La fille de ma meilleure amie est un monstre

raccourci: appyez sur la touche ESPACE pour descendre, appuyez sur la touche ENTRÉE pour passer à la page suivante
Auteur

Présidente du Glam

Voilà, je voulais avoir votre avis car ma meilleure amie a une fille de 6 ans qui est la soeur jumelle d'un garçon.
Le garçon a un comportement plutôt normal mais c'est la petite qui ne tourne pas rond.
Depuis qu'elle est bébé, cette petite que j'appellerais Pétunia a un caractère très fort. A un an, elle me tirait les cheveux et m'a même donné une claque sans que sa mère ne réagisse pas vraiment, d'ailleurs.
Maintenant, cela ne s'est pas arrangé; on dirait qu'elle fait tout pour qu'on la déteste; elle est sans cesse dans le négatif, ne veut rien partager, pas même sa mère. Il est très difficile d'avoir un dialogue avec elle sans qu'elle nous démente ou nous répondre avec arrogance. Elle fait exprès de faire une sale tête quand on la prend en photo. Elle fait exprès de se salir ou de casser des choses. Elle devient comme folle quand on a le dessus sur elle, quand quelqu'un la tourne en ridicule, par exemple. Elle répond avec insolence à sa mère, dit "non" à tout, ne lui obéit que lorsqu'elle l'a décidé, est toujours dans la provocation.
Ce qui me choque le plus c'est qu'elle est vicieuse; elle manipule son frère pour qu'il se fasse punir à sa place, le frappe quand sa mère a le dos tourné; lui qui est un garçon plutôt avenant se laisse faire et semble presque se satisfaire de cette situation de victime.
La mère semble souffrir de cette situation mais trouve toutes les excuses à sa fille, depuis "elle est jalouse de son frère parce qu'elle entend les gens dire qu'il est gentil " jusqu'au "Machine n'aime pas Pétunia parce qu'elle n'aime pas les enfants." Quand elle fait une bêtise ou une crise, elle ne la punit pas, ne met même pas ses menaces de punition à exécution et s'improvise psy de bazar en la faisant parler et en finissant par dire, "tu vas demander pardon à machin ou machine", chose qu'elle ne fait jamais. Quand au papa, il est bien gentil, mais il est d'une passivité hallucinante si bien que dès que la gamine tombe sur quelqu'un qui ne se laisse pas faire, elle pète un câble!
J'ajoute que cette enfant est agressive avec tout le monde, pas simplement avec moi.

Bref, qu'en pensez-vous? Avez-vous vu des cas comme ça? Etiez-vous comme ça étant petite?

Mon blog sur l'Inde: http://amessagetoindia.wordpress.com/

Présidente du Glam

Mon neveu (3 ans) est un peu comme ça, d'ailleurs c'est horrible à dire mais je ne ressens rien pour lui alors que j'ai un vrai lien avec ma nièce (13 ans).
Il a un regard d'une méchanceté et d'une dureté incroyable. Quand il me voit il fronce les sourcils, une fois il m'a dit direct "toi je ne t'aime pas" 8) Une autre fois il est rentré dans son salon après une sieste et a balancé à mon mari l'air mauvais "t'es qui toi ??" tout ça en fronçant les sourcils. Ça fait toujours beaucoup rire les parents qui ne le reprennent pas.
Il frappe et mord sa sœur et quand elle ose le "taper" à son tour c'est elle qui se fait engueuler. Une fois dans un manège il a mordu une gamine parce qu'elle lui avait fait un bisou (ma mère -sa grand mère- a eu la honte de sa vie :lol:)
Je pense que pour lui comme pour la gamine dont tu parles, à la base ils ont un gros caractère et en plus les parents n'ont absolument aucune autorité. Et quand ils décident de réagir, bien sur le gamin hurle à nous exploser le tympan, un jour ils l'ont enfermé dans sa chambre, il a tout cassé à l'intérieur !!
A chaque fois je pense "bonne chance à l'adolescence", les parents étaient exactement pareil avec ma nièce mais comme elle a un caractère facile, ça s'est bien passé.

Tu ne peux rien faire, ce n'est pas ton enfant, si mon neveu me frappait ou me parlait vraiment mal je réagirai même contre l'avis des parents, pour le reste je ne m'en mêle pas...

"When I left home the maid asked me where I was off to, I said wherever, whatever, have a nice day"
My Own Private Idaho

Présidente du Glam

Effectivement, ce sont des gamins au caractère fort qui ont besoin de répondant en face, sinon c'est la catastrophe. J'en connais un ou deux. Mon fils cadet aurait eu quelques tendances dictatoriales, sauf qu'avec son père et moi il à trouvé à qui parler.
Ma seule solution avec des gamins comme ça, c'est de les éviter. Quand les parents sont des amis, les voir un peu moins souvent (c'est dommage mais bon), et essayer de les voir sans enfants (une soirée de temps en temps).

Mes ventes Ebay

Ministre du Glam

Je trouve que j'avais un sale caractère étant gosse. J'étais du style vicieuse, parce que je me sentais délaissée (monoparentale)

Ma mère n'était pas vraiment autoritaire, c'est ma grand mère qui était sévère, mais j'avais pas besoin qu'elle m'impose de limites, elle avait une sorte d'autorité transparente, je me sentais bien chez elle (j'étais toujours chouchoutée, des goutés, des collations, des bons plats, je me faisais dorloter quand je dormais) , donc j'avais pas besoin de faire d'efforts pour suivre ces règles...

Et aujourd'hui, tous les parents qui me critiquaient avec force, s'étonnent de voir que la petite chipie, devient un agneau, et leurs gosses, si parfaits, sont aujourd'hui tout le contraire.

Faut vraiment éviter de condamner ces enfants comme étant de x ou de y façon.

Présidente du Glam

J'avais une cousine qui était une vraie peste étant gamine, mais je pense que c'était aussi dû au fait que ses parents se disputaient pas mal.

Après y'en a une autre, (bon du côté de mon père on est 11 cousins cousines de tout âges donc y'a une variété de caractères :mrgreen: ) je trouve comme ta Pétunia en question qui a un très mauvais caractère et que je trouve égoïste. D'ailleurs c'est bête à dire mais quand ils sont venus chez mes parents (et chez moi à l'époque), on a dû éloigner le chien parce qu'il grognait et aboyait...(alors qu'il le fait jamais).On a cru à ce moment que c'est parce qu'il n'avait pas l'habitude des enfants et que ça le perturbait mais quand cette cousine a eu une petite soeur il n'a pas du tout eu le même comportement avec elle...Elle s'est calmé maintenant, dit bonjour et tout mais je la trouve toujours égoïste voir manipulatrice. Par contre les parents ont du répondant.

Papesse du Glam

LaBruxelloise a écrit:
Je trouve que j'avais un sale caractère étant gosse. J'étais du style vicieuse, parce que je me sentais délaissée (monoparentale)

Ma mère n'était pas vraiment autoritaire, c'est ma grand mère qui était sévère, mais j'avais pas besoin qu'elle m'impose de limites, elle avait une sorte d'autorité transparente, je me sentais bien chez elle (j'étais toujours chouchoutée, des goutés, des collations, des bons plats, je me faisais dorloter quand je dormais) , donc j'avais pas besoin de faire d'efforts pour suivre ces règles...

Et aujourd'hui, tous les parents qui me critiquaient avec force, s'étonnent de voir que la petite chipie, devient un agneau, et leurs gosses, si parfaits, sont aujourd'hui tout le contraire.

Faut vraiment éviter de condamner ces enfants comme étant de x ou de y façon.

Tout à fait d'accord avec toi! j'ai vu des enfants terribles quand ils étaient petits puis en grandissant ils sont devenus des ados et adultes responsables, agréables à vivre...bref, ils se sont métamorphosés :wink:

Pour revenir au problème de chaussette (au plutôt de son amie), je pense que la source du problème sont les parents et non l'enfant. Le laxisme de la part du père qui décharge sa responsabilité sur la mère (c'est tellement plus facile!), la mère qui laisse faire parce que se sent débordée et dépassée par les événements...

Chaussette, si tu tiens à ton amie je te conseille deux choses: tu lui paies un "atelier des parents" et s'il n'y a aucun à proximité, tu te rabats sur les livres de Faber et Mazlisch :mrgreen: "parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent" et "parents épanouis, enfants épanouis, cultivez le bonheur dans votre famille". Je t'assure ce sont des bouquins qui peuvent aider ton amie, donc un super investissement. Maintenant que Noël arrive, c'est une bonne idée cadeau ;)

http://www.amazon.fr/s/?ie=UTF8&keyword ... jg3v1fvh_b

Mon nouveau blog, tout frais, tout beau===> Madame Soleil

Présidente du Glam

Merci pour vos témoignages, les filles. Je pense que mon amie fait de son mieux mais qu'elle manque de réelle rigueur même si je trouve qu'elle a progressé depuis quelques temps et que les enfants lui obéissent un peu plus qu'avant. (disons que quand ils se mettent à courir alors qu'elle crie "revenez! revenez!", ils ne l'écoutent pas mais s'arrêtent juste avant le passage des voitures! :roll:
Son mari évite continuellement les obstacles et je pense qu'il a vraiment une responsabilité même si c'est un mec adorable. Même un verrou dans les toilette, il n'arrive pas à la poser! Quand je vais chez eux, je dois faire mon pipi avec la main sur la poignée au cas où un des enfants ferait éruption! :lol:
ATHEAJe sais que je ne peux rien faire. Comme dit HERMIONE, je vais essayer de voir mon amie sans les enfants parce que ce weekend a été une vraie corvée! Je prends le train, j'apporte les cadeaux, je dors sur un matelas parterre dans un appart dégueu et en plus je me fais frapper par la gamine! :lol:
LA BRUXELLOISEBien sûr que je ne condamne pas la petite, et d'ailleurs, cette enfant doit beaucoup souffrir pour être aussi mauvaise. J'ai connu des enfants durs qui sont devenus adorables; cependant, il y a des enfants agités ou mal élevés mais qui ne sont pas vicieux ou haineux vis à vis des autres. Là, c'est ce qui me fait peur; elle a montré sa méchanceté dès son plus jeune âge. Alors je ne peux m'empêcher d'imaginer le pire plus tard. Après, je me dis que ses parents sont des gens gentils; alors, ça va peut-être l'adoucir.
Coco77Je vais me renseigner sur ces livres mais je lui en parlerai que si elle me parle de son problème. Je me vois mal lui offrir des bouquins de ce genre pour Noël. "Tiens, pour calmer ton horreur de gosse! Joyeux Noël!" :lol: Et un pédopsychiatre? Vous en pensez quoi? Y'a-t-il des gens qui donnent des conseils qu'on peut voir? Mon amie ne veut pas entendre parler de psy mais peuvent-ils être une aide?

Papesse du Glam

@chaussette je ne comprends pas, tu dis que c'est une "amie", alors pourquoi ne pas lui parler de ce sujet? elle attend peut être que tu l'abordes pour vider son sac, pour que tu l'écoutes. Pas forcement lui apporter des solutions mais lui dire qu'elle n'est pas seule, que un tas d'autres parents ont des soucis avec leurs enfants et que ce n'est pas une fatalité par contre ça touche TOUTE la famille, c'est comme une maladie et il faut faire quelque chose.
Je ne suis pas pour les pédopsychiatres car je ne pense pas que le cas soit si "grave". Pourquoi vouloir traiter l'enfant à tout prix quand les soucis viennent des parents? je trouve ça absurde ;)
Une thérapie familiale porterait ses fruits seulement si les parents sont partants mais c'est très long.
Si tu ne veux pas lui offrir les livres "cash", tu pourrais aborder le sujet, lui dire que l'autre jour à la FNAC t'avais feuilleté les bouquins et t'avais trouvé qu'ils avaient des idées sympa qu'elle pourrait appliquer.
Ces livres sont faits sous forme de BD avec des cas pratiques, des exemples, etc. Ce ne sont pas des livres "classiques".
Je me permets de t'en parler car je suivi la formation pour animer "l'atelier des parents", je suis donc formatrice et j'anime des réunions une fois par semaine. Le cycle dure 7 semaines et j'ai que des retours positifs ;)

Si tu tiens à ton amie (chose que je ne doute pas puisque tu postes son problème ici pour chercher une solution), tu devrais avoir le courage d'aborder le sujet car il te concerne toi aussi. C'est pénible de rendre visite à quelqu'un et de se sentir mal reçue, menacée, regardé de travers par les enfants. Avec le temps tu finiras pour ne plus fréquenter cette personne et c'est vraiment dommage.

Glam'oureuse

Effectivement cette situation n'est pas du tout évidente, et je comprend parfaitement que tu n'oses pas trop lui en parler de peur de sa réaction ! Certaines personnes sont très susceptibles lorsque ça touche leurs enfants. :?
Par contre je pense qu'un pedo-psy pourrait être une solution .. J'ai quelques exemples d'enfants "terribles" dans mon entourage qui finalement après avoir "consulté" ont réussit à évoluer .. et le changement de comportement est impressionnant ! :shock:
Je suis d'accord sur le fait que le comportement laxiste des parents doit probablement être l'une des raisons à ce comportement exessif de la petite, mais il n'y a peut être pas que cela et peut etre que c'est à creuser avec un professionnel !
Beaucoup de personnes ont encore (malheureusement) des réticences et aprioris concernant les psy .. Je ne dis pas qu'ils sont un remede miracle, mais parfois cela fait plus de bien qu'on ne le pense aux petits ..
Car il y a visiblement un mal être ..

Bon courage :wink:

Prêtresse du Glam

@Aliina la solution du pédopsy c'est ou tout bon ou ça peut être ravageur également sur l'enfant si le professionnel n'est pas à la hauteur.

Prêtresse du Glam

.

Mon blog de pâtisseries : plein de nouveaux articles gourmands.

Le Livre Facebook : tout votre Facebook dans un bouquin !

Dernière édition par Aleeks le Jeu Avr 12, 2012 12:27, édité 1 fois.

Grande Prêtresse du Glam

Ma mère en avait un exemplaire à garder, un vrai petit monstre qui insultait sa maman, vraiment odieux... Il a consulté un pédopsy, ça lui faisait du bien et lui même réclamait à y aller. Maintenant c'est un gamin (enfin ado) tout ce qu'il y a de gentil, poli... comme quoi, contrairement à ce qu'avancent certains de nos chers politiciens, les enfants ne sont pas irrécupérables!

Mon vide dressing

Dedicated follower of fashion!

Présidente du Glam

Ces enfants sont difficiles à supporter c'est sûr mais il faut les tolérer ne serait-ce que pour ton amie. Par contre je suis contre l'idée de lui en parler directement. Si j'étais toi j’essaierai de reprendre quelques fois la gamine gentiment si tu vois qu'elle te parle de façon déplacé. La mère finira bien par s'en rendre compte ! J'ai peur qu'elle soit blessée et qu'elle veuille à terme couper les ponts avec toi !

Papesse du Glam

@just_prune30La mère sera encore plus vexée si chaussette reprends la gamine devant elle...
parfois il faut avoir le courage de faire face aux difficultés. L'amie de chaussette appréciera certainement que elle lui vienne en aide. Cette maman doit souffrir énormément et doit avoir besoin d'écoute, de réconfort. Les amis sont faits pour ça non? ;)

Présidente du Glam

CoCo77 a écrit:
@just_prune30
parfois il faut avoir le courage de faire face aux difficultés. L'amie de chaussette appréciera certainement que elle lui vienne en aide. Cette maman doit souffrir énormément et doit avoir besoin d'écoute, de réconfort. Les amis sont faits pour ça non? ;)

Coco, j''ai toujours pensé que c'était une mauvaise idée d'en parler avec les parents directement, c'est hyper délicat quand même.
Imagine qu'elle le prenne mal ? Ça doit pas être évident de s'entendre dire que son enfant est mal éduqué :? Effectivement moi j'avais tendance à reprendre ma nièce quand j'étais vraiment choquée et puis j'ai arrêté...
(Sauf une fois où elle avait les pieds sur la table au dîner, personne ne disait rien, c'est sorti tout seul :lol: )

Ceci dit tu as des enfants et pas moi donc sur ce coup là je me trompe peut être :wink:

"When I left home the maid asked me where I was off to, I said wherever, whatever, have a nice day"
My Own Private Idaho

Présidente du Glam

COCO77Mais nous parlons beaucoup de ce problème. A chaque fois que nous en avons l'occasion, nous faisons le point. Je lui dis ce que je ressens, et elle aussi mais je sens qu'elle culpabilise beaucoup et qu'elle ne vois que la moitié des choses en face. J'ai l'impression qu'elle pense que la seule solution pour améliorer les choses, c'est de parler avec sa fille, ce qui n'est pas faux, mais la fille lui fait le coup de "Maman je t'aime et toi tu m'aimes pas," mon amie culpabilise et les autres (amis, famille...) passent pour des méchants qui ne comprennent pas sa fille ou qui ont un caractère trop dur avec elle.
J'ai quand même déjà vu mon amie demander pardon à sa fille qui venait de lui reprocher d'avoir dit un gros mot ou alors, lui dire tout gentiment des trucs du style "Arrête de me frapper, s'il te plait, ce n'est pas gentil. Ne fais pas ton intéressante, Pétunia" Bref! Je me dis que si le papa était là pour lui passer le savon de sa vie, elle retournerait en partie dans le droit chemin! :lol:

Quand je disais que je ne voulais pas lui conseiller ces livres, c'était que je ne voulais pas que cela tombe comme un cheveux sur la soupe et que j'attendrais l'occasion pour lui en parler. D'ailleurs, je pense qu'elle lit elle-même des livres sur le sujet mais qu'elle ne garde que les conseils qui l'arrangent, les conseils qui lui évitent à tout conflit avec l'enfant.
Quant à une aide extérieure, je pense surtout qu'ils ont besoin d'être aidés, d'être formés et motivés pour être plus rigoureux dans leur comportement face au problème de leur fille. Ils ont certainement besoin d'améliorer leur technique d'éducation, échanger avec d'autres parents.
L'idée d'un "atelier des parents" me paraît effectivement plus intéressante que le psy qui risque, selon moi, d'installer la gamine dans une situation de pauvre victime innocente plutôt qu'autre chose. Je vais essayer de me renseigner pour voir s'il y a quelque chose dans ce genre dans sa région. Je peux toujours lui envoyer un mail du style: "Suite au petit incident de ce weekend, j'ai un peu réfléchi..." :lol:
just_prune30 Je ne pense pas que mon amie coupe les ponts avec moi même si je suis trop directe car elle culpabiliserait plus qu'autre chose mais je passerais certainement pour qqn qui n'aime pas sa fille. C'est le problème des amis, il faut leur dire la vérité, mais ne pas leur faire de mal. Et puis, elle a des parents, des grand-parents qui peuvent lui dire aussi! Quant à la fille, je la reprends quand elle exagère mais je me retiens de faire ce que je ferais vraiment si la mère n'était pas là, à savoir hurler et l'enfermer dans sa chambre! :lol:
ALTHEA Moi non plus je n'ai pas d'enfants, c'est aussi pour ça que je ne peux pas trop me permettre de jouer les grandes conseilleuses.

Prêtresse du Glam

CoCo77 a écrit:
@just_prune30La mère sera encore plus vexée si chaussette reprends la gamine devant elle...)

certes mais la petite qui envoie une claque sans que sa mère ne dise mot, perso je te la reprends direct! maman vexée ou pas! Ce n'est pas parce que les enfants se permettent certaines choses avec leurs parents qu'il faut leur laisser croire que si eux ne font rien, personne non plus ne fera rien. Comme l'a dit une glamourtette avant, ils ont parfois besoins ces gosses qu'on leur tienne tête pour se calmer!
:arrow:
Ce dimanche à la messe j'étais assise sur le même banc qu'une famille nombreuse avec pleins de petits bambins. Un d'entre eux n'arrêtait pas de faire le tour de l'église (intérieur bien sûr) avant de venir se rasseoir à chaque fois et il fallait donc s'écarter tout le temps pour le laisser passer.ça ne me dérangeait pas, essayez de faire tenir un enfant en place quand il ne comprend pas pourquoi il est là et trouve le temps extrement long!
Par contre à un moment où c'était super calme et qu'on entendait que lui, sa mère essayait de le faire taire en murmurant. Là il a hurlé "ta g*eule!" "c'est moi qui parle"! :roll:
Là ça ne m'a plus du tout fait sourire, la mère l'a mis dans les bras de son père qui est sorti avec lui de l'église. Encore heureux qu'il l'aie dit à sa mère, si ça avait été à une autre personne? à moi par exemple je crois que je lui aurais fait les gros yeux et glissé 2mots à ses parents! Non mais :-|
Peut-être suis-je intransigeante parce que je n'ai pas d'enfant mais bon, même quand j'en aurai il y a des choses qui ne passeront pas, encore moins avec les invités/inconnus etc

If you Love someone let he go - if he comes to you..he's yours, if he doesn't, he never was.

Papesse du Glam

@lolypops Je suis choqué par les mots de ce petit enfant surtout dans une église! :( Quand je vais à la messe je vois beaucoup d'enfants et ils sont tous occupés avec leurs coloriages, les petits livres, etc. Les parents font en sorte qu'ils soient occupés mais il leur arrive de sortir avec pour les calmer car 1h30 de messe c'est hyper long pour un petit. Mais si un petit se permet de dire ça à leurs parents en pleine messe, que-c'est que ça doit être à la maison???? hallucine.

Prêtresse du Glam

Je t'assure Coco, j'étais choquée aussi, il devait avoir 3ans maxi! Voir un petit bout d'homme faire preuve d'une telle insolence envers ses parents et en public en plus :twisted: Je plains ses parents!

If you Love someone let he go - if he comes to you..he's yours, if he doesn't, he never was.

Papesse du Glam

Ah oui, effectivement ils devaient pas avoir l'air malins :?
Mais pour qu'un petit de 3 ans dise ça c'est qu'il a dû bien l'entendre quelque part.
Ces parents qui vont à la messe pour "faire semblant" et pour se "faire voir" puis après leurs enfants qui sortent des tels mots, il y en a des tonnes.

Mon nouveau blog, tout frais, tout beau===> Madame Soleil

Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant

Salon de thé » La taille chez une fille : Votre Avis. Salon de thé
Beauté - Bons plans » SPA à Paris pour enterrement vie de jeune fille Beauté - Bons plans
Beauté - Conseils maquillage » Maquiller une amie pour le jour J (son mariage !) Beauté - Conseils maquillage
Relations : Amour, amitié, famille » Colocataire malhonnête-besoin d'aide pour une amie. Relations : Amour, amitié, famille
Recettes cuisine » Votre meilleure recette de viande mijotée Recettes cuisine

Caroline Daily on Facebook