La contrefaçon, vous en pensez quoi ?

Des objets de contrefaçon, vous en achetez...

Souvent, j'aime ça
6
3%
Parfois, pour mixer avec des vrais
30
15%
Une fois, en me faissant avoir...
27
14%
Jamais, je suis sur mes gardes...
131
68%

Nombre total de votes : 194
flocon85
Glam'oureuse

Messagepar flocon85 » jeu. janv. 01, 2009 17:26

J'ai jamais dit que les marques vendaient leurs produits aux contrefacteurs.
Simplement que c'était parfois revendu aux fabriquants. Après ce qu'ils en font on en sait rien hein.

Sinon concernant la qualité, détrompe toi, certains veillent à ce que la qualité soit excellente.

ChichaGirl : pourquoi s'en priver ? => parce que c'est illégal.
Je comprends même pas qu'on puisse faire une remarque pareille.

Il suffit de foutre les pieds à Zara pour trouver des vêtements LARGEMENT et de manière hyper flagrante inspirées de toutes les collections en court, donc je vois franchement pas l'intérêt non.
Margaret
Ministre du Glam

Messagepar Margaret » jeu. janv. 01, 2009 17:35

flocon85 a écrit :ChichaGirl : pourquoi s'en priver ? => parce que c'est illégal.

Et alors, que ce soit illégal ne veut pas dire illégitime, comme l'a dit Doobeedoo sur ceux qui critiquent la contrefaçon y'en a surement pleins qui téléchargent des musiques ou films, comme des millions de Français qui se mettent ainsi dans l'illégalité, ou qui ont pris du cannabis (enfin la on s'éloigne :P ), etc enfin des gens qui font aussi des choses toutes aussi illégales et qui viennent donner des leçons juridiques après.
MayBe
Ministre du Glam

Messagepar MayBe » jeu. janv. 01, 2009 17:41

shop_machine a écrit :allez commandez un sac unique chez un artisant, il vous reviendra plus cher qu'un sac hermès.

Et là, le prix se justifiera contrairement aux modèles produits en série dans des usines d'Asie .
ChichaGirl
Prêtresse du Glam

Messagepar ChichaGirl » jeu. janv. 01, 2009 17:47

Margaret a écrit :
flocon85 a écrit :ChichaGirl : pourquoi s'en priver ? => parce que c'est illégal.

Et alors, que ce soit illégal ne veut pas dire illégitime, comme l'a dit Doobeedoo sur ceux qui critiquent la contrefaçon y'en a surement pleins qui téléchargent des musiques ou films, comme des millions de Français qui se mettent ainsi dans l'illégalité, ou qui ont pris du cannabis (enfin la on s'éloigne :P ), etc enfin des gens qui font aussi des choses toutes aussi illégales et qui viennent donner des leçons juridiques après.

Complètement d'accord, je n'ai strictement rien à rajouter.
leona
Glam'confirmée

Messagepar leona » jeu. janv. 01, 2009 18:01

C'est dingue de voir que certaines se permettent de donner des leçons d'éthique en tenant des discours méprisants envers ceux qui achètent de la contrefaçon et qui après n'ont aucun scrupule à aller s'acheter un pull chez H&M ou Zara. Quand on se fout de savoir que son pull a été fabriqué par un asiatique pour trois bouchées de pain on est pas ethiquement irréprochable.

Je n'achète pas de contrefaçon mais j'achète des fringues made in china et je télécharge sur internet, je ne me permettrais donc pas de donner des leçons aux autres.
Crevette
TheBestCrevetteInTheWorld

Messagepar Crevette » sam. janv. 03, 2009 11:51

Margaret a écrit :Je vois pas l'interet de prendre des vraies qui coutent 4 fois le prix alors que les fausses sont exactement pareilles :lol: et je préfère avec logo pour ma part.

Le logo représente l'identité d'une marque et surtout sa particularité. En achetant des vraies copies, on reconnait d'un côté le côté innovant/inspirant de l'original tout en dénigrant l'authenticité... Je trouve que c'est dommage, car cela tue la création (oui, même derrière des Converses il y a une part de création). Si tu aimes le look mais que tu n'as pas les moyens, autant prendre les inspirations (qui ne sont pas "4 fois moins chères" comme les copies dont tu parles, mais bien 10 fois moins cher :wink:)... Si tu veux absolument le "logo" sans te le payer, je ne vois pas vraiment pourquoi : "prétendre" qu'on appartient au clan de ceux qui "en ont" ? Quel est le but de cela ?

Si on craque pour le design, il existe les inspirations, encore moins cher! Pourquoi aller prendre du faux ? Sachant qu'en plus c'est illégal ? J'avoue que je ne suis pas...
latitesam
Glam'bulleuse

Messagepar latitesam » sam. janv. 03, 2009 18:30

Crevette a écrit :
Si tu aimes le look mais que tu n'as pas les moyens, autant prendre les inspirations (qui ne sont pas "4 fois moins chères" comme les copies dont tu parles, mais bien 10 fois moins cher :wink:)...

Si on craque pour le design, il existe les inspirations, encore moins cher!

Je plussoie !! :D
www.laddenda.blogspot.com > mon blog de photos
dragibus!
Présidente du Glam

Messagepar dragibus! » sam. janv. 03, 2009 19:19

Je souhaite vraiment aux filles qui achètent de la contrefaçon de se faire piller une idée, un boulot ou autre. Histoire qu'elles revoient leurs jugements. 8)
I like my money right where I can see it... Hanging in my closet!
*Big is Beautiful*
Still hungry... Huh?! {G.R.G.}
Doodeedoo
Glam'bulleuse

Messagepar Doodeedoo » sam. janv. 03, 2009 19:47

dragibus! a écrit :Je souhaite vraiment aux filles qui achètent de la contrefaçon de se faire piller une idée, un boulot ou autre. Histoire qu'elles revoient leurs jugements. 8)

je comprends vraiment pas cet argument ......
Apparemment(et je le répète j'achète pas de contrefaçon : je m'en fous complètement mais j'aime pas les jugements à l'emporte pièce et l'indignation à 2 balles quand on est pas soi même totalement irréprochable (d'ailleurs personne n'a répondu : est ce que vous avez déjà téléchargé une chanson? ) donc apparemment
ça pose d'énooooooorme problème de consciences à certaines d'acheter de la contrefaçon car c'est illégal, l'argent est pas clair etc etc et c'est vraiment une honte d'entretenir tout ça !!!

mais bon ce qui est bien dans tout ça c'est que ça pose quand même beaucoup moins de problème de conscience d'aller filer de l'argent à par exemple LVMH (ou n'importe quoi d'autre) alors que ceux ci vont très certainement licencier des gens alors qu'ils feront du profit , tout comme ça pose très peu de problème de conscience d'aller chez HetM (ou autre) acheter des vêtements fabriqués par des gamins

donc moi aussi je peux dire ça "je souhaite vraiment aux filles qui achètent des fringues faites par des gamins de 5 ans, d'aller voir dans ces pays là comment ça se passe et leurs conditions de vie"

(j'en fais partie, de ces filles qui achètent des fringues faites par des mômes , mais je suis pas du tout irréprochable (d'ailleurs sur plein de truc) , et c'est parce que je ne suis pas irréprochable que je ne me permets pas de juger ce que les autres font ....et de filer par la même occasion des leçons d'éthique
dragibus!
Présidente du Glam

Messagepar dragibus! » sam. janv. 03, 2009 19:58

:lol:
I like my money right where I can see it... Hanging in my closet!

*Big is Beautiful*

Still hungry... Huh?! {G.R.G.}
valentina
Déesse du Glam

Messagepar valentina » sam. janv. 03, 2009 19:59

Doodeedoo, tu mélanges beaucoup de choses je trouve, il y a l'éthique et puis il y a la loi, nous sommes en France avec des lois.
Acheter chez HetM, c'est légal, acheter une contrefaçon, c'est du vol passible d'amende et d'emprisonnement, le téléchargement c'est du vol aussi et pourt ma part je ne télécharge pas, je travaille dans le secteur musical, je connais trop le droit d'auteur et son probleme ai si que le cout d'une production musicale pour faire ça, et c'est pareil dans la mode. Don oui, moi je préfère acheter un disque ou télécharger sur ITUNE et donner de l'argent à LVMH même si apple et LVMH ne sont pas irréprochable et sinon oui j'achete parfois à HETM car bien que je fasse un peu attention à ça comme à l'(environnement ( soyions large), je ne vais pas révolutionner le monde et acheter à HETM c'est légal. Donc je suis sans doute idiote mais quand même la loi donne certaines limites à respecter je trouve!
Doodeedoo
Glam'bulleuse

Messagepar Doodeedoo » sam. janv. 03, 2009 20:08

valentina a écrit :Doodeedoo, tu mélanges beaucoup de choses je trouve, il y a l'éthique et puis il y a la loi, nous sommes en France avec des lois.

non je mélange pas, simplement je suis persuadée que beaucoup ici qui se disent horrifiées par la contrefaçon téléchargent des chansons ou séries ou film, le principe est le même simplement c'est comme pour tout on est beaucoup plus regardant chez l'autre , un peu moins quand il s'agit de s'appliquer ses propres principes
Et puis le principal argument que j'ai lu au fil des pages c'est même pas que ce soit illégal qui jouait pour beaucoup c'est plus le coté ethique j'ai trouvé, et je pense pas que toutes les personnes de ce forum soient irréprochables dans ce domaine là

Ca me fait chier aussi de lire des trucs comme"on cherche pas à péter plus haut que son cul, le luxe c'est reservé à une élite si t'as pas les moyens tu t'en achètes pas" je trouve ça incroyablement méprisant
Margaret
Ministre du Glam

Messagepar Margaret » sam. janv. 03, 2009 22:28

Crevette j'ai déjà dit que oui j'aimais bien le logo et que c'était pas pour me la péter étant donné le nombre de gens qui ont des Converse ça n'a rien d'exceptionnel d'en avoir et en général j'aime pas porter la même chose que tout le monde c'est juste que là je trouvais les "fausses vraies imitations" plus jolies que les "inspirations" et en plus a un prix inférieur alors je ne me suis pas privée.

Je ne sais plus qui a parlé du fait que ce soit illégal , en tout cas ça m'est bien égal, tout ce que dit la loi n'est pas parole d'évangile, par exemple quand la contraception et l'avortement était illégaux je ne le cautionne pas et j'aurai volontiers enfreint la loi. Oui je vous vois déja monter sur vos grands chevaux, c'est un exemple plus grave je le sais , mais c'est juste pour dire que la loi n'a pas raison a tous les coups, que tu sois d'accord avec tant mieux pour toi moi je cours le risque de l'enfreindre tout comme quand on télécharge ou prend du cannabis (ce qui arrive/est arrivé a une majorité de Français) par exemple, et peut être que je me ferai prendre un jour mais ça ne regarde que moi.

dragibus! a écrit :Je souhaite vraiment aux filles qui achètent de la contrefaçon de se faire piller une idée, un boulot ou autre. Histoire qu'elles revoient leurs jugements. 8)

Et Zara ne pique til pas une idée quand il reproduit exactement les plateformes cloutées Burberry? excuse mais les "inspirations" sont tout autant du vol d'idée dans le sens ou on copie le modèle, ce qui est différent du vol de logo ou de marque qui caractrise la contrefaçon en plus de l'imitation du design. Dans les deux cas c'est tout autant de l'imitation et du pillage d'idées..
lilouchou
Présidente du Glam

Messagepar lilouchou » sam. janv. 03, 2009 23:24

la fille d'une amie à ma mère est allée proposer un motif très joli de sa création à une enseigne de luxe sur Paris (Vuitton ou Chanel je sais plus je luiredemanderai!) elle s'est faite recevoir avec mépris, la secrétaire lui a dit de déposer son dessin et qu'on la recontacterait...
finalement ils lui ont dit non et un an plus tard ce motif se retrouvait sur une partie de leur collection de sac...
alors moi je leur pisse à la r*ie comme on dit, je viens d'acheter un véritable givenchy mais j'ai déjà eu un faux spy de fendi et franchement je n'ai aucun état d'âme...
gabrielle57
Messagère du Glam

Messagepar gabrielle57 » dim. janv. 04, 2009 0:24

Moi non plus aucun état d'âme!!! Quand j'étais ados (il y a une 15aine d'années), j'ai eu beaucoup de contrefacons parce que j'aimais la marque et que je n'avais pas les moyens de me payer les vrais. C'est ma mère qui m'en achetaient ...J'ai eu 9 sacs Vuitton... :shock: Je me suis même fait arrêter plusieurs fois dans la rue par des gens qui me demandaient où se trouvait la boutique Vuitton et que mon sac était magnifique... J'étais très fière!
Maintenant, je ne le fait plus car j'ai envie d'avoir de "vraies" pièces...
De toutes facons, la contrefacon ne pique pas les bons clients de la marque, ca donne juste une mauvaise image...
Et puis moi aussi j'ai des fausses converses! :lol: J'en ai des vraies aussi: aucune différence! Ah si... le prix!
Je n'achète plus de contrefacons mais mes amis qui reviennent de vacances me ramènent toujours un petit truc sympa (diesel, ray ban...) et ca me fait plaisir quand même! Ca fait partie du charme du shopping à l'étranger.
Marques préférées: cdc, ikks, longchamps

Mes ventes ebay
arty
Prêtresse du Glam

Messagepar arty » dim. janv. 04, 2009 7:58

Je suis tout a fait d'accord avec valentina, et quand on travaille dans ces secteurs on comprend mieux les enjeux,

pour ma part ça reste illégal, et je ne télécharge que légalement aussi, c'est peut être idiot pour certaines mais ça reste un principe

après en effet pleni de marques se font à moitié piller par zara ou autre, ça devient complexe, mais quand elles peuvent elles se défendent (cf topshop qui a eu des ennuis)

Lilouchou ton amie n'a pas eu de chance sur ce coup là, il aurait suffit qu'elle dépose avant de proposer son modèle, sinon c'est presque légal de le lui piquer......

c'est pas parce que la loi est complexe sur le sujet et que certains son malhonnêtes que les droits sont mal faits tu sais, il suffit de connaître un peu et de se protéger,

ensuite chacun fait selon sa conscience,

mais moi les jouets contrefaits c'est le dernier domaine où j'achèterai, c'est super dangereux....... autant acheter autre chose qu'une barbie
http://myworld.ebay.fr/bruyen/ : Robe d'été neuve sessun, étoles, Gants en cuir neuf, Robe de soirée noire Full circle XS, sandales brodées 37 etc.
lilouchou
Présidente du Glam

Messagepar lilouchou » dim. janv. 04, 2009 9:13

oui je sais bien Arty elle n'a aucun recours et était un peu naive mais bon elle est jeune et n'a pas pensé à déposer de brevet avant...ce sont quand même de gros ******* de profiter de ce genre de situation alors qu'ils gagnent des millions voire des milliards!!! :twisted: :twisted:
Bacou
Prêtresse du Glam

Messagepar Bacou » dim. janv. 04, 2009 10:01

Moi je suis également totalement contre la contre façon !

Ok, les marques gagnent des milliards mais quand tu vois le temps passé à concevoir le produit, à en faire un produit de qualité,la beauté de la boutique et tout le luxe qui va autour...! Je trouve ça trop facile de copier un modèle existant, de le faire fabriquer avec des matières cheap à moindre coup, tout ça pour avoir un produit ressemblant !

Et pour moi Zara...c'est un peu différent. Ils ne s'approprient pas la marque donc ne leur font pas vraiment du mal. de toutes manières celui qui achète chez Zara ne va pas aller forcément chez Burberry. et la différence entre les 2 est bien visible quand même.

Par contre quand tu vois au Macdo, 50 nanas avec le gros sac (faux)Dior remplie de fringues + le petit sac (faux)Dior à l'épaule, c'est pas terrible pour l'image de la marque.
Chipolata
Glam'saucisse

Messagepar Chipolata » dim. janv. 04, 2009 10:07

Totalement opposée à la contrefaçon, ne serait-ce que parce que c'est illégal. Après, comme beaucoup je ne comprends pas l'intérêt d'afficher un (faux) logo (mais pas non plus un vrai d'ailleurs !).
Si la contrefaçon contribue à détruire des emplois en France, cela ne me plait guère non plus.
Par contre, j'avoue être assez choquée par ce que j'ai lu dans ce topic concernant les délocalisations de grandes marques :shock:
Déjà chez Zara je n'achète que du Zara Woman, dont les produits sont fabriqués en Europe, et de meilleure qualité que le reste à mon goût.
Ah oui et juste pour finir... je ne fraude pas dans les transports en commun, et je n'ai jamais téléchargé illégalement un seul film, une seule série ou morceau de musique.
Je vais certainement passer pour une vieille réac (ou pire : pour une JURISTE), mais la loi, c'est la loi 8)
Dingue. Je me suis remise à écrire. http://chipolata.over-blog.com/
Design avatar : Pénélope Bagieu
Crevette
TheBestCrevetteInTheWorld

Messagepar Crevette » dim. janv. 04, 2009 11:42

Doodeedoo a écrit :

je comprends vraiment pas cet argument ......

Pourtant, ça me semble être un argument bien légitime! Quand tu as une idée, c'est la tienne : tu la fait vivre, montes le projets, subis les échecs ou réussites de cette idée... Et on te "vole" tout ça sans reconnaissance de ton travail. Margaret, nous ne parlons pas des "inspirations", mais bien des copies : il y a juridiquement de vraies différences, sans parler de la conception en arrière-plan)
C'est pas un "jugement à 2 balles", mais bien un avis sur une question.
Et pour le "le luxe c'est réservé à une élite", c'est il me semble une réalité, non ? Avec une fausse ceinture D&G, tu ne te payes pas du luxe et le luxe reste aux mains de cette "élite". Avoir acheter de la contrefaçon ne change rien à ça. Je ne suis pas du tout choquée par les "inspirations", mais la contrefaçon pure et simple j'avoue que je ne comprends pas trop.
Tu parles aussi des "vêtements faits par les enfants" de chez H&M" : soit, ne nions pas ça. Mais les grandes structures sont encadrées par des lois et des réglementations (de plus en plus, depuis "l'affaire Nike"). Les enfants qui font de la contrefaçon absolument pas, c'est quand même une grosse différence.

Pour le rapprochement avec le téléchargement de musique ou quoi, je ne trouve pas ça pertinent, mais c'est parce que je suis une fervente partisane de la démocratisation culturelle et que pour moi la diffusion libre de musique est un formidable moyen, on peut en parler ailleurs si vous voulez :wink:

Revenir vers « Le tableau de chasse des shoppeuses (archives) »