La congelation des aliments

raccourci: appyez sur la touche ESPACE pour descendre, appuyez sur la touche ENTRÉE pour passer à la page suivante
Auteur

Déesse Glamourissime

La congelation des aliments  by on Mar Août 25, 2009 22:55  

Bonjour a toutes,

En ces temps de vacances je pense aux moyens de me simplifier la vie pour l'annee a venir, d'autant plus qu'elle s'annonce chargee. En ce qui concerne la cuisine j'envisage d'exploiter un peu plus mon congelateur en congelant le maximum de choses, preparees ou non, pour gagner du temps au moment de la preparation des repas.

Je pensais donc en revenant du marche congeler des legumes, mais je ne sais pas si il est possible de les congeler directement sans preparation prealable. Je pensais faire ca notamment pour les courgettes, les oignons et les poivrons.

Je pensais egalement congeler des herbes aromatiques fraiches pour en avoir toujours sous la main, meme lorsque mes petits plants subiront vaillamment l'hiver, mais la encore je ne sais pas comment faire.

Sinon je pense aussi faire ca pour le pain que je fais a la MAP. J'ai lu qu'on peut decongeler et recongeler le pain sans probleme, a la difference des autres aliments, est-ce vrai ?
En outre comment faire pour decongeler le pain lorsqu'on veut l'utiliser : au micro-onde puis au grille-pain pour lui redonner son croustillant ?

Comme vous le voyez je suis une grande novice en matiere de congelation, je suis preneuse de tous vos conseils !

*** J'ecris toujours depuis un clavier QWERTY, je sais que c'est un peu penible de lire un texte sans accents, mais pour l'instant je n'ai que cet ordinateur ***

---
sujet indexé

Les articles que je recherche...

Anciennement Miss Lu...

Glam'confirmée

Re: La congelation des aliments  by on Mer Août 26, 2009 6:33  

J’ai toujours vécu sous le dogme qu’il ne fallait recongeler aucun produit décongelé, mais je ne sais pas si le pain fait exception…

En tout cas, pour le décongeler, j’ai une préférence pour le grille-pain ou pour quelques minutes sur la grille du four préchauffé…

- Per Ardua Ad Astra -

Présidente du Glam

Re: La congelation des aliments  by on Mer Août 26, 2009 7:30  

Pain : tu congèles tranche par tranche, tu décongèles dans un délai de 3 mois max au micro-ondes et tu manges tout de suite (il sèche très vite après)

Légumes : tu les blanchis (parés, coupés, quelques minutes à l'eau bouillante, égouttage puis rafraîchissement sous l'eau froide), tu les congèles par portion en sachet, tu les utilises encore congelés dans diverses préparations (mais seulement des préparations de légumes cuits). Les oignons c'est spécial, tu fais comme pour les herbes (voir ci-dessous).

Herbes : tu les laves, tu les haches, tu les mets en sachet que tu fermes avec un clip. Quand tu en as besoin, tu prends le sachet dans le congel, tu en sors la quantité voulue directement sur les aliments (pas besoin de décongélation préalable), tu refermes le sachet et tu le remets immédiatement au congel. Ca marche très bien pour la menthe, la ciboulette, le persil, mais le basilic perd son goût, c'est sans intérêt.

Mes ventes Ebay

Mamandréa

Re: La congelation des aliments  by on Mer Août 26, 2009 9:13  

Pour les légumes , le mieux est de les blanchir comme le précise hermione
mais pour certains fruits comme la tomate , on peut les laver , frotter et les mettre tel quel dans le congélateur .Bien sur ils ne pourront pas être pareil que frais .Ils seront plus mous
mais pour les tartes ou pour faire des sauces , des coulis , ils seront parfaitement apprpriès
On peut ausi les transformer avant de les congeler .pour éviter de prendre trop de place dans le congélateur
je fais souvent une sauce tomate assez basique que je mets dans des barquettes et que je congèle .Ca me sert pour les pizzas et autres plats
je viens d'en faire une :

Image

Je lave et je coupe les tomates en morceaux (pas besoin de se prendre la tête a les éplucher , le mixer coupera la peau)
Je rajoute de l'oignon , de l'ail , sel poivre, et un peu d'huile d'olive (en fait j'en fais aussi aux olives vertes , noires..le choix est infini)
Je cuis environ une heure (moins en cocotte minute) et je mixe
C'est vraiment idéal : moins cher et plus naturel qu'une sauce achetée dans le commerçe. :)

**Le vert est la couleur de l'espoir ... J'en ai du vert .Et de l'espoir**
=(^_*)=

*Mon petit coin de verdure*

Présidente du Glam

Re: La congelation des aliments  by on Mer Août 26, 2009 9:18  

Andrea a raison, congelé le déjà cuisiné, c'est top. En gros, chaque fois que tu cuisines un truc qui se congèle bien (plats mijotés, légumes préparés...), tu en fais le double, et tu congèles le surplus par portion (sans oublier d'étiqueter : nom du plat, nombre de portions, date de congélation).

Mes ventes Ebay

Papesse du Glam

Re: La congelation des aliments  by on Mer Août 26, 2009 9:35  

oh lala... j'ai honte... j'avais lu la congélation des enfants :oops:

Les vêtements à vendre d'Alextine
Mes chaussuresLunettes soleil BALENCIAGA

Présidente du Glam

Re: La congelation des aliments  by on Mer Août 26, 2009 10:39  

T'as une petite faim Alextine ? :lol:

Mes ventes Ebay

Ministre du Glam

Re: La congelation des aliments  by on Mer Août 26, 2009 11:54  

Tu peux aussi congeler les fonds de tarte (je prépare 2 fonds tartes à chaque fois, j'en utilise une et l'autre va au congel'.)
Ca marche aussi pour la pâte à cookies.
Les baguettes aussi, au lieu de les laisser rassir, hop, au congel'. Je les passe au four à 240° quelques minutes pour les décongeler.

Déesse Glamourissime

Re: La congelation des aliments  by on Mer Août 26, 2009 15:50  

Wahou ! Merci pour tous vos conseils !

Du coup je retiens que je peux congeler tels quels (juste en les coupants) les poivrons, tomates et oignons, ainsi que les herbes aromatiques.
Pour les autres legumes j'avoue que la perspective de devoir les blanchir ne me plait pas trop, du coup si je fais revenir des courgettes dans un peu d'huile d'olives et des herbes aromatiques et que je les congele ca fonctionne ?

Je retiens aussi l'idee de congeler des fonds de tarte. Par contre Rebecca44 sous quelle forme les congeles-tu ? Roulees dans du papier de cuisson comme ils le font dans le commerce ?

Vous conseillez d'utiliser des boites en plastique toute simples pour ce qui ne rentre pas dans des sachets de congelation ou faut-il investir dans des trucs qui permettent de vider l'air avant la congelation ?

Merci, merci encore !

Anciennement Miss Lu...

Dernière édition par Turquoise le Jeu Août 27, 2009 18:31, édité 1 fois.

Ministre du Glam

Re: La congelation des aliments  by on Mer Août 26, 2009 18:37  

Miss Lu, je congèle le fond de tarte étalé directement dans le plat à tarte (un grand plat ou des petites tartelettes).
Quand j'en ai besoin, je les fais décongeler le temps de préparer ma tarte, quiche... et voilà. C'est pratique les soirs de flemme (copyright belle-maman :wink: ).

Grande Prêtresse du Glam

Re: La congelation des aliments  by on Mer Août 26, 2009 18:50  

Je congéle le bouillon naturel (pot au fe au pole au riz) dans de bacs à glaçons dès que j'en ai .... très pratique. Sinon comme andréa, je fais du coulis de tomates en été afin d'en avoir pour les tristes jours. En été je me fais des petits bocaux avec les plantes aromatiques.

VIP de la bulle

Re: La congelation des aliments  by on Mer Août 26, 2009 19:24  

Je te conseille de plutôt acheter des légumes ou autre déja congelés par des professionnels car les produits sont congelés dès leur fabrication ou cueillette et donc, pour ce qui est des légumes, ils ont beaucoup plus de vitamines et autres que ceux que tu trouves au marché et qui ont déjà quelques jours.

Après pour ce qui est du choix des produits, personnellement je ne jure que par Pic*rd, en qui j'ai une absolue confiance pour les produits et le respect de la chaine du froid.

Messagère du Glam

Re: La congelation des aliments  by on Mer Août 26, 2009 21:03  

Miss Lu a écrit:
Du coup je retiens que je peux congeler tels quels (juste en les coupants) les poivrons, tomates et oignons, ainsi que les herbes aromatiques.
Pour les autres legumes j'avoue que la perspective de devoir les blanchir ne me plait pas trop, du coup si je fais revenir des courgettes dans un peu d'huile d'olives et des herbes aromatiques et que je les congele ca fonctionne ?

Il me semble que ma mère coupe aussi des courgettes en rondelles et les congèle telles quelles.. Je ne crois pas qu'elle les faisait blanchir avant.. Par contre l'usage après décongélation est limité, étant donné qu'elles n'ont plus la même texture.. Elle les utilisait surtout dans des soupes en hiver il me semble..

par contre oublie l'idée de décongeler recongeler ton pain.. (à moins que tu n'aies envie d'être malade
:wink: si tu le congèles, congèle le tranché et tu ne sors que ce dont tu as besoin..
en le passant qqes minutes au four il sera tout croustillant :D

Mamandréa

Re: La congelation des aliments  by on Jeu Août 27, 2009 10:10  

Aui tout a fait Seleiah
les courgettes peuvent être congelées tel qu'elles
Les faire frire ce n'est pas une trop bonne idée
parce que la matière grasse ne congèle pas trop bien et risque de changer le gout du légume
Alextine :lol:

=(^_*)=

Présidente du Glam

Re: La congelation des aliments  by on Jeu Août 27, 2009 17:45  

J'ai un congélateur depuis peu et ça me change carrément la vie. Maintenant quand je cuisine des petits plats, j'en fais plus pour pouvoir mettre une ou deux portions au congélateurs.

L'autre jour j'ai fait une sorte de poulet basquaise que j'avais mis dans des barquettes en Alu. Par contre je me suis un peu galéré pour décongeler le plat, ma mère m'avait dit de le passer en mode décongélation dans le micro-ondes puis de le repasser pour le réchauffer en mode cuisson. Seulement, je l'ai mis dans un plat assez grand ce qui fait qu'il ne tournait pas dans le micro-ondes et j'ai finalement trouvé qu'il me fallait beaucoup de temps pour pouvoir le décongeler. Je me demandais donc si dans ce cas là ce n'était pas plus simple de le mettre directement dans le four ? (mais dans ce cas en combien de temps, mon plat sera t'il décongeler et chaud ?) ou alors carrément le faire décongeler et réchauffer au wok électrique ?

Par contre pour le pain je le fais décongeler aussi dans le micro-ondes, je pensais que ça devait prendre pas mal de temps au four :oops:

Ne renonce jamais à tes rêves. Suis les signes.
Paulo Coelho, l'Alchimiste

Déesse Glamourissime

Re: La congelation des aliments  by on Jeu Août 27, 2009 18:35  

Merci a toutes pour vos conseils.

Je me demande encore quels recipients utiliser pour la congelation. Pour les legumes coupes en des et le pain il me semble que les sachets de congelation en plastique sont tout indiques, mais dans quoi congelez-vous les sauces tomates par exemple ?

Anciennement Miss Lu...

Messagère du Glam

Re: La congelation des aliments  by on Jeu Août 27, 2009 18:54  

Ma mum utilise pour la sauce tomate des boites tupperware (ou équivalent), carrées ou rectangulaires pour qu'elles s'empilent et prennent moins de place..
Pense à ne pas les remplir à ras bord.. le liquide se dilate :wink:

TheBestCrevetteInTheWorld

Re: La congelation des aliments  by on Jeu Août 27, 2009 18:57  

Dans des barquettes en alu, c'est l'idéal :) C'est comme ça que ma mère congèle ses coulis de tomate, c'est parfait!

diabolocerise, à ta place j'aurais mis le poulet congelé dans une casserole pour le réchauffer directement! Mais d'une manière générale, j'essaye désormais autant que possible de mettre mes plats à décongeler le matin pour le soir, ou le soir pour le matin, en les laissant dans le frigo... Par contre, j'ai testé une nouvelle méthode, ça ne doit pas s'appliquer à tout mais bon :P J'ai congelé dans un tupperware du carpaccio de boeuf avec la marinade à l'huile et pour le décongeler je l'ai posé sur un panier en bambou (vous savez, pour les raviolis chinois) lui même posé sur une casserole d'eau bouillante. C'était nickel, décongelé en 10 minutes et sans avoir à le passer au micro-ondes (même en mode décongélation, ça m'aurait "cuit" les tranches)

Mes ventes make-up à petit prix : c'est par ici

Présidente du Glam

Re: La congelation des aliments  by on Ven Août 28, 2009 2:07  

alors pour les récipients : il y a bien sure les sacs décongélations, les barquette alus, mais aussi les boites en platiques tupperware mais c'est aussi un bon moyen de recycler boite de beure où bac à glace (qui s'empilent et se range facilement, et qui peuvent passer au micro-onde pour la décongélation ou pour réchaufer).

alors pour le paim, la mére fait sont paim elle même avec une machine à paim, le soucis c'est qu'il s'agit de gros paim, elle le tranche puis le congéle, et lorsqu'on ai en manque de paim elle ne sort que les tranches dont elle à besoin.

et se soir je me suis mise à la congélation des fruits : astuce valable entre autre pour les prunnes:
les couper en 2 et les dénoyauter, les poser sur une plaque de cuison (ou un plateau) qui rentre dans le congélo, pour les décoler plus facilement on peut mettre un feuille de papier cuisson ou d'alu, les laisser au congélo une nuit pour que les moitiés durcisent. aprés dans leur sac ou dans leur boite elles ne se collent pas les une au autre. idéal pour faire de belle tarte en hiver.

astuce pour congeler diver coulis (tomates, fruit rouge) ou même les soupes : les mettre dans de petites bouteilles (de créme par exemple) comme ça l'on se sort qu'une dose à la fois.

Mamandréa

Re: La congelation des aliments  by on Ven Août 28, 2009 10:08  

Bonne idée Avana ! la petite bouteille de crème ou de lait (de 1/2 litre) pour congeler le coulis
je fais avec des barquettes en Alu (comme la maman de crevette :wink: )
Mais la bouteille ce doit être encore plus pratique .On apprends tous les jours ... :)

=(^_*)=

Aller vers la page 1, 2  Suivant

Bio et écologie » Pourquoi consommez-vous des produits ou aliments bio ? Bio et écologie
Forme minceur sport et nutrition » aliments bons pour notre foie Forme minceur sport et nutrition
Recettes cuisine » vos aliments régressifs Recettes cuisine

Caroline Daily on Facebook