|
|
|
eonisra
Haut Fonctionnaire du Glam
Message(s) : 800

|
@ Jule.gd
Que de sarcasmes jule.jd (moi aussi il me plait ce petit smiley ! =)) !
Puisque cela semble nécessaire, et puisque, je l'admets, je me suis sans doute mal exprimée, et je m'en excuse d'autant plus si cela est la source d'un malentendu, je reprends, de façon plus claire cette fois-ci (d'où mon recours à des mots-clefs, simple réflexe d'étudiante qui sait que des mots-clefs bien hiérarchisés valent mieux qu'un long syllabus, n'y voit surtout rien d'insultant), du moins j'ose l'espérer : 1) Ce film = fiction (pas réalisme), mais "support de réflexion". 2) Manière d'enseigner = complètement dépassée (aucune pédagogie !). Dans Dr House et Urgence (pour reprendre tes exemples), on n'opère pas à l'aide de couteaux même bien aiguisés il me semble ?! En quoi est-ce une "hérésie" (j'aime bien ce mot, ça permet de donner une certaine noblesse à ce débat palpitant ! =)) de souligner le fait que ce point aurait mérité plus d'attention de la part du réalisateur ?! Il ne s'agit pas d'être "dogmatique", il y a en effet, aujourd'hui, des tas et des tas de manière d'enseigner Molière ou peu importe quel auteur. MAIS depuis des dizaines d'années, on n'envisage plus (ainsi que tente de le faire Adjani et qui est forcément voué à l'échec) d'enseigner sans avoir recours à un minimum de pédagogie. Voilà le point que j'ai voulu simplement souligner. Seul problème, j'ai parlé, il me semble de "manière" et/ou de "méthode" dans mon premier post et non de pédagogie, or, c'est bien à cela que je voulais faire allusion ! C'est un manque de "précision" de ma part, désolée ! 3) Encore une fois, est-ce une "hérésie" (héhé =)) de souligner le fait que même une œuvre de fiction, d'autant plus si elle à la prétention d'être un "support de réflexion", aurait gagné en présentant plus de vraisemblance ?! En ce qui concerne Urgences, qui est encore davantage une œuvre de fiction, pourtant, le canonissime Docteur Ross use de méthodes bien actuelles/modernes il me semble ?! 4) Je n'ai nullement, ce que tu me reproches je crois ?!, jugé cette œuvre à ce seul critère. Je répète, j'ai souligné ce point, et je ne comprends toujours pas pourquoi ta réaction a été à ce point "épidermique", pour reprendre ton expression. Tu ne serais pas prof par hasard ? =)
Justement, en ce qui concerne cette réaction "épidermique" dont tu parles, je pense qu'elle n'est en rien étrange, étant donné qu'il me parait logique que ce soit le corps du métier représenté (peu importe lequel) qui réagisse le plus vivement à sa représentation. Après tout, c'est lui le plus "habilité" à le faire. Maintenant, quant à savoir si les profs réagissent plus ou moins vivement que les autres corps de métier aux représentations qui sont faites d'eux, j'avoue n'en rien savoir et cela me laisse un peu indifférente tant qu'à présent. Je ne suis pas (encore et peut-être ne le serais-je pas du tout) prof et je n'ai encore jamais pris part à des débats de ce style. Je me contentais uniquement de donner un avis personnel à propos d'un film qui m'interpellait particulièrement. J'ai encore le droit de soutenir une opinion contraire à la majorité sans être fouettée et/ou de donner une opinion personnelle à propos d'un film qui parle de l'enseignement même si j'ai 50% d'être prof dans le futur ?! (Moui, bon, là je m'emballe de façon grossière, comme tu auras pu le remarquer, non seulement je suis ironique, mais en plus, je m'emballe vite, décidément, je n'ai rien pour moi ! =))
Cela étant dit, je reconnais que la "cause" de cet emballement entre nos deux commentaires/opinions provient sans doute d'un malentendu "à la base", à savoir que j'ai maladroitement exprimé mon opinion justement ! Je m'en excuse et j'espère que cela est plus clair à présent. Cela dit, je ne te demande, cela va de soi, nullement d'être d'accord avec moi et je respecte ton point de vue simplement, nous n'avons pas le même, voilà tout, pas de quoi fouetter un chat finalement ! =)
@ Sarahleah
Je respecte ton opinion, bien que ce ne soit pas la mienne. Comme je l'ai dis, j'ai trouvé que ce film n'échappait pas aux clichés, et puisque tu me le demande, je vais te donner des exemples : il y a le traditionnel prof-marrant-complice ; le principal forcément démissionnaire, les enfants des banlieues barbares, misogynes, antisémites et crétins ; évidement, les parents d'Adjani sont eux des gentils Musulmans ; la mère béate devant son caïd de fils ; la ministre de l'intérieure qui ne pense qu'à son image, etc. En fait, on assiste à une énumération des problèmes de société de la banlieue : les armes, les caïds, les filles violées, le racisme, l'influence de la religion, la prison, l'immigration, etc. Je ne nie nullement le fait qu'hélas, tous ces problèmes sont bien réels. Seulement, pour ma part, j'aurais apprécié qu'ils soient traités avec plus de subtilité. Parce que au final, à mon avis, le film nous donne à voir une accumulation de "problèmes sociaux" traités pratiquement en 5 minutes chacun. Voilà, j'espère avoir répondu à ta question !
En défi nutrition !
Dernière édition par eonisra le Mar Juin 30, 2009 6:56, édité 7 fois.
|
|
|
sarahleah
PDGère du glam
Message(s) : 709

|
Merci pour ta reponse! Ca m'interessait d'avoir l'avis d'une prof sur les cliches eventuels du film. Personnellement, la seule chose que je trouve cliche est effectivement la ministre de l'Interieur, mais sinon malheureusement les eleves me paraissent assez realistes dans leur facon d'etre!
"Aime et fais ce que tu veux"
|
eonisra

|
Pas de quoi ! =)
Néanmoins, comme je l'ai dis, je ne suis pas prof, j'ai fais un stage dans une classe, mais je suis encore étudiante en Lettres. J'ai des chances d'être prof de français par la suite... ou pas. Je n'ai pas encore pris ma décision !
Et en ce qui concerne les élèves, je dois avouer que n'ayant jamais vraiment enseigné (un stage donc, mais nullement dans un lycée difficile), je ne sais pas exactement à quel point le film décrit la réalité ou pas. Simplement, pour ma part, j'aurais aimé que ce soit fait de manière plus subtile. Mais il est très probable que la situation décrite ne soit pas si loin de la réalité... Il faudrait le demander à des profs qui enseignent (oulala, je ne voudrais pas être à leur place tout de même =)) dans ce genre de lycée !
En défi nutrition !
|
Cyrius
Présidente du Glam
Message(s) : 1735

|
Ici la fille de profs qui a le malheur de vous apprendre que si, on enseigne encore Molière et que, non, y'a pas moyen, pour étudier Molière, il faut le lire, ce que tente de faire faire Adjani à ses élèves dans le film.
@ eonisra : Et c'est AUSSI quelque chose d'intéressant dans le film et de tout à fait cohérent dans le cadre du scénario. Elle tente justement de faire une pédagogie un peu "décalée" (elle leur fait "mettre en scène" le texte au lieu de leur faire faire des lectures linéaires en cours) pour s'adapter aux élèves. Et eux, au lieu de s'enflammer en mode "Cercle des poètes disparus", ils profitent de cet espace de liberté pour (pardonnez moi l'expression) "foutre le b***el"
Qu'auraient été les alternatives ? - Elle leur montre un film ? Je pense que ça aurait pu déraper de la même manière (mais on éjecte alors la dimension du film "occupation de l'espace"). - Elle fait un cour magistral ? Ca aurait été un remake de Entre les murs, avec jeu de ping pong verbal - Elle leur fait étudier un texte "contemporain" ? Oui ben là on perd totalement l'intérêt du film dans la dimension de réflexion sur les modalités de transmission de la culture. Il n'y a pas UNE voie de transmission, il y a DES voies.
Ta prise de position est proche de celle du prof qui se la joue cool-je-suis-proche-des-élèves qui prétend les contrer par leurs propres contradictions en apprenant le Coran par coeur. Et c'est également une des dimensions intéressantes du film, puisque même ce prof qui se prétend plus "moderne", il se fait largement jetter.
Et enfin, au risque de faire dans le redondant, ce film est à voir comme un film, fonctionnant comme une entité cohérente. Pas comme un documentaire, il peut donc présenter des invraisemblance pour les professionnels de la profession, sans que ça soit pertinent de le souligner lorsqu'on parle du film. C'est justement ce qui fait que c'est un film et non pas un documentaire, ça n'est pas la représentation d'UNE classe dans UN collège, mais bien une présentation concentrée d'un ensemble de thèmes de réflexion. Bref, tout le problème de la prise de distance vis à vis d'une oeuvre .....
"Life is a dream; Awakening kills us" V.Woolf
|
eonisra

|
Total respect pour ton opinion, j'ai déjà donné la mienne, j'en ai marre de me répéter (d'autant plus que je ne cherche nullement à défendre une thèse), donc AMEN ! 
En défi nutrition !
|
Cyrius
Présidente du Glam
Message(s) : 1735

|
Bah .... moi j'aurais bien aimé savoir si tu pensais qu'effectivement un changement du principe pédagogique aurait permis de traiter le sujet de la même manière ... mais bon. On force personne à développer son point de vue, indeed !
"Life is a dream; Awakening kills us" V.Woolf
|
eonisra

|
Cyrius,
Désolée, c'est juste que j'étais un peu lassée de ce débat, d'autant plus qu'il ne me passionne guère en fait, je veux dire, je ne défends rien, je soulevais juste un point, voilà tout. Mais comme tu me le demandes, et puisque je l'admets, ton commentaire était très intéressant, je vais tout de même faire un tout petit effort pour répondre ! =)
Très petit effort, parce qu'en faisant vite-maintenant-tout-de-suite une recherche sur google, je suis tombée sur cet article dont l'auteur expose de façon bien bien plus claire que moi (ouaich, je l'avoue, j'ai encore de gros progrès à faire en expression écrite ! =)) une opinion que je partage !
En défi nutrition !
|
Pooky
Super Pooky
Message(s) : 13593

|
purée, vous êtes chiants à pas pouvoir discuter et échanger sans vous bouffer le museau!! il y a eu moins deux niveaux de réponses : le réalisme et le ressenti
pour répondre à un point lu plus haut, j'ai une amie prof en zone difficile ses élèves sont sympas, ils lui proposent des ipods tombés du camion (après que l'un d'entre eux ait pris celui qu'elle avait dans son sac, fermé ds son casier) rien n'est noir, rien n'est blanc et oui, on enseigne Molière et la scène où IAdj pète un cable en voulant faire dire son vrai nom porte à mon avis moins sur le fait de connaitre le nom lui-même que sur un rapport de force qui aurait pu éclater avec un autre sujet
Gare au gorille
|
Hyyo
Ministre du Glam
Message(s) : 1132

|
Re: "La journée de la jupe"
by
Hyyo
on Sam Juil 11, 2009 14:27
Je viens enfin de voir ce film, et il m'a beaucoup plu... Y compris Adjani que d'habitude je n'aime pas trop.
Pour ce qui est de l'apprentissage et du jeu d'une scène de théâtre, ça m'a fait penser à l'Esquive - où ça "marche" !- , et je ne trouve pas du tout que ce soit une pédagogie "dépassée" (ma mère n'a jamais eu droit à ça dans son enfance, moi si, et j'adorais !). J'ai même l'impression que le personnage d'Adjani se rend compte que ça ne sert à rien dans ce cas et décide, une fois qu'elle a retrouvé le pouvoir, que puisque c'est comme ça on n'a qu'à revenir à l'apprentissage par coeur bête et méchant... Sans pour autant que ce soit présenté comme souhaitable par le réalisateur.
[D'ailleurs je ne trouve pas ça inintéressant de savoir le vrai nom de Molière, du moment qu'il n'y a pas que ça dans un cours ; ça permet de bien mieux remettre en perspective son oeuvre et toutes les querelles qu'il y a pu avoir autour de Tartuffe, par exemple]
"Walking back to happiness with you..."
|
MissDeathTrip
Prêtresse du Glam
Message(s) : 2887

|
Je viens de le voir, et j'ai bien aimé. Je me suis sentie très oppressée pendant la première scène (avant qu'elle les "prenne en otage"), cela veut dire que j'ai senti un certain "réalisme" de la situation (je travaille dans un lycée). Les acteurs sont extraordinaires.
Néanmoins, je trouve la fin très bâclée (de l'intervention du raid à l'enterrement), avec une grosse musique mélo pour essayer de nous cacher qu'il n'a pas su finir correctement. Une autre chose qui m'a dérangée: on nous révèle que Madame Bergerac est en fait d'origine maghrébine. Ce qui veut dire que le réalisateur a eu extrêmement peur qu'on l'accuse de racisme, et il s'en est préservé de cette manière. Il a cédé à la pression sociale,et c'est bien dommage.
|
Aourell
Grande Prêtresse du Glam
Message(s) : 3210

|
Je l'ai vu aussi et j'ai beaucoup aimé. J'ai revécu des scènes que j'ai moi-même vécu, l'impression de n'avoir plus aucune prise sur les élèves, de faire garderie...
J'ai lu les interventions précédentes, qui datent un peu, mais la future prof me fait sourire. Il est bien facile de porter des jugements sur ce qu'on n'a jamais vécu. Quand on apprend le métier de façon théorique tout est différent de la réalité, mais je laisse chacun faire ses propres expériences  Quant à la pédagogie du cours de la prof dans ce film, je pense qu'on peut difficilement la juger. Comment juger la pédagogie sur un seul cours, et plus précisément sur des morceaux d'un seul cours. La prof a pété les plombs et ne sait plus quoi faire, il est donc normal que son cours ne correspondent pas aux objectifs de l'EN. La prof essaie quand même de faire vivre le cours en essayant de faire jouer une scène à ses élèves, mais tout part en sucette. Ca, c'est malheureusement la triste réalité. Il est très difficile de faire participer les élèves dans ce genre de contexte sans que ça se finisse "mal".
Pour ce qui est des clichés du film, il faut croire que j'ai enseigné dans un lycée "cliché" alors. Bien sûr, quelques traits sont un peu trop appuyés, je pense à la ministre mais du reste je trouve que ça colle pas mal à la réalité.
Ce film n'est pas parfait, j'ai aussi tiqué sur la fin et sur le fait que les parents de la prof soit d'origine immigrée par un heureux hasard... Quoi qu'il en soit, ce film a le mérite de réveiller les consciences et de provoquer le débat.
Mes ventes chaussures taille 36
|
Pooky
Super Pooky

|
MissDeathTrip a écrit: J Une autre chose qui m'a dérangée: on nous révèle que Madame Bergerac est en fait d'origine maghrébine. Ce qui veut dire que le réalisateur a eu extrêmement peur qu'on l'accuse de racisme, et il s'en est préservé de cette manière. Il a cédé à la pression sociale,et c'est bien dommage. je crois que tu fais fausse route le réalisateur a peut être simplement voulu parler de ceux de la 2eme ou 3emem génération, si désireux de s'intégrer qu'ils refusent leur "double identité" le fait qu'elle ne l'ait pas révélé n'a pas à voir avec la pression sociale éventuellement ressentie IRL par le réalisateur que mettre un coup de projo sur cette douloureuse réalité avoir honte de ses origines, les masquer, c'est un sujet très réel et pas si simple as tu pensé à cette possibilité?
Gare au gorille
|
MissDeathTrip
Prêtresse du Glam

|
...
Oui,mais je crois que TU fais fausse route, et que parler de la deuxième ou troisième génération n'est totalement pas incompatible avec ce que j'ai dit. J'espère que tu y as pensé. Perso,j'aurais trouvé le film plus couillu si il n'avait pas sorti cette parade.
|
Pooky
Super Pooky

|
c'est pas un bras de fer...
ce que je veux dire est que le public est peut etre "aussi" maghrébin, et peu d'entre nous, les maghrébins, admettons le racisme latent qui existe entre les plus intégrés et les autres (phrase générale et sans rapport avec le film) le propos du film est suffisamment couillu pour ne pas avoir besoin d'un subterfuge, à mon avis. c'est évidemment un sujet qui m'interpelle doublement d'abord en tant que femme, ensuite en tant que fille d'immigré (au singulier, je suis métisse)
le role de cette prof qui VEUT que l'éducation serve à sortir d'une situation aussi bouchée que la ghettoisation dans des cités, la vie par la débrouille, le machisme etc est encore plus fort du fait de ses origines elle part dans une croisade avec son propre vécu; elle sait ce que cela a représenté pour elle de s'affirmer, de travailler, de devenir autonome et non pas "femme de"
si tu regardes les engagements d'isabelle adjani IRL, je doute qu'elle aurait accepté une prise de position "à la baisse"
maintenant, c'est ton ressenti et je n'ai pas le désir de t'en faire changer. Il est juste pour toi, avec ta culture, tes références et ton expérience mais il ne l'est pas pour moi, parce que nous sommes évidemment différentes
et sans qui ni toi ni moi n'ayons à convaincre l autre.
Gare au gorille
|
MissDeathTrip
Prêtresse du Glam

|
Je suis également métisse, et je ne vois pas ce que ça vient faire dans le débat...
Comme quoi,on peut avoir des origines en commun et pas avoir du tout le même ressenti. D'ailleurs Arouell a aussi tiqué sur ce que j'appelle toujours une parade.
|
Pooky
Super Pooky

|
vous pouvez être 150 à tiquer sur la parade, ça ne modifierait en rien mon avis je considère le personnage différemment de toi et même si j'étais la seule à partager mon avis, ça ne le rendrait pas moins juste!
nous n'avons pas le même âge, je pense que cela influe nos ressentis et notre façon d'envisager la discussion nous ne portons pas de toute évidence la même réflexion sur les choses, encore une fois, nous n'avons pas le même vécu
et si, le fait d'être métisse, d'avoir connu des gens qui ont dû choisir leur nationalité, cacher leurs origines (la vie pour un algérien juste après la guerre était assez difficile) me fait appréhender le personnage différemment puisque tu dois avoir des maghrébins autour de toi, interroge donc ceux qui ont l'âge du personnage, demande leur ce qu'à été l'intégration, pas quoi elle passait, demande leur ce qu'a représenté la vie en cité et comment les "enfants de" s'en sont sortis il y a 14 d'écarts entre nous, c'est à la fois peu et beaucoup, au regard de l histoire
Gare au gorille
|
MissDeathTrip
Prêtresse du Glam

|
Oui bon. T'as trop de vécu pour moi, faut croire. Dieu que c'est fatiguant, vraiment.
Allez zou! Je me réfugie dans un autre topic.
|
Pooky
Super Pooky

|
c'est une façon de voir les choses un échange est supposé être enrichissant, pas marquer des points! 
Gare au gorille
|
MissDeathTrip
Prêtresse du Glam

|
Je n'aime pas du tout ta façon de t'exprimer. Je m'en excuse, mais vraiment les "je crois que tu fais fausse route" "y as tu pensé?" "moi j'ai vécu la situation",je trouve ça légèrement crispant. Tu n'es pas face à une gamine à qui il faut apprendre la vie. Et ça n'est pas enrichissant de dire "j'ai compris le film, et toi tu te plantes sur la situation" (ce qui est ton propos de départ). Pis le déballage des origines pour prouver que tu pigeais mieux le truc que moi, j'ai moyen apprécié aussi.
Voilà pourquoi je quitte le débat, rien à voir avec un marquage de points. C'est toi qui pense comme ça.
|
Pooky
Super Pooky

|
tu as très certainement raison alors, je m'incline avec grâce!
j'ajoute que si tu ne "réagissais" pas au propos, on y aurait chacune gagné en profondeur
je n ai pas eu l'impression que tu pondérais une minute sur les pistes que je t'ai proposées
maintenant, c'est assez habituel sur les forums de ne pas approfondir, j 'ai lancé ce sujet par réel intérêt, pour avoir des avis, des débats et (vois plus haut) j'aime qu on échange en prenant le temps de lancer des pistes, d'envisager d'autres façons de penser, sinon, quel intérêt? chaque âge a sa richesse, j'apprends des plus jeunes et inversement
Gare au gorille
|
|