- - Contact - Info - FAQ
mode tendances fashion forum mode fille
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Gagnez un sac Chanel en écrivant sur Holala !

La culture: un signe d'appartenance à une classe sociale?

Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13  Suivante  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum mode Index du Forum -> Culture
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Lilith
Invité

MessagePosté le: Sam Mai 17, 2008 17:59    Sujet du message: Répondre en citant

Juste pour la culture générale:

Le sfumato signifie évanescent, avec une notion d'enfumé : ce mot dérive de l'italien fumo, la fumée. C'est une technique de peinture que Léonard de Vinci mit au point, et décrivit comme « sans lignes ni contours, à la façon de la fumée ou au-delà du plan focal ». C'est un effet vaporeux, obtenu par la superposition de plusieurs couches de peinture extrêmement délicates, qui donne au sujet des contours imprécis. Il est utilisé pour donner une impression de profondeur aux tableaux de la Renaissance

A propos je ne sais pas quelle est votre définition de la personne cultivée. Je pense qu'une persone cultivée ce n'est pas simplement une personne bien informée et capable de sortir des citations sophistiquées . C'est avant tout une personne sensible à la beauté et l'harmonie visuelle, acoustique, olfactive etc. Pour ça il faut beaucoup lire certe, mais aussi voir le maximum de belles choses... L'argent et le temps libre n'ont jamais été des obstacles pour se cultiver, leur manque OUI, et un obstacle sérieux! Je sais de quoi je parle. J'ai plus facilement acces aux belles choses depuis que je vie en France et depuis que mon compte en banque se porte bien, que quand je vivais dans un petit village en Sibérie et j'étais obligée de travailler pour payer mes études.

Dernière édition par Lilith le Sam Mai 17, 2008 22:05; édité 2 fois
Nina
Grande Prêtresse du Glam

MessagePosté le: Sam Mai 17, 2008 18:14    Sujet du message: Répondre en citant

Je sais ce que c'est que le sfumato Laughing
Ce n'est pas pour cela que je suis en admiration devant le tableau.
La relation que l'on a avec une oeuvre d'art est personnelle. Et la Joconde, clairement, me fait beaucoup moins d'effet que Guernica.
Il n'y a pas de hiérarchie à avoir en matière culturelle, si l'on n'excède pas une certaine limite, bien sûr.
Par exemple, je n'aime pas les Contemplations, je préfère Maurice Scève, ou Louise Labé. Et si l'on reste dans le XIXe siècle, je trouve Baudelaire incroyablement démodé, et Rimbaud incroyablement moderne. Et en opéra, je préfère Lady Macbeth de Mzensk à la Traviata.
Je n'aime pas le figé: aime ceci parce que c'est l'avis de la majorité à ton époque. Sainte Beuve aimait Barbey d'Aurevilly et est passé à côté de tas d'auteurs de son époque. Stendhal était méconnu à son époque. Et ainsi de suite.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Lilith
Invité

MessagePosté le: Sam Mai 17, 2008 18:22    Sujet du message: Répondre en citant

Les fleurs du Mal est mon livre de chevet et quand je voyage je l'ai toujours dans mon sac. Je ne le trouve pas du tout démodé! Laughing

La beauté et l'harmonie sont indémodables.
Lilith
Invité

MessagePosté le: Sam Mai 17, 2008 18:24    Sujet du message: Répondre en citant

Ce poeme est-il vraiment démodé ? Question Rolling Eyes

A une passante
La rue assourdissante autour de moi hurlait.
Longue, mince, en grand deuil, douleur majestueuse,
Une femme passa, d'une main fastueuse
Soulevant, balançant le feston et l'ourlet ;

Agile et noble, avec sa jambe de statue.
Moi, je buvais, crispé comme un extravagant,
Dans son oeil, ciel livide où germe l'ouragan,
La douceur qui fascine et le plaisir qui tue.

Un éclair... puis la nuit ! - Fugitive beauté
Dont le regard m'a fait soudainement renaître,
Ne te verrai-je plus que dans l'éternité ?

Ailleurs, bien loin d'ici ! trop tard ! jamais peut-être !
Car j'ignore où tu fuis, tu ne sais où je vais,
Ô toi que j'eusse aimée, ô toi qui le savais !
Nina
Grande Prêtresse du Glam

MessagePosté le: Sam Mai 17, 2008 18:27    Sujet du message: Répondre en citant

Bah tu vois moi l'harmonie et la beauté je la trouve dans les Illuminations Very Happy , ou dans les Kindertotenlieder ou le Chant de la Terre.
Ce qui reste d'une beauté éternelle c'est la statuaire grecque. Une page de Thucydide. Une mesure de Don Giovanni. L'alphabet grec, qui est un des plus beaux au monde.
Une personne cultivée pour moi, c'est la personne qui s'arrête devant une église qui ne paie pas de mine, rentre, regarde un vitrail, comprend la symbolique du Jardin des Oliviers, écoute tranquillement l'orgue, et repart enrichi (spirituellement hein Mr. Green )
Edit: Euh, Baudelaire, je déteste. Je ne serai pas objective. Les ô me font fuir. Le lieu commun romantique de la douleur majestueuse et du plaisir qui tue aussi. Cela dit, la critique est aisée, l'art est difficile hein. Mais ce n'est vraiment pas mon truc. Le vers à l'ancienne me sonne mal dans l'oreille. Pourquoi pas un peu de Bonnefoy ou de Henri Michaux? Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Julie
Ministre du Glam

MessagePosté le: Sam Mai 17, 2008 18:43    Sujet du message: Répondre en citant

Nina, je suis choquée ! Shocked Laughing
Chacun ses goûts bien sûr hein ... mais la lecture de Baudelaire est pour moi un délice ...
Je crois que je vais virer dans le HS Mr. Green alors vite vite Arrow
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nina
Grande Prêtresse du Glam

MessagePosté le: Sam Mai 17, 2008 18:47    Sujet du message: Répondre en citant

vous avez vu le déclin de l'enseignement dans ce pays? Des jeunes comme moi n'aiment plus Baudelaire Shocked Laughing
Allez un peu de Rimbaud:

Bien après les jours et les saisons, et les êtres et les pays,
Le pavillon en viande saignante sur la soie des mers et des fleurs arctiques ; (elles n'existent pas.)
Remis des vieilles fanfares d'héroïsme - qui nous attaquent encore le cœur et la tête - loin des anciens assassins -
Oh ! Le pavillon en viande saignante sur la soie des mers et des fleurs arctiques ; (elles n'existent pas.)
Douceurs !
Les brasiers, pleuvant aux rafales de givre, - Douceurs ! - les feux à la pluie du vent de diamants jetée par le cœur terrestre éternellement carbonisé pour nous.
- O monde ! -
(Loin des vieilles retraites et des vieilles flammes, qu'on entend, qu'on sent,)
Les brasiers et les écumes. La musique, virement des gouffres et choc des glaçons aux astres.
O Douceurs, ô monde, ô musique ! Et là, les formes, les sueurs, les chevelures et les yeux, flottant. Et les larmes blanches, bouillantes, - ô douceurs ! - et la voix féminine arrivée au fond des volcans et des grottes arctiques.
Le pavillon...
Julie
Ministre du Glam

MessagePosté le: Sam Mai 17, 2008 18:57    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai rien contre Rimbaud, mais je trouve Baudelaire plus grand, dans la richesse de sa langue, les rimes, le sens poétique ... moins moderne, c'est certain. Mais en ce qui concerne la poésie, la modernité est-elle nécessairement une valeur en soi ?
Par ailleurs, Baudelaire n'a pas fait que des poèmes "enflammés", je citerai "Correspondances", "La Vie antérieure" ...
Allez, un poème méconnu pour la route, "Le Chat" :

Viens, mon beau chat, sur mon coeur amoureux ;
Retiens les griffes de ta patte,
Et laisse moi plonger dans tes beaux yeux,
Mêlés de métal et d'agate.

Lorsque mes doigts caressent à loisir
Ta tête et ton dos élastique,
Et que ma main s'enivre du plaisir
De palper ton corps électrique,

Je vois ma femme en esprit. Son regard,
Comme le tien, aimable bête,
Profond et froid, coupe et fend comme un dard,

Et, des pieds jusques à la tête,
Un air subtil, un dangereux parfum,
Nagent autour de son corps brun.

Nina, tu dis que les ô te font fuir, mais Rimbaud ne les détestait pas ... Laughing
Nina
Grande Prêtresse du Glam

MessagePosté le: Sam Mai 17, 2008 19:03    Sujet du message: Répondre en citant

Non la modernité n'est pas une valeur en soi. Reste l'adéquation personnelle entre une oeuvre d'art et soi. Et vu mon âge, si j'aime des auteurs qui sont tellement anciens qu'ils ont dépassé le clivage ancien/moderne, j'aime beaucoup moins ceux qu'on a érigés en classiques indétrônables de l'école française. Dans le lot, on y retrouve Baudelaire, Victor Hugo, Nerval, auteurs que je tiens tous en égale détestation.
Après, j'associe Baudelaire et Musset aux lycéens boutonneux de mon école qui draguaient vaguement avec des bouts de vers sirupeux. Mea culpa, c'est honteux Embarassed
Je reste une "fan" de Lautréamont, Breton et Soupault, Bonnefoy, Michaux, tous ceux qui nous ont libérés des règles ennuyeuses à mourir de la poésie classique. En fait Baudelaire me fait le même effet que l'Opéra Garnier: un assemblage néo-classique. Quitte à taper dans le classique, je préfère encore le classique à l'ancienne: Marlowe, Shakespeare, Racine, Théophile de Viau ou Louise Labé.
Edit: Ah, mais Rimbaud c'est autre chose, ho. Il ne fait pas du ô sur une passante, il fait du ô sur la fin du monde Very Happy A propos de Rimbaud/Baudelaire, vous vous souvenez de Rimbaud qui accusait Baudelaire de mauvais goût poétique? Shocked Laughing
Julie
Ministre du Glam

MessagePosté le: Sam Mai 17, 2008 19:09    Sujet du message: Répondre en citant

Tu n'aimes pas Nerval non plus !!! Shocked Victor Hugo, je n'aime pas spécialement par contre. Mais Nerval, ah Nerval...
Bon, je vais arrêter de m'étrangler Mr. Green de toute façon je conçois tout à fait qu'on choisisse sa propre culture. C'est vrai que c'est surtout une question de goût.
Cela dit, je n'ai presque jamais entendu quelqu'un dire qu'il avait Baudelaire en aversion. A part toi, il n'y a qu'une de mes amies ...
Edit : mais Nina, quelle mauvaise foi ! Razz Baudelaire ne fait pas de ô sur une passante mais sur un idéal féminin ... fais pas semblant de ne pas t'en rendre compte, ça ne marche pas avec moi ! Mr. Green

Dernière édition par Julie le Sam Mai 17, 2008 19:12; édité 1 fois
Nina
Grande Prêtresse du Glam

MessagePosté le: Sam Mai 17, 2008 19:11    Sujet du message: Répondre en citant

Laughing Laughing
On va bien finir par se "réconcilier" sur hum? Une petite dose de Flaubert? Allez un peu de Stendhal? Une pincée de Racine? Et beaucoup de Shakespeare? Very Happy
Themis
Glam'bulleuse

MessagePosté le: Sam Mai 17, 2008 19:12    Sujet du message: Répondre en citant

Bon tout le monde s'en fiche mais moi j'aime Raimbaud et Baudelaire, chacun a son histoire et ces deux poètes me parlent, différemment certes, mais les deux me sont nécessaires (et d'autre encore, mais là il faudrait un topic poésie ). quand à Michaux j'aime aussi beaucoup, et à chaque fois que je pense à lui, j'ai mal au dent, tellement un de ses poèmes m'a marqué Laughing Laughing .
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum mode Index du Forum -> Culture Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13  Suivante
Page 9 sur 13

Sauter vers: