| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Lilith Invité
|
Posté le: Lun Juin 23, 2008 23:17 Sujet du message: ***La créativité: un droit ou un devoir? |
|
|
"Dieu attend l'acte créateur de l'homme, qui est une réponse à l'acte créateur divin ».
Nicolas Berdiaev
Qu'est-ce que vous en pensez ? Quelle est la place de la créativité dans votre vie ?
---
Edit milou : Topic indexé |
|
|
 |
marieaunet Prêtresse du Glam

Inscrit le: 04 Juin 2007 Messages: 2746 Localisation: Nîmes (32 ans)
|
Posté le: Mar Juin 24, 2008 2:27 Sujet du message: |
|
|
elle me sauve. _________________ "C'est pas parce que je rigole que je m'amuse!" |
|
|
 |
lunairia Papesse du Glam

|
Posté le: Mar Juin 24, 2008 10:13 Sujet du message: |
|
|
J'essaie de l'utiliser un peu plus, car souvent ma vie me parait "bêtement abrutissante".
Plus qu'un droit ou un devoir, une nécessité _________________ "A pas de chat tu réussiras" copyright mon chachou |
|
|
 |
Minnie Prêtresse du Glam

|
Posté le: Mar Juin 24, 2008 10:45 Sujet du message: |
|
|
C'est un sujet de philo du bac? lol
Créer c'est faitre bouger le monde, c'est donc vivre. La nouveauté, l'innovation, est un moteur pour la plupart des gens.
Pour moi la créativité est synonyme de plaisir. Si c'est une obligation, cela fait disparaître le plaisir. Donc je vois plutôt toute forme d'art comme un droit, qui rend la vie plus belle. Pas un devoir.
Je vais peindre, jouer de la musique ou inventer quelquechose dans mon travail lorsque j'ai envie. _________________ mes ventes ebay |
|
|
 |
life! Glam'confirmée

|
Posté le: Mar Juin 24, 2008 10:55 Sujet du message: |
|
|
Dieu a été l’initiateur d’un complexe mécanisme, et une fois celui lancé, c’est à l’homme de le poursuivre, de l’entretenir et de le conserver. Or, et là c’est tout à fait d’actualité, la création ne peut-elle pas être également synonyme de destruction ?
La créativité est un devoir de l'homme mais elle doit être encadrée par le droit.
Voici ma modeste contribution à ce sujet, sans être sûre d’avoir compris le sens réel de cette phrase, et je serais ravie que d’autres glamourettes nous fassent part également de leur lumières. |
|
|
 |
Milou Papesse du Glam

Inscrit le: 06 Juil 2007 Messages: 5982 Localisation: Picardie, 20 ans
|
Posté le: Mar Juin 24, 2008 11:17 Sujet du message: |
|
|
La créativité permet de m'évader...  |
|
|
 |
L'actrice Blonde Messagère du Glam

|
Posté le: Mar Juin 24, 2008 16:23 Sujet du message: |
|
|
|
La créativité est pour moi très importante et est essentielle. Pour moi, c'est en créant que je peux prendre position, que je peux m'engager ou me révolter ou tout simplement faire rire ou rêver. C'est une des plus belles formes de résistance et de contre-pouvoir, et celle dans laquelle je me reconnais le plus. En ce qui me concerne, j'ai pas mal de projets de création, essentiellement du théâtre... |
|
|
 |
Julie Ministre du Glam

Inscrit le: 09 Jan 2008 Messages: 1576 Localisation: Paris ** 23 ans
|
Posté le: Mar Juin 24, 2008 16:58 Sujet du message: |
|
|
Vu que je suis athée, je crois que la seule créativité sur terre est le fait de l'être humain. Pour moi, ça fait partie de ce qui donne du sens à nos vies. A mon échelle, je dirais que la créativité fait partie des devoirs que je m'impose à moi-même mais c'est aussi un droit dont j'attends qu'il me soit rendu possible. _________________ N'écoutez pas Eamimi, rejoignez-moi dans la résistance à Facebook ! |
|
|
 |
Nina Prêtresse du Glam

|
Posté le: Mar Juin 24, 2008 18:15 Sujet du message: |
|
|
Ni un droit ni un devoir. C'est un don. Que l'on a. Ou pas.
La créativité brute est quelque chose qui n'est pas donné à tout le monde. Et je ne l'envisage pas autrement que dans le cadre d'un génie ou d'un esprit très talentueux. La créativité dans le sens "politique pour encourager la créativité et stimuler l'activité culturelle", c'est encore autre chose. Il faut un terreau pour que cela marche vraiment. Et ça, ce n'est pas toujours le cas.
Dans mon cas personnel, je n'envisage pas la créativité autrement que dans le cadre d'un travail profond. Quand j'écris sérieusement, je travaille beaucoup. Que ce soit le travail de la forme, de la langue, de la syntaxe, du style, c'est un travail très prenant et physiquement crevant. Le travail de documentation est aussi là. On ne crée pas ex nihilo, d'où la nécessité d'un travail de fond.
Aujourd'hui, quand on dit "créatif", on imagine le petit génie qui barbouille et fait du Paul Klee en cinq minutes. Ce qui n'est pas l'exact reflet de la créativité, ou de l'activité créatrice. L'exemple parfait du créateur pour moi, c'est Goethe, qui a pris plusieurs dizaines d'années pour écrire Faust.
En somme, le travail est un droit et un devoir, voire une nécessité. Le don de créer est une grâce. _________________ Rrrrrrrrr
IL a FAIM (eh ouais, toujours)
GRG en force!! |
|
|
 |
Mamzelle Margot Glam'experte

|
Posté le: Mar Juin 24, 2008 18:27 Sujet du message: |
|
|
Pareil, athée, donc pour moi c'est une affaire de sensibilité, qu'on explore ou pas.
Pour moi c'est ma seule manière de m'exprimer, de mettre à jour mes angoisses, ce qui m'arrive, mes coups durs et mes joies.
Et c'est surtout mon espoir, que quelque chose va en découler et une partie de ma vie commencer . _________________ Mes illustrations: http://www.oliviaaparis.com
Mes bloomers: http://www.mamzellemargot.com |
|
|
 |
LaSchtroumpfette VIP de la bulle

|
|
|
 |
L'actrice Blonde Messagère du Glam

|
Posté le: Mar Juin 24, 2008 21:25 Sujet du message: |
|
|
|
Comme Nina, je ne conçois pas mon acte de création sans un travail de forcené avec tout ce que ça suppose autour... c'est peut-être pour ça que j'aime tant les travaux type mémoire, en passant des heures à faire des recherches... fascinant et enrichissant. J'admire complètement Céline qui écrivait, réécrivait jusqu'à en être malade et a dû pondre quelques 80 000 feuilles pour un seul roman... ça a payé... les plus grands sont des bourreaux de travail. |
|
|
 |
|