la mode d'aujourd'hui camoufle le corps à l'excès.

raccourci: appyez sur la touche ESPACE pour descendre, appuyez sur la touche ENTRÉE pour passer à la page suivante
Auteur
Message
Avatar de l’utilisateur

VIP de la bulle

suite au débat qu'il y a eu sur le legging porté seul http://www.carolinedaily.com/forum/faut-il-avoir-peur-d-avoir-le-cucul-a-l-air-cf-photos-t24073.html, une chose m'a interpellée:

ne trouvez-vous pas que la mode va dans le sens d'un camouflage de plus en plus prégnant du corps?

certaines disent que le legging permet de porter du court, mais le legging n'est rien d'autre qu'un caleçon qui couvre les jambes et on ne dévoile rien de plus qu'en jean, aussi courte que puisse être la jupe.
le succès du legging n'est-il pas dû au fait qu'il permet de supprimer le "risque" de la jupe, de soustraire ses jambes aux regards? ce n'est pas tant la forme du corps qui pose problème à dévoiler, mais la surface et le grain de la peau qu'on pourrait deviner à travers un collant.
ça me fait penser aux maillots de bain du début du siècle qui avaient des bas noirs car il était impensable d'être jambes nues. gros retour en arrière, non?

dans la rue, on voit de plus en plus de filles porter des legging avec de très courtes tuniques, mais de moins en moins portent des jupes jambes nues ou avec des collants fins. sur le forum, je vois qu'on est en permanence taraudées par la peur d'être vulgaire, on rajoute des couches, le legging sous la jupe, le gros gilet en maille par dessus pour couvrir les fesses...on parle de la peur des "relous" qui nous accostent et nous sifflent dans la rue, voire nous insultent. mais qui sont-ils pour décider de notre look?

ça ne vous a pas échappé que le mot-clé du moment est "loose", on met des jupes boules, des robes housses, des jupons, les Tshirts ne sont pas marqués à la taille: on camoufle, on floute, on s'enveloppe.
le mot d'ordre est de se réjouir: "chouette, je cache mes rondeurs". à mon sens ça rajoute encore des complexes inutiles!

je trouve ça très dommage, limite puritain. on n'ose plus se dévoiler et on est très sévère vis-à-vis de celle qui en montrerait un peu trop, fût-elle habillée de manière parfaitement seyante.
bref, je sens le corps féminin de plus en plus enfermé, caché, rendu honteux. on ne supporte plus de voir des vrais corps alors que les abribus sont tapissés de femmes retouchées à la silhouette complètement fantasmée.

bon, voilà c'est mon coup de gueule du jour :mrgreen:
et vous qu'en pensez-vous?



Avatar de l’utilisateur

TheBestCrevetteInTheWorld

Je suis mitigée face à ton post.
Oui, je trouve qu'en règle générale les femmes complexent trop et réfléchissent trop par rapport aux fringues : trop de peur "d'être vulgaire", d'en montrer trop, d'être too much, de se mettre en jupe et talons... Perso j'estime que la mode peut être une affaire sérieuse, soit, mais à aborder avec légèreté :wink: Je trouve donc dommage que des gens se "privent" en imaginant un éventuel impact sur l'extérieur qui est souvent erroné. Car non, tout le monde ne trouve pas vulgaire, énorme, ou que sais je ?
Par contre, la question de la mode actuelle qui tend à cacher les corps... Je ne sais pas. Oui il y a une mode du loose à l'extrême et si on marie toutes les tendances on cache clairement le corps (pull loose + gros gilet + sarouel). Mais un mélange savant permet au contraire de proposer des alternatives sympas : pull loose qui laisse voir la peau du décolleté sur un slim moulant, jupe boule associé à un collant et un pull moulant... Chaque tendance peut être adapté pour faire qu'on se sente bien et séduisante. Sans compter qu'on peut avoir envie certains jours de ne pas être séduisante, juste bien! :wink:
Tu parles des leggings : effectivement le côté moins "nu" et décomplexant peut jouer, mais c'est aussi le côté "chaud" qui peut intéresser :wink: J'ai toujours porté beaucoup de jupes, mais j'en mets plus en hiver avec des collants opaques/leggings que collants fins, car on peut superposer les couches et ça c'est top pour la frileuse que je suis :wink:
Mais je te rejoins sur les "relous" qu'on ne devrait pas considérer, et la sévérité envers les filles qui s'habillent de manière seyante. D'une manière générale, j'ai tendance à considérer qu'on doit jouer avec la mode et avec son image, et donc son corps.



J'ai craqué sur la collection Digital emotion chez Kiko, je vous en parle sur le blog !

Avatar de l’utilisateur

Super Pooky

rien
je porte un cache coeur décoleté et un jean près du corps, donc rien :)
il y a des modes, personne n'oblige à les suivre.
le slim et le taille basse sont assez "révélants"!!
maintenant, si je regarde la rue, la mode et les couvertures de magazines, ce n'est pas le puritanisme qui me saute aux yeux
le "loose" est plus un état d'esprit à ne pas traduire littéralement, dans ma jeunesse (les 80ies) on superposait déjà!!

quant à la tentation de ne pas être vulgaire, elle est intemporelle, non?



Caroline Chérie, de retour en librairies

Avatar de l’utilisateur

TheBestCrevetteInTheWorld

Oui mais maintenant (je pense que ce que veux dire deecurl), on a peur d'être vulgaire pour des choses qui ne sont pas vulgaires! Porter une mini-jupe ce n'est pas automatiquement vulgaire, ni le cuir, ni un décolleté... Et pourtant c'est vrai qu'on a vite des filles qui ont un avis très tranché sur la question et refuse d'essayer (alors que ça pourrait leur aller très très bien :wink:). Après, est ce que la mode loose actuelle accentue cette tendance, je ne sais pas...



J'ai craqué sur la collection Digital emotion chez Kiko, je vous en parle sur le blog !



VIP de la bulle

Que dire de plus deecurl tu as parfaitement raison je te suis complètement sur tout ce que tu as dit et tout ça n'est pas sain du tout.
Merci pour ton coup de gueule



je préfère ne pas me rappeler ce dont je ne me souviens pas
plutôt que de me rappeler ce que je préfère oublier.

Avatar de l’utilisateur

Glam'specialiste

Mmm je ne suis pas vraiment d'accord avec toi :
- ok, c'est la mode des collants opaques, mais c'est aussi la mode des petites robettes courtes : on n'est quand même pas dans le trip moyenâgeux où on ne doit pas dévoiler la cheville.
- le Slim, c'est quand même par principe un pantalon moulant, après on le porte avec du "loose", mais qui peut être décolleté.
- la dentelle, les blouses un peu transparentes, ce n'est pas vraiment fait pour masquer mais plutôt pour dévoiler
Je dirais que pour qu'il y ait harmonie il faut une sorte d'équilibre. Un slim + du moulant, ce n'est pas toujours esthétique, parce qu'il n'y a pas d'harmonie avec les volumes, ce n'est pas une histoire de pudibonderie je crois.

SI tu regardes les derniers défilés, il y a des jupes fendues très haut chez Kors, encore pleins de robes courtes, bustier... Il y a aussi des empilages de couches comme chez marc de marc jacobs mais c'est joyeux et tout coloré... et il y aussi des jupes courtes en même temps et une ceinture pour marquer la taille.

Tu peux cacher quelque chose et en montrer une autre en même temps, jouer avec ce que tu dévoiles ou pas de ton corps. Je n'ai pas encore vu de photo dans les magazines ou sur le net qui combine flare+doc+pull loose+ gros gilet+ grosse écharpe + manteau XXL = on cache tout et on ne montre rien :wink:



Avatar de l’utilisateur

Grande Prêtresse du Glam

Pour ma part, j'ai du mal à croire que la mode d'aujourd'hui tende à mettre en valeur le corps de la femme. Jusqu'il y a peu, l'idéal pour une femme était d'avoir de la poitrine, des hanches larges, et une taille fine. Il fallait marquer ses courbes, sa féminité ; les décolletés, les choses moulantes, les jupes marquées à la taille, tout ça ne peut que valoriser le corps d'une femme, à mon sens. Mais tous ces hauts oversize, ces carrot pants et autres, tout ça va à l'encontre des formes qu'une femme peut avoir, et finalement, elle se planque, déforme son corps sous ces coupes que j'irais jusqu'à qualifier d'ingrates... Je pense que ces coupes-là ne font qu'aller dans le sens des complexes féminins. Et c'est extrêmement dommage.



Mon vide-dressing : robe All Saints T34.

Mes ventes eBay



Glam'experte

le gros avantage que je trouve personnellement à porter legging et collants opaques c'est qu'il n' est plus besoin de s'épiler. On peut avoir une épilation douteuse ou lointaine la jupe ou la robe reste possible... C'est cet aspect qui prévaut pour moi...



je ne sais pas, je ne sais plus, je suis perdue

Avatar de l’utilisateur

TheBestCrevetteInTheWorld

contre-ut a écrit:
Mais tous ces hauts oversize, ces carrot pants et autres, tout ça va à l'encontre des formes qu'une femme peut avoir, et finalement, elle se planque, déforme son corps sous ces coupes que j'irais jusqu'à qualifier d'ingrates... Je pense que ces coupes-là ne font qu'aller dans le sens des complexes féminins. Et c'est extrêmement dommage.

Je ne suis pas d'accord sur tout : un tee-shirt oversize, je trouve que c'est super sexy sur les petites poitrines, + qu'un décolleté traditionnel moulant. C'est au contraire décomplexant dans ce cas là :wink:



J'ai craqué sur la collection Digital emotion chez Kiko, je vous en parle sur le blog !

Avatar de l’utilisateur

Super Pooky

@elle
hum... je suis épilée autant en été, hiver, célib ou en couple, la mode ne me sert pas à planquer mes poils...



Caroline Chérie, de retour en librairies



VIP de la bulle

seraphine a écrit:
SI tu regardes les derniers défilés, il y a des jupes fendues très haut chez Kors, encore pleins de robes courtes, bustier.


Eh oui je suis d'accord la-dessus mais combien sommes-nous à penser que la mode des défilés soit portable, malheureusement pas beaucoup je le crains.



je préfère ne pas me rappeler ce dont je ne me souviens pas
plutôt que de me rappeler ce que je préfère oublier.

Avatar de l’utilisateur

TheBestCrevetteInTheWorld

Le prêt-à-porter retiendra certaines tendances, pas exactement les mêmes pièces que sur les défilés mais de la jupe fendu ou des superpositions vives, c'est assez facilement transposable pour le quotidien.



J'ai craqué sur la collection Digital emotion chez Kiko, je vous en parle sur le blog !


Je ne suis pas vraiemnt d'accord avec toi.

Je trouve au contraire que la mode laisse toute latitude aux femmes de montrer ce qu'elles souhaitent montrer.
Effectivement, la "mode", ou encore "la tendance" est au loose, aux leggins, etc, mais toutes les femmes ne sont pas des bêtes de modes qui suivent bêtement la tendance, et tous les vêtements qui existent aujourd'hui peuvent être portés de différentes façons:
un t-shirt loose? il peut se porter décolleté et dévoiler une épaule.
Un slim? pour moi, rien ne cache moins les formes...
Une robe housse? elles sont souvent très courtes, et même si portées avec un leggin ou des collants opaques, elles dévoilent quand même les formes.

Alors oui, c'est vrai qu'au delà de 15 ans, on évite le nombril à l'air, mais je n'ai pas l'impression que les femmes aujourd'hui se cachent plus qu'auparavant.
Celles de ma génération en tout cas (30-35 ans) n'hésitent pas lorsqu'elle le souhaitent à dévoiler leur jambe dans des tailleurs à jupe courte, ou mettre en valeur leur décolleté avec de jolis chemisiers déboutonnés jusqu'en haut de la poitrine...

Bref, pour résumer ce pavé, je n'ai pas l'impression que l'on cache plsu nos coprs qu'avant...



Avatar de l’utilisateur

VIP de la bulle

bon les avis sont partagés c'est donc déjà que ça méritait d'engager le débat :P

juste une précision: je sais bien qu'en France on a la chance de pouvoir s'habiller comme on veut et que les pantalons moulants ont encore de beaux jours devant eux (cela dit, je répète qu'aussi moulant soit-il un pantalon n'est encore pas une jupe au niveau de la connotation et de la peau montrée) et on peut évidemment jouer avec les volumes pour obtenir des silhouettes très jolies et structurées; personnellement j'adore les jupes boules par exemple.

je vous faisait part d'un sentiment diffus qui regroupe plusieurs choses. Crevette a ainsi parfaitement mis le doigt sur le rapport à la vulgarité.
ensuite je trouve que structurer son allure en fonction de sa morphologie, qu'on a acceptée et qu'on met en valeur est tout autre chose que simplement planquer des parties de son corps dont on n'est pas fière.
c'est bien sûr tout un travail sur soi mais je trouve que la mode actuelle ne participe pas à aider ce cheminement.



Avatar de l’utilisateur

VIP de la bulle

Missblabla a écrit:
Une robe housse? elles sont souvent très courtes, et même si portées avec un leggin ou des collants opaques, elles dévoilent quand même les formes.


à mon sens c'est justement là qu'on a vidé de son sens la mini-jupe.
le legging c'est un pantalon et si on dévoile les formes, çe ne dévoile pas à la manière de jambes nues ou avec une collant fin (qui peut être opaque aussi ;) mais c'est souvent des leggins en fait).
comme je l'ai dit dans le sujet que j'avais cité, un legging c'est un peu une solution de facilité.
quand on veut porter une jupe c'est mieux de l'assumer.


pour répondre à MissBlabla, dans les années 70 ou 80 les femmes portaient des jupes très courtes, mais sans leggings. j'ai ainsi récupéré des robes de mes tantes, dont le look n'était pas spécialement extravagant, qui sont très très moulantes et très, très courtes. c'était sublime sur elles, ça se portait tel quel et personne ne disait rien. qui oserait aujourd'hui?



Avatar de l’utilisateur

Ministre du Glam

J'ai peut-etre un avis biaise sur la question sachant que je vis en Angleterre ou les filles n'hesitent pas a se balader a moitie a poil, surtout les vendredi et samedi, et sans avoir aucun probleme. Parfois je me surprends a penser "allons mesdames, un peu de pudeur, la mini jupe portee avec un string sans collant et les jambes ecartees c'est quand meme limite". C'est sur qu'en France on est plus coinces et plus dans le jugement et la peur de faire vulgaire, mais rien de dramatique non plus. Je ne trouve pas que la mode actuelle soit un quelconque retour en arriere - ce n'est pas parce que certaines fringues larges et non moulantes sont a la mode qu'on assiste a une quelconque volonte de cacher le corps feminin (par exemple les robes longues de l'ete dernier sont feminines et je ne les voyais pas comme une volonte de se camoufler). De toute facon la mode est un eternel recommencement - pour cet ete c'est apparemment pas mal inspire des annees 80 avec les formes larges. Mais on voit encore des slims, des jupes courtes, des shorts. On verra cet ete ce qui se passe, mais je m'attends a voir des filles en jupe courte et en short et en debardeur assez moulant lors de mes week ends a Paris.
Bon, faut dire que je reviens d'une semaine au Yemen ou toutes les femmes sont deguisees en Belphegor, et ou on voit donc a peine leurs yeux. Forcemment, la mode du loose a cote et la question de savoir si nous cachons trop nos corps me parait assez anecdotique.. :D



"Aime et fais ce que tu veux"

Avatar de l’utilisateur

Grande Prêtresse du Glam

Je suis globalement d'accord avec toi Deecurl. Même en été, je ressens parfois une forme de pression qui fait que j'aurai tendance à sortir avec un gilet sur mon débardeur- juste pour être tranquille^^ pareil si je suis en robe courte, je me dis "mets un jean" ou un legging avant de te balader dans le quartier.
C'est assez frustrant.

Parfois je vois des filles des pays nordiques à l'université d'été qui ne semblent pas se poser ce genre de questions. Elles se font sûrement enquiquinner à tous les coins de rues, mais bon je pense que quand c'est seulement pour quelques semaines et à l'étranger, ça passe mieux...

ça me fait penser à une amie française qui a vécu en Algérie. Elle refusait de sortir voilée et conservait son décolleté tout comme elle le fait ici. Cela passait mieux que si ce fut les filles de là-bas qui étaient sorties ainsi.

Sarahleah
: on a posté en même temps! ce que tu dis me conforte. Comme quoi la pudeur est culturelle et relative...



Avatar de l’utilisateur

Glam'specialiste

A lire certaines réponses, on est plus en train d'évoquer le regard des hommes sur les femmes dans certains quartiers et le sentiment d'insécurité associé, et le regard que les femmes portent sur elles-mêmes et sur leur corps... Parce que non, la mode ne camoufle pas le corps... Par contre, c'est peut-être "à la mode" de se cacher pour avoir la paix... et ça c'est un autre problème.



Avatar de l’utilisateur

Grande Prêtresse du Glam

La "mode" est quand même l'un des plus fidèles reflets d'une société. C'est celle qui est adoptée par la majorité , cela signifie forcément quelquechose. Ce n'est pas comme les tendances ou l'avant-garde branchée...



Avatar de l’utilisateur

TheBestCrevetteInTheWorld

Dans ce cas, le "loose" n'est pas encore une mode profondément ancrée. Regardez les filles dehors (pas que à Paris hein :P) : le moulant est ce qui est le + porté.



J'ai craqué sur la collection Digital emotion chez Kiko, je vous en parle sur le blog !

 

Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 8  Suivant

Défilés, créateurs, collections » Le retour de John Galliano dans la mode Défilés, créateurs, collections
Mode - Shopping » Questionnaire sur shopping de mode Mode - Shopping
Mode - Shopping » La mode et les enfants Mode - Shopping
Tendances, must have » Toujours à la mode ? Tendances, must have
Avoir son blog mode, les blogs questions pratiques, poster son look » Les streetstyles vidéo sur les blogs mode Avoir son blog mode, les blogs questions pratiques, poster son look






Caroline Daily on Facebook