger ceux qui en portent comme "accessoires de mode" ?? Seul Dieu peut s'octroyer le luxe de juger.



DE NOUVEAUX BIJOUX ORNÉS DE PIERRES DE GEMME SONT EN LIGNE ! :)
Mes créations de bijoux en vente sur A Little Market

Avatar de l’utilisateur

VIP de la bulle

Re: La mode des "chapelets"  by on Lun Sep 05, 2011 19:51  

Personnellement je ne juge pas les personnes qui en portent et ne parle pas en la foi des gens car c'est strictement personnel et indiscutable et que le port d'un chapelet n'y change rien.
Juste, je ne comprends pas le fait de l'utiliser en accesoire de mode. Un collier avec une croix, no problemo puisque c'est un collier et que c'est FAIT pour être porté autour du cou, mais à ma connaissance, ce n'est pas le cas du chapelet. La croix portée en pendentif et une SIGNE religieux, le chapelet est un OBJET religieux.



~Je t'aime~
~Moi non plus~



Glam'specialiste

Re: La mode des "chapelets"  by on Mar Sep 06, 2011 21:12  

Personnellement, je ne suis pas croyante, Je suis par contre créatrice de bijoux. Après avoir vu cet engouement pour les chapelets, j'avoue avoir apprécié le style esthétique de ce "sautoir". J'ai donc étudié la chose, a savoir : le nombre de perles, a quoi ça servait etc.. Et je me suis mise a fabriquer des collier "façon" chapelet. Le même nombre de perles, le même montage etc.. Mais j'ai remplacé la croix par une perle qui varie selon les modèles.. Une fleur, une tête de mort etc..
N'étant pas croyante il me semblait déplacé de porter un symbole catholique..
Et mes colliers font toujours un sacré effet :D





Glam'stagiaire

Re: La mode des "chapelets"  by on Dim Sep 09, 2012 13:31  

Je pense que tous les jeunes dans la rue qui porte un chapelet font sa pour le "Swagg" comme ils disent, moi j'en porte un et je suis croyant et je suis jeune. Donc je pense qui ne faut pas voir sa d'un mauvaise oeil d'un coté et aussi d'un autre c'est sur que je trouve sa absurde de parter qu'elle que chose sans savoir sa signification :D





Glam'débutante

Re: La mode des "chapelets"  by on Dim Sep 09, 2012 14:14  

Je trouve ça ridicule de la part des Athée de porter un chapelet. C'est un collier qui se porte uniquement lorsque l'on sait à quoi il sert, sa signification et sion y croit.





Messagère du Glam

Re: La mode des "chapelets"  by on Ven Sep 28, 2012 0:36  

Personnellement porter un chapelet ne m'enchante guère car je trouve ça religieux (c'est l'éthique de la société qui veut ça je pense) , cependant j'ai trouvé cet article sur internet :
http://rcg.org/fr/questions/p096-fr.html

Après le symbole de la croix (qui compose notamment un chapelet)je trouve ça sympa mais seulement pour le côté esthétique par exemple sur cette robe :
Image

On ne voit pas bien mais les petits bijoux accrochés à la robe sont des croix, qui sont très discrets.



http://v-22.tumblr.com/

Avatar de l’utilisateur

Papesse du Glam

Re: La mode des "chapelets"  by on Ven Sep 28, 2012 19:47  

Esthétiquement, je trouve les chapelets jolis, je suis musulmanne à la base mais si un jour je passe devant une boutique et que je vois un chapelet qui me plaît, je n'hésiterais pas à l'acheter et à le porter. De même, si je croise une non musulmanne portant une main de fatma en pendentif(objet qui est considéré comme faisant référence à Dieu même si on en trouve à gogo dans les souks de Marakech), ça ne me choquerais pas le moins du monde, j'en ramène même parfois à des amis en guide de petit cadeau.

En faisant du shopping à Candem une fois, j'ai trouvé un T-shirt avec un portrait de la vierge Marie dessus avec l'inscription Holy Mary Mother of God, les musulmans considèrent Jésus comme un prophète mais ça ne pas empêché d'acheter et de porter le T-shirt. C'est joli et en plus je porte quelque chose d'unique, loin des messages débiles que l'ont voit sur certains vêtements.



Avatar de l’utilisateur

Glam'bulleuse

Re: La mode des "chapelets"  by on Sam Sep 29, 2012 12:17  

@AlisonD Ce n'est effectivement pas la croix gammée, elle est inversée par rapport à cette dernière (sens de la croix) et c'est un symbole religieux (donc AUCUN rapport) ça serait comme comparer l'étoile de David et le pentacle...

Pour le sujet du chapelet, je me suis pas mal penchée sur la question moi aussi car je suis allée début Septembre à la basilique St Etienne et j'ai acheté un beau chapelet de perles blanche en argent. Mon copain était outré que je le porte car il dit que ce n'est pas l'usage qu'il faut en faire.

Je suis allée sur des forums catholiques et en fin de compte ils expliquent grossomodo que même si ce n'est pas le bon usage du chapelet il le tolère dans la mesure où les gens qui le portent le fond avec une certaine foi (pas en provoc' comme la mode lancée par Madonna). Et dans la mesure où ils connaissent sont usage d'origine. Ils estiment que dans ce cas ça peut être considéré comme une bonne nouvelle car ça peut être un moyen d’évangélisation chez les jeunes... Du coup je porte le chapelet de mon arrière arrière grand-mère sereinement maintenant, car j'estime le faire en total respect de la religion (je connaissais déjà son usage et je suis croyante pour ma part).



Avatar de l’utilisateur

PDGère du glam

Re: La mode des "chapelets"  by on Sam Sep 29, 2012 12:26  

J'ai plusieurs chapelets, mais je ne les mets jamais... J'en ai toujours un sur moi, mais dans mon porte monnaie. Je suis croyante, mais je ne l'affiche pas forcément.
Quand je vois les hauts, jupes etc en boutiques avec des croix partout, ça ne me dit absolument rien. Je ne pourrais pas m'afficher, pour moi la religion c'est quelqu'un chose d'important, pas une "mode"..



Avatar de l’utilisateur

Prêtresse du Glam

Re: La mode des "chapelets"  by on Sam Sep 29, 2012 19:14  

@AleksandraD : Je ne pense pas que ce soit la "religion" qui soit une mode, mais plutôt l'esthétisme de la croix.

Ici en Irlande, les gens sont à 80% Catholiques, et pourtant on voit plein de t-shirts, robes, bijoux et autres ornés de croix dans les boutiques à la mode, et ça n'a l'air de choquer personne, pourtant il est clair et net - vues les découpes des vêtements - que ce ne sont pas des affichages de dévotion !

Comme quoi, l'ouverture d'esprit n'est pas un mythe :)





Messagère du Glam

Re: La mode des "chapelets"  by on Sam Sep 29, 2012 19:37  

@AleksandraDJe pense que la religion ne pourra jamais être une mode mais un état de penser.

Donc pour moi le dessin de croix, objet ect ne peut pas forcément être associer à la religion (la croix n'a d'ailleurs pas été inventé par la religion chrétienne mais celle-ci en a fait son symbole c'est pour ça qu'elle est célèbre dans ce contexte)


L'origine de la croix remonte plus loin . :)

C'est comme le symbole d'une tête de mort = ça a de nombreuses symboliques dont la mort ... dans la culture populaire avec la tête de jack (tim burton par) ect ...

Pour résumer , je suis athée mais je pense que la religion va au delà d'un symbole (donc de ce qui est représentatif).

Alors je dis oui pour ceux qui veulent porter un chapelet pour le côté esthétique.
(Même si je n'en porte pas)



Avatar de l’utilisateur

VIP de la bulle

Re: La mode des "chapelets"  by on Sam Sep 29, 2012 22:54  

allesklar a écrit:
Honnêtement ça me dérangerait pas de porter une croix gammée, je la trouve très esthétique.Mais malheureusement, je ne me permettrait pas car l'esprit de la quasi totalité des gens est fermé comme une huître.


Voilà exactement ce que je ne comprends pas ! Comment peut-on fermer autant les yeux sur la signification des objets ?
On y peut rien, c'est dans notre culture et il y a des objets, des formes, des couleurs qui sont (plus ou moins certes) connotés et même si on veut jouer à la rebelle qui veut casser les codes, on ne peut pas nier qu'il y a des choses qui vont choquer et provoquer de part leurs significations. La croix (le chapelet donc) tout comme des collants résilles, la croix gammée ou encore la couleur rouge ou n'importe quoi d'autre, tout cela véhicule une SIGNIFICATION que l'on ne peut PAS nier.
Il ne s'agit pas d'ouverture d'esprit mais de CODES et d'EDUCATION ! Sinon on peut pousser l'ouverture d'esprit toujours plus loin, allons tagguer les églises, après tout c'est de l'art non ?! Pour moi, pas croyante pour un sou pourtant, porter un chapelet (surtout d'une soit disante manière "rock-grunge-destroy") et bien ca revient AU MEME ! Alors peut-être qu'au Japon ou ailleurs on peut potrer des croix gammées parceque c'est joli et que ça signifie la paix, mais pas en France c'est comme ça ! (et Idem pour le chapelet qui pour la énième fois n'est PAS un collier) Ce serait du manque de respect et de la provocation par rapport aux images et aux idées qu'elle transmet point barre. Donc ça suffit de s'indigner et de dire "merde" aux gens que vous choquez parceque OUI c'est choquant et on n'y peut rien, que vous trouvez ça juste joli ou non !

(Désolée pour ce petit coup de g***** :oops: )



~Je t'aime~
~Moi non plus~



Messagère du Glam

Re: La mode des "chapelets"  by on Sam Sep 29, 2012 23:41  

Je tiens à rappeler que la croix gammé était à l'origine la Croix du svastika :
"Le svastika lévogyre était donc employé en Europe comme simple porte-bonheur d’origine indienne (en particulier en Angleterre), ou comme emblème combinant valeur propitiatoire et identité ethnique indo-européenne (sans être obligatoirement lié à une idéologie raciste).Le svastika était connu en Occident comme symbole indien auspicieux, particulièrement familier aux Britanniques ayant servi dans l’armée des Indes."

Les premières représentations de ce symbole ont été retrouvées en Mésopotamie et en Elam, et datées de 2500 à 3000 ans avant JC. Sa diffusion passe par la Méditerranée jusqu'à atteindre le Nord de l'Europe durant l'âge du fer. Au ive siècle av. J.-C., elle aurait gagné l'Inde, et au siècle suivant la Chine.[réf. nécessaire]

C'est Schliemann qui a "volé" l'image de cette croix pour en faire le symbole nazi, mais ça personne n'est au courant (ou 90% de la pop n'est pas au courant) , donc je comprend que c'est difficile d'afficher la croix gammé car le nazisme est encore trop récent.

Mais je trouve dommage que des fous ont utilisé ce symbole pour répandre la mort.

Image

La croix sur cette image représente une croix bouddhiste par exemple.



Dernière édition par Seltice le Sam Sep 29, 2012 23:51, édité 2 fois.

 

Aller vers la page Précédent   1 ... 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Castings, témoignages, sondages » Etudiante passionnée de mode à la recherche d'un peu d'aide! Castings, témoignages, sondages
Mode - Shopping » La mode et les enfants Mode - Shopping
Technique photo » Votre avis sur mes photos de mode pour m'aider à progresser Technique photo
Mode - Où trouver » Cherche la robe rouge que portait "Virginie dans l'Amour est Mode - Où trouver






Caroline Daily on Facebook