|
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Adelina Ministre du Glam
|
Posté le: Dim Sep 09, 2007 16:26 Sujet du message: La définition de la beauté |
|
|
Faut-il croire Kant quand il écrit : "Est beau ce qui plait universellement sans concept." ? Ou Corbusier qui dit : " Le fonctionnel est beau." ?
Quelle est votre définition de la beauté ( physique)? Quels son ses critères? Comment vous sentez-vous en compagnie de très belles personnes? Vous vous sentez belle (beau)? Est-ce que vous considerez que la beauté c'est un cadeau de la nature ou le résultat d'un travail assidu? |
|
|
 |
Rosa L. Glam'bulleuse

|
Posté le: Dim Sep 09, 2007 17:56 Sujet du message: |
|
|
Dis donc, ton bouquin, il porterait pas sur des questions d'apparence des fois?
La beauté est intérieure Adelina, in-té-rieure. Muhahahaha...
Une référence bibliographique que je ne saurais que trop te conseiller : Le poids des apparences de Jean-François Amadieu _________________ "Avoir l'esprit ouvert n'est pas l'avoir béant à toutes les sottises." J. Rostand
Dernière édition par Rosa L. le Dim Sep 09, 2007 18:06; édité 1 fois |
|
|
 |
Adelina Ministre du Glam
|
Posté le: Dim Sep 09, 2007 18:05 Sujet du message: |
|
|
Le bouquin en question est justement sur les apparences .
J'ai déjà lu "Le poids des apparences", pas mal du tout, mais parfois c'est très intéressant de lire des réflexions des gens qui ne sont pas "du métier". C'est comme les photos prises à l'improviste.  |
|
|
 |
Adelina Ministre du Glam
|
Posté le: Dim Sep 09, 2007 18:12 Sujet du message: |
|
|
|
Je suis d'accord sur le fait que la beauté est avant tout intérieure, mais on ne peut pas nier l'existence de la beauté extérieure. Et les deux ne vont pas toujours ensemble, malheureusement... |
|
|
 |
Rosa L. Glam'bulleuse

|
Posté le: Dim Sep 09, 2007 19:37 Sujet du message: |
|
|
Eh, rassure moi : tu n'as quand même pas pris ma réponse pour du 1er degré ?
Le "muhahaha" est là pour en faire ressortir le coté "je-ne suis-pas-dupe" pourtant .
Par contre, je veux bien un exemplaire du bouquin quand celui-ci sera terminé  _________________ "Avoir l'esprit ouvert n'est pas l'avoir béant à toutes les sottises." J. Rostand |
|
|
 |
petitelfettedesbois Ministre du Glam

|
Posté le: Dim Sep 09, 2007 19:53 Sujet du message: |
|
|
La beauté est difficile à définir selon moi, car des personnes très différentes peuvent être belles..Je dirai avant que tout que c'est une attitude, quelque chose qui se dégage de la personne et qui va bien au-delà de son physique, je ne parlerai pas de beauté intérieure bien qu'elle joue car on peut trouver une personne belle après l'avoir observé 10 secondes. Si on parle bêtement de physique, les choses qui me charment sont les fossettes qui donnent un air malicieux, les beaux regards, les personnes joyeuses de manière générale et les beaux sourires. Les personnes que je trouve jolies sont généralement celles qui ont su garder leur âme d'enfant...
Un jour je me faisais la réflexion avec mon chéri que les personnes qu'on trouvait belles était les personnes en bonne santé: belle peau, belles dents, beaux cheveux et que quelque part ce n'était pas le fruit du hasard ou de critères sociaux mais je vois plus quelque chose comme un choix du reproducteur idéal pour assurer la pérennité de l'espèce...
Voilou, je m'égare je pense...  _________________ Women've 2 weapons: make-up and tears; happily for men, they cannot serve all at once |
|
|
 |
Adelina Ministre du Glam
|
Posté le: Dim Sep 09, 2007 19:54 Sujet du message: |
|
|
RosaL.
Mais nooon! Je réponds pas au premier degré non plus!
Le bouquin en question est en russe...  |
|
|
 |
Rosa L. Glam'bulleuse

|
Posté le: Dim Sep 09, 2007 20:31 Sujet du message: |
|
|
| petitelfettedesbois a écrit: | Un jour je me faisais la réflexion avec mon chéri que les personnes qu'on trouvait belles était les personnes en bonne santé: belle peau, belles dents, beaux cheveux et que quelque part ce n'était pas le fruit du hasard ou de critères sociaux mais je vois plus quelque chose comme un choix du reproducteur idéal pour assurer la pérennité de l'espèce...
Voilou, je m'égare je pense...  |
Eh bien, pas tant que ça petitelfettedesbois. J-F Amadieu expose ses travaux (et ceux de quelques confrères) à ce sujet (perception de la beauté, son poids d'un point de vue sociologique) et il en ressort que pour l'homme, comme pour la femme, est désigné comme beau/belle l'individu qui resplendit de santé : peau nette, oeil vif et poils brillants (2nd degré, je précise) mais aussi poids "normal" (exit surcharge pondérale et maigreur) et l'auteur identifie ces critères comme étant ceux des "bons reproducteurs" . De plus, seront préférés par le sexe opposé les individus qui répondent aux "caractéristiques" de leur sexe, à savoir grand à machoire carré pour les garçons, lèvres carmins et belles fomes (poirine et taille marquées) pour les filles, exit donc les silhouettes androgynes.
Ce sont des études, pas mes idées personnelles hein, merci de faire le distinguo. _________________ "Avoir l'esprit ouvert n'est pas l'avoir béant à toutes les sottises." J. Rostand |
|
|
 |
Tandoori VIP de la bulle

|
Posté le: Dim Sep 09, 2007 21:17 Sujet du message: |
|
|
Arf pas facile comme question...
Je m'étais déjà dit que souvent les gens beaux sont effectivement des gens qui ont l'air en bonne santé mais c'est également une attitude, une regard vif et malicieux. J'aime beaucoup ce que dis Petiteelfettedesbois sur l'âme d'enfant, c'est tellement vrai!
Mais pour moi la beauté ça peut être un détail comme la douceur d'un regard, une commissure des lèvres touchante, et un joli sourire ! _________________ http://loukoumpremiere.canalblog.com |
|
|
 |
petitelfettedesbois Ministre du Glam

|
Posté le: Dim Sep 09, 2007 22:24 Sujet du message: ! |
|
|
@Rosa L. Je suis sur le cul que des travaux rejoignent ma conception de la beauté et flattée aussi C'est intéressant, tout ça, y'a t-il un ouvrage ou ses travaux sont exposés ou c'est que des papiers..
@Tandoori merci je pense que notre âme d'enfant est séduite par cela, ce que tu décris aussi rejoins cette état d'esprit je trouve... _________________ Women've 2 weapons: make-up and tears; happily for men, they cannot serve all at once |
|
|
 |
Crevette Papesse du Glam

Inscrit le: 31 Juil 2007 Messages: 7249 Localisation: Toulouse / Paris
|
Posté le: Lun Sep 10, 2007 4:43 Sujet du message: |
|
|
Je pense que la beauté réside surtout dans de bonnes proportions et aussi dans l'idée "bonne santé" qui a déjà été abordé. Par contre, pour l'aspect "oeil qui brille", je ne pense pas que ce soit de la beauté, mais plutôt du charme! On peut avoir les deux, mais on peut aussi se passer de l'un ou l'autre Personnellement, je ne me trouve pas "belle", mais je m'aime bien. Je pense qu'on peut plutôt dire que je suis "jolie", voir "charmante" pour certains (ou moche pour d'autres hein, ça arrive aussi lol). Les gens que je trouve vraiment beaux, il y en a peu généralement. Et sans le charme, ça ne va pas, il manque ce "petit truc en +" qui fait toute la différence...
Je suis assez d'accord avec la citation de Kant finalement, même s'il existe des nuances. Même si certains critères sont culturels, je pense que la beauté obéit au final à certaines normes. |
|
|
 |
Andréa Papesse du Glam

Inscrit le: 03 Juin 2007 Messages: 6666 Localisation: Languedoc
|
Posté le: Lun Sep 10, 2007 8:09 Sujet du message: la définition de la beauté |
|
|
La définition du départ serai : des traits fins et réguliers, de jolis yeux, et de beaux cheveux, une silhouette harmonieuse .Mais heureusement il y a un critère essentiel qui rentre en jeux :C'est celui du charme et il est essentiel.Une femme (ou un homme) peuvent avoir tout ce qui décris plus haut et manquer absolument de charme , être quelconque.
Un seul point peut être aussi vraiment présent et les gens sont subjugués (de beaux yeux, des fossettes , un petit nez aquilin ou retroussé par exemple).
De toute manière une personne peut être perçue belle par une personne et pas du tout par l'autre.
Je trouve que la beauté intérieure joue également un grand rôle , elle irradie sur le physique quel qui soit.  |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|