La littérature française contemporaine

raccourci: appyez sur la touche ESPACE pour descendre, appuyez sur la touche ENTRÉE pour passer à la page suivante
Auteur

Prêtresse du Glam

La littérature française contemporaine  by on Jeu Oct 23, 2008 9:38  

J'espère qu'aucun sujet de la sorte n'existe déjà.
Sur la base du topic sur la littérature américaine, je voudrais que vous me conseilliez des bouquins contemporains français. Merci

Indexé

**Pro FB**
Brontibay, Terracotta, Nat & Nin..

Prêtresse du Glam

by on Jeu Oct 23, 2008 10:45  

Merci

Citer:
Hum ça dépend ce que l'on appelle contemporain

Effectivement .... c'est délibérément vaste pour avoir encore plus de pistes !

**Pro FB**

Prêtresse du Glam

by on Jeu Oct 23, 2008 11:35  

Vaste sujet...
Je m'en vais faire un tour dans ma bibliothèque...

mon ebay Zadig, Cacharel, M.Birger, V.Bruno

Glam'oureuse

by on Jeu Oct 23, 2008 12:19  

Ce post me laisse perplexe, car je m'aperçois que:
1/ je suis larguée en littérature contemporaine
2/ceux que j'ai lus (Nothomb, Houellebecq, Florian Zeller, Martin Page, Muriel Barbery ) ne m'ont pas, mais alors pas DU TOUT convaincue (quand je n'ai pas tout simplement hurlé à l'arnaque). Je ne citerai même pas Beigbeder qui n'est PAS un écrivain mais une escroquerie.
Après, par contemporaine, tu veux dire des dernières années? Parce que moi, je considère que Céline et Malraux sont des contemporains :shock: (je me fais vieille je crois...)

Ministre du Glam

by on Jeu Oct 23, 2008 12:23  

LilyMarlene a écrit:
ceux que j'ai lus (Nothomb, Houellebecq, Florian Zeller, Martin Page, Muriel Barbery ) ne m'ont pas, mais alors pas DU TOUT convaincue (quand je n'ai pas tout simplement hurlé à l'arnaque). Je ne citerai même pas Beigbeder qui n'est PAS un écrivain mais une escroquerie.

Tout pareil. Bien que chez Houellebecq, tout n'est pas si mauvais je trouve.
Alors ne parlons même pas de Marc Levy, ça me rend très triste de me dire que ses bouquins sont des best-sellers ... :(

Glam'oureuse

by on Jeu Oct 23, 2008 12:23  

Disons qu'à mon humble avis Houellebecq est certainement très intelligent et sait écrire (contrairement à d'autres qui écrivent avec leurs pieds ou pondent des bouquins tellement creux que c'en est affligeant), mais je n'accroche ni au personnage, ni à son univers et à sa vision des choses.

Mine de rien, j'ai quand même bien aimé Stupeur et tremblement et la première partie deMéthaphysique des tubes de Nothomb. J'ai trouvé les autres extrêmement décevants.

Eamimi, qu'est-ce que tu a déjà lu et aimé, pour qu'on puisse t'aiguiller plus facilement?

Dernière édition par LilyMarlene le Jeu Oct 23, 2008 12:29, édité 2 fois.

Prêtresse du Glam

by on Jeu Oct 23, 2008 12:25  

Je veux dire de ces dernières années oui.

Je suis allée chez Gibert et pour changer j'ai voulu passer à autre chose que mes polars chéris.
J'ai donc changé d'étage et là le drame .... des livres partout et aucune idée de quoi choisir. Je ne reconnaissais que la couverture du livre sur la vie sex*uelle de Doc Gynéco ou le BHL/ Houelbec .... drame !!!

HELP ...

Marc Lévy ..... j'aime pas trop.
Je ne suis pas non plus fan des "accros au shopping" and co ...
J'ai bien aimé les livres de K. Pancol par exemple.

edit : j'ai lu un livre de Florian Zeller et je n'ai pas du tout accroché. Houellebecq, le personnage me hérisse et du coup je n'arrive pas à le lire.

**Pro FB**

Prêtresse du Glam

by on Jeu Oct 23, 2008 12:31  

Le gros soucis c'est que je viens de me rendre compte que je ne lis que des polars ..... mais vraiment hein .... ça fait des années que je ne lis que ça (quand j'ai le temps de lire). Polars polars entrecoupés de quelques Anna Gavalda ou Pancol ..... :x

**Pro FB**

Ministre du Glam

by on Jeu Oct 23, 2008 12:34  

As-tu essayé Christine Angot ?

Prêtresse du Glam

by on Jeu Oct 23, 2008 12:41  

Parmi les auteurs actuels j'aime bien Modiano, Pennac, Djian (Chez Gallimard ou Julliard), Sylvie Testud (c'est sans prétention mais vraiment touchant). Moins récents il y a Raymond Queneau, Boris Vian, Emile Ajar/Romain Gary.
C'est impossible d'être exhaustif, mais voici déjà quelques auteurs connus et reconnus. :)

Prêtresse du Glam

by on Jeu Oct 23, 2008 12:43  

Christine Angot je peux pas, son marché des amants me sort par les yeux.

sweet Mary a écrit:
Parmi les auteurs actuels j'aime bien Modiano, Pennac, Djian (Chez Gallimard ou Julliard), Sylvie Testud (c'est sans prétention mais vraiment touchant). Moins récents il y a Raymond Queneau, Boris Vian, Emile Ajar/Romain Gary.

Plus jeune, j'ai lu et adoré Pennac, Queneau, Vian. Je vais tenter les autres. Je pars chez Gibert cet après midi ....

**Pro FB**

Dernière édition par eamimi le Jeu Oct 23, 2008 12:44, édité 1 fois.

Prêtresse du Glam

by on Jeu Oct 23, 2008 12:43  

Sandra90 a écrit:
As-tu essayé Christine Angot ?

Quand elle écrit que Doc Gyneco veut lui cramer les poils de la cha**tte, ça me laisse dubitative :lol: :lol: :lol: :lol: .

Ministre du Glam

by on Jeu Oct 23, 2008 12:47  

Je n'ai encore rien lu d'elle, hein, c'était juste une suggestion, parmi tant d'autres. :D Mais vous m'avez donné envie, tout de même. :lol:

Glam'oureuse

by on Jeu Oct 23, 2008 12:48  

(Christine Angot est l'ex femme d'un ancien prof à moi. Un type très bien d'ailleurs. C'était le potin du jour!)

:arrow:

Papesse du Glam

by on Jeu Oct 23, 2008 15:27  

L'inculte que je suis n'a lu que les livres d'Annie Ernaux et j'ai bien aimé.
Houllebecq un peu, sa poésie et l'extension du domaine de la lutte.
Le Clézio j'ai essayé mais je n'ai jamais pu terminer.

Papesse du Glam

by on Jeu Oct 23, 2008 15:35  

Sujet intéressant, je m'aperçois que j'ai pas grand chose de contemporain non plus !! A part L'accro du shopping etc... Mais comme dit Nina je lis pas mal de documentaire (je suis pas sûr du terme, pour les livres de boudhisme, yoga, nutrition,etc...) donc entre chaque bouquins je lis un livre facile "Ls petits secrets d'Emma", Ensemble c'est tout, etc...
Si t'a trouvé ton bonheur, tu nous fait partager ????

Prévoir le pire, espérer le meilleur et prendre ce qui vient...

Prêtresse du Glam

by on Jeu Oct 23, 2008 15:36  

Chanel : ce sont plus des ouvrages "pratique" que des documents non ?

Messagère du Glam

by on Jeu Oct 23, 2008 15:46  

j'ai envie de conseiller Pierre Michon, mais ce n'est vraiment pas facile à lire, surtout si tu as l'habitude du style polar. c'est entre le roman, le poème et la méditation, c'est très très particulier mais très beau.

Messagère du Glam

by on Jeu Oct 23, 2008 15:51  

pour moi un livre documentaire c'est avant tout un témoignage direct ou une source documentaire par exemple en histoire ou en sociologie. cela peut à la limite être une enquète journalistique très longue publiée en livre.

ce dont tu parles CHANEL ce sont des livres pratiques (ce qu'on appelle en Anglais Self-Help), qui sont à ranger avec les manuels de régime, les guides touristiques et les livres de recettes à mon humble avis

Prêtresse du Glam

by on Jeu Oct 23, 2008 16:27  

Galia : peux-tu parler un peu plus de Pierre Michon, je n'ai jamais entendu ce nom. :wink:

Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant

Blogs, sites et magazines mode » La Presse Féminine Française : féministe , réac ou répétritr Blogs, sites et magazines mode
Blogs, sites et magazines mode » Quelle blogueuse française trouvez-vous la plus canon? Blogs, sites et magazines mode
Mode - SAV et questions pratiques » La petite française Mode - SAV et questions pratiques
Décoration, maison, jardin, animaux » Décoration salon: Suspension contemporaine/design pour salon Décoration, maison, jardin, animaux
It girls, personnages, mannequins et icônes » Quelle sera selon vous l'icône française de l'année 2012? It girls, personnages, mannequins et icônes

Caroline Daily on Facebook