La galère du logement étudiant

raccourci: appyez sur la touche ESPACE pour descendre, appuyez sur la touche ENTRÉE pour passer à la page suivante
Auteur

Glam'débutante

La galère du logement étudiant  by on Dim Fév 05, 2012 12:12  

Coucou les filles,

Je suis en Terminale. L'année prochaine, je serais normalement étudiante en L1 de droit à Lyon. Je devrais toucher une bourse du CROUS (échelon 1) et éventuellement les APL auxquels j'ai également droit. Etant boursière, je peux demander à être logée en résidence U comme le souhaite mes parents. Néanmoins, pour ma part, je n'y tiens pas particulièrement.

Parce qu'en fait, mon copain travaille à 2h de Lyon. On a donc pensé à prendre un appartement tous les deux sans pour autant vivre ensemble car lui ne serait à Lyon qu'un jour et demi par semaine environ. Ce qui veut dire qu'on se partagerait le loyer et les factures mais que je vivrais seule la semaine, du moins la première année. Dans ce cas, quelle serait ma situation ? Vais-je devoir me déclarer seule ? En outre, j'ai entendu dire que les étudiants boursiers ne touchaient les bourses QUE s'ils vivaient en cités U ? Cela me semble assez incohérent.

Un grand merci d'avance à celles qui seront en mesure de m'apporter une quelconque réponse,

Passez une très belle journée :D

Dernière édition par ohmyganache le Dim Fév 05, 2012 13:31, édité 1 fois.

Messagère du Glam

Re: La galère du logement étudiant  by on Dim Fév 05, 2012 12:22  

Evidemment non, tu toucheras ta bourse dans tous les cas, les cités U sont juste moins chères et "réservées" aux boursiers. Si tu t'installes avec ton copain, absent la semaine, je te conseillerai de te déclarer seule, tu toucherais un peu plus de 200€ d'ALS contre 300€ à deux (et à diviser, donc). Fais les simulations sur le site de la CAF pour avoir une idée, c'est très indicatif ce que je te raconte^^

Glam'débutante

Re: La galère du logement étudiant  by on Dim Fév 05, 2012 13:35  

@ Gegeouille : C'est bien ce que je me disais, le contraire m'aurait étonné. Merci de m'avoir éclairé en tout cas. Je file de ce pas faire une simulation :P :wink:

Glam'bulleuse

Re: La galère du logement étudiant  by on Lun Fév 06, 2012 15:49  

Pour des appart', regarde sur leboncoin, une amie m'a dit qu'il y avait souvent des jeunes qui mettaient des annonces et autre pour des appartements à prix plus que raisonnable. Il y a aussi un site (je vais chercher je ne me souviens plus) tu paie 12 euros et tu accède à pleins d'annonces de particuliers. Aller en cité U est assez compliqué surtout si tu es en L1, ils privilégient souvent les masters ou autre. Je suis aussi en recherche, si je trouve des sites ou astuces intéressantes, je te tiens au courant :)

Présidente du Glam

Re: La galère du logement étudiant  by on Lun Fév 06, 2012 17:46  

Les cités U ne me paraissent pas moins chères que le reste, j'avais entendu parler de 400e/mois pour les chambres de 9m² avec sanitaires et cuisine communs en cité U à Bron, alors que pour ce prix là tu peux avoir + de 40m² en ville.

Tu peux bien sûr toucher les APL même si tu n'es pas en cité U. Pour ce qui est de ton copain, c'est sûrement plus intéressant de te déclarer seule, surtout s'il travaille et a un salaire, mais il faut alors qu'il ait un autre logement avec une adresse à lui. Si son adresse postale est celle de ton appart, d'un point de vue légal c'est une fraude.

Tu vas voir, Lyon est une ville super sympa :wink:

Glam'bulleuse

Re: La galère du logement étudiant  by on Lun Fév 06, 2012 21:25  

http://www.locservice.fr/ voilà le site interessant, plusieurs amis y ont eu à faire et ils me l'ont conseillé :)

Présidente du Glam

Re: La galère du logement étudiant  by on Lun Fév 06, 2012 22:20  

M'oui enfin le genre de site ou tu payes pour avoir accès a des annonces ca s'appelle des marchands de liste et c'est assez controversé dans le milieu de l'immobilier, moi à ta place je laisserai tomber.

J'ai ouvert mon vide dressing!Une quarantaine de pieces au total! EDIT: Ajout de beaux escarpins peep-toe P.36!!
je vends aussi un lit!

Messagère du Glam

Re: La galère du logement étudiant  by on Lun Fév 06, 2012 22:32  

Laisse tomber les services payants, j'ai trouvé sur le bon coin en deux jours. Certes j'ai eu du bol, mais c'est faisable. Il y a aussi vivastreet sinon. Il y a déjà souvent des frais d'agence, on ne va pas encore payer plus rien que pour trouver :roll: (réflexion logique d'étudiante sans le sou^^)

Glam'débutante

Re: La galère du logement étudiant  by on Lun Fév 06, 2012 22:33  

@Ghani: A la demande (insistante de mes parents) qui ne voient pas d'un très bon oeil le fait que je m'installe dans un appart en ville, j'ai aujourd'hui rempli les dossiers de demandes de logement en cité U et j'ai été très étonnée c'est le moins qu'on puisse dire. J'avais prospecté un peu partout sur internet histoire d'avoir une idée globale des prix pour un 35-40 m². Et là surprise! Certains logements U de pas plus de 12 m² sont bel et bien aussi cher qu'un appart en ville :OO C'est pas comme ça pour tous mais je me dis que payer 200 euros/mois pour un 9m² pas très près de la fac c'est pas l'idéal ^^ Pour ce qui est de mon copain, il aurait en effet une autre adresse que la mienne (il est logé sur son lieu de travail) donc pas de problème de fraude :P

LucilleA : Oui c'est fort possible. Vu que déjà sur de nombreuses annonces (si on peut appeler ça comme ça) du crous, c'est régulièrement écrit "attention ce logement est très demandé. Les boursiers aux échelons les plus élevés sont prioritaires". Je ne suis qu'échelon 1, autant dire que je peux toujours courir. Je viens d'ajouter le site que tu as posté dans mes favoris. Et vu que je traine vraiment les pieds à aller en cité U (j'ai l'espoir qu'il n'y est subitement plus de place ou je-ne-sais-quoi) : ca peut être utile ^^

@SHOES-ADDICT & GEGEOUILLE :

Vivastreet et le bon coin, je note ^^

>Par contre les filles, est-ce que vous savez s'il est possible au dernier moment d'annuler tous les voeux de logements U ? J'ai cru comprendre que c'était possible mais je n'en suis pas certaine :S Merci à toutes en tout cas.

Vous êtes géniales !!!! :|

Dernière édition par ohmyganache le Lun Fév 06, 2012 22:43, édité 2 fois.

Glam'bulleuse

Re: La galère du logement étudiant  by on Lun Fév 06, 2012 22:40  

Si au dernier moment c'est lorsque tu as reçus ton dossier, je ne pense pas, mais si tu le fais maintenant c'est possible oui.

Glam'oureuse

Re: La galère du logement étudiant  by on Lun Fév 06, 2012 22:48  

Tu peux tout a fait au derrnier moment ne pas prendre les appartement que tu as mis en voeux. Tes voeux ne seront pas annulés mais si ils sont acceptés tu as tout a fait le droit de ne pas prendre le logement (ce qui ne changera rien à ta bourse).

C'est étrange que chez vous les logement en cité U soient aussi cher qu'ailleurs. Je suis étudiante à Rouen en logement du Crous et ici y a pas photo mon loyer est de 300€ charges comprises et dans rouen il faudrait compter minimum 450€ sans les charges pour le même appart.

Glam'débutante

Re: La galère du logement étudiant  by on Lun Fév 06, 2012 22:56  

LOUKA : Ca me rassure ! Tu as un logement de combien de m² ?

Glam'oureuse

Re: La galère du logement étudiant  by on Lun Fév 06, 2012 23:03  

21 ou 23 mètre carré je me souviens jamais, avec kitchenette salle de bain toilette tout nickel quoi.

Glam'débutante

Re: La galère du logement étudiant  by on Lun Fév 06, 2012 23:06  

LOUKA : Ah oui ! C'est super c'est clair. Le crous dans un rayon de 30-40 minutes de trajet max de la fac proposait des logement de 12m2 voir 22 grand maximum pour plus de 300 voir 400 euros :OO

Glam'oureuse

Re: La galère du logement étudiant  by on Lun Fév 06, 2012 23:21  

En effet les prix sont pas les mêmes, moi je suis a 10 minutes de bus de la fac (et 20 minutes à pieds) Je sais que certains logement vont jusqu'à 400€ pour 25 mètres carrés mais je sais pas ce qu'ils ont de plus.

Glam'débutante

Re: La galère du logement étudiant  by on Mar Fév 07, 2012 17:33  

En photos comme ça, les bâtiments ont l'air très modernes et plutôt chouettes maintenant perso je me fiche que le batiment soit neuf ou pas :/ j'imagine aussi que c'est la proximité avec les facs et le centre qui joue dans les prix. Ou alors c'est juste aléatoire, aucune idée :)

Ministre du Glam

Re: La galère du logement étudiant  by on Jeu Mars 15, 2012 3:24  

Je me permets de remonter le sujet car je suis actuellement en recherche d'un appart à Paris pour l'année prochaine, et à part PAP et leboncoin, je voudrais savoir quels sites internet valent le coup que j'y jette un oeil... Si vous avez des bons filons, n'hésitez pas :)

Présidente du Glam

Re: La galère du logement étudiant  by on Jeu Mars 15, 2012 7:49  

Seloger.com
J'ai trouvé mon appart là. C'est différent de pap puisque c'est un regroupement d'annonces d'agences.

Travail - Etudes - Travailler dans la mode » Etudiant en droit Travail - Etudes - Travailler dans la mode
Travail - Etudes - Travailler dans la mode » Job étudiant dans un secteur luxe ! Travail - Etudes - Travailler dans la mode
Salon de thé » Aide au Logement Etudiant Salon de thé
Travail - Etudes - Travailler dans la mode » Job étudiant. Travail - Etudes - Travailler dans la mode
Mode - Où trouver » Alliance/bague de fiançailles : budget étudiant Mode - Où trouver

Caroline Daily on Facebook