- - Contact - Info - FAQ
mode tendances fashion forum mode fille
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Découvrez le magazine féminin du futur : Holala !

La culture: un signe d'appartenance à une classe sociale?

Aller à la page Précédente  1, 2, 3, ... 11, 12, 13  Suivante  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum mode Index du Forum -> Culture
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Nina
Prêtresse du Glam

MessagePosté le: Jeu Mai 15, 2008 10:43    Sujet du message: Répondre en citant

Après, je pense que c'est un ressenti personnel. Si on envisage l'école comme une obligation, on ne fera pas le lien entre les différentes matières. J'ai lu Kierkegaard, non par obligation, mais par l'action de ma propre volonté. J'avais un ressenti personnel qui correspondait à celui de ce philosophe à l'époque.
La culture paraît aussi difficile d'accès. Comme les maths pour moi. J'ai toujours détesté cette matière, que je faisais scolairement en m'ennuyant et en pensant à autre chose. J'ai tout oublié. Le raisonnement géométrique même, je l'ai oublié. Parce que je n'avais pas lien personnel avec la matière, et parce que je pensais que cela ne me concernait pas.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
lagrandetige
Glam'bulleuse

MessagePosté le: Jeu Mai 15, 2008 10:45    Sujet du message: Répondre en citant

Nina a écrit:
Quand je parle de facteur socio-culturel, la grande tige, je parle de culture de classe. Pas de culture au sens culture générale.

j'avais compris, jeune fille.

Shocked
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
L'actrice Blonde
Messagère du Glam

MessagePosté le: Jeu Mai 15, 2008 10:45    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense qu'objectivement oui... après la culture est aussi un acte volontaire et il existe des exceptions, des gens qui accèdent à une culture dite bourgeoise et qui viennent d'un milieu ouvrier mais c'est moins évident que pour quelqu'un qui y aura eu accès durant toute son enfance. On ne peut nier qu'il y a des discriminations, une inégalité face à la culture, et elle représente bien un individu je trouve, d'où il vient. C'est peut-être réducteur mais je trouve que ça se vérifie.
Je prenais l'exemple de personnes venant d'un autre pays. Par exemple, une personne venant d'Afrique. Il est évident que sa culture sera marquée par son pays, son éducation, par des facteurs socio culturels et outre la couleur de peau (certaines personnes sont encore à ce stade) elle pourra être un "handicap" dans le sens où s'il arrive en France par exemple, il n'aura pas nos repères socio-culturels.
@Claudine: c'est vrai qu'en France, on a quand même de la chance je me rends compte... et pourtant, certaines choses ne prennent pas (rapport aux relations profs/élèves). J'ai l'impression que ça vient d'un mépris des institutions, en particulier de l'école...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Nina
Prêtresse du Glam

MessagePosté le: Jeu Mai 15, 2008 10:48    Sujet du message: Répondre en citant

la grande tige: Laughing Laughing Je me disais bien aussi Very Happy Je ne comprends pas toujours le second degré à l'écran Embarassed
Lousion
Glam'experte

MessagePosté le: Jeu Mai 15, 2008 10:54    Sujet du message: Répondre en citant

La question de départ induit la réponse, puisqu'on parle de "socioculturel" , on associe bien culture et milieu social. Car il y a bien des cultures , des façons de découvrir le monde , l'histoire, les autres etc...différentes d'un milieu à l'autre.
Les sociologues (Bourdieu , Passeron etc) parlent ici de "culture libre" : celle des classes aisées serait plus adaptée à l'école et ses attentes ( visite des musées en famille, internet, séjours linguistiques, bibliothèque....), les autres cultures libres plus éloignées de ce qu'attend le système mettraient donc les élèves en échec. Ici on peut aussi parler de handicap socioculturel. La culture dans le sens on on l'entend ( connaissances diverses et variées dans des domaines multiples) n'est pas accessible à tous, pour beaucoup il n'y a que l'école ,voire la télé, qui soient productrice de cette culture "générale".
Tajmahal
Glam'bulleuse

MessagePosté le: Jeu Mai 15, 2008 11:13    Sujet du message: Re: La culture est-elle pour vous un marqueur socio-culturel Répondre en citant

Citation:
Pensez-vous que la culture est discriminante?

ah bah oui quand même, rien que pour trouver un job par exemple, pis aussi selon moi la culture au sens général permet de s'ouvrir à un maximum de personnes et qui peuvent justement venir d'un milieu différent, en cela un manque de culture G peut nous isoler d'une partie du monde-j'exagère!(je sais pas si on va bien comprendre ce que je veux dire Laughing )

Citation:
Pensez-vous qu'elle marque l'origine socio-culturelle d'une personne?

oui et non, on aura tendance à dire qu'une personne venant d'un milieu bourgeois aura plus de culture qu'une personne venant d'une cité ouvrière mais pas forcément vraiment non.
oui dans certains milieux c'est plus facile d'accès encore faut il le vouloir!

Citation:
En bref, pensez-vous que la culture peut être un facteur d'exclusion?

mais bien sûr ne pas maitriser le français correctement c'est un vrai problème par exemple, ça engendre moqueries, moins d'études, moins de possibilités d'emplois et beaucoup de gêne de la part de celui ou celle qui ne parle ou n'écrit pas correctement.

Claudine pour l'école ça dépend je viens d'un collège et d'un lycée qu'on qualifierait de "pourri" mais pourtant j'y ai reçu comme les autres éléves un excellent enseignement, j'ai adoré mes profs qui m'ont apporté énormément et aussi qui ne se sont pas cantonnés à "oh c'est des jeunes de cité pour la plupart on va rester dans le basique" et qui nous ont donné un accès à la culture "happy few" lol,j'ai donc eu de la chance dans mon lycée pourri Laughing mais c'est vrai aussi qu'à la maison l'ambiance tendait à ça aussi!
Claudine
Messagère du Glam

MessagePosté le: Jeu Mai 15, 2008 14:02    Sujet du message: Re: La culture est-elle pour vous un marqueur socio-culturel Répondre en citant

Tajmahal a écrit:
[Claudine pour l'école ça dépend je viens d'un collège et d'un lycée qu'on qualifierait de "pourri" mais pourtant j'y ai reçu comme les autres éléves un excellent enseignement, j'ai adoré mes profs qui m'ont apporté énormément et aussi qui ne se sont pas cantonnés à "oh c'est des jeunes de cité pour la plupart on va rester dans le basique" et qui nous ont donné un accès à la culture "happy few" lol,j'ai donc eu de la chance dans mon lycée pourri Laughing mais c'est vrai aussi qu'à la maison l'ambiance tendait à ça aussi!

Voilà qui me fait plaisir, Tajmahal : heureusement, il y aura toujours des élèves pour faire leur miel de l'enseignement français, même dans les "mauvais "lycées. Razz Mais tu as raison, c'est surtout l'attitude des parents face à la "culture" et à l'école qui est très importante, même si eux-mêmes n'ont pas toujours fait d'études.

Nina, tu as raison quand tu parles de ton déplaisir des mathématiques et, en conséquence, de ton manque d'investissement et de mémorisation. J'ai vécu la même chose, et d'ailleurs je regrette bien aujourd'hui de ne pas avoir fait l'effort de m'y impliquer davantage (au non du principe qui prévalait alors même chez les profs: "quand on est "litteraire", c'est normal(sic) d'être nul(le) en maths")..

Au moins, toi et moi, n'accusons-nous pas aujourd'hui l'Ecole et la Société de ne pas nous avoir donné accès aux mathématiques Wink

Mais je voudrais aussi revenir sur autre chose: je crois qu'on s'illusionne beaucoup sur les familles bourgeoises d'autrefois, et les échanges "culturels" entre parents et enfants. Quand j'ai passé le bac (1969), l'immense majorité de mes condisciples (appartenant, donc, à des milieux plutôt privilégiés) n'étaient jamais allés au théâtre, rarement au musée, pas toujours en bibliothèque.

Aujourd'hui, dans le moindre des établissements de banlieue (sans doute moins en province?) TOUS les élèves ont été emmenés au moins une fois voir une pièce de Molière, TOUS ont visité un ou plusieurs musées (Louvre, Orsay, etc.) et TOUS sont inscrits dans des bibliothèques municipales ou scolaires, où l'ont été.

Auraient-ils échappé à cela que la télévision, les jeux video, les échanges internet, etc. apportent subliminalement à tous une ouverture (au moins, des images) sur d'autres pays, cultures, époques etc., complètement inaccessibles aux enfants d'autrefois. Ainsi, pour prendre un exemple volontairement "classique", tous les enfants ont vu à la télé Cyrano de Bergerac avec G. Depardieu, et, sans le savoir (?), ils ont donc entendu des alexandrins, et visualisé un certain 17ème siècle: costumes, histoire, siège de Maastricht, etc.- A mon époque, les seules images que nous avions du 17ème siècle, c'était de toutes petites photos en N&b dans Lagarde et Michard ou dans les livres d'histoire.

On me dira que trop d'info tue l'info, et que les enfants d'aujourd'hui ne savent pas "digérer" ces multiples connaissances. Certes. Cela dit, elles "impriment" tout de même leur mémoire, et constituent un réservoir collectif et partagé sur lequel il me semble justement assez facile et peu douloureux de s'appuyer. Là entrent en scène les enseignants -durant un cursus de plus de 15 ans, je le rappelle- Est-il vraisemblable qu'aucun d'entre eux n'ait jamais pu ou voulu décoder, analyser, partager, transmettre tout cela? Je n'y crois pas Evil or Very Mad
Themis
Glam'bulleuse

MessagePosté le: Jeu Mai 15, 2008 18:39    Sujet du message: Répondre en citant

C'est un sujet éminemment politique: la culture est un marqueur de l'appartenance à une classe sociale, pour moi c'est clair et nette, nombre d'enquête sociologique l'ont démontré. Toutefois, comme tout principe il a des exceptions.
En théorie la culture est accessible à tous, et peut être le produit de son intérêt personnel, de son investissement, malheureusement suivant sa classe sociale on n'aura pas les mêmes obligations, les mêmes possibilités. je m'explique: il y a une réalité cru, quand tes parents gagnent le smic, ont gagné le smic, et gagneront le smic, que tu n'as d'autre horizon que le petit salariat ( je ne dis pas lumpen prolétariat mais je le pense très fort), et bien tes priorités sont de jongler avec 980 à 1000€ net par mois pour ne pas te faire ficher par ta banque. Aprés on peut aller les jours gratuits dans les musées, au ciné le dimanche matin, prendre une carte de bibliothèque etc... Simplement ces situations salariales sont souvent des taches d'execution, répétitives, parfois abrutissantes. Alors quand tu rentres chez toi, c'est plus facile de mater cauet Evil or Very Mad que de se plonger dans Proust, ou même un marc lévy ( non je déconne, faut pas abuser...). La fatigue physique, ou même morale, la somme de frustration peut venir à bout de n'importe quelle volonté !

Je ne rejoue pas Zola, mais c'est des situations que je connais de par mes origines sociales ! dans ma cité, enfant, j'étais étrange parce que j'aimais lire, j'adore ça même !Car à quoi ça va te servir, sachant que tu finiras caissière ? C'est une réalité: le milieu extérieur te renvoie toujours une image erronnée de toi ! Ainsi, je possède 2 master de Droit, un master 2 de droit, une licence de Philo et un du de japonais, je viens enfin, à 31 ans de décrocher un emploi pas trop dégueu, à savoir rédacteur juridique dans une institution ouverte sur concours.
Je décrochais sans problème des poste de téléopératrice, d'hotesse d'accueil, et je n'étais pas gardé "parce que trop cultivée pour le poste" Evil or Very Mad , et je ne décrochais pas de poste de cadre juridique parce que trop arabe, là ma culture je peux m'asseoir dessus ! Cette affirmation je la revendique parce que ça fait 10 ans que je la vie, qu'on me vire quand je demande une évolution de poste, parce que je suis "trop bien" et que je mérite mieux! la culture on t'explique tout petit à l'école que c'est pas pour toi, t'en auras pas besoin chez carrefour ou peugeot. je ne plaisante pas, moi mes parents nous ont mis dans le privé, mais mes camarades du public c'est le discours qu'on leur tenait. Ainsi une amies est allée dans un lycée public du centre à Nantes, Jules Verne, car elle avait une excellente moyenne; en seconde on l' fait passer en BEP car elle n'avait que 13 de moyenne ! Je le sais car j'ai vu ses bulletins, ses parents illettrés n'ont rien pu dire à l'appel, on leur a dit que c'était mieux pour son projet professionnel Evil or Very Mad Evil or Very Mad Que au moins comme ça elle trouverais un travail !! Elle a fait son BEP en arrivant 1ère du département, et derrière elle s'est tapé une Première d'adaptation pour passer un bac Evil or Very Mad Là elle est en véto...Ce n'est pas un exemple seule hélas.
Tout ça pour dire que c'est une question d'imprégnation des esprits ! quand tu sais que tu seras toujours stigmatisée, que tu devras te battre 10 fois plus, parfois sans résultat, et bah tu fais comme tu peux, tu penses plus à jouir de la vie de manière "primaire", simple.

Ca c'est du pavé Embarassed
Claudine
Messagère du Glam

MessagePosté le: Jeu Mai 15, 2008 19:24    Sujet du message: Répondre en citant

Thémis, je te lis avec beaucoup d'empathie, et je suis très choquée par l'attitude déterministe des enseignants dont tu parles, qui d'emblée considéraient la culture comme inutile (!) pour des élèves d'origine modeste. Car c'est là la négation totale de l'idéal "républicain" français auquel je crois de toutes mes forces, et qui me donne le courage de faire encore ce métier. Mon rêve, justement, qui se réalise parfois, c'est de partager tout ce qui me rend la vie belle et émouvante: des livres, des films, des tableaux, etc., avec des enfants qui n'y avaient pas accès spontanément et à leur tour les feront vivre.

Mais il me semble que c'est aussi ce que j'ai toujours vu chez mes collègues, en 19 ans d'exercice et 4 établissements différents (tous dans le 93). Je ne suis pas toujours d'accord avec eux, il m'est arrivé parfois de trouver leurs méthodes peu efficaces, leurs choix bizarres, leur manière de procéder illogique; de déplorer leur mauvaise organisation, le cloisonnement des matières, le chacun pour soi récurrent, etc., mais je n'ai JAMAIS connu d'enseignant pensant "ce n'est pas la peine de leur parler de Victor Hugo (ou Shakespeare, ou Homère) car ça ne leur servira pas dans leur vie". JAMAIS. C'est même au contraire, justement, ce qui différencie l'enseignement français avec tous ses défauts de celui des autres pays, même en Europe.

Ton amie n'a donc pas eu de chance -heureusement elle est passée outre!-, mais je persiste à penser que c'est là une attitude très minoritaire chez les enseignants. En revanche, et cela pose vraiment question, c'est en effet, le ressenti de beaucoup d'élèves (y compris les miens?), en tous cas c'est ce qu'ils formulent après coup. C'est donc là que le bat blesse: qu'est-ce qui crée ce total malentendu?
Themis
Glam'bulleuse

MessagePosté le: Jeu Mai 15, 2008 19:52    Sujet du message: Répondre en citant

ce qui crée ce total malentendu c'est la société dans son ensemble et le marché de l'emploi en particulier. Ma copine a eue de la chance dans son malheur mais a perdu 4 ans : son année de seconde, les 2 ans de BEP secrétariat, la première d'adaptation, avnt de pouvoir enfin accéder à une terminale, moi ça me révolte ! Et c'est loin d'être un exemple unique.
Pour en revenir au sujet quand tu portes certain prénoms, tu n'es pas censé être intelligent, ou pire: on s'extasie ! Quoi tu sais lire ?
Je suis assez amère mais je penses qu'il y a un véritable système de reproduction des c "élites", quant au plafond de verre, c'est du plexiglas multicouche . De tous mes camarades de fac, certains qui avaient des difficultés, que j'ai pu aider d'ailleurs avec des cours particuliers, s'en sortent très bien professionnellement, car ils réintègrent naturellement le milieux dont ils sont issus. J'ai des amies qui sont partis travailler au Luxembourg car là-bas on recherche des cadres bilingue ou trilingue allemand-anglais-français. Ici, quelquefois, je me dis que tu as beau être cultivé, curieux de tout, trilingue, ça ne sert à rien si tu n'as pas les bonnes entrées.
Nina
Prêtresse du Glam

MessagePosté le: Jeu Mai 15, 2008 19:57    Sujet du message: Répondre en citant

en effet Themis je suis choquée par l'expérience de ton amie.
Je n'ai jamais envisagé la culture comme quelque chose de discriminant, mais plutôt comme un repaire pour les passionnés. Un truc qui m'unit à la personne à l'autre bout de la rame de métro quand on a reconnu en même temps les premiers airs d'une Partita de Bach.
Il est vrai que les possibilités d'ascension sociale n'ont jamais été plus fermées. Bourdieu se frotterait les mains: ses théories sont vérifiées.
En effet Claudine, il y a une part de responsabilité individuelle des élèves, mais personne ne leur fait comprendre à quel point c'est important, même d'un simple point de vue de pragmatisme pour leur statut social et leur crédibilité future.
Je te rejoins Themis sur des codes échappant à l'essentiel de la population française. Des codes reliés à ton lieu d'habitation (Neuilly sera toujours mieux vu que Saint-Denis), ta façon de parler, et de te tenir, ton ancienne école.
Mais ce n'est pas de la culture. Ce sont des codes sociaux (ah Neuilly, ah Saint Louis de Gonzague, ah HEC). Mais une part essentielle de la culture échappe aussi à ces milieux les plus aisés. Il n'y a a pas de vie culturelle à Neuilly par exemple. Quant à l'ignorance crasse de certains jeunes issus des beaux quartiers de Paris, elle me fait honte. Les fautes d'orthographe, c'est monstrueux. Ainsi que leur connaissance sommaire de la culture, si l'on excepte quelques larmes versées sur Nietzsche qui leur donnent l'illusion de la subversion quand pointe le premier bouton d'acné.

Dernière édition par Nina le Sam Mai 17, 2008 18:54; édité 1 fois
Sailor
Glam'bulleuse

MessagePosté le: Jeu Mai 15, 2008 20:05    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, la culture est souvent discriminatoire, mais pas nécessairement.
C'est un marqueur social à mo sens, comme il a été dit plus haut.

Pourquoi "ça ne passe pas?" Je pense que c'est parce que c'est d'abord une valeur, dans les milieux "bourgeois" en particulier; et que ça l'est peut-être moins dans d'autres.

Difficile dès lors d'être attiré-e par quelque chose qui ne représente rien pour nous, et qui n'est pas valorisé par le milieu auquel on appartient ou auquel on veut appartenir.

Car la barrière est surtout psychologique; il est plus facile et moins cher d'aller à la bibliothèque qu'au bar du coin, d'acheter un livre que la paire de N*que à la mode, d'aller au musée que d'acheter un Ipod.
Dès lors, c'est vrai que c'est étrange d'être vue comme bourgeoise quand on cite du Cicéron (ça nécessite quoi? un seul bouquin à la limite) plutôt que quand on a un mp3 (bien plus cher)!
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum mode Index du Forum -> Culture Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, ... 11, 12, 13  Suivante
Page 2 sur 13

Sauter vers: