|
|
|
Pooky
Super Pooky
Message(s) : 13593

|
"La journée de la jupe"
by
Pooky
on Sam Mars 21, 2009 12:22
J'ai regardé ce téléfilm because fan d'Adjani et je suis restée scotchée par le tout... L'avez-vous regardé? Qu'en avez-vous pensé?
Gare au gorille
|
|
|
tigerlily
Grande Prêtresse du Glam
Message(s) : 4113

|
Je l'ai regardé mais bien que le thème soit intéressant et doit bien coller à la réalité, je me suis ennuyée. J'ai pensé qu'en pièce de théâtre, l'histoire passerait mieux... Ce n'est que mon avis 
|
Eden
Prêtresse du Glam
Message(s) : 2060

|
Re: "La journée de la jupe"
by
Eden
on Lun Mars 23, 2009 22:22
J'ai regardé et j'ai été happée du début à la fin: j'ai beaucoup aimé. J'ai trouvé ce film très actuel, qui ne voulait pas enrober dans un joli papier doré la réalité. Et n'étant pas fan d'Isabelle Adjani, j'ai trouvé qu'elle apportait vraiment quelque chose.
J'irai volontiers le revoir au cinéma!
Beauty attracs men. Intelligence keeps them
|
Pooky
Super Pooky

|
pareil je regarde un peu par curiosité au début puis je suis complètement "dedans" violent, absurde mon homme a trouvé le tout trop sombre
Gare au gorille
|
Eden
Prêtresse du Glam
Message(s) : 2060

|
by
Eden
on Mar Mars 24, 2009 13:33
Oui c'est vrai, c'est sombre, notamment la fin.... Mais justement, c'est ca qui est poignant, cette sorte de spirale infernale qu'elle ne peut plus du tout arreter, meme quand elle essaye, je ne vois pas quelle autre fin aurait été à la hauteur de la tension palpable tout au long du film, une autre fin aurait peut etre fait retombé le tout comme un soufflé, non?
Beauty attracs men. Intelligence keeps them
|
Pooky
Super Pooky

|
|
Cyrius
Présidente du Glam
Message(s) : 1735

|
J'ai absolument adoré ce film, je l'ai vu en avant première et en présence du réalisateur il y a 15 jours. J'avais hâte d'avoir l'avis d'autres personnes.
J'ai trouvé ça très intelligent, à la fois extrêmement classique par la forme (c'est une tragédie, à partir du moment où ça bascule, on sait que ça ne peut qu'aller de plus en plus mal jusqu'au dénouement final ... tragique), mais très moderne dans la façon d'aborder le thème du respect entre les individus. Pour moi le sujet est en effet un petit peu plus large que seulement le respect entre les sexes, même si c'est l'angle principal utilisé. Ca m'a pas mal fait cogité, vu qu'à certains moments on s'entend rire du comique des situations ... mais dès qu'on se demande pourquoi on rit, ça met très mal à l'aise. D'où l'idée que c'est pour moi un film intelligent, qui se contente pas de présenter les différentes thèses au spectacteur, mais qui l'incite à se poser des questions.
Isabelle Adjani est juste magnifique, ça fait plaisir de la voir à nouveau à l'écran ! Et j'ai adoré Denis Podalydès dans un rôle de contre emploi juste pas du tout crédible à priori, mais qui finalement passe très bien !
"Life is a dream; Awakening kills us" V.Woolf
|
stellia
Prêtresse du Glam
Message(s) : 2327

|
Je l'ai regardé au départ par curiosité : je voulais voir comment le sujet serait traité, et effectivement je trouve que ça fait assez théâtre (c'est presque un huis-clos). La fin est dans la logique du film pour moi : c'est une situation extrême et "irréelle", une catharsis, et un banal retour à la réalité ne serait pas envisageable. Mon mari n'a pas trop aimé car trop "absurde" (pas réaliste) pour lui, mais il s'est quand même prêté au jeu pour voir la fin 
La vie dans le sud sauvage http://sudsauvage.wordpress.com
|
Debra
Papesse du Glam
Message(s) : 6587

|
J'ai vus la BO, ce film me tente bien
|
Pooky
Super Pooky

|
il est dur, mais ça vaut le coup
Gare au gorille
|
Spi
VIP de la bulle
Message(s) : 165

|
by
Spi
on Dim Mai 17, 2009 12:07
J'ai vu ce film il y a quelques jours et comme Cyrius, je l'ai adoré. Ce film pose des questions extrêmement intelligentes et, pour ma part m'a ouvert les yeux sur certaines choses. Le seul reproche que je lui adresserais, c'est que, certes, il pose des questions très intelligentes, mais il ne donne aucune piste pour y répondre, je le trouve en quelque sorte inachevé. Et sans vouloir paraître supérieure, il est probable qu'un spectateur lambda se contente de ces questions en y donnant des réponses racistes ou en ayant une vision faussée de ces jeunes. Ce qui serait vraiment dommageable au contenu du film et aux remises en question qu'il impose.
|
Pooky
Super Pooky

|
d'un autre côté, la prof est algérienne et un des "méchants" blondinet... les réponses, c'est à nous d'y réfléchir, c'est du cinéma qui interpelle pas qui donne des leçons c'est pas mal non plus... non?
Gare au gorille
|
poupee75
Glam'bulleuse
Message(s) : 246

|
Je reviens du cinéma et j'ai réellement adoré ce film !
Un film extrêmement actuel et je ne comprends d'ailleurs pas qu'il n'ait pas été plus médiatisé tant il répond à certaines problématiques omniprésentes... Ou plutôt si, je comprends trop bien ...
En tous les cas Isabelle Adjani est tout simplement époustouflante, tellement crédible et touchante. Le film est dur mais vraiment bien fait et je dois avouer que j'ai été moi aussi happée du début à la fin, et que j'ai ri et pleuré !
Cela fait longtemps que je n'ai pas vu un film aussi réussi 
|
eonisra
Haut Fonctionnaire du Glam
Message(s) : 800

|
Pour ma part, je regrette, (notamment en tant que probable future prof de français), que le cours donné par Adjani soit complètement "périmé". Aujourd'hui, n'importe quel prof sait qu'il est complètement dénué d'intérêt de faire étudier aux élèves le véritable nom de Molière, ou encore, que les biographies doivent être réduites au strict minimum. D'autant plus dans une classe difficile ! De plus, encore une fois, quel prof aujourd'hui ferait étudier par coeur à ses élèves des passages d'un auteur ?? Cela peut vous semblez être des détails, mais étant donné que le cœur du sujet, c'est l'enseignement, je trouve que le réalisateur aurait au moins pu se renseigner sur les méthodes en vigueur ! Car si les gens s'imaginent que c'est vraiment ça et ainsi qu'on enseigne aujourd'hui, pas étonnant qu'ils aient une bien piètre considération pour les profs ! Enfin, dans l'ensemble, j'ai trouvé ce film convenable, bien que n'échappant pas aux clichés et aux stéréotypes.
En défi nutrition !
Dernière édition par eonisra le Lun Juin 29, 2009 22:41, édité 1 fois.
|
tygue
Glam'oureuse
Message(s) : 392

|
eonisra je ne suis pas sure qu'il soit pertinent d'être aussi dogmatique concernant ce que doit ou ne doit pas être un cours c'est notamment pcq la pédagogie est enrichissante par sa multiplicité q la mise en ligne de "cours type" sur le site de l'EN est aussi problématique...
j'ai bcp aimé ce film, notamment pcq il se propose comme oeuvre, une tragédie & support de réflexion et non comme documentaire (tout comme entre les murs d'ailleurs). On ne peut pas reprocher à un réalisateur, un artiste, de ne pas être ce qu'il ne prétend pas être. C'est un peu comme si tous les médecins du monde reprochaient à urgences et dr house de ne pas être strictement réalistes!
|
eonisra

|
Jule.gd, C'est justement parce que le film se propose entre autre comme "un support de réflexion" qu'il aurait été intéressant/nécessaire d'assurer une base de réflexion pertinente.
En défi nutrition !
|
tygue
Glam'oureuse

|
Mais justement, c'est un film, pas un documentaire De plus, ce que tu estimes ne pas être une base de réflexion pertinente, c'est assez subjectif. Ce que je veux dire, c'est q je trouve ça dommage de juger uniquement à l'aune d'un problème de société une œuvre de fiction, de la charger d'une nécessité stricto sensu réaliste. Enfin Guernica ne possédait surement pas de taureau rectangulaire il n'empêche que le discours et la force symbolique de cette œuvre en a fait un support de réflexion majeur 
|
eonisra

|
Picasso à présent ! En effet, c'est diantrement plus péchu (mais tout aussi peu pertinent il me semble ?!) que Dr House et Urgences ! Enfin, je n'ai nullement parlé de documentaire mais j'ai repris tes termes, à savoir "support de réflexion".

Plus sérieusement, je n'ai fait que soulever un point qui me semblait important, je n'ai nullement jugé de l'oeuvre (dont j'ai dit que dans l'ensemble elle me semblait correcte mais n'échappant pas aux clichés) à cet unique critère.
En défi nutrition !
|
sarahleah
PDGère du glam
Message(s) : 709

|
De quels cliches parles-tu eonisra? J'ai beaucoup aime ce film que je trouve justement sans langue de bois ni concession - pour une fois qu'un realisateur fait un film en montrant une certaine realite, sans jugement ou ideologie pour la deformer (a ce titre, ce film est a l'oppose d' "entre les murs" par exemple)
"Aime et fais ce que tu veux"
|
tygue
Glam'oureuse

|
Que d'ironie eonisra ^^ j'ai quant à moi parlé de documentaire (ou justement du fait qu'il ne soit pas autre chose qu'une fiction) dès mon premier post sur ce film, ce qui explique le lien de mes propos.
ceci étant dit, je n'avais rebondit sur ce post q pr faire part d'une interrogation : prquoi les profs réagissent ils svt si épidermiquement dès qu'il y a représentation publique de notre métier?
la seule suite de ces post à propos de ce film m'en semble la preuve ; qu'en pensez vous?
|
|