La contrefaçon, vous en pensez quoi ?

Des objets de contrefaçon, vous en achetez...

Souvent, j'aime ça
6
3%
Parfois, pour mixer avec des vrais
30
15%
Une fois, en me faissant avoir...
27
14%
Jamais, je suis sur mes gardes...
131
68%

Nombre total de votes : 194
latitesam
Glam'bulleuse

Messagepar latitesam » mer. déc. 31, 2008 12:33

Sans baisser leur prix, et qui le comble continuent à prétendre qu'ils fabriquent en france. Pourquoi ne pas assumer ? Cela contribue à maintenir un climat de méfiance vis à vis de l'industrie chinoise.
tara060
Glam'oureuse

Messagepar tara060 » mer. déc. 31, 2008 12:51

En effet, c'est vraiment une honte !

Pour Lancel, je ne savais pas, mais ça me passe l'envie de m'en offrir tout de suite.

De plus, je n'ai rien contre les Chinois particulièrement, mais il faut quand même avouer que c'est vraiment très triste de vois disparaître les "petits métiers" du luxe qui ont fait la renommée du chic français (maroquiniers, cordonniers, brodeurs, denteliers....). Ca m'attriste vraiment ! (Suis-je la seule ?)
MayBe
Ministre du Glam

Messagepar MayBe » mer. déc. 31, 2008 12:58

Non en effet, l'inde, la chine, le laos et j'en passe, n'y sont absolument pour rien si les grands patrons français qui font déjà un max de bénéfs (je pense a la toute puissante LVMH) décident de délocaliser chez eux, pour faire toujours plus de profits !

Du coup, je suis désolée, mais je ne pleure pas sur le fait qu'ils soient copiés ! C'est l'jeu ma pauv' Lucette !
Goldness
Messagère du Glam

Messagepar Goldness » mer. déc. 31, 2008 12:58

tara060 : Non tu n'es pas la seule, moi aussi ca m'attriste.
Tout ce savoir faire français accumulé au fil du temps qui prend l'avion pour la Chine... :cry:
Moka64
Prêtresse du Glam

Messagepar Moka64 » mer. déc. 31, 2008 13:05

Je crois que la fabrication en Chine est un autre sujet, non ? :wink: D'autant qu'il ne touche pas qu'au marché de la contrefaçon mais à tout ce qui nous entoure (tiens, je suis presque sure qu'à portée de main, ou même sur vous, vous avez un objet Made in China).

Bref, je n'approuve pas la contrefaçon pour 2 raisons : la création doit être protégée et non pillée (valable pour tous les domaines où elle s'exerce et pas seulement la mode) et qu'en outre, les maisons de luxe (qui fabriquent encore en France) permettent le maintien de certains métiers d'art et savoirs-faire qui tendraient à disparaitre.

Partant de ce principe, et même si je rêve d'un sac Hermès, je préfère me dire qu'un jour peut être (même dans 20 ans !) j'en aurais un vrai sur lequel un artisan aura passé des heures de travail, plutôt que de m'acheter une contrefaçon.
Gengis
Présidente du Glam

Messagepar Gengis » mer. déc. 31, 2008 13:06

il ne baissent pas les prix parce qu'ils prennent les consommatrices pour des imbéciles :lol: de toute façon je ne pense pas que le coup de fabrication d'un article de luxe soit très important proportionellement à son prix de vente.

may be: je ne pense pas que les chinois ont attendu qu'ills délocalisent pour les copier ;), des copies sont aussi fabriquée en italie, dans le magreb, etc sans qu'il y ai la moindre usine de ces marques de luxe dans ces pays

latitesam: évidement qu'ils assument sinon tu ne verrais pas made in china sur leurs étiquettes, parce qu'il suffirait qu'ils rajoutent un dernier rivet en France pour qu'un article fabriqué à l'étranger devienne made in france (methode pratiquée par dior :?)

tara060: j'aime bien le particulièrement :lol:
penses tu réellemnt que ce soit la délocalistation qui fait disparaitre les petits artisants du luxe??

tout ça est un peu HS :oops:
latitesam
Glam'bulleuse

Messagepar latitesam » mer. déc. 31, 2008 13:11

shop_machine a écrit :
latitesam: évidement qu'ils assument sinon tu ne verrais pas made in china sur leurs étiquettes, parce qu'il suffirait qu'ils rajoutent un dernier rivet en France pour qu'un article fabriqué à l'étranger devienne made in france (methode pratiquée par dior :?)

Désolée mais je n'ai pas trouvé de made in china sur mon Premier Flirt
flocon85
Glam'oureuse

Messagepar flocon85 » mer. déc. 31, 2008 13:14

shop_machine a écrit :La plus grande différence dans la fabrication française, italienne, chinoise, mauricienne, etc... c'est le contrôle, alors pourquoi un sac fabriqué en chine, avec les même matériaux, même conditions, même contrôle qu'en france serait moins bien fait juste parce qu'il n'est pas fabriqué en France???

Pourtant, beaucoup de marques s'accordent à dire que si les premières commandes qu'ils font fabriquer en Asie sont toujours de très très bonne qualité, plus le temps passe et plus la qualité devient aléatoire (et je parle aussi bien des vêtements, que des jouets, electro ménager, etc...).

C'est en partie à cause de ça que Genevieve Lethu a décidé de stopper sa fabrication là bas et de refaire fabriquer en France.

Sinon c'est la même chose, je suis aussi choquée que les marques de luxe délocalisent mais ne baissent pas les prix.
Il y a peu de temps j'ai acheté un haut Givenchy : prix d'origine 500€, fabriqué en Chine...
Perso ça me choque, mais une nana qui a vraiment les moyens et qui a l'habitude d'acheter des vêtements de marques de luxe, je ne pense pas que le lieu de fabrication du vêtement la dissuadera d'acheter la marque X ou Y. C'est dans la "tranche" qu'elle est financièrement capable d'acheter, donc pourquoi elle se priverait ?
MayBe
Ministre du Glam

Messagepar MayBe » mer. déc. 31, 2008 13:16

HS, oui certainement, mais plutot interessant comme débat ^^

Tu as parfaitement raison, la contrefaçon ne date pas des délocalisations en série
Mais entretiennent bien le phénomène, puisqu'on forme ces sous traitants a un certain savoir faire ce qui engendre des copies parfaites .

Et je suis également d'accord sur le fait que ces marques de luxe faisaient déjà un énorme profit en fabriquant en europe !
Dernière édition par MayBe le mer. déc. 31, 2008 18:02, édité 1 fois.
Gengis
Présidente du Glam

Messagepar Gengis » mer. déc. 31, 2008 13:26

latitesam: normalement ils sont obligé d'indiquer le lieux de fabrication, qu'est ce qui te fait dire qu'il a été fabriqué en chine dans ce cas?

flocon85: là c'est une question de contrôle, et il est impossible de nier que les contrôle de qualité chinois est plus que defectueux... J'espère que quand une marque dit de luxe fait fabriquer à l'étranger ils envoient leur propre équipe de contrôle, mais peut être que je rêve

maybe: oui c'est vrai que si les copies sont de plus en plus ressemblantes, ces marques risquent de se détruire elles même pour gagner un peu plus de profil...
Goldness
Messagère du Glam

Messagepar Goldness » mer. déc. 31, 2008 13:30

flocon85 : Elle n'achetera peut etre plus pour une raison morale, pour ne pas encourager la delocalisation. Et aussi parce qu'aller fabriquer un quelconque produit de luxe en Chine...c'est se moquer des gens ! La preuve, les grandes marques n'assument pas...
MayBe
Ministre du Glam

Messagepar MayBe » mer. déc. 31, 2008 13:35

shop_machine a écrit :maybe: oui c'est vrai que si les copies sont de plus en plus ressemblantes, ces marques risquent de se détruire elles même pour gagner un peu plus de profil...

Oui ! Et c'est pour cette raison que je disais qu'ils ont tendu le baton pour se faire battre

Je suis contente qu'on se soit comprises :wink: :D
Car lorsque je me relis, je me dis que je ne suis pas très claire dans mes explications :oops:
tara060
Glam'oureuse

Messagepar tara060 » mer. déc. 31, 2008 14:18

MayBe a écrit :
shop_machine a écrit :maybe: oui c'est vrai que si les copies sont de plus en plus ressemblantes, ces marques risquent de se détruire elles même pour gagner un peu plus de profil...

Tout à fait d'accord, elles vont se brûler les ailes...

De plus le principe du luxe, c'est tout de même de pouvoir avoir accès à une gamme de produits réservés à une élite. Désolée si ça choque.

Bien souvent, l'appropriation d'une marque de luxe par un milieu populaire dessert complètement la marque. Regardez comme Lacoste c'est battu pour éviter ça. Regardez les ventes de Lacoste maintenant....
Yunaa23
Glam'bulleuse

Messagepar Yunaa23 » mer. déc. 31, 2008 14:36

[b]Margaret
[quote=
je me soucie de choses un peu plus importantes dans la vie (la guerre, la pauvreté par exemple?) et ca m'empechera pas de dormir d'acheter des contrefaçons .
[/quote]
Tu te preoccupes de la pauvreté en achetant des contrefaçon faites (surement) par des enfants exploités ? C'est pas un peu contradictoire ? :roll:
Margaret
Ministre du Glam

Messagepar Margaret » mer. déc. 31, 2008 14:57

Ca je ne sais pas par qui c'est fait mais le travail des enfants ce n'est pas l'apanage des contrefaçons :lol: même avec des vraies Nike et consorts c'est le cas
ChichaGirl
Prêtresse du Glam

Messagepar ChichaGirl » mer. déc. 31, 2008 16:38

Je rejoins tout à fait les posts de MayBe. Tu as lu dans ma tête ou quoi ? ! LoL

Juste pour en revenir à ce que j'ai dis : je ne dis pas que c'est bien d'acheter de la contrefaçon. Je dis qu'il ne faut pas jeter la pierre à toutes les personnes qui en achètent. Et puis comme l'ont dit certaines : je trouve ça dégueulasse de juger ces personnes. Chacun a ses raisons et ce n'est pas pour autant qu'on doit les juger sévèrement.

Il y en a qui préfère économiser pendant plusieurs mois pour s'acheter un produit de luxe.

Il y en a d'autre qui préfère économiser pour des choses + importantes ou pire ne peut pas du tout économiser et acheter une copie pour 10 fois moins cher tout de suite. Et ceux qui disent que cet argument est classique et facile et bien moi je leur réponds qu'il est tellement vrai !

Et puis il y en a des gens, comme moi, qui ne regarde même pas cette catégorie de marque et qui sont déjà très contente de ce qu'elles peuvent acheter en magasin. Je suis réaliste : j'achète ce que je peux acheter et j'économise pour mon avenir.

Ensuite la polémique pour le marché chinois, là on ne parle plus du tout de la contrefaçon car la plupart des marques produisent leurs articles en Chine. C'est la loi du marché que voulez vous. Et ça c'est un autre débat.
MayBe
Ministre du Glam

Messagepar MayBe » mer. déc. 31, 2008 18:13

Merci d'avoir réussi a décrypter mes posts :!: :P

Lorsque je lis le post de Tinkerbell, dans le topic Balenciaga, qui témoigne du fait qu'elle ait acheté un VRAI first et que son amie ait fait l'acquisition d'une contrefaçon "parfaite" (comme on en voit de plus en plus) pour 5 fois moins cher, on se demande ce qu'on paie dans l'histoire .
Car vrai ou faux, les 2 sont de fabrication chinoise, finalement qu'est ce qui les différencie ? La Marge acquise par la marque sur le produit, c'est tout :evil:
C'est bien triste :(
ChichaGirl
Prêtresse du Glam

Messagepar ChichaGirl » mer. déc. 31, 2008 18:58

Encore une fois, tout à fait d'accord. La vie est bien assez chère comme ça. On se fait carotte sur les prix tous les jours et tu crois qu'ils vont baisser les chiffres ? ah si peut etre quelques euros ! Merci beaucoup !! Ca c'est de la réduction ! Et je rappelle quand tout le monde augmente les prix, nos salaires n'augmentent toujours pas !

Alors même si la qualité n'est pas la même on ne crache pas dessus, bien au contraire.

Et puis il y a des modèles qu'on ne trouve que chez la marque en question parce que c'est son style bien propre à lui. Donc trouver une copie dans les magasins moins chers est difficile voire impossible.
Mamzelle Margot
Glam'oureuse

Messagepar Mamzelle Margot » mer. déc. 31, 2008 19:15

Je pense qu'en effet ça fout les boules de payer très cher un truc vrai, mais il faudrait aussi se demander qui est en haut de la chaîne de la contrefaçon (trafic de drogue, trafic d'armes) et penser que chaque achat de contrefaçon a des conséquences...
Mes illustrations: http://www.oliviaaparis.com

Blog shopping: http://www.soshopping.net
flocon85
Glam'oureuse

Messagepar flocon85 » mer. déc. 31, 2008 19:26

Mamzelle Margot : Malheureusement c'est beaucoup plus compliqué que ça.

Je l'avais lu sur thefashionspot, mais en Asie, parfois quand une marque fait fabriquer des vêtements, l'usine en fabrique plus dans le secret, et les revend ensuite sur le marché de la contrefaçon.

C'est très bien expliqué là : http://money.cnn.com/magazines/fortune/ ... /index.htm

Une fille expliquait aussi que parfois les marques revendaient sur place aux fabriquants les vetements défectueux à moindre prix.

Et je crois que je l'avais déjà dit ici, mais des détentrices de sac Balenciaga qui possèdent des vrais et des répliques ont souvent dit que la qualité de certaines répliques était meilleure que celle des sacs authentiques.

Revenir vers « Le tableau de chasse des shoppeuses (archives) »