La galère du logement étudiant

raccourci: appyez sur la touche ESPACE pour descendre, appuyez sur la touche ENTRÉE pour passer à la page suivante
Auteur

Glam'débutante

La galère du logement étudiant  by on Dim Fév 05, 2012 12:12  

Coucou les filles,

Je suis en Terminale. L'année prochaine, je serais normalement étudiante en L1 de droit à Lyon. Je devrais toucher une bourse du CROUS (échelon 1) et éventuellement les APL auxquels j'ai également droit. Etant boursière, je peux demander à être logée en résidence U comme le souhaite mes parents. Néanmoins, pour ma part, je n'y tiens pas particulièrement.

Parce qu'en fait, mon copain travaille à 2h de Lyon. On a donc pensé à prendre un appartement tous les deux sans pour autant vivre ensemble car lui ne serait à Lyon qu'un jour et demi par semaine environ. Ce qui veut dire qu'on se partagerait le loyer et les factures mais que je vivrais seule la semaine, du moins la première année. Dans ce cas, quelle serait ma situation ? Vais-je devoir me déclarer seule ? En outre, j'ai entendu dire que les étudiants boursiers ne touchaient les bourses QUE s'ils vivaient en cités U ? Cela me semble assez incohérent.

Un grand merci d'avance à celles qui seront en mesure de m'apporter une quelconque réponse,

Passez une très belle journée :D

Dernière édition par ohmyganache le Dim Fév 05, 2012 13:31, édité 1 fois.

Messagère du Glam

Re: La galère du logement étudiant  by on Dim Fév 05, 2012 12:22  

Evidemment non, tu toucheras ta bourse dans tous les cas, les cités U sont juste moins chères et "réservées" aux boursiers. Si tu t'installes avec ton copain, absent la semaine, je te conseillerai de te déclarer seule, tu toucherais un peu plus de 200€ d'ALS contre 300€ à deux (et à diviser, donc). Fais les simulations sur le site de la CAF pour avoir une idée, c'est très indicatif ce que je te raconte^^

Glam'débutante

Re: La galère du logement étudiant  by on Dim Fév 05, 2012 13:35